une vitre n'est pas systématiquement parfaitement plane (sauf si c'est de la glace)
d'où l'intérêt du miroir qui, lui, est systématiquement quasi parfait pour éviter toute déformation de l'image reflétée
je pense être un des rares à utiliser l'abrasif à l'eau pour une culasse
la tradition est d'utiliser un marbre (voire en fonte !) sur lequel on met de la pâte à rôder
]]>Donc une vitre n'est pas moins plane qu'un miroir, tout est question d'épaisseur.
Mais vitre ou miroir, je vois pas comment la culasse poncerait le verre si la feuille de papier de verre à l'eau a sa partie abrasive située sur le dessus.
Perso pour que çà adhère, ben pareil, je trempe le papier dans l'eau pour le faire adhérer façon ventouse.
A+
]]>en effet un vieil adage de mécano est "le mou use le dur" précisément parce que le mou accroche les grains et se transforme en meule qui saura user le dur
perso pour rôder une culasse je met du papier abrasif "à l'eau" préalablement trempé dans l'eau sur la table de ma cuisine qui est parfaitement plate (je l'ai vérifié bien sur), l'eau fait adhérer le papier par effet ventouse
ensuite je rôde la culasse dessus, j'ai ainsi "récupéré" la culasse de ma R5 copieusement déformée
KNOKKE LE ZOUTE a raison, le miroir est top pour contrôler la planéité
]]>A propos de planéité du plan de joint de culasse
j'ai pu lire dans le forum, que pour " roder " le plan de joint certain préconisait
de le faire sur une vitre. Préférez de loin un miroir épais
la raison à cela : une vitre malgré tout est moins plane qu'un miroir
le miroir se doit de refléter une image non déformée.
On parlait peut être de contrôle de planéité, car le rodage sur une vitre ou miroir n'est pas recommandé !
]]>j'ai pu lire dans le forum, que pour " roder " le plan de joint certain préconisait
de le faire sur une vitre. Préférez de loin un miroir épais
la raison à cela : une vitre malgré tout est moins plane qu'un miroir
le miroir se doit de refléter une image non déformée.