c'est d'ailleurs assez irrationnel vu que quand je suis chez moi ça ne se produit pas
réflexe de fonctionnaire ?
j'ai un copain qui a environ 200 mobs (et pigeot), 2 temps donc, plus mes Gilera, Terrot, Magnat Debon, il me dit avoir très peu de problème sur des machines qu'il a remises en service, pourtant il peut se passer des années entre 2 utilisations
]]>Car moi généralement non :arg: .
Perso je pense que le réservoir n'était pas étanche, mais le carbu encore moins (multiples prise d'air contre juste la mise à l'air du bouchon ou du réservoir selon si c'est RT ou SM/SX) alors d'un coté il doit y avoir quand même un phénomène de dégradation du carburant et en même temps l'évaporation du carburant (qui fait que ce qui est le plus volatile va partir en premier pour laisser les substances les plus lourdes).
Robinet fermé, ben au pire tout le carburant de la cuve s'est évaporé et reste vraiment que quelques dépots.
Robinet ouvert, le carburant dans la cuve doit s'évaporer et ne reste que le moins "volatile", et le pointeau fait le complément et donc du mélange carburant "nouveau" du réservoir et résidus du carburant évaporé de la cuve le plus volatile va se barrer et le pointeau va faire le niveau, et ainsi de suite.
Il m'est arrivé de tester le "stabilisateur carburant" de Briggs Stratton , çà me semble fonctionner sauf qu'un jour ils ont sorti une nouvelle formule, qui coute les yeux de la tête comparé à l'ancienne (produit bleu qui coutait que dalle).
Mais là encore il me faut penser en mettre :beuz: .
Sinon, quand j'y pense, du coup la j'y pense, mettre en route la bécane de temps en temps permet de consommer l'essence qui stagne dans le carbu.
A+
]]>Je suis désolé mais la théorie du fond de cuve de la station service ne tient pas debout.
En plus parfois çà fait un peu "spécial" car si je comprend bien ceux qui ne laissent pas leur moto hiverner et qui n'ont donc pas de problème de dégradation du carburant car ils ne retrouvent pas de la m*rde dans leur carbu qui bouche un truc vont expliquer à ceux à qui celà arrive que ce phénomène n'existe pas .
A+
]]>Le CBT de mon père reste parfois plusieurs années sans tourner. Mon père finit souvent par le vider. Mais quand on le remet en route, sans aucun soin pour les deux carbus, il lui arrive de péter dès le premier coup de kick.
]]>De toute façon j'ai déja eut le gicleur de ralenti de bouché sur le Mikuni de ma MZ SM, exactement comme çà m'arrive sur le Mikuni de ma DTR ou de ma Ténéré 125...
Je pense que le problème dépend surtout de la config du carbu, et de la taille de ce qu'il y a à boucher on va dire.
Donc forcément le VM24 de la MZ ou le VM26 de la Ténéré (carbu de DTLC car le Dell Orto d'origine la pipe était morte et difficile à trouver donc pipe et carbu de DTLC et problème résolu) c'est quasiment pareil, et le TM28SS de la DTR est à peine différent.
Par contre la moto que je démarre le moins souvent, c'est la grosse Africa Twin, et pourtant il démarre toujours trés bien avec sa vieille essence? Le fait que les carbus soient différents?
Pour des vieux engins genre vieux motoculteur, j'ai déja vu le carburateur en fait pas si crado que çà mais par contre l'essence avait une odeur vraiment bizarre tout en étant devenu jaune orangée (entre l'odeur et la couleur on aurait plutot du diluant à peinture ayant déja servi ) En fait pour remettre en route le moteur qui refusait de démarrer, c'était surtout le vieux carburant qu'il fallait jeter.
Pour le gommage qui serait impossible de nos jours, si on regarde les caractéristiques du SP95 E10 de Total par exemple ils indique que le maximum de gomme c'est 5 mg pour 100 ml de carburant.
Je sais pas comment çà se comporte dans le réservoir et dans le carburateur la dégradation du carburant, mais çà existe réellement (et plus qu'avant en fait).
A l'époque le SP98 était déja sensé vieillir beaucoup moins bien que le SP95 (normal de l'époque, avant le E10).
Depuis le E10, justement j'ai tendance à mettre du SP98 sauf si un station service propose à la foi de AP98, du SP95 et du E10. Là j'ose espérer que c'est bien du SP95 à la pompe.
j'ai déja vu des stations services ne PAS proposer de E10 puis subitement il y a peut la station changer ses pompes par des neuves, et c'est le SP95 qu'ils ne vendent pas, donc AVANT qu'ils changent les pompes ils vendaient vraiment que du SP95 et PAS de E10, ou bien c'était du E10 qui sortait des pompes de SP95???
A+
]]>j'en ai vu, il y a longtemps, dans de très vieux carbus qui avaient connu le carburant "le national"
mais aujourd'hui il n'y a pas de quoi parler de gommage, il y a un très léger voile c'est tout et ça ne bouche rien
par contre se récupérer un fond de cuve, avec la m.... qui va avec, ça peut boucher mais ça c'est pas du gommage et n'a rien à voir avec un arrêt prolongé
ma Honda 125SL donnée à mon beau frère quand j'ai quitté la France. Roulé un peu avec puis abandonnée dans sa cave. Je l'ai retrouvée vingt ans plus tard en l'aidant à vider sa cave. Je peux dire que le carbu n'était plus qu'un bloc de goudron.
il fait de la génération spontanée ton carbu !
même dans un réservoir plein il n'y a pas assez d'adjuvants pour encrasser un carbu
ou il y avait une source de goudron dans la cave, genre chaudière fuel mal réglée
mes 5 Gilera sont restées 30 ans dans mon appentis, il n'y avait qu'un peu de poussière sur les carbus, retenue par l'huile que je mets pour éviter qu'ils ne soient oxydés l'hiver par le sel épandu sur la route
et rien de particulier dans celui qu'on a ouvert pour récupérer des pièces
maintenant poussière agglutinée et goudron se ressemblent
]]>Bonjour,
MZ jaune de 2001 pour pièces détachées car elle ne roule pas. En fait le carburateur est à nettoyer et quelques vérifications sont à faire pour qu'elle roule à nouveau.
Pour finir cette moto a subi des modifications avant que je la possède (filtre air...).A venir chercher sur Savigny le Temple où elle est stockée à l'abri.
Prix: 200 euros ou donné contre réparation Derby Mulhacen (poussière carbu + tuyau arrivée essence desinstallé).Cordialement,
L'annonce en elle même me semble plus qu'honnête, car 200 Euro la RT , ou alors échange contre la réparation de la Derbi c'est pas cher.
Mais il est quand même dommage d'avoir une bécane hors service pour cause de carbu crade (enfin apparemment) et d'avoir une autre moto avec visiblement le même problème.
Car dans les 2 cas PERSONNE ne s'y connait en démontage carbu avant d'avoir démonté un carbu, même si c'est vrais que chez Derbi çà fait pas mal de modèles ou c'est la misère pour le sortir a croire que çà rentre dans le cahier des charges de la moto (que le carbu soit hyper difficile d'accés).
Dans 99% des cas il n'est que question d'un simple démontage, nettoyage et remontage sans risque de dérégler quoi que ce soit du moment qu'on a un minimum d'aide théorique pour comprendre ce à quoi il ne faut pas toucher (les réglages quoi).
Je sais pas ce qu'il en est des motos actuelles à injection, mais avec les super carburant moderne, si on laisse une moto sans tourner pendant plusieurs mois, il y a de gros risques que le carburant ne se dégrade en laissant des dépôts qui ont tendance à boucher en premier le gicleur de ralenti ce qui fait que le moteur ne tourne qu'au starter ou en accélérant, et encore a condition de ne pas avoir un starter automatique comme sur les Derbi.
Bref çà vaut vraiment le coup d'apprendre à démonter un carbu, le nettoyer et le remonter.
A+
]]>Moi, j'ai juste envie de rester sous les draps avec ma doudou. Ce que je veux, aucune fortune ne peut l'acheter, car la santé dépend assez peu de nous. Un peu quand-même...
]]>Donc, tu préfères, pour l'instant éteindre tes envies.
Moi je serai plutôt enclin à en avoir toujours une suivante sous la main, au cas où ce serait barré pour la précédente.
On va pas pleurer. Si on fait la liste des coins où les besoins ne sont pas couverts et celle des coins ou les envies ne sont pas libres... pour nous ça va encore. pourvu que cela dure.
Donc, les RT et SM commencent à arriver en quantité dans les annonces. Si l'on est collectionneur plutôt que consommateur il est bon d'avoir un peu de stock d'avance. Par contre, il faut pas rêver, on les sauvera pas toutes.
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