Havoc est un peu extrême dans ses jugements, le chargeur intelligent a son intérêt, j'utilise avec bonheur un chargeur LIDL comme celui qu'il a benné
mais parfois seul un chargeur con accepte de recharger une batterie
Le chargeur intelligent, j'en avais un, je l'ai benné, ça ne sert à rien.
Pourquoi n'en as-tu pas profité pour essayer de démarrer à la poussette ? Cette moto démarre beaucoup plus spontanément en la poussant qu'en utilisant le démarreur.
]]>J'ai remonté la batterie (et les anciens clignotants d'origine, en passant vérification au carburateur pour voir si pas de dépôts, et de l'aiguille aussi, juste pour vérifier si je n'avais rien mis de travers lors d'une remise en place ancienne), et là évidemment ça ne marche pas, comme prévu, le démarreur ne part pas.
Les voyants s'allument, par contre j'ai comme un beau "grésillement" au niveau d'un relai sous la selle (j'ai eu du bruit au niveau du boîtier CDI et aussi à un autre moment du côté de la boîte à air) quand j'essaie de démarrer, et même un truc marrant quand j'essaie simplement d'actionner les clignotants (qui ne fonctionnent pas du tout) : l'aiguille du compte-tour monte alors que le moteur ne tourne pas. La MZ hantée...
J'espère que je n'ai rien abîmé en essayant de remonter cette foutue batterie foutue rien que pour voir.
Apparemment, d'après mes recherches, le "grésillement" serait dû à la tension qui s'effondre quand le démarreur demande du jus. Un relais se ferme mais le demarreur prend trop d'énergie et la tension s'effondre, ce qui fait qu'il s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme... Sans cesse.
Il n'y a pas de raison que ce soit autre chose, la moto dort à l'abri et au chaud, la corrosion quelque part je n'y crois pas du tout... A moins que ce soit la poussière...
Bon, j'aurai une batterie neuve dans deux jours, commandée avec un cligno pour remplacer un recollé à l'arrache à la super glue...
A+
Bonne nuit les petits.
Olivier
]]>en 3 mois ma batterie était à sec
d'où mon montage
une alternative serait un programmeur pour limiter le temps de charge mais je n'ai pas vérifié si l'Optimate ne déchargerait pas la batterie quand il n'est pas alimenté par le secteur
]]>En attendant j'ai chargé l'ancienne batterie qui était complètement à plat (pas utilisée depuis deux ans, grosse perte d'électrolyte) à l'aide de deux chargeurs différent (l'Optimate refuse de partir sous 11v), et là bizarrement non seulement c'est chargé mais les test semblent bons !
J'attends de voir ce que ça donne si j'ai le courage de la remonter avant d'avoir la batterie neuve, et même si je n'y connais rien je ne crois pas aux miracles et je ne comprends pas comment ça peut être possible. Chargeur "intelligent" trompé ?
Il y a aussi le "problème" de ceux qui n'arrivent pas à garder en batterie parce qu'en fait ils ne vérifient jamais le niveau d'électrolyte . Là une AGM ou un gel peut avoir un intéret.
Mais sinon quand on a une moto qui ne sert pas souvent peut ètre que c'est pas plus mal d'acheter une BONNE batterie au plomb (Yuasa par exemple) et de se payer un petit chargeur avec option maintient de charge . Quand la moto ne va pas ètre utilisée, hop on branche la batterie au chargeur qui se démm*rde pour la maintenir chargée. Certain modèles de chargeur proposent même une "prise" ra rajouter que la moto, comme çà pour charger la batterie, pas la peine de brancher les "pinces" aux bornes de la batterie, suffit de brancher le chargeur à la prise qu'on a installé sur la moto.
]]>c'est pas en sulfatant que la batterie foire, c'est plus rapide que ça il suffit de tomber sous 11V et c'est mort
toutefois vu le coût de la LiPo ça me parait être un mauvais calcul de remplacer la batterie plomb
la batterie gel se décharge comme une autre, ça n'apporte donc rien non plus
la bonne solution c'est un chargeur très basique fournissant 13V relié en permanence à la batterie via une diode
empêchant que la batterie se décharge via le chargeur en cas de coupure du 220V
une alim à découpage pour petit matériel électronique fourni 12V exactement donc pas assez
j'ai déjà bricolé une monstruosité ... 1 résistance 56kΩ (½W) + 2 diodes + 2 zener 6.8V (tension la plus stable) direct sur secteur en faisant attention au branchement pour ne pas mettre la phase sur la moto, le montage fourni 2mA limité à 13v
(2 x 6.8V - 0.6V) ça consomme un peu moins de 4kWh par an soit moins que n'importe quelle alim à vide
avec un condensateur en ballast à la place de la résistance ça consomme moins (sauf si grâce à Linky l'énergie réactive pourra être facturée dans quelques années) mais un condensateur ça peut foirer
coût du matos environ 1€ (+ 1 LED pour faire joli ?)
pourquoi 2mA ?
une batterie se décharge de 10% par mois donc 9000mAh x 10% / 30j / 24h = 1.25mA donc 2mA pourra même compenser un peu plus (batterie vieillissante)
]]>
Sinon, quand je lis les témoignages dénichés par Seb, je me dis que ça n'a pas changé, l'industrie et le commerce prennent toujours les motards pour de bons pigeons. Surtout que je lis ça en revenant de la gare, avec mon tandem et sa vieille batterie chinoise noname (LiIon) de quatre ans, son contrôleur qui tire dans les 20 A en continu, durant des minutes, même des dizaines de minutes si nécessaire. Et ça fait quoi, la taille d'une bouteille d'eau.
A mon avis, il est urgent d'attendre que de vrais électroniciens se soient penchés sur le problème et sortent un truc qui fonctionne vraiment, mais ça ne règlera pas le problème des MZ qui se déchargent en tournant au ralenti.
]]>http://www.all-batteries.fr/media/pdf/MOT9002AT_UK.pdf
Pour le nombre de démarrages j'ai bien compris que la capacité serait bien moindre avec ce genre de truc qu'avec une batterie plomb traditionnelle...
Seulement voilà, j'utilisais jusqu'à présent très rarement ma MZ, et même plus du tout depuis plus de deux ans après une "sale maladie" comme on dit. Depuis ma femme, qui a eu très peur pour ma survie (j'ai vraiment été à deux doigts d'y rester), ne veut plus que je fasse tout ce qui pourrait me faire prendre le moindre risque, et elle m'a fait comprendre qu'elle ne voulait pas que je monte sur une moto. Elle ne voulait même pas que je reprenne la compète en vélo, c'est pour dire... Mais comme pour le vélo, je ne vais plus non plus l'écouter pour utiliser ma MZ de temps en temps.
Je me demande si pour mon utilisation très épisodique ce type de batterie ne me conviendrait pas finalement mieux (normalement elle résiste mieux à une décharge en cas de non-utilisation, alors que les batteries plomb sont systématiquement flinguées en sulfatant). Ou alors une Gel qui a apparemment peu d'autodécharge ?
Mais une Gel qui correspond au format de la RT, ben je n'en ai pas trouvé au cours de mes recherches...
Je me doute que si je remets une batterie traditionnelle est va vite rendre l'âme faute d'utilisation régulière, alors je me demande s'il y a une alternative plus viable même si moins performante en utilisation normale...
]]>la Vmax supportée par la batterie LiPo est de 14.2V alors que le circuit de charge de la plupart des motos dont MZ est de 14.4V moyen donc avec des pointes au dessus d'où un vieillissement accéléré si pas incendie
pour le reste Seb' a tout expliqué et documenté, notamment que si la batterie LiPo est capable de l'intensité nécessaire au démarreur elle sera vite vidée en cas de problème de démarrage puisque les équivalences prétendues amènent à remplacer les 9Ah plomb (qui permettent 18 démarrages) par des 4Ah LiPo (9 démarrages) sachant qu'un démarrage ça ne fait que 2 - 3 secondes
]]>"ATTENTION aux batteries que l¿on peut trouver sur le marché qui sont équipées d'une prise de charge d'équilibrage car ces batteries ne peuvent s'équilibrer qu'avec un chargeur type modélisme et en aucun sur une moto."
Donc les Solise...
Et à propos de la NX :
"Cette batterie est équipée d'une carte d'équilibrage dites "balancing" qui permet d'équilibrer la charge de chaque cellule (durant la fin de charge de la batterie), afin d'optimiser la performance et la durée de vie de la batterie."
A+
Olivier
Je vais chercher donc près de chez moi une batterie qui rentre avec le bon sens pour les bornes, avec un CCA autour de 100.
Même ça je sens que ça ne va pas être simple...
A+
Olivier
Quand j'ai acheté ma bécane, le précédent proprio c'était trompé de batterie, les bornes étaient inversées, sauf sur lui il a réussis je sais pas comment à tourner la batterie du coup les bornes étaient dans le bon sens mais tourné vers l'intérieur de la moto, qu'est ce que que je me suis fait ch*er pour la débrancher ...
Aprés si tu veux, l'important pour une batterie de démarrage, c'est sensé ne pas ètre la capacité mais le courant maximum que peut débiter la batterie pendant un court moment, et si possible à froid (car on s'en fiche de savoir si la batterie peut démarrer la moto le matin par 15 degrés, mais plus le faire par 5 degrés ou même 10).
Donc les constructeurs de batteries ont le CCA qui est, de mémoire, l'intensité max que peut débiter la batterie pendant 30 secondes à une température de - 18 degrés.
Je ne sais pas combien consomme le démarreur, mais imaginons que çà soit un moteur électrique de 750 Watt , çà fait donc 62.5 Ampère de conso sous 12 Volt, et encore sans doute un pic de conso on moment de lancer le démarreur (au moment ou il force le plus avant de mettre le moteur en mouvement) Il faut donc que dans les conditions les plus défavorable (généralement quand il fait bien froid) la batterie puisse quand même suffisamment débiter de courant pour que le démarreur tourne comme il faut.
je viens de voir que pour la YB9 LA2 Yuasa annonce un CCA de 100 ampères, donc encore une foi je ne sais pas vraiment combien consomme le démarreur, mais d'origine a été choisi une batterie qui fait peut ètre 9 Ah de capacité, mais plus important qui peut débiter 100 A d'intensité par -18 (en sachant que plus il fait chaud au dessus de cette température, meilleurs sont les perfs de la batterie au plomb)
Si on en reviens au exemple avec la capacité qui serait comme le volume d'un réservoir de carburant, l'intensité çà serait comme le débit de ce réservoir, tu peux avoir un trés gros réservoir qui va avoir un faible débit, si petit robinet et durite étroite, et un faible réservoir qui peux avoir un gros robinet et une grosse durite donc qui va débiter beaucoup (le but est juste de comparer capacité en Ah avec un volume et intensité en A avec un débit, je dit pas qu'il faut avoir un réservoir de 50 litres qui peut se vider de 1 litre par seconde sur la MZ, hein)
Donc l'ASTUCE des revendeurs de batterie Lithium comme les LiFePo4 (lithium fer phosphate) c'est de prendre le CCA d'une batterie au plomb, et donc de dire qu'une batterie Lithium qui a la même intensité à froid est équivalente (même intensité voir supérieur) .
Du coup, oui sans doute qu'une lithium de 4.6 Ah peut débiter autant voir plus que la plomb d'origine, y'a mêmes des marques qui proposent des capacité bien plus faibles que çà comme "équivalentes".
Le problème c'est que derrière il y a quand même un moteur à faire démarrer et donc si il ne démarre pas facilement pour une autre raison (problème carbu par exemple) ben quand même, plus la capacité est faible plus vite la batterie va se vider. Comme on dit aussi que la batterie au plomb d'origine n'a pas le temps de se recharger à faible régime moteur à cause de la conso de l'éclairage. Je vois pas pourquoi la batterie Lithium arriverait à trouver le courant qui manque à la batterie au plomb dans la même situation .
Pour le Lithium de marque NX de chez All Batteries, attention que pour moi les "marques" de batterie Lithium sont surtotu des colleurs d'autocollants, car franchement c'est quoi la différence entre cette NX de 4.6 Ah et une Solise de même capacité? https://www.masolise.com/batterie-moto- … c2x9182295
C'est la même présentation.
Cependant sur les photos de la NX on ne voit jamais la "petite" prise de la Solise qui semble ètre pour brancher un régulateur de charge. Faut t'il comprendre que la NX est équipée du régulateur en question et qu'il est caché sous la gaine thermoplastique de protection, ou que la NX n'est pas équipée du câblage pour brancher un régulateur de charge?
la Solise est garantie 1 an (quand on pense au commentaire que j'ai mis avant ou le gars précise que c'était garantie 5 ans) et la NX est garantie 6 mois . Sur la NX ils précisent bien que la durée de vie est 4 à 5 fois supérieur à une batterie au plomb et dans le même temps elle est pas garantie plus longtemps qu'une plomb ...
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