Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2008 21:18:45

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Un truc qui va vous changer

Salut tout le monde.
Je prends un risque ce soir : je vous poste une vidéo d'un morceau de musique que j'aime particulièrement (la mélodie, les harmonies, et les zicos).
C'est du jazz-rock (enfin, je crois que ça s'appelle comme ça).
C'est un peu vieux : la vidéo date de 1985
Le groupe est québecois, s'appelait UZEB ; à ma connaissance, ils se sont séparés et font carrière chacun de leurs côté : Alain Caron à la basse, Michel Cusson à la guitare, et Paul Brochu à la batterie (un bûcheron que j'apprécie d'ailleurs wink )
Toute l'histoire est racontée à la basse fretless 5 cordes (manche lisse, absence de barettes, un peu comme une contrebasse).
Ah, oui, ya pas de paroles...

Alors bon, à vous de voir. Rien à voir avec du métal ou avec du Flamand Rose.
En tant que musicien, j'apprécie énormément.

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=OoSydlvu2-Y[/video]


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#2 18-09-2008 21:41:44

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Un truc qui va vous changer

Permets-moi de te contredire mais il existe un lien évident entre le psychédélisme des Floyds (dont l'un des fondateurs vient de mourir) et le jazz que tu nous proposes et il s'appelle « Gong », l'un des plus grands groupes psychédéliques, franco-anglais, et dont l'un des membres les plus éminents n'est nul autre que Didier Malherbe, l'un des éléments de « Hadouk Trio », que j'ai vus en concert et avec lequel je te laisse :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=flr8ykZ0tQc[/video]

Tu peux vérifier tout cela sur l'excellent site perso de Malherbe. Notons que les jazzmens sont généralement des gens qui s'intéressent à toutes les musiques. Il n'est pas rare que dans leur voiture, tu entendes AC/DC ou n'importe quoi d'autre du moment que c'est un peu excessif et expérimental, et/ou root. J'ai rencontré une fois à Paris un saxophoniste qui m'a dit jouer du jazz « parce que c'était ce qu'il y avait de plus facile » (sic) et qui préférait la pop anglaise (et il s'y connaissait, le bougre).

Je te conseille également de surfer un peu sur Youtube pour trouver d'autres vidéos où l'on voit et entend les exploits de Steve Shehan, le percussionniste, parce que ce lascar là m'avait particulièrement impressionné sur scène.

Pour en savoir plus sur les inventeurs du « Camembert éclectique », suivez la vidéo :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=lvYNb67B5dQ[/video]


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#3 18-09-2008 21:56:30

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Un truc qui va vous changer

Havoc...
au risque de te décevoir (mais non, je ne pense pas), je connais Hadouk trio depuis déjà qq années (ils font partie de ma discothèque, entre Shakti et Andreas vollenweider) ! Sans doute un effet de ce que tu évoques : les musiciens de jazz sont très souvent très éclectiques wink
Par contre, de là à dire que c'est le plus facile... ça dépend du point de vue...
Les harmonies composées par M Cusson sont parmi les plus complexes que j'aie essayé de travailler (à la guitare), et en même temps, ce gars est capable de chorus de guitare qui pourraient surprendre des fans de métal...
Décidément, j'adore la musique... smile


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#4 18-09-2008 21:59:06

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Un truc qui va vous changer

Je ne sais pas pourquoi il a dit cela. Peut-être par provocation ? Surtout de la part de quelqu'un qui me conseillait les Super Furry Animals, c'était surprenant. Par contre, nous avons échangé sur des trucs comme Mark Hollis, ce qui montre qu'il avait bon goût.

C'est marrant que tu n'aies pas pensé au rapprochement entre Malherbe et le Floyd (via Gong et la musique psychédélique).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#5 18-09-2008 22:05:29

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Un truc qui va vous changer

Sans blaguer, ça vient sans doute de ma très mauvaise connaissance des floyds... J'ai toujours eu un peu tendance à ne pas me plonger dans les trucs "à la mode" et parmi mes potes, les Pink Floyds ont toujours été des idoles.


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#6 18-09-2008 23:09:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Un truc qui va vous changer

Euh mais... quand les Floyds étaient à la mode, je venais de naître ! Et le père de Tchingtchong allait encore à l'école.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 19-09-2008 18:54:14

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH
Inscription : 16-05-2008
Messages : 2 436

Re : Un truc qui va vous changer

UZEB c'est bien mais je préfère les morceaux plus rythmés comme celui de  hadouk trio que propose havoc  bravo  bravo en plus il joue de l'ocarina  big_smile j'aime bien
j'ai repris le djembé jeudi  smile je suis contente le prof il m'accepte dans le groupe des confirmés après l'essai, malgré les 5 ans ou j'ai plus joué.  big_smile


par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Hors ligne

#8 21-09-2008 12:43:30

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : Un truc qui va vous changer

Havoc a écrit :

Euh mais... quand les Floyds étaient à la mode, je venais de naître ! Et le père de Tchingtchong allait encore à l'école.

Je pense que mes potes de l'époque avaient construit leur culture musicale en piochant dans la discothèque de leurs parents wink


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#9 21-09-2008 16:31:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Un truc qui va vous changer

J'ai fait un peu pareil à la fin des eighties: les deux premiers Floyd en boucle sur ma chaîne !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=2iA7wdO0 … re=related[/video]


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 06-10-2008 22:28:02

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : Un truc qui va vous changer

un truc qui change!

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=62MjfYYe63w[/video]

EDIT: l'incivisme pur et simple...

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYWfX.html

Dernière modification par kobhalt (06-10-2008 22:30:09)

Hors ligne

Pied de page des forums