Vous n'êtes pas identifié(e).

#81 12-04-2009 22:10:51

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : panne de code et feu de route

Oui, c'est pour cela que je demandais à jj s'il obtenait un freinage après pompage, symptome d'un circuit mal purgé, mais pas d'un MC défectueux.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#82 13-04-2009 09:45:54

jj
Membre
Lieu : cormeilles en parisis

je pompe et rien se passe comme si j'avais toujours de l'air, vers le mc j'ai mid de l'eau dessus et quand j'actionne la pédale ça fait des bulles au niveau du petit soufflet, mais je n'ai pas de fuite de liquide de frein.
Concernant le petit boitier noir sous le réservoir, il est indiqué que cest un relais de phare, j'ai vraiment l'impression que c est lui , tu penses havoc que si il était cramé je n'arriverai pas à démarrer?

Conduire une moto est sans aucun doute est la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer.

#83 13-04-2009 10:21:53

Havoc
MZécano
Site Web

Non, non, tu as raison, s'il existe un relais de phare sur ta moto, et qu'il est cramé, il n'empêche effectivement que tes phares de s'allumer. Le boitier noir qui était en lien plus haut par contre, est le boitier d'allumage, ça n'a rien à voir. Mais je ne peux pas te confirmer l'emplacement du relais de feux parce qu'il n'y en a pas sur mon année modèle, ni sur mon schéma, qui est trop vieux. Je crois que tu as fait le bon diagnostic.

En revanche, si tu n'obtiens pas de freinage même en pompant, cela peut être le signe que ton problème n'est pas de l'air dans le circuit mais un MC qui fuit à l'intérieur. Les bulles, ça ne semble pas très normal non plus.

---

#84 13-04-2009 10:38:03

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Slt jj on dirait qu'un joint du piston de frein est hs, s'est possible qu'il ne fuit que dans un sens, sa arrive souvent sur ce type de joint.

Au guidon j'ai pas les j'tons

#85 13-04-2009 11:33:10

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Bonjour à tous. JJ, il est posible que l'air que tu vois sortir du soufflet soit provoqué par lui ! Le fait de pomper fait rentrer et sortir de l'air dans celui ci ! Méfions nous !!!! :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#86 13-04-2009 16:02:41

jj
Membre

je peux tester le relais pour voir si il est grillé, si oui quelle est la démarche pour vérifier?
Pour les freins je vais la confier à quelqu'un car je me vois pas démonter le mc, soufflet etc...

Conduire une moto est sans aucun doute est la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer.

#87 13-04-2009 17:52:06

Havoc
MZécano
Site Web

Difficile de t'aider pour le relais car je n'ai pas de schéma. En gros, il doit y avoir trois contacts: un qui va vers la masse, un qui sert à fermer le relais (on entend un déclic) et un qui fait passer la puissance, plus éventuellement un quatrième qui reçoit le potentiel de 12V. Une manière de tester pourrait être d'essayer d'obtenir le fameux déclic. Cela dit, s'il a l'air d'être grillé, c'est probablement qu'il l'est.

---

#88 13-04-2009 22:09:05

jean noel
Membre
Lieu : dept 05

dimanche soir 21h  havoc mon probleme n est pas regle apres avoir change l ampoule voila que ca recommence mais en plus cette fois ci je nai plus du tout de phare  ni d appel  juste les veilleuse je suis donc dans le meme cas que jj je vais voir les post qui ont etes envoyes a ce sujet  et voir comment jj s est depanne  l ampoule est bonne les fusibles idem mon voisin a teste la sortie de la broche avant l ampoule du phare il indique 5 volt  prise de tete avec ca quelqun peut til m aider car le plus proche magasin moto est a gap a 40 km de chez moi merci jean noel

#89 13-04-2009 22:20:12

jean noel
Membre

havoc ou se trouve ce fameux relais de phare ma rt est un modele de 2006 avec allumage automatique du phare des que je tourne la clef mon code s allume enfin du moibs s allumer car a present ya plus rien et je roule avec les veilleuses

#90 13-04-2009 22:22:42

jean noel
Membre

timouton aurait til diagnostiquer cette panne avec ce fameux relais   ///?

#91 13-04-2009 22:37:55

BéO
MZécano
Lieu : Nice

JJ : concernant ton pb de phare, je zyeute le schéma de ma SM (qui est équipée avec) et je te propose ce soir une procédure de test.
JeanNoël : si ta RT est de 2006 elle devrait avoir ce boitier aussi puisqu'elle est postérieure à celle de JJ... Peut être pourras tu profiter de ce que je vais proposer derrière...

Par contre, il y a 4 fils qui arrivent sur ce boitier... tu n'en aurais que 3, JJ ????

A tout de suite

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#92 13-04-2009 22:51:13

Havoc
MZécano
Site Web

Béo, je crois que c'est moi qui ai parlé de trois fils en écrivant qu'il pouvait y en avoir quatre, mais ce n'étaient que suppositions et projections.

Jean Noël, jj est mieux placé que moi pour te dire où il se trouve car je ne l'ai pas sur ma moto, ni sur mon schéma (modèle 2001). D'après jj, il se trouve sous le réservoir (logique).

5 V, il y a effectivement un problème.

---

#93 13-04-2009 22:57:09

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Bon, pour ceux qui veulent tester l'impact du boitier d'éclairage automatique sur leurs pannes de code et de plein phare (si une seule des 2 fonctions marche et pas l'autre, le boitier n'y est pour rien)...

sur ce boitier arrivent 4 fils : (visibles sur la photo en lien plus haut)
- un rouge/noir qui est l'alim +12v du boitier (il faut le contact à la clef pour que ça arrive)
- un marron qui est une masse
- un vert/rouge qui est le signal "régime moteur" envoyé par le boitier d'allumage (et qui sert à activer l'alim du phare en fonction du démarrage effectif du moteur, avec tempo)
- un rouge/blanc qui est l'alim +12v commandée par le boitier, envoyée vers le commodo (passe à +12v après tempo après démarrage moteur).

Pour test : débrancher le connecteur du boitier noir (4 fils), et faire contact entre le fil rouge/noir et le fil rouge/blanc. ATTENTION à ne pas faire de court circuit avec la masse !
Normalement, ce contact établi, le phare doit s'allumer (en fonction de l'état de la batterie et de la position du commutateur code/plein phare) à partir du moment où le contact est mis.

Merci donc de faire cette vérif, et de rapporter le résultat ici pour aller plus loin...

JeanNoël, je n'ai pas vérifier sur ma moto mais ce boitier doit être plutôt vers l'AV, sous le réservoir (peut être à déposer pour le trouver)...
JJ , si tu n'as qu'un boitier 3 fils, il faut trouver ce que c'est parce que celui de l'éclairage a 4 fils...

A vous lire...

ps : pour le frein AR, c'est un tout autre problème avec des enjeux de sécurité donc attention. La purge a déjà posé des pbs. Est-ce que ton contacteur de frein AR marche ? Il y a déjà eu des cas foireux (c'est un manocontact). A ne pas négliger mais c'est autre chose

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#94 13-04-2009 23:34:59

jj
Membre

je vous lis du boulot , en rentrant je dépose le réservoir et je reviens vers vous , mais de mémoire le fameux relais à trois fils

#95 13-04-2009 23:48:17

Havoc
MZécano
Site Web

Le fil marron est peut-être soudé sur la visserie ?

---

#96 14-04-2009 08:35:33

jj
Membre

j'ai déposé le réservoir, j'ai regardé le relais , il y a bien 4 fils, je n'ai pas fait le test de Béo, en revanche le relais est légèrement éventré et sent le grillé.

#97 14-04-2009 09:43:41

jj
Membre

je viens de regarder et en effet qand j'appuie sur la pédale le feu stop arrière ne s'allume pas

#98 14-04-2009 10:46:39

Havoc
MZécano
Site Web

Tu pourrais avoir une fuite dans le capteur de pression (ce n'est pas un capteur purement mécanique mais oléo-mécanique) mais il peut aussi y avoir deux problèmes au lieu d'un.

Pour ton « relais » de phare, ce n'est même pas la peine de le tester à mon avis.

---

#99 14-04-2009 12:31:57

jj
Membre

on peut juste changer  le capteur?
Pour le relais , vous me conseillez de l'acheter sur internet

#100 14-04-2009 15:45:58

Havoc
MZécano
Site Web

En tout cas, il faudrait le changer mais de là à te dire qu'il est le seul responsable du dysfonctionnement...

Pourquoi pas l'acheter sur Internet ? Mais à ta place, je le remplacerais par une liaison directe au commodo. Ca ne sert à rien que ça s'allume tout seul.

Tu shuntes du rouge/noir vers le rouge/blanc avec un domino et les autres fils, tu les enrobes de scotch électrique et le tour est joué, tu récupères une MZ ancienne version.

---

Pied de page des forums