Vous n'êtes pas identifié(e).
Normalement, à 70 en quatrième, elle doit entraîner le moteur, même s'il cale.
Pour répondre à ta question, il faut bien retirer le couvre-culasse pour voir l'arbre à cames et la chaîne de distribution (du moins la partie haute) et il n'est pas nécessaire de systématiquement changer le joint comme c'est le cas pour le joint de culasse car à cet endroit, les pressions ne sont pas bien élevées.
Je pense comme Havoc, un tube de joint bleu suffit ...
Mais je suis quand même sceptique quand à un problème de distrib. Je ne met pas en doute ce que dit Béo (pas les moyens en terme de connaissances !!!
), mais si tu avait eu un problème de chaîne qui se détend avant de se décaler, tu aurais eu des signes avant-coureurs, notamment du bruit. Et puis une chaîne de distrib ne se décale pas comme ça d'un coup par l'opération du st esprit ... (qui a sans aucun doute autre chose à foutre ... si je puis me permettre cette privauté à l'égard du saint machin ... et re
)
Et un moteur qui chauffe beaucoup dès le démarrage peut aussi être le signe d'une absence de lubrification ... qui conduit à un serrage.
La meilleure piste reste le serrage, et là il faut trouver d'abord pourquoi. Il y a des points de contrôle, que j'ai déjà évoqué et qui ne demande quasiment pas de démontage.
-vis du bas du carter de filtre à huile : trou bouché ou pas ?
-crépine de circuit d'huile : dans quel état ?
-aimant du bouchon de vidange : limaille ou pas ?
Après, l'ouverture du couvre culasse peut donner une indication de la lubrification des AàC, mais perso, je ne lancerais pas là dedans avant d'avoir les vérif simples citées ci-dessus ... Et même, je le ferais pas du tout, car quoi faire après ? Soit ta distrib est ok, et rien à faire ; soit elle est décalée ... et tu sauras le diagnostiquer et éventuellement la recaler ?
Une autre question bête me vient : ton voyant rouge de pression d'huile ne s'est pas allumé ? Est-ce qu'il s'allume bien à la mise du contact, moteur pas encore démarré ?
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

Le voyant s'allume bien et s'eteint après le demarage, dans la matinée jvais vérifier le circuit de lubrification
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
Voila j'ai ouvert le couvercle du filtre a huile et la je trouve de la limaille enfin je sait pas si dans ces quantité c'est normal voila une petite photo :

edit : c'est encore pire sous le filtre y'en a une bonne couche

Dernière modification par le_pingouin_fou (30-07-2009 12:10:43)
Mz rt 2002 Bleue 40000 km ... pot Ninja chromé ... valises Givi ... carbu de 28 + filtre a air de 42 (HS)
... haaa c'est une copie chinoise que j'ai c'est pour sa ...
ben, non, pas normal, pas normal du tout même ...
Bon si en plus ton voyant fonctionne normalement, là, je m'y perd un peu ... Ca voudrait dire que le circuit de lubrification n'est pas en cause, impression renforcée par le fait que la limaille se balade partout, suivant l'huile ... Ce qui est embétant, car si tu as la même chose dans le cylindre (ce qui est surement le cas), avec piston et segmentation qui ont frotté avec tout ça ... Et si ça a finit par tout bloquer à cause de cette limaille ...
Mais tu n'as eu aucun signe, bruit ou quoi que ce soit avant cette panne ?
A ta place, je touche plus à rien et direct le mécano !
Tu as dis plus haut que ta distrib avait un mois, qui l'a faite ? JP 2 roues ? si c'est le cas tu la lui ramène, et il faudra qu'il t'explique ce qui a foiré ...
Si c'est un autre, tu l'amène là où tu as le plus confiance, et ensuite suivant le diagnostic, tu est éventuellement en droit de réclamer : si quelque chose a pété dans la distrib dans le mois qui suit le changement, c'est que la réparation a été mal faite !
J-Ph

oui jvais aller le voir mais si les réparations dépassent 600 je la vendrait pour pièces ... :pleure:
Toute cette limaille semble en effet indiquer que l'aimant du bouchon de vidange est saturé et ne peut plus en retenir. On peut imaginer qu'il y a eu serrage par défaut de lubrification, mais aussi à cause de la limaille qui pourrait provenir d'ailleurs, par exemple d'un défaut du côté de la distibution qui ferait frotter la chaîne, qui aurait alors rendu de la limaille en s'attaquant au métal des demi-moteurs ou de la culasse.
Il est clair que la réparation ne sera pas très bon marché.
Je ne veux pas te décourager mais autant je suis d'accord pour que les gens ,même débutant fassent leur vidange en suivant mot a mot la description faite sur le fil pour ce genre d'intervention, autant je suis très restrictif pour le démontage d'un moteur lorsque les compétences sont très limitées.
Il y a lors d'un démontage une multitudes d'indice que seul un mécanicien chevronné pourra voir.par exemple le coupe de serrage de la culasse ,histoire de savoir si le moulin a déjà été bricolé. l'état du joint, puis de la dépose de la calamine a certains endroits et sa couleur et si les segments étaient correctement tiercés etc etc. rien qu'a ce stade de démontage cette multitude d'indices va délivrer ses secrets sur la vie du moteur. C'est comme un archéologue qui fait parler le temps.
Pour cela il faut avoir des notions élémentaires tout de même et ne pas se contenter d'être un ''sérreux'' de boulons.
Par contre je suis tout a fait pour (dans le cas o l'on peut avoir un mécano sympa) d'accompagner au démontage et de regarder l'opération de dérouler et de ne pas être avares en questions pour apprendre on pourra ,de visue, comprendre le terme tiercé un segment et son importance.
Bon maintenant .... y fait comme y veut..
Dernière modification par AIMZED (30-07-2009 12:52:14)
j'ai jamais rien toucher moi même sur cette moto je l'aie toujours emmener chez un mécano mais bon voila je pense qu'elle a fini sa vie ...
La limaille peut provenir de la cage d'un roulement de bielle ou de la casse d'un segment dont les morceaux sont passés au pilon. Une cage a roulement qui lâche a ce kilométrage la ça arrive . Les signes avant coureurs sont généralement un cliquetis au ralenti difficilement localisable précisément du fait du mouvement. Un culbuteur provoque un cliquetis mais sa localisation est plus aisée du fait qu'il réside en position haute du moteur.
Un palier d'arbre a came mal lubrifié provoque lui aussi un tas de limaille et ce palier étant en bronze l'aimant ne l'attrape pas . il y a des arbres a cames qui reposent directement sur l'alu et la limaille ne sera pas prise par l'aimant mais sa couleur métallique la différenciera du bronze. Dans le cas présent on peut essayer de voir si la limaille recueillie est métallique ou non mais faut pas se faire d'illusion, faut ouvrir pour savoir ce qui s'est passé.
oui c'est métallique j'ai tester avec un aimant les morceaux s'accrochent dessus
Un palier d'arbre a came mal lubrifié provoque lui aussi un tas de limaille et ce palier étant en bronze l'aimant ne l'attrape pas . il y a des arbres a cames qui reposent directement sur l'alu et la limaille ne sera pas prise par l'aimant mais sa couleur métallique la différenciera du bronze.
Oui, c'est pas bête du tout, je n'y avais pas pensé, et je pensais aussi que l'accumulation de limaille provenant de la distrib', à cause d'une erreur lors de la dernière intervention, pouvait avoir provoqué le serrage (voire, comme disait Béo, un mauvais calage en plus de la libération de limaille). Comme tu le dis, si cette limaille est en laiton ou en bronze, elle ne reste pas au niveau de l'aimant.
Bon, je viens de lire la réponse de Pingouin, apparemment c'est de l'acier, pas de chance.
Comme tu dis pas de chance , alors attendons de savoir si il n'y a pas une cage a bille en vrac ou une distribution .
Merci de nous tenir informé .
jvais essayer d'ouvrir juste le cache culbuteur cette aprém' on vas voir
la limaille dans le carter d'huile n'a rien d'anormal pour une machine de ce kilometrage, mais sur le filtre, la photo est pas tres claire.
Tu fais comme tu veux, mais demonter un bouilleur sans savoir ce qui est normal ou pas, ça me semble à tout le moins inutile car tu ne trouveras pas un post'it avec "ceci est la cause de la panne". Si tu ne sais pas ce qu'est l'état normal, tu risque de laisser passer "l'etat anormal" à moins qu'il y ait une piece cassée en 3 et là...............
mais bon, moi j'dis ça... j'dis rien !!
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
On est donc trois a te dire laisses et va voir un homme de l'art, un en qui tu as confiance ...
mais bon, moi j'dis ça... j'dis rien !!
je plussoie, donc ...
J-Ph

bon jai finalement ouvert contre tous les avis ( non pas les cailloux sa pique )
voila on peut ecarter la piste de la chaine de distrib' :