Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui c'est celle là.
Je viens de voir qu'un poste sur les mesures électriques est épinglé et qu'il contient les valeurs de la bobine! :sm2:
Donc ma bobine semble en bonne état.
Il faudrait que je vérifie que le calculateur fonctionne correctement. Comment faire?
j'ai mesuré 1ohm au primaire et 8k au secondaire. je ne pense pas que tu puisse controlé ton calculo. mais tu en es où exactement, tu as résolu ton problème de fusible avec l'histoire de la diode, et maintenant qu'est-ce qui se passe?
Dernière modification par tibo (20-08-2009 14:18:32)
Tou cela me semble bien, confus et j'ai l'impression que vous partez dans tous les sens
au départ on accuse le démarreur , puis la bobine (on est même pas sur que ce qui a été mesuré correspondait a la bobine d'allumage, il faut que quelqu'un fasse une photo pour attester du relevé de la mesure, on parle de valeur ohmique sans en connaitre sa valeur de référence on ne dit pas a quelle température la valeur a été prise(la valeur joue avec la température ce qui fait que tout relevé a un instant T ne veut rien dire ) en fait on parle de fusible qui pete et voila que maintenant on est sur une diode. et en fait personne ne sait ce qui se passe .
Il faudrait tout de même être un peu plus rigoureux sinon on va finir par tester le klaxon !!!!
Il faut etre logique et si l'on considère que l'on demande le secours par le biais du forum ,c'est pas pour partit dans tous les sens sans donner exactement le résultat précis a chaque investigation faite par l'un ou l'autre avant d'en entamer une nouvelle .
ou alors je vais m'amuser a envoyer des fausses pistes affirmatives en disant par exemple <ça vient de ton rotor d'allumage et de ta génératrice qui se met en court circuit et papati et patata . comme ca quand la pétoire sera en pieces on fera quoi,????????
Par exemple , merci de répondre a tito avant d'entamer autre chose et merci a toi d'être plus rigoureux .
Le but est de se servir des ennuies des uns et des autres pour constituer un véritable livret de dépannage sur ce fil du moins et ne pas collectionner les pages sur un sujet qui pourrait être probablement résolu en 6 reponses
Dernière modification par AIMZED (20-08-2009 15:11:50)
Toutes mes excuses. Il est vrai que ce n'est pas très clair. Je vais faire des efforts...
Je fais un point sur la situation :
Le problème du fusible est résolu. C'était la diode de roue libre du relais de commande du demarreur qui était court-circuitée. Je l'ai enlevée et lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur le fusible ne pète plus et le démarreur fonctionne. Je vais la remplacer par une neuve demain.
Maintenant j'ai toujours le problème de la moto qui ne démarre pas.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'explosion. J'ai donc vérifié la bobine qui semble bonne aux vu des mesures indiquées dans le topic sur les vérifications électriques (mesure à température ambiante de 25°).
La bougie était un peu noir, mais pas de présence de charbon entre les électrodes.
Et là je suis un peu bloqué par manque de connaissances sur le fonctionnement de l'allumage.
Dernière modification par Nikolo (20-08-2009 15:17:54)
tu es sur que tu n'as pas d'allumage? comment tu as fait ton controle?
Je n'ai pas fait de contrôle. C'est par supposition.
L'essence arrive bien au cylindre.
Lorsque j'essaye de la démarrer on entend le démarreur, mais rien ne se passe.
De plus en essayant de la démarrer en poussant rien ne se passe non plus.
démontes ta bougie, remet là dans l'anti parasite, fait toucher le filetage de la bougie à une masse genre carter moteur en la tenant avec un chiffon (pour éviter de prendre une chataigne) et tire un petit coup de démarreur. regerdes ta bougie tu vas voir ou non l'étincelle.
Ok. Je testerai ce soir ou demain matin.
Merci pour ta patience. Je viens de me faire remonter les brettelles (à juste titre je crois). A l'avenir je tâcherai d'être plus rigoureux, comme l'a dit le AIMZED.
Dernière modification par Nikolo (20-08-2009 15:31:37)
la diode de roue libre du relais de commande du demarreur qui était court-circuitée
Une diode de roue libre ?! Je me demande bien de quoi il s'agit ! Sans doute une des nombreuses diodes anti-retour de notre mystérieux circuit électrique.
Pour dépanner ta moto, commence par les basiques:
- présence d'étincelle à la bougie (comme on te l'a expliqué, il faut que la masse de la bougie soit en contact avec la masse de la moto (attention, seuls les métaux conduisent l'electricité) à vérifier dans la pénombre
- présence d'essence à la bougie, à vérifier avec ses narines.
il me semble que les diodes de roues libres servent à éliminer les tensions de self dûes aux bobines des relais, mais alors là n'hésitez pas à me corriger parceque je suis pas sûr, mais alors pas du tout! pour cerner un peu le problème, si tu n'as pas d'allumage, voila les fils de ton calculo : 1 bleu et 1 brun qui pilotent la bobine, 1 rouge blanc qui est ton + après contact, 1 vert rouge qui donne l'info au compte tour, 1 brun qui est la masse, 1 brun et 1 blanc qui viennent de l'alternateur, qui donnent les tops d'allumage. voila comme ça tu peux controler tes continuités, tes isolation, tes alim... si tout est bon et que tu n'as pas d'allumage, le calculo est mort. enfin c'est mon avis en tout cas
Dernière modification par tibo (20-08-2009 16:06:36)
Oui tibo, c'est bien ça le principe.
En fait:
la diode de roue libre est montée aux bornes du relais, côté commande. Entre ces 2 bornes se trouve la bobine qui est chargée de faire collé le contact lorsqu'un courant la traverse. Lorsque l'on ouvre brusquement le fil qui acheminait le courant dans la bobine, la tension aux bornes de la bobine augmente considérablement à cause de l'énergie qu'elle a emmagasinée. Si on ne lui permet pas de libérer cette énergie, il y a risque de claquage.
La diode de roue libre est là pour pallier ce problème : elle laisse circuler le courant dans la bobine afin que l'énergie emmagasinée se dissipe peu à peu par effet joule.
Je suis pas sure que ce soit bien clair...
Dernière modification par Nikolo (20-08-2009 17:27:42)
Pour dépanner ta moto, commence par les basiques:
- présence d'étincelle à la bougie (comme on te l'a expliqué, il faut que la masse de la bougie soit en contact avec la masse de la moto (attention, seuls les métaux conduisent l'electricité) à vérifier dans la pénombre
- présence d'essence à la bougie, à vérifier avec ses narines.
Pour l'étincelle à la bougie, pénombre oblige? Parce-que comme ma Mz est sur le trottoir devant chez moi, faudra que je teste à la nuit tombante.
En tout cas de jour je n'observe aucune étincelle.
Pour l'essence c'est bon, je m'en suis mis plein les narines!
Dernière modification par Nikolo (20-08-2009 18:22:16)
Et merci d'avoir trouvé mon post épinglé qui rappelle l'ensemble des mesures de base à faire sur le circuit d'allumage !
L'étape actuelle (vérif de l'étincelle) sera riche d'enseignements ; on attend ton retour avec impatience !
J'ai regardé ce matin (avant qu'il ne face trop jour) : je n'ai pas d'étincelle.
J'ai mesurer la continuité de (la bobine + câble antiparasite + bougie) --> pas de coupure et une résistance totale d'environ 12k Ohms.
pour cerner un peu le problème, si tu n'as pas d'allumage, voila les fils de ton calculo :
1 bleu et 1 brun qui pilotent la bobine,
1 rouge blanc qui est ton + après contact,
1 vert rouge qui donne l'info au compte tour,
1 brun qui est la masse,
1 brun et 1 blanc qui viennent de l'alternateur, qui donnent les tops d'allumage.
voila comme ça tu peux controler tes continuités, tes isolation, tes alim... si tout est bon et que tu n'as pas d'allumage, le calculo est mort. enfin c'est mon avis en tout cas
Comme tu me l'as conseillé j'ai regardé les fils du calculateur.
Pour l'alimentation après contact --> OK
Les masses --> OK
Les 2 fils de la bobine --> continuité OK
Par contre je ne sais pas comment vérifier que les tops d'allumage arrivent bien au calculateur.
a mon avis il n'y a que l'oscilloscope. je ne sais pas comment le rotor de l'alternateur donne les tops, il doit y avoir une capteur mais là j'ai jamais démonté, si tu le sens, ouvre et regarde si les fils ne sont pas débranchés ou coupés, ou si quelqu'un peut te preter un calculo pour essayer, ça serait génial. on résume, en considérant tout tes tests sont réalisés correctement, tu n'as pas d'allumage, alim OK, circuit HT OK, donc sur le circuit d'allumage il te reste le calculo ou l'info d'allumage, ou le moteur n'est pas à la masse (là j'y crois pas mais tu peux controler à l'ohmètre, c'est vite fait).
Je te conseille d'essayer d'obtenir un arc électrique, une étincelle, entre le câble de la bougie et la masse de la moto (cylindre) en n'utilisant pas la bougie afin d'être bien certain qu'il n'y a pas d'alimentation de la bougie, toujours en te méfiant des châtaignes.
Bon j'ai réalisé le test sans la bougie et il n'y a toujours pas d'étincelle. La continuité du câble qui part de la bobine à l'antiparasite est bonne.
Alors ce serai le calculateur? :??:
si les alim, les masses et les signaux sont bon et que tu n'as tj pas d'allumage, c'est bien possible, mais étant donné le prix du calculo, vaudrait mieux en essayer 1 avant.