Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2009 11:09:22

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

quelques petites questions

Bonjour tout le monde :byebye:

quelques petites questions concernant ma mz sm:

- je viens de changer la centrale cligno (l'ancienne ne marchait pas): savez-vous quel cable va sur quelle fiche? j'ai tout branché ça a marché une journée et depuis plus rien... quel fusible gère la centrale cligno? (sinon ça voudrait dire quelle a cramé :arg: )

- le filtre à air est noir et le coton(?) n'est plus droit: peut-on le nettoyer ou faut-il impérativement le changer? si on peut le nettoyer: avec quels produits?
merci d'avance pour vos réponses jap

Hors ligne

#2 09-09-2009 13:07:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : quelques petites questions

- sur la notice le fusible cligno est donné pour 3A, comme c'est le seul de cette valeur tu le reconnaîtras, facile à contrôler
- peut être qu'un contact n'est pas franc -> démonter + remonter peut suffire
- vérifie la valeur des ampoules et aussi si un fil n'est pas dénudé ou coincé

pour le filtre à air va au "garage" (c'est une rubrique du forum)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 09-09-2009 13:36:56

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

Es-tu sûr d'avoir changé pour une centrale compatible ?

Pour le filtre à air, un bon nettoyage devrait suffire. Je passe l'aspirateur, pour ma part.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#4 09-09-2009 20:18:41

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

merci pour votre aide à tout les deux jap  jap  jap

la centrale provient d'une autre mz sm qui est à la casse(celle sur laquelle j'ai récupéré les carénages et tout et tout big_smile ) donc oui elle est compatible wink

sinon je me suis rendu compte que 2fils de deux clignos différents se touchaient(erreur du débutant en voulant changer les clignos à la va vite ça m'apprendra) ce qui a dû provoquer un court-circuit et faire cramer la centrale vu que ça a fonctionné une fois et depuis plus rien ne se passe même quand je change le fusible(comme micky me l'a si bien expliqué smile ) :arg:

Hors ligne

#5 09-09-2009 20:22:34

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

vous connaissez le prix d'une centrale clignotant? (une fois le montage fait si tout fonctionne je mentionnerais le model dans "pièces compatibles mz" on sait jamais ça peut toujours servir hmm )

sinon j'ai nettoyé le filtre à air en passant un coup d'aspirateur mais il est sale de chez sale :aie: j'ai vu qu'on pouvait le nettoyer avec du savon... vous pensez quoi de cette méthode?

Hors ligne

#6 09-09-2009 21:07:29

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : quelques petites questions

Si ton filtre est en coton, ce n'est pas un origine ? Je pensais qu'il était en papier en sortie d'usine... Un flitre coton peut se nettoyer dans une solution aqueuse de savon liquide (formule K&N), mais il faut bien sécher puis huiler légèrement le tissu avant remontage.

Pour ta centrale cligno, j'ai tendance à penser que de l'adaptable doit être assez simple à trouver : il y a 3 pinoches au Q de la centrale, qui sont respectivement :
- n° 31 : fil marron, raccordé à la masse
- n° 49 : fil rouge/noir, alimenté en 12v "après contact" et protégé par le fusible 3A
- n° 49a : fil noir/bleu, qui renvoie le 12v "clignoté" vers le communtateur au guidon qui lui l'envoie soit vers les clignos de gauche soit vers les clignos de droite.
Donc tant que la charge (les ampoules) de la centrale sont correctes (soit 2 ampoules de 12v/10w à la fois), n'importe quelle centrale cligno à ampoules doit fonctionner en respectant ce schéma.
Vérifie les courts-circuits éventuels. Si une des 2 ampoules est claquée, ça clignote souvent à une fréquence plus élevée, mais sans plus de défaut...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#7 09-09-2009 21:17:24

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

super réponse bravo merci pour ton aide jap je vais vérifier que les fils sont bien connectés à la centrale(à vrai dire j'ai mis les 3 au pif :sm2: ) dès demain wink

en ce qui concerne le filtre en effet c'est du papier et non du coton, autant pour moi :dehors: tu penses que c'est nettoyable? le miens à tout de même 18 000 klms ça commence à faire non?

Hors ligne

#8 09-09-2009 21:19:43

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : quelques petites questions

sincèrement, sur un filtre papier sur lequel tu as déjà aspiré, il n'y a rien de fiable à faire de plus. Le mouiller risque de fragiliser le papier, avec potentiel de déchirure qui ne vaut pas l'économie d'un filtre neuf...
Ce serait le mien, je le changerais...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#9 09-09-2009 22:09:14

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

Après, ça dépend de ce que tu appelles sale. Le fait qu'il ne soit plus blanc ne signifie pas nécessairement qu'il ait perdu de son efficacité.

Si par contre, il ne semble plus aussi solide qu'autrefois, il faut impérativement le changer, bien sûr !

Pour les problèmes avec les centrales de clignotants ou le fusible concerné, ils apparaissent aussi quelquefois lorsqu'on remplace les ampoules ordinaires par des systèmes à LED. Celles-ci ayant une impédance (notamment la resistance) inférieure, ça peut se mettre à clignoter trop vite, voire à ne plus fonctionner. A vérifier mais je crois qu'une lampe cramée se remarque au rappel de clignotant mais je ne me souviens plus si c'est juste parce que ça clignote trop vite ou si ça reste éteint.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 10-09-2009 12:14:35

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

ok je vais commander un nouveau filtre alors que je changerais en même temps que je ferais la vidange smile

les clignos que j'ai ne sont pas à LED mais à ampoule et la charge est bonne en isolant pas les branchements j'ai dû créer un court circuit qui a fait cramé la centrale cligno yikes

dans l'ordre (en partant du 32v) quels sont les ampérages des fusibles? j'ai l'impression qu'ils n'ont pas été respectés sur ma moto hmm si l'ampérage ne correspond pas à celui prescrit que se passe-t-il?

encore merci pour votre aide jap

Hors ligne

#11 10-09-2009 13:18:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : quelques petites questions

neotomas regarde ta notice, ça y figure (sur celle de mon carrosse orange ça figure page 42)

si tu mets trop faible ça pète plus facilement, voire aussitôt, si tu mets trop gros ce sont les organes concernés qui feront fusibles en se coupant ou grilleront et ainsi se court-circuiteront entrainant éventuellement l'échauffement du câblage prévu pour une intensité limitée et ça prend feu ce qui oblige à recâbler (s'il n'y a pas de fuite d'essence pour arranger le tout)

je confirme qu'en abaissant la consommation des clignos la fréquence de clignotement augmente, vérifiable très simplement en débranchant une ampoule (comme l'indique Havoc quand le voyant s'affole c'est qu'une ampoule est grillée ... pratique   quand même ! 2 grillées on ne voit plus clignoter le voyant)
je rappelle que d'origine les ampoules font 10W chacune (20W les deux pour ceux qui n'ont pas de table de multiplication, de calculette ou de boulier sous la main)
pour implanter des clignotants à LED sur la centrale existante il faudra compléter par une résistance en parallèle qui consommera pour rien
petit calcul : ces clignos possèdent en général 14 LED de 5mm chacun (parfois 18)
si l'on considère que ce sont des LED de bonne puissance pour du 5mm on aura 2.1V x 20mA x 14 x 2 # 1.2W de conso pour les 2 clignos au lieu de 20W, il faudra donc une résistance de 12² / 18 =  8 ohms (encaissant 10W) pour dissiper les Watts manquants, on peut sans doute mettre 10 ou 12 Ohms ça clignotera plus vite mais on gachera moins (la 12 Ohms ne devra faire que 6W car ça marche, ça marche plus, ça marche, ça marche plus))
perso je vais greffer des LED (jaunes à l'avant, orange à l'arrière) à la place des ampoules dans les clignos d'origine, ça flashera plus sans consommer plus, et les LED sont insensibles aux vibrations donc plus fiables dans le temps

je peux expliquer davantage au besoin (1 LED = 2.1V donc plusieurs en série MAIS faut une résistance pour limiter l'intensité, ça tout le monde le sait)

euh Havoc dans une ampoule il n'y a pas de capacité ni d'inductance (oui je sais le filament est en spirale ! mais ça fait combien de µH ? et quel effet avec la fréquence de l'alternateur ?), il n'y a QUE la résistance du filament

Dernière modification par micky7 (10-09-2009 13:22:41)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 10-09-2009 19:06:45

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

micky7 a écrit :

euh Havoc dans une ampoule il n'y a pas de capacité ni d'inductance (oui je sais le filament est en spirale ! mais ça fait combien de µH ? et quel effet avec la fréquence de l'alternateur ?), il n'y a QUE la résistance du filament

Si tu veux mais pour un électronicien, une resistance est simplement une inductance dont la partie imaginaire de la valeur est égale à 0 (imaginaire parce qu'on fait entrer les impédances dans les calculs électroniques sous la forme de nombre imaginaire; une resistance pure -si tant est que ça existe- de 100 ohm s'écrirait donc 100 + 0j).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#13 10-09-2009 19:27:57

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

:aie: je ne savais pas que j'avais à faire à des électriciens moto, un grand merci pour la leçon jap

je vais me pencher sur le sujet ce week-end (et oui la fac a repris donc plus le temps en semaine de me pencher dessus smile ) en refaisant tout le circuit électrique des clignos. Par contre je n'ai malheuresement pas la notice sad donc ma toute dernière question avant de me plonger sur le sujet quel fusible pour les clignos et quel ampérage/volt(age?) faut-il mettre? d'ailleurs dans l'ordre ça donne quoi un niveau des 3 fusibles? (j'ai pas l'impression que ce soient les bons fusibles sauf celui en 32 qui me permet tout de même d'allumer la moto big_smile )

je radote mais encore merci pour votre aide et votre patience jap (je suis un véritable débutant en électricité moto hmm )

Hors ligne

#14 10-09-2009 20:18:26

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : quelques petites questions

Tiens garçon, pour tes pbs de faisceau voilà qui devrait pouvoir te dépanner (c'est un ancien shéma RT mais pas idiot pour une SM ; seul sur les machines récentes est apparu en plus le boitier temporisateur d'allumage automatique du phare).
Télécharge les deux fichiers suivants, si besoin demande de l'aide :

1ère partie
2ème partie


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#15 10-09-2009 20:37:32

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

Et pour compléter la réponse:

- Fusible principal=15 A
- Fusible clignotant=3A
- Fusible ventilateur=7,5A


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#16 10-09-2009 21:24:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : quelques petites questions

je sais faire, mais j'essaye de rendre les choses simples quand je m'adresse à des non électroniciens

tiens au fait j'ai échoué au CAP d'électronique mais avec 14 de moyenne
foiré en techno (4/20) en expliquant l'inverse de ce que j'avais mis sur le schéma d'utilisation d'une CTN en protection sur la ligne de filaments d'un poste TSF tous courants à lampes (j'ai décrit la CTP)

les profs étaient morts !! j'avais 18/20 en schéma (le récepteur super hétérodyne), 19/20 en math

heureusement j'en avais rien à foutre du CAP j'avais fait les cours du soir parce que c'était gratos alors que les cours par correspondance étaient payants (et nuls) or c'était simplement comme hobby


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 10-09-2009 21:53:25

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

ok super vous m'avez tout dit :binouz2: je n'ai plus d'excuses pour ne pas arriver à faire fonctionner mes clignotants :beuz:

micky t'as fait fort pour ne pas l'avoir avec ces notes! tu as continué dans l'electronique ensuite ou changé de secteur? (hum vous noterez le jeu de mot à 2 balles ne pas y faire attention svp big_smile )

Hors ligne

#18 10-09-2009 22:34:22

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

micky7 a écrit :

heureusement j'en avais rien à foutre du CAP j'avais fait les cours du soir parce que c'était gratos alors que les cours par correspondance étaient payants (et nuls) or c'était simplement comme hobby

Je t'admire. Moi j'ai eu mon BTS mais j'en avais carrément rien à foutre. Je pense que pas un des élèves qui l'ont passé en même temps que moi n'en avait quelque chose à battre de l'électronique. A l"époque, je m'intéressais plus à l'informatique (mon école était d'ailleurs une école qui préparait en même temps aux deux disciplines) mais ça m'a largement passé depuis. Il n'y a pas grand-chose qui ne me fasse pas chier, d'ailleurs, dans la vie.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#19 11-09-2009 13:06:08

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : quelques petites questions

Havoc nous partageons lea même pessimisme joie de vivre

l'info c'est venu presque tout seul, j'ai acheté un MSX1 (Z80 3.7MHz 8bits 64ko RAM) pour montrer à mes mômes que ça ne marchait pas tout seul (et aussi par curiosité), puis en 81 MSX2 (VDP + puissant 128ko RAM) puis à la demande d'un copain j'ai "gonflé" les MSX2 à 256ko puis 1Mo et 2Mo (fallait câbler 7 puces (13 pour le 2MO) en plus des 8 puces de RAM ou de la barrette SIM (pas DIM))

j'ai résisté au PC (une espèce de gros cube) jusqu'à ce que mon cadet entre en IUT d'info (vers 1996), vu l'époque je sais donc overclocker (ça n'a plus d'intérêt aujourd'hui) etc...
en bref en HARD je me défends bien (je dépanne à tout va) mais en PROG je ne sais que le Basic MS

côté Softs utilitaires je suis pour les freewares dont beaucoup sont aussi efficaces que les gros machin genre Photoshop (qui met des plombes à se lancer) dont la plupart des utilisateurs n'utilisent pas 2% et sur logiciel piraté en prime !
tu connais la Liberkey ?

je trouve le 64 bits ridicule, tu connais l'histoire du mathématicien qu' un pacha (ou quelque chose du genre) voulait récompenser ?
"je ne veux pas grand' chose, juste un échiquier avec 1 grain de blé sur la première case, 2 sur la suivante, le double (4) sur la suivante et ainsi de suite ... le total fait 2[sup]64[/sup]-1 et représente plus que la production mondiale
et bien peu de logiciels sont capables d'utiliser cette précision, c'est comme les 32 bits en couleur, notre oeuil est pas foutu de voir tout ça, c'est juste pratique parce que le PC étant en 32 bits ça ralenti de ramener à 24 ou 16, et ça fait un argument marketing (faut de la poudre aux yeux, pas du réalisme de toute façon les clients sont des buses)
bon j'arrête de débiner ça peut prendre un bouquin

note éliminatoire (<5) mon cher Neo (tu acceptes ce diminutif ?)
je n'ai pas travaillé dans l'électronique (quoique si ! en bénévole chez un concess Radiola où j'ai appris des tas d'astuces comme supprimer un court circuit entre électrodes dans un tube cathodique de TV ... avec un fer à repasser (j'déconne pas)
heureusement ! car je me serais fait chier, tout arrive de chez les bridés à un prix où tu peux à peine acheter les boutons en pièces détachées (j'ai des tonnes de transfos, transos, résistances, capas que je n'utiliserais jamais car c'est trop long et coûteux de faire le boitier)
par contre j'ai inventé (40 ans déjà !)un clignoteur à 2 transos qui marche en 2 fils seulement (en série entre alim et loupiotes (ou LEDs) je vais l'exhumer (et le passer de germanium à silicium (pas la même tension E/B)) pour voir si c'est compatible moto (commutateur à retour par pression, c'est mécanique ou électronique ? je penche pour le 2° mais à vérifier) pour ceux qui veulent passer leurs clignos en LED (un jour j'enverrai le schéma à Elector) sans devoir charger la centrale pour remplacer la sur-consommation des ampoules (j'explique comment ailleurs sur le forum) ... un peu lourde la rédaction
le secteur c'est plutôt de l'électricité (mais c'est bougrement utile pour électronique   lol )
je me suis tellement épanché sur ce forum que tu y trouveras ce que j'ai fait comme boulot

Dernière modification par micky7 (11-09-2009 13:23:02)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 11-09-2009 13:21:43

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : quelques petites questions

Havoc a écrit :

Il n'y a pas grand-chose qui ne me fasse pas chier dans la vie.

:aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:  :aie:

je suis sur le cul là Havoc ! ça va mec ?


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

Pied de page des forums