Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 11-09-2009 15:15:28

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

ouais de même pour la réponse de havoc :aie: , il y quand même plein de belles choses dans la vie!

micky oui j'accepte ce diminutif ou tu peux m'appeler plus simplement par mon prénom: tomas. C'est toi qui vois wink (idem pour les autres utilisateurs ça évite d'écrire mon pseudo à chaque fois smile ). Jolie travail pour les clignos à LED t'as pu le tester?

Bon sinon ce matin les cours ont terminé plus tôt que prévu tongue donc tout content des explications que vous m'aviez donné la veille je me suis hâté partir acheter des gaines (thermorétractables au mètre y'avait que ça sinon il fallait que j'achète une bobine de gaine souple de 50mètres yikes ) et des fusibles (j'en ai pas trouvé de 3a :aie: peut-être que 2,5 fera l'affaire neutral ). Bref je rentre chez moi, refais tout le câblage électrique des clignotants, isole tous les fils. Je rebranche la batterie, allume le contact tourne le bouton des warnings clignos et là .... suspens .... rien du tout. Rien à faire ça ne veut pas fonctionner :hm: j'ai pourtant appliqué au pied de la lettre ce que vous m'avez dit. Dans le doute je teste avec l'ancienne centrale cligno (qui était jusqu'à présent sur ma moto, une à 2 fiches hmm ) en connectant le fil marron au cadre afin de faire la masse, rien non plus. Le voyant ne s'allume pas, la centrale ne fait aucun bruit.
Ma question est: vu que ça ne vient ni du branchement ni de la centrale cligno d'où la panne peut-elle venir? sachant qu'à l'origine j'avais connecté la nouvelle centrale (fusible 7,5a) et pendant un moment tout a bien marché jusqu'à ce que 2 fils (à l'époque non isolés -c'est à dire il y a une semaine-) se touchent ce qui a fait cramé le fusible. J'ai donc tout refait depuis et il ne se passe toujours rien. Cela peut-il venir de l'alimentation qui aurait cramé? ou toutes les ampoules qui auraient grillé en même temps? (j'en serais étonné mais bon hmm )

Pour être sûr d'un dernier "détail": le - des clignos va sur le fil marron (qui logiquement est la masse) et le + sur le fil de couleur c'est bien ça ?

Avec l'electricité moto je deviens fou :ilestfou: allez pour me calmer je vais lui faire la vidange big_smile

Dernière modification par neotomas64 (11-09-2009 22:39:30)

Hors ligne

#22 11-09-2009 19:33:52

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

Xavier, pas d'inquiétude, c'est mon état normal !

Mick, je n'ai touché à des ordinateurs qu'entre 1981 et 1988. Ensuite, je n'en ai pas eu jusqu'en 92/93.

Tomas, c'est bien le fil marron qui va à la masse. Il n'y a pas de raisons que ça ait fait griller les lampes. Il est possible qu'un câble ait fondu, au niveau des connections notamment. La seule façon de répondre à tes questions est que tu utilises un contrôleur multimétrique pour suivre l'établissement des potentiels de tension le long du parcours des câbles.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#23 11-09-2009 19:42:21

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

ok je vais essayer de trouver ça alors wink

Dernière modification par neotomas64 (11-09-2009 19:47:19)

Hors ligne

#24 11-09-2009 21:13:32

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : quelques petites questions

Je n'avais pas compris que le pb était apparu avec une centrale modifiée pour avoir des warnings... Et je suis perplexe de lire que ta centrale "d'origine" n'a que 2 cosses (ce qui sous entend qu'elle n'est pas d'origine puisque l'origine en a 3)...

Si il y a eu court circuit, ça vaudrait le coup de vérifier tous les contacts, les culots d'ampoules, etc... Et avec un multimètre, tu trouveras où le courant arrive et où il s'arrête, ce sera plus facile...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#25 11-09-2009 22:50:04

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

autant pour moi erreur de langage je voulais dire "clignotants" et non pas warning (et oui je suis la tendance à employer les mots anglais hmm c'est hipe big_smile ) et la centrale qui avait été montée par le précédent proprio était une centrale qui marchait mal à 2cos (il avait remplacée l'ancienne qui avait cramé par celle-ci bien moins chère... :ilestfou: ) j'ai donc récupéré une centrale d'origine mz sm avec 3broches que j'ai monté sur la moto et depuis voici les cointes que je rencontre...

Je vais voir avec des amis si personne n'a un multimètre jap

Hors ligne

#26 11-09-2009 22:54:43

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

Sinon, c'est vraiment pas cher... et très utile !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#27 11-09-2009 22:54:43

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : quelques petites questions

Sinon, on en trouve d'entrée de gamme, chez Carrouf, vers 10 euros, qui sont suffisants pour tester une continuité de fil et évaluer une tension à 0,2v près (ce qui, dans ton cas, est largement suffisant).


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#28 12-09-2009 01:19:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : quelques petites questions

un multimètre c'est trop sensible ça trouve de la tension là où la résistance est telle qu'aucune ampoule ne s'allumera, je déconseille

bon, reprenons méthodiquement :

au niveau de la centrale clignotante arrivent 3 fils :
- brun = masse
- bleu et noir = ça marche, ça marche pas etc... (12V - 0V - 12V - 0V and so)
- rouge et noir = + 12V via fusible 3A,
2.5A ça doit tenir puisque la conso des cligno fait 2 x 10W + 1 chouilla pour la centrale (à transistors donc consomme quasi rien) et le voyant  or 20W / 12V = 1.66A (< à 2.5A cqfd)

passons au test :
- relier le rouge/noir au bleu/noir (ne pas virer les cosses, mettre un bout de fil électrique)
- mettre le contact et tester avec le commutateur commandant les clignos, ils doivent s'allumer mais fixes vu qu'il n'y a pas le système clignotant

si ça marche le problème vient de la centrale, si ça pète le fusible c'est qu'il y a un court circuit vers la masse, si ça ne s'allume pas le contacteur devient suspect

quand tu dis "ça a marché une fois" il y a eu plusieurs clignotements ou un seul ?
- s'il y a eu plusieurs clignotements puis foiré c'est probablement qu'il y a eu surcharge de la centrale, les 4 ampoules font bien 10W chacune ?

centrale 2 cosses jamais vu à part la mienne, la "3ème cosse" c'est la patte de fixation au châssis qui sert de connexion de masse, les 2 cosses vont au + 12V et au contacteur

une centrale de bagnole peut remplacer

une centrale à transistors c'est très susceptible, ça claque instantanément en cas d'erreur, les bonnes vieilles centrales à bilame et relai supportent mieux les erreurs

Dernière modification par micky7 (12-09-2009 01:23:53)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#29 12-09-2009 10:53:28

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

micky7 a écrit :

un multimètre c'est trop sensible ça trouve de la tension là où la résistance est telle qu'aucune ampoule ne s'allumera

Je ne te suis pas tellement, là. Une tension, c'est une tension, c'est à dire la potentialité d'établir un courant électrique, mais quelle que soit la façon dont tu la mesures, elle reste la même.

Tiens c'est marrant de penser que Béo a pensé et écrit la même chose que moi au même instant à 800 km de là.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#30 12-09-2009 11:54:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : quelques petites questions

eh non !

l'impédance de ton multimètre, même à aiguille, fait que 12V passant à travers une résistance de 1000 Ohms sera vu comme # 12V par le multimètre, par contre une ampoule de 10W (# 8 ohms) ne recevra que 12 / (1000 + 8) x 8 = # 0.1V
en réalité ce sera encore moins car un filament c'est une CTP (15 fois plus résistant à chaud qu'à froid, on utilisait cette caractéristique pour réguler le signal de sortie des générateurs BF, il avait tendance à varier avec la fréquence)

j'ai une longue expérience en la matière, c'est un peu comme tenter de s'y retrouver en électricité avec un tournevis testeur, un câble non raccordé qui longe un câble de phase sur quelques mètres indique la présence du secteur au tournevis en question (il y a capacité entre les 2 câbles), j'ai été pris !

en 12V rien ne vaut une ampoule avec 2 fils (quand on sait s'en servir car en série avec une ampoule de puissance différente elle éclairera plus ou moins et à l'inverse de ce qu'on imagine spontanément, c'est la plus puissante qui éclairera le moins) car des contacts foireux il y en a souvent, par exemple cosse batterie desserrée : tout fonctionne sauf le démarreur
et le garagiste change la batterie !  parfois de bonne fois (il est nul en élec) parfois de mauvaise foi (il s'y connait vraiment)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#31 12-09-2009 13:36:34

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

micky7 a écrit :

eh non !

l'impédance de ton multimètre, même à aiguille, fait que 12V passant à travers une résistance de 1000 Ohms sera vu comme # 12V par le multimètre, par contre une ampoule de 10W (# 8 ohms) ne recevra que 12 / (1000 + 8) x 8 = # 0.1V

Je ne peux pas te répondre car je ne comprends pas du tout ton calcul. Est-ce le calcul d'une chute de tension ?

Je crois comprendre en revanche que ce que tu veux dire est que le multimètre risque de ne pas révéler une connection foireuse, ce qui peut en effet se produire. Quoiqu'il en soit, il permet tout de même sans se tromper de révéler un circuit ouvert, ce qui est déjà un premier pas.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#32 12-09-2009 16:25:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : quelques petites questions

j'imagine un contact de 1000 Ohms au lieu de # 0 si le contact est bon

oui c'est bien une chute de tension ,qui n'apparaît que lorsque l'on branche l'ampoule

tu as bien compris, mais ... dans des vieux circuits ou des circuits qui ont chauffé il y a des défauts d'isolation et un circuit ouvert ne l'est plus tout à fait, surtout avec un multimètre numérique, c'est pourquoi rien ne vaut parfois un multimètre à aiguille (comme de mon temps) ou un contrôle un peu "bourrin" avec une ampoule

de plus ça évite de devoir expliquer au néophyte quelles valeurs il doit lire

j'attends avec impatience des nouvelles du malade


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#33 12-09-2009 19:41:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : quelques petites questions

OK, j'ai compris ton raisonnement. C'est vrai que ça vaut le coup de souder deux fils et deux touches sur une lampe de 12 v.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#34 13-09-2009 10:07:14

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

Désolé pour le retard pas eu le temps de tester (journée remplie hier étouétou big_smile ). Je vais essayer ce matin et je vous tiens au courant jap

Hors ligne

#35 13-09-2009 18:06:27

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

Micky je viens de réaliser ton test et il s'avère que ça n'a rien donné... ça ne veut vraiment pas fonctionner (clignos comme voyant :arg: ). Je perds espoir... sad Moi qui voulait adapter une fourche inversée (ma fourche actuelle a un fourreau tordu et la changer entièrement me revient moins cher que de la refaire) je crois que l'argent va finalement aller à un garage pour qu'il me refasse les clignos yikes

Hors ligne

#36 13-09-2009 19:19:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : quelques petites questions

inutile de se lamenter faudra qu'y marchent ces clignos ! et le garage c'est même pas sur qu'ils s'en sortent, sont pas électriciens alors ils changent tout et ça coûte un max

au passage changer de fourche c'est pas évident sauf si tu changes aussi la roue (à cause de : diamètre, longueur et fixation de l'axe, fixation frein entr'autres)

ça ressemblerait à un problème de commutateur

ce qui est positif c'est que les centrales sont probablement bonnes

bon allez on commence :

qu'as-tu bricolé exactement sur le système (je vois que Béo parles de warning)

peux-tu m'envoyer une photo de la centrale qui marchait parce que 2 broches j'y crois pas, y a un truc

pendant ce temps je décortique le schéma

Dernière modification par micky7 (13-09-2009 19:24:43)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#37 13-09-2009 20:00:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : quelques petites questions

boulot 1 : fabriquer un testeur
-prendre une ampoule 12V/10W en état de marche
-2 bouts de fils (souple c'est plus pratique) faisant au total 2m (un de 20cm l'autre #2m pour aller d'un bout à l'autre de la machine, bon allez 1.5m ça ira)
- brancher les fils à l'ampoule via un support ad oc ou souder (à l'étain) ET PAS DE FAUX CONTACTS !! sinon on n'aboutira JA-MAIS
- avec 2 dominos simples relier chaque extrémité libre des fils à un bout de fil de cuivre rigide (pas de la ferraille) de quelques cm dénudé sur 5mm pour pouvoir établir un contact (dénudé aussi dans le domino bien sur)



test 1 : ça paraît inutile mais brancher entre cosses de la batterie : la lampe doit s'allumer (= vérification de la sonde)

test 2 : brancher entre fil marron et fil noir/rouge allant à la centrale : la lampe doit s'allumer
(si non le fusible est coupé ou autre défaut du câblage)

test 3 et 3 bis : ouvrir un cligno (à l'arrière c'est plus simple pour la manip')
- brancher entre fil noir/rouge (allant à la centrale) et fil actif d'un cligno (d'origine noir/blanc mais tu as recâblé si j'ai compris) : le cligno doit s'allumer ainsi que l'autre cligno du même côté, plus faiblement que l'ampoule de test
- brancher entre fil noir /rouge et fil de masse du cligno (d'origine marron) l'ampoule de test s'allume seule

test 4 et 4 bis : la même chose de l'autre côté

ces tests peuvent paraître excessifs mais je dépanne ce genre de truc depuis près de 50 ans ... j'en ai vu de toutes sortes, seule la totale permet de s'en sortir à coup sur

bon on arrête pour aujourd'hui, j'attends  tes résultats avant d'aller plus loin, mais je te jure ce sera réparé !

Dernière modification par micky7 (13-09-2009 20:03:46)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#38 13-09-2009 20:10:18

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

encore merci pour ton aide et ta patience ainsi qu'à Havoc et Béo jap  jap  jap

Bon alors reprenons depuis le début:
quand j'ai acheté ma moto elle avait cette centrale à 2broches et seuls les clignotants de gauche marchaient (le clignotement n'était vraiment pas terrible) à droite seul le clignotant arrière marchait (l'ampoule du cligno avant avait dû cramer). J'ai trouvé une mz dans une casse et j'ai récupéré la centrale clignotant que j'ai tout de suite mis sur ma moto, sans prendre la peine d'isoler les fils... ce qui m'a porté préjudice. En effet, ça a marché une fois, deux fois et puis plus rien ; en démontant je me suis rendu compte que les cos des clignos touchaient le cadre... Je viens donc de refaire toute le câblage entre les clignos et la centrale, j'ai changé le fusible(anciennement un 7,5a) qui avait cramé et rien ne se passe. J'ai ensuite fait ce que tu m'as indiqué hier mais toujours rien d'où mon désespoir sad

Le coup des warning c'est une erreur grammaticale, je n'ai pas essayé de mettre des warnings. Je voulais juste parler des clignotants wink

Hors ligne

#39 13-09-2009 20:14:01

neotomas64
Membre
Lieu : pau
Inscription : 17-08-2009
Messages : 223

Re : quelques petites questions

Super jap ! Je vais faire ce que tu me dis demain et je te tiens au jus wink (désolé de te faire attendre mais j'ai du travail pour ce soir hmm )

Hors ligne

#40 13-09-2009 21:02:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : quelques petites questions

ça me laisse le temps de dormir un peu merci et tout le stress est pour toi, moi je suis zen
1) c'est pas ma bécane
2) je suis absolument certain qu'on aboutira, j'ai dépanné des tas de trucs bien plus compliqués par téléphone

je cautionne complètement la signature du yac

un seul point critique je ne prends pas en compte les convictions de mes interlocuteurs, seulement les faits objectifs, ça me vaut parfois des tiraillements avec l'interlocuteur qui disparaissent une fois réussie la réparation
c'est pourquoi je préviens que certaines manip' qui semblent superfétatoires me sont indispensables,
j'ai eu le cas avec un collègue de bureau, il est allé au chiotes dans le noir pendant 2 ans (il refusait d'admettre de démonter un tableau électrique et c'était bien là qu'il y avait un faux contact)

Dernière modification par micky7 (13-09-2009 21:15:03)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums