Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 21-03-2014 21:27:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La moto de demain?

Avez-vous lu des trucs sur la Noun Volta, très belle réalisation ?forum294253_M.jpg


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#42 22-03-2014 09:22:26

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : La moto de demain?

Si j'ai de bons souvenirs j'avais regardé pour distribuer ce modèle il y a quelques temps.

A l'époque il y avait peu de sources.

Le look est super, le moteur puissant (11kw). Mais la batterie de 3 Kw est vraiment petite, 8-9 Kw est un minimum sur une moto (pour une durée de vie de batterie correcte et une autonomie satisfaisante)

Sachant qu'avec une tension de 74 volts (plutôt 110V sur les équivalents gros cube) tu auras moins de couple, donc un équivalent 125 cm3.

Ce qui n'est pas non plus un mal, vu quelle est à un prix raisonnable.

Quand tu as des tensions supérieures, les "125" électriques s'apparentent plus à des 250 cm3 en accélération.

Si tu as des tuyaux sur cette bécane, ça m'intéresse.


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#43 22-03-2014 11:02:27

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : La moto de demain?

Tien d'ailleurs ça donne quoi les motos électrique et les permis motos ?

MTT1 MTT2 et -11kw ??
La législation est la même ou bien...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#44 22-03-2014 21:51:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La moto de demain?

Même législation mais les accélérations, comme le dit Steph, s'apparentent plus à celles de 250 cc. La masse du premier gros scoot électrique rendait cet engin peu compatible avec le permis A1 et le permis B mais sur ce point, il y a de nets progrès.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#45 22-03-2014 22:41:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : La moto de demain?

11kW #15cv le permis A1 suffit

mais quelle autonomie ?

la tension n'a a priori pas d'influence sur le couple, en effet ça dépend aussi du bobinage du moteur

évidemment si on met le même moteur en 74V et en 110V il est sur que son couple changera

une tension élevée présente surtout l'avantage de nécessiter un courant moindre pour une même puissance et donc d'engendrer moins de perte dans la filerie et le circuit de commande


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#46 22-03-2014 23:07:30

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : La moto de demain?

micky7 a écrit :

la tension n'a a priori pas d'influence sur le couple

Va dire ça à ta compagne !!! tongue

Hors ligne

#47 23-03-2014 10:01:38

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : La moto de demain?

MICKY7:la tension n'a a priori pas d'influence sur le couple

C'est très juste et c'est un peu plus complexe, comme dans le couple, cela fait longtemps que je ne me suis pas penché sur le sujet!

Mais pour ce que je sais:

Comme pour les motos il s'agit de batterie, et non pas d'un système d'alimentation aussi constant que le secteur il vaut mieux favoriser une tension élevée (permet de limiter les courants d'appel).

MICKY7: l'avantage de nécessiter un courant moindre pour une même puissance

En effet, pour ce que j'ai pu constater sur le terrain, si on veux disposer de batteries avec une bonne durée de vie il vaut mieux limiter le courant de décharge et le maintenir dans des limites raisonnables.

Si je ne dis pas de bêtises le variateur-contrôleur de la moto dispose d'une puissance donnée (tension de la batterie X courant de décharge disponible) pour faire tourner le moteur.

C'est l'ampérage maximum admissible du contrôleur qui limitera le couple disponible.

Je n'ai malheureusement pas pu vérifier exactement pourquoi mais d'après mon expérience tous les engins électriques que je proposais à la vente avec une tension élevée avaient un couple moteur supérieur à ceux qui disposaient d'une tension plus faible.

Il faudrait vérifier mais mon hypothèse c'est que: l'on dispose d'une puissance définie par la capacité de la batterie (P=U X I) et que comme le courant de décharge doit être limité pour éviter une destruction trop rapide des éléments il faut impérativement augmenter la tension pour obtenir une puissance disponible plus élevée.

Le contrôleur étant chargé, avec cette puissance disponible, d'abaisser la tension et de remonter l'ampérage pour obtenir le couple nécessaire. A vérifier.

Inversement, dans le monde du modélisme on n'hésite pas à demander des courants de décharges très importants aux batteries, au détriment bien sûr de leur durée de vie.

Bon j'ai écrit ça rapidement, je crois que je n'ai pas fait d'erreur, si vous avez des remarques: enjoy!  wink


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#48 23-03-2014 10:18:19

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : La moto de demain?

Sinon en farfouillant sur le net, j'ai trouvé un truc marrant:


Terra Motors

[img align=g]http://static.zigwheels.com/media/content/2014/Jan/terra-motorcycle-kiwami-electric-sports-bike-india-launch-29012014-m2_560x420.jpg[/img]





























Je sens qu'elle a un ENORME air de famille avec celle-là:

ZERO S


[img align=g]http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2013/Zero_S_2013_pz1.jpg[/img]


























C'est t'y pas étonnant comme le monde est petit?


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#49 23-03-2014 13:22:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : La moto de demain?

ah oui des sœurs jumelles, il n'y a que la robe qui change un peu

Je n'ai malheureusement pas pu vérifier exactement pourquoi mais d'après mon expérience tous les engins électriques que je proposais à la vente avec une tension élevée avaient un couple moteur supérieur à ceux qui disposaient d'une tension plus faible.

je parie que les moteurs étaient identiques, probablement aussi les contrôleurs, ce qui entraine qu'un upgrade doit être aisé, il suffit de changer de batterie et (peut être) de chargeur (ou une petite bidouille permet d'indiquer au chargeur que la tension est  plus élevée, doit bien y en avor pour 1€ de matos !)

Il faudrait vérifier mais mon hypothèse c'est que: l'on dispose d'une puissance définie par la capacité de la batterie (P=U X I) et que comme le courant de décharge doit être limité pour éviter une destruction trop rapide des éléments il faut impérativement augmenter la tension pour obtenir une puissance disponible plus élevée.

100% exact

Le contrôleur étant chargé, avec cette puissance disponible, d'abaisser la tension et de remonter l'ampérage pour obtenir le couple nécessaire. A vérifier.

peux tu reformuler ?
- Le contrôleur étant chargé : c'est plutôt la batterie qui est chargée
- avec cette puissance :   
. la charge est une quantité d'énergie
. la puissance c'est une quantité d'énergie par seconde donc charge / temps
- en abaissant la tension et remontant l'ampérage .... comment fais tu ? tu changes de moteur ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#50 23-03-2014 13:26:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La moto de demain?

Joint venture ?

Ce que tu as écrit me semble conforme à ce qui régit les lois du VAE.

Sans doute que les deux roues montées avec une batterie de plus forte tension exploitent mieux cette possibilité avec des bobinages moteur ad hoc. Cela dit, j'ai connu des VAE 24 V qui arrachaient. Revers de la médaille, le BMS coupait rapidement le courant dès que la batterie vieillissait (dans les côtes).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#51 23-03-2014 14:57:31

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : La moto de demain?

Pour la législation, y a une explication sur la page descriptive des Zero: http://www.zeromotorcycles.com/fr/zero-s-specs

Permis A2 :
- Moteur à combustion interne de puissance maximale inférieure à 35kW.
- Moteur électrique d'une puissance continue inférieure à 35kW.

Autre mystère de la législation, pas de super-bonus pour les 2 roues électriques! Pourtant 27% sur l'achat, je me poserais la question si j'habitais en ville ou en périphérie.
Ben oui, vaut mieux promouvoir des véhicules 7 a 10 fois plus lourd et plus congestionnants pour déplacer 0,3 passager. Mais on sait que l'industrie automobile est sous respirateur artificiel depuis 20 ans au moins.

Dernière modification par jim (23-03-2014 14:57:52)

Hors ligne

#52 23-03-2014 15:57:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La moto de demain?

Sur les VAE, la puissance nominale est limitée à 250 W. Je pense que c'est l'équivalent de ce qui est appelé ici puissance continue. Pourtant, lors des démarrages ou dans les côtes, il n'est pas rare que 400 à 500 W soient tirés sur la batterie. Je ne connais pas l'explication de cette puissance nominale ou continue (définition ?).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#53 23-03-2014 16:30:20

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : La moto de demain?

dunno.gif

Hors ligne

#54 23-03-2014 20:55:30

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : La moto de demain?

Micky 7: peux tu reformuler ?
- Le contrôleur étant chargé : c'est plutôt la batterie qui est chargée
- avec cette puissance :   
. la charge est une quantité d'énergie
. la puissance c'est une quantité d'énergie par seconde donc charge / temps
- en abaissant la tension et remontant l'ampérage .... comment fais tu ? tu changes de moteur ?

Je suis claqué ce soir, je te reformule cette formule nébuleuse demain, pas de soucis.


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#55 23-03-2014 22:09:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La moto de demain?

Micky a mal lu, il y avait écrit: le contrôleur étant chargé de remonter l'ampérage. En fait, le contrôleur détermine le courant, c'est même son rôle, en plus de former l'onde de courant.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#56 23-03-2014 22:55:32

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : La moto de demain?

C'est ce que je voulais dire, merci!

La formulation n'était pas top!


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums