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#21 27-01-2010 12:17:18

micky7
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

c'est à vérifier, en général le liquide qui se dilate et repousse le piston du robinet s'échappe de sa cartouche et donc ne réduit plus la température automatiquement, on parvient encore à réduire le débit mais ça n'a plus rien de thermostatique

autre défaut constaté le piston se bloque (boue, calcaire je ne sais pas mais ça coince) , un peu de rééducation et ça repart (à faire d'office tous les ans)

pendant que j'y pense j'ai ça aussi comme thermomètre
(enregistreur USB, ça se branche uniquement pour récupérer les données, sinon c'est autonome)
http://www.selectronic.fr/soussousfamil … fam_ref=01
ça marche bien, c'est un peu cher (j'ai un T° et aussi un T° + hygro) mais quand on veur connaitre l'évolution dans le temps c'est idéal (même sur période de 6 mois)

Dernière modification par micky7 (27-01-2010 12:20:03)


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#22 27-01-2010 20:14:45

Havoc
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Merci Micky. Toi qui connaît bien ces matériels, saurais-tu quel est le meilleur moyen de constater les fuites thermiques sur une maison ? Thermo à visée IR ? Tu as un plan ?


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#23 27-01-2010 20:16:41

jim
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Si on va tous dans le même Lidl demain, çà va être la foule, style ouverture des soldes!
A vos marques! Prêts! ...


Ah ben y en a plus!

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#24 27-01-2010 21:02:34

micky7
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

constater les fuites thermiques avec une caméra IR c'est un truc commercial pour montrer aux babaches qu'ils perdent de la chaleur, et en aucun cas ça n'indique le remède

j'ai essayé avec un thermomètre infra rouge, c'est fastidieux et ça n'apprend rien qu'on ne puisse deviner

en fait toutes les pertes thermiques sont parfaitement identifiées

fenêtres : même à double vitrage elles perdent énormément
(5W/m²/°C en simple vitrage, 2.7W/m²/°C en double vitrage ordinaire, 2.1W/m²/°C en triple ou métallisé ou argon)

les murs non doublés même en pierre et épais, l'isolation peut être portée rentablement à 15cm
mur doublé de 10cm d'isolant = 0.4W/m²/°C soit 5 fois moins que la meilleure fenêtre

les toitures non ou faiblement isolées, l'idéal c'est 25cm de laine de ce que vous voulez (roche, verre, mouton, canard) et pas ces isolants bidons en feuilles aluminiées qui n'isolent que du soleil

la dalle basse c'est moins évident, elle refroidit utilement en été, bien sur fait chier l'hiver

quant à étancher les fenêtres c'est peu utile voire nocif, d'ailleurs on étanche la fenêtre et on fait un trou de ventilation dedans (avec n bout de plastique qui bloque l'excès de vent quand on est compétent) sinon c'est culture de champignons

en cas de chauffage central isoler les tubes là où leurs déperditions seraient complètement perdues, sinon le tuyau est un radiateur (attention parfois dans une chambre il y a surchauffe à cause d'un tube traversant pour alimenter une autre pièce)

ce n'est pas exhaustif mais si toutes les baraques étaient traitées sur ces points on baisserait de 50% au moins la conso nationale en chauffage

ne pas oublier que la meilleure isolation se fait par l'extérieur, ça évite aussi de consommer de l'énergie en été pour refroidir

Dernière modification par micky7 (27-01-2010 21:09:24)


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#25 27-01-2010 21:15:37

Havoc
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

J'envisage peut-être de doubler le mur NE en bloc chanvre chaux, je me tâte à cause du coût.

C'est quoi, la dalle ?

L'isolant aluminé peut avoir de l'intérêt sur une maison à puits canadien s'il vient après une isolation en laine minérale: il étanchéifie le toit. Attention à penser à l'aération de ce qui doit l'être ! Mais maîtriser totalement les mouvements d'air dans les combles et autour des fenêtres est très intéressant si l'on fait rentrer de l'air frais de par dessous la terre.

Mon problème, tu l'as compris, est de trouver les petits détails qui auraient pu m'échapper. Pour le toit, la neige est un excellent indicateur au moment de la fonte. Mon toit se déneige parmi les derniers du quartier. Alors qu'on voit les maisons aux combles mal ou peu isolées se dégarrnir d'abord sous le faîte, sur deux mètres de hauteur environ, la mienne et les maisons modernes ne perdent la neige au faîte que tout à fait à la fin, alors que les chevêtres, les bords de toits sont les premiers à fondre. J'ai déjà repéré que mes chevêtres sont des points faibles thermiquement, il faut que je résolve cela.


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#26 27-01-2010 21:33:23

micky7
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

bloc chanvre chaux

piège à écolo !  ça isole très peu et ça pue

la dalle c'est la dalle béton sur terre plein qu'on retrouve un peu partout dans les maisons récentes, les vieilles n'ont pas de dalle mais autant de déperditions
il y a des constructions avec vide sanitaire, bien isolé en dessous c'est pas mal, non isolé ça isole au moins de l'humidité

puits canadien ou pas des calories perdues c'est des calories perdues

les bord de toit c'est par les pertes des murs et fenêtres que l'air est moins froid à cet endroit

parce que les pertes des murs ne sont pas repérables par la neige

étancher une toiture ça se fait aussi bien avec un polyane (mais finement perforé) et pour bien moins cher

et arrêtez de polariser sur l'étanchéité de toit, je rappelle que l'on doit utiliser un film laissant passer l'humidité donc aussi l'air, il faut éviter un excès de ventilation mais pas étancher, c'est malsain et surtout très nocif pour la charpente !

d'où un autre défaut des films aluminiés (dans lesquels on met aussi parfois de la laine de mouton pour faire "écolo")

les chevêtres ? ne serait ce plutôt les chevrons ?
ils sont moins isolants que la laine de n'importe quoi, le problème c'est qu'on perd de la place en isolant sous les chevrons, d'où la vogue des merdouilles aluminiées

Dernière modification par micky7 (27-01-2010 21:39:46)


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#27 27-01-2010 21:53:16

BéO
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Pour en avoir utilisé, dans certains cas les "merdouilles" multicouche minces apportent des résultats sensibles : sur ma vieille baraque de 1932 (que j'avais à Antony et que j'ai revendue en partant), il n'y avait PAS d'isolation, mais la sous-face de la toiture était visible puisque faisant le plafond des pièces du 1er étage.
Donc pas moyen de faire une isolation par l'intérieur avec du volume... L'installation de multicouche a permis de réduire le budget chauffage (fioul) de 10% les hivers suivant, de réduire l'écart de température entre RdC et 1er à maxi 1 ou 2 ° (contre plus de 4° auparavant), et de réduire les températures de l'étage en été dans des proportions considérables.

Alors oui, c'est certain que ce n'est pas un bon produit autonome, mais par rapport au "rien" qu'il y a dans tant d'anciennes baraques, c'est un progrès...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
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#28 27-01-2010 22:02:41

Havoc
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

micky7 a écrit :

bloc chanvre chaux

piège à écolo !  ça isole très peu et ça pue

Sources ?

micky7 a écrit :

les chevêtres ? ne serait ce plutôt les chevrons ?

Non.


Tu y vas un peu à l'emporte-pièce mais ce que tu écris est peu constructif.


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#29 27-01-2010 22:06:48

jim
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

C'est brut de décoffrage quoi!

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#30 27-01-2010 22:47:56

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Bon Micky, pour le toit (pas toi hein), on met un film plastique finement perforé avec une fourchette ,ou 20cm de laine de mouton des pyrénées ? [small]Comprends plus moi[/small]  :black17:


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

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#31 27-01-2010 22:56:33

micky7
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

chanvre chaux :
- j'aime pas l'odeur du chanvre et je la trouve présente,
- en doublage à épaisseur égale ces blocs isolent moins que laine + placo,
- les partisans de ces blocs les comparent au béton cellulaire qui, lui, est porteur, c'est pourquoi je vois rouge au sujet de ces blocs

chevêtres, comme tu parlais de toiture ..... , effectivement je me souviens que tu a évoqué un plancher

BéO : des gens très compétents ont mesuré que l'isolation obtenue par ces isolants équivalait à celle obtenue avec la même épaisseur de laine de roche ou de polystyrène (en conditions hivernales, en été je l'admets ils sont plus efficaces)
or ce sont les premiers centimètres d'isolants qui ont l'influence la plus spectaculaire puisqu'on les compare à "rien", ensuite il faut des épaisseurs importantes pour éprouver autant d'effet
donc cette isolation on peut dire qu'elle fonctionne à part qu'elle coûte beaucoup plus cher que son équivalent "traditionnel" qui serait aussi mince

je vous engage à vérifier mes dires sur la toile, un repère d'ailleurs aucune mention de résistance n'apparait jamais à propos de ces produits, un autre repère en Grande Bretagne ils sont interdits

Dernière modification par micky7 (27-01-2010 23:04:17)


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#32 27-01-2010 23:09:19

Havoc
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Sur les isolants minces, je pense que leur principal effet est l'étanchéification du toit, ce qui contrarie sérieusement la mesure de leur efficacité. Mais on ne peut écarter que les isolants traditionnels aient le même effet, en atténué. Exemple, mon voisin du bas qui avait, il y a quelques décennies, isolé ses combles avec de la laine de verre classique avec le papier kraft et tout. Malheureusement, ses tuiles étaient en terre cuite et il n'avait pas laissé de lame d'air entre l'isolant et la couverture. Résultat: tuiles niquées par l'humidité, moisies. Couverture à changer. Bien sûr, dans ces conditions, poser un isolant mince sous une toiture comporte de sérieux risques, mais si on laisse les lames d'air là où elles sont nécessaires et si on a en plus des tuiles en béton peint ou en métal (qui ne riquent donc absolument rien) et si on a un moyen d'assurer la ventilation juste suffisante des combles, ou de ne pas y laisser entrer d'humidité, alors pas de risques.

On peut étanchéifier totalement l'enveloppe d'une maison, c'est d'ailleurs le cas des maisons Be-Pos par exemple. Il faut cependant relativiser cette étanchéité. En France, elle est mesurée sous 4 Pa, en Allemagne, sous 50 Pa, mais même là, ce n'est jamais que la pression à laquelle est soumise la maison quand le vent est inférieur à 35 km/h ! Bien sûr, si on n'a rien prévu, on va être confronté à l'humidité et aux moisissures: mort des habitants avant même que la maison ne commence à se dégrader (problèmes respiratoires, allergies, etc). On utilise donc deux techniques pour ne rien perdre des calories épargnées: la VMC double flux, avec récupération de 80% des calories de l'air sortant, ou puits canadien, pour ne faire rentrer que de l'air doux, avec sortie de l'air vivié par VMC, ou les deux avec un by-pass pour l'été. Voilà pourquoi avoir un puits canadien change tout: on ne dépend pas d'aérations dans les menuiseries pour ventiler la maison.

Je ne comprends pas très bien ce que tu écris sur les blocs chanvres car nous parlions d'isolation par l'extérieur. J'imagine que tu n'envisages pas de doubler le mur d'une maison par du placoplâtre. Enfin, je te confirme que les chevêtres hauts des cheminées se comportent en hiver, globalement, comme de gros réfrigérateurs. Il suffit de s'en approcher pour sentir le froid tomber sur ses épaules. Ce sont d'infâmes ponts thermiques. Je vais envisager une solution pour y remédier mais je pensais que tu connaissais un truc contre cela.


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#33 27-01-2010 23:56:43

micky7
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

je re-répète les déperditions se font davantage par conduction que par le passage d'un peu d'air, qui est absolument nécessaire parce qu'il y a migration de vapeur à travers les planchers et il faut absolument évacuer cette humidité

si tu réfutes ce point inutile de discuter on ne sera jamais d'accord

tuiles niquées par l'humidité, moisies.

elles sont en quoi ses tuiles ? la terre cuite ne moisi pas vu qu'elle ne contient aucune matière organique

en réalité il a pourri les liteaux pas les tuiles, faut démonter un rang à la fois et changer les liteaux, mais faut pas compter sur un professionnel pour se limiter à ça

les tuile béton sont plus lourdes que les tuiles terre cuite

la tôle emboutie en forme de tuile c'est toujours de la tôle, trop léger pour tenir par son simple poids, bruyant sous la pluie, ça fini par rouiller en moins de 20 ans,

j'ai vu la réception d'une maison équipée de tuile métal, le couvreur a "offert" 2 caisses de tuiles gratos au cas où il y aurait un gros coup de vent ........ c'est tout dire

alors qu'une toiture tuile c'est pour au moins 50 ans (la mienne a 80 ans cette année et il n'y a rien à changer)

étancher + double flux : faut pas ouvrir les fenêtres etc ... pas facile à vivre
le double flux s'encrasse et perd de son efficacité et bien peu pensent à le nettoyer
sur le principe j'aime bien mais on gagne plus à dépenser sur l'isolation, je ferai un topo là dessus

isoler par l'extérieur en blocs chanvre chaux oui ça peut le faire sur un niveau ou deux, mais quelle finition faut il faire ? moins cher qu'un bardage ?

chevêtre de cheminée : en quoi sont ils réalisés ? normalement en bois comme les lambourdes donc il n'y a aucune raison qu'ils soient plus froids que le reste de la structure du plancher

par contre il y a un jour entre la cheminée et le chevêtre par où passe peut être de l'ait froid

un moyen simple d'éliminer ce pont thermique est d'isoler au dessus (si c'est inutilisé)

Dernière modification par micky7 (28-01-2010 00:01:29)


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#34 28-01-2010 00:22:12

micky7
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

un petit graphique en dit parfois plus qu'un long discours
1264678587.gif


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#35 28-01-2010 01:29:57

Havoc
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Je ne parle pas de l'enchevêtrure proprement dit, solives et chevêtre, qui conduisent certainement du froid eux aussi, mais de ce qui le comble, c'est à dire essentiellement des enduits de plâtre et de ciment, affreusement pas isolants du tout. Le problème, c'est que pour l'instant, ils n'ont pas du tout été recouverts d'isolants, ni lors de la pose des isolants classiques, ni même lors de la rénovation en isolants minces, ce qui fait qu'ils constituent une faille dans l'enveloppe.

Je suis bien certain que ce sont les tuiles qui sont mortes, l'histoire m'ayant été contée par mon père aux vacances de Noël, et comme il a toute sa tête et est assez doué en bâtiment, je n'ai pas de raisons d'en douter.

Mes tuiles sont en béton, c'est pas très beau, c'est vrai, mais ça semble indestructible. Elles ont quarante ans déjà. La charpente, pourtant assez frêle et à l'ancienne, paraît les supporter sans problème.

je re-répète les déperditions se font davantage par conduction que par le passage d'un peu d'air

Là-dessus, nous ne serons effectivement jamais d'accord. Si tu ne maîtrises pas les flux d'air dans ta maison, tu gaspilles en grande partie ton argent en essayant de l'isoler. Entendons-nous bien sur le problème, je ne nie pas du tout la question de la nécessité de faire circuler de l'air partout où il y a condensation, mais ça ne veut pas dire qu'il faille laisser des fuites. Les meilleurs bâtiments construits actuellement sont quasiment étanches à 4Pa de pression, ce n'est pas pour rien. Après, il est vrai que si tu étanchéifies un bâtiment et que tu laisses de l'air humide atteindre des parties froides, il risque d'y avoir assez rapidement de gros problèmes.

Tu peux faire un bardage après une isolation par l'extérieur en briques chanvre, mais aussi un enduit à la chaux ou solutions avoisinantes.

Sympa, ton graphique, mais il manque malheureusement quelques matériaux présents dans les isolants minces, ce qui aurait pu donner une idée. Je ne suis moi-même pas super convaincu par les isolants minces, mais je pense que c'est un peu comme la Honda CBF 125: on a tout dit et son contraire alors que la réalité est certainement surprenante de banalité. En tout cas, mon grenier est beaucoup plus chaud depuis qu'ils sont là, mais la pose et la maîtrise des courants d'air y est certainement pour beaucoup plus que les qualités du matériaux. L'ancienne isolation en laine de verre était parfaitement inefficace, quelles que soient les qualités réelles de cet isolant.

Pour finir, je pense que tes considérations sur le double-flux, le chanvre, les flux d'air, sont un peu hâtives et surtout, complètement à contresens de ce qui se construit de plus performant de nos jours. Je lis assez régulièrement des descriptifs techniques de bâtiments HQE, BE-POS, Basse consommation, et autres normes, et ces solutions techniques y sont pratiquement toujours employées. Le résultat est généralement à couper le souffle et je ne vois pas ce qu'on peut trouver à y redire. Il n'y a d'ailleurs aucune contradiction au fait d'ouvir les fenêtres dans une maison équipée d'une VMC double-flux, c'est exactement comme une maison normale, quand tu ouvres les fenêtres, ta maison n'est en partie plus isolée, c'est tout, mais il est au contraire recommandé d'ouvrir les fenêtres durant cinq minutes chaque jour en hiver, comme dans n'importe quelle maison.

J'espère que tu vivras assez vieux pour voir la France se couvrir de maisons ainsi construites et que tu réviseras tes jugements. De toute façon, à partir de 2020, on ne construira plus que cela.


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#36 28-01-2010 09:51:39

micky7
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

je ne comprends décidément pas ce que tu appelles chevêtre, pour moi ce n'est qu'une pièce de bois qui s'appuie sur 2 poutres ou 2 solives pour supporter des solives intermédiaires

tuiles mortes ... peut être ... mais pas pas moisissure ça c'est absolument certain
les tuiles de mauvaise qualité sont gélives, c'était le cas des tuiles mal cuites

ton père as t-il constaté lui même les dégâts ?

tuiles béton, on leur reprochait d'être poreuses mais aujourd'hui les tuiles terre cuite sont aussi poreuses (plus de séchage naturel, la chaleur éjecte l'eau sous pression pendant la cuisson créant des éponges que l'on neutralise par des produits chimiques hydrofuges)
écologiquement la tuile béton est meilleure car il faut moins d'énergie pour la fabriquer (on ne cuit que le liant)

ne confondons pas la ventilation des combles et des celle des pièces à vivre

ton obsession des fuites me fait penser aux mémères qui bouchent les ventilations, navré de la comparaison mais ça traduit mon impression

la baraque étanche n'en est qu'à ses débuts dans la mesure où cette technique (vieille de plus de 40 ans) est très peu répandue et il faut près d'un lustre avant que la compilation des expériences montre l'efficacité ou la nocivité d'un dispositif

pour moi c'est une "bulle" technologique dont ce sont ceux qui y croient qui en parlent, les bâtiments ERP "étanches" (double flux) dont j'ai eu connaissance étaient mal vécus par les occupants, notamment parce qu'il était impossible d'ouvrir les fenêtres

en outre ce système est dépendant de l'électricité et une panne prolongée rend l'air irrespirable

comme je l'ai dit je ferais un topo là dessus car il faut assez peu d'énergie pour chauffer de l'air, ce qui fait qu'en aménagement d'une construction ancienne ce n'est pas la première source de dépense

étancher à 4 Pa c'est ... du vent .... (pas pu m'empêcher) à moins d'être en bord de mer il y a assez peu de vent pour le justifier, c'est surtout un argument de professionnel

tu vas dire que je doute de tout, eh bien dans les années 80 on préconisait la pompe à chaleur air / air, j'en doutais ... eh bien la suite m'a donné raison, plus de 10ans d'amortissement et l'installation est morte au bout de 10 ans ... quelle économie ?

bardage sur briques chanvre ? qu'est ce que tu y gagnes par rapport à un autre isolant bien plus mince ? (surtout en coût)
finition chaux c'est plus cohérent, mais intuitivement ça me gène parce que la chaux faut l'entretenir et ça me parait plus contraignant qu'une peinture, enfin là je ne suis pas au point, d'ailleurs pour moi l'idéal c'est "aucun" entretient donc plutôt bardage ardoises Eternit, le problème c'est que c'est moche, il y a aussi bardage tuiles, esthétique mais plus lourd à mettre en oeuvre

ce n'est pas "mon" graphique, si j'en fais un il sera un peu plus complet

on ne peut comparer une laine de verre mal posée à un isolant mince peut être mieux posé sans induire des idées fausses

je pense que tes considérations sur le double-flux, le chanvre, les flux d'air, sont un peu hâtives et surtout, complètement à contresens de ce qui se construit de plus performant de nos jours. Je lis assez régulièrement des descriptifs techniques de bâtiments HQE, BE-POS, Basse consommation, et autres normes, et ces solutions techniques y sont pratiquement toujours employées

tout à fait ... c'est comme les bulles financières faudra attendre que ça se casse la gueule
tu lis des comptes rendus de ceux qui prônent cela ils sont tous intéressés financièrement, donc pas objectifs, c'est une mode avant d'être réellement efficace
ou alors architectes et là ils ne savent pas calculer (je sais de quoi je cause, 20 ans de maitrise d'ouvrage, 14 ans dans une école d'archi)

les techniciens eux même ne sont pas exempts de reproches, en stage "économies d'énergie" chez Viessman (fabricant de chaudières et capteurs) j'ai eu l'immense plaisir de démonter un calcul de technicien de chez Viessman sous les applaudissement des techniciens qui faisaient aussi ce stage (ils n'avaient pas su voir l'erreur)

quand on te décrit ces techniques on te cache leurs défauts comme la longévité des mécanismes complexes qu'ils utilisent, ou les dépenses cachées

je prends un exemple la production de chaleur solaire, ce n'est pas la plus mauvaise économie possible mais on te cache :
- quelle est la consommation du chauffe eau électrique qui complète cette production
- quelle est la consommation du système électrique qui la gère (c'est jamais du thermosiphon)
- à quelle grêle résistent les tubes
- combien risque de coûter la maintenance par un professionnel
- ce que devient l'installation par - 10°C extérieur avec une panne EDF de 24 heures (ou plus), ça arrive et il vaut mieux le prendre en compte, sinon payer une surprime d'assurance

je vais essayer d'en bricoler une pour ma maison de vacances, elle sera peu performante (pas de tubes à vide) mais suffisante puisqu'elle ne fonctionnera qu'aux beaux jours, dommage que ça marche pas en thermosiphon sans atteindre des dimensions irréalistes pour mes besoins

je ne dis pas que tout est mauvais, puits provençal et pompe à chaleur par récupération sur le terrain sont efficaces (mais pas utilisables partout) mais les perfs annoncées sont celles attendues, elles ne correspondent pas à 10 ans d'exploitation en comptant les sinistres, entretient et assurances

un autre détail, les maisons 0 émission captent la chaleur du soleil mais quelle complexité d'occultation si on veut que tout marche automatiquement (ouvrir au soleil en hiver, fermer quand il n'y en a plus assez) et tu n'a plus le choix d'occulter ou non au nom des économies

tu vivras assez vieux pour comprendre que la mariée est trop belle dans bien des cas

Dernière modification par micky7 (28-01-2010 10:36:16)


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#37 28-01-2010 12:07:21

micky7
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

pour BéO : graphique représentant la puissance chaudière nécessaire chez moi en fonction de l'épaisseur d'isolant des murs extérieurs (je n'ai aucun mitoyen) basé sur des murs en brique pleine de 33 cm

l'asymptote (non représentée) en bas correspond à la puissance nécessaire pour compenser la toiture, les châssis et la dalle

ce graphique est incomplet car ne reprenant pas le renouvellement d'air, mais montre l'évidente efficacité des 2 premiers cm d'isolant

ça c'est pour les murs, en toiture c'est encore plus manifeste car les échanges sont plus importants en horizontal qu'en vertical
1264721550.gif

Dernière modification par micky7 (28-01-2010 12:16:55)


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#38 28-01-2010 19:29:39

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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Comme tu apprécies les graphiques, je t'en offre un autre:

[img align=c]http://www.ale-montpellier.org/UserFiles/Image/thermographie/deperditions.jpg[/img]

Sans commentaires...

Pour le chevêtre, tu sais très bien qu'il n'y a pas de nom pour le bouchon de chevêtre qu'on pose autour du conduit de cheminée, et que par facilité, on l'appelle aussi le chevêtre, mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.

C'est assez difficile de continuer cette conversation avec toi parce que tu as une certaine tendance à prendre ton interlocuteur de haut, qui ne facilite pas l'échange (je ne suis pas amateur de bras de fer), et aussi parce que ça part dans tous les sens (je me moque bien de savoir pourquoi mon voisin a perdu ses tuiles, tout ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'il faut faire pour que ça ne m'arrive pas). Comme le disait mon professeur d'électronique de première: « on a souvent besoin de sauter une inconnue qui ne nous intéresse pas ». J'ai toujours suivi cet adage à la lettre. Je ne veux pas tout savoir (ce qui ferait de moi un songe-creux) mais savoir ce qui m'est utile.

A mon avis, tu es dans la confusion quand tu jettes avec l'eau du bain commercial, le bébé technique des maisons de demain. Bien sûr que tous les commerciaux ne disent pas la vérité (encore que le technicien qui s'est déplacé pour venir admirer mon prototype solaire m'ait clairement dit que leurs panneaux ne fournissaient aucune eau chaude du 15 novembre au 15 mars), mais les maisons à 15 kwh/m²/an existent bel et bien et n'emploient pas nécessairement des solutions éphémères et coûteuses à l'usage, ou bien ceux qui les ont imaginées et créées sont tous de fieffés imbéciles et tu es le seul à avoir compris de quoi il retournait, ce qui me paraît peu réaliste.


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Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#39 28-01-2010 20:25:59

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MZécano
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Micky, je ne conteste pas le fait que les isolants minces soient loin d'être comparables à de la laine (de verre par exemple) quand on en mets 20cm ! Je sais très bien que l'isolant mince n'est pas parfait, loin de là, mais j'affirme (sans grand risque) que c'est mieux qu'un vrai RIEN ! Et effectivement, il est impératif de respecter le mode de mise en oeuvre, en particulier les lames d'air dessus ET dessous.
D'ailleurs, parmi les "gens très sérieux" qui ont évalué l'inefficacité des isolants minces, il y a ni plus ni moins que mes collègues du Service Bâtiment de l'ADEME, donc j'ai à ma disposition toutes les mesures qui montrent l'écart entre laine de verre et isolant mince !
Une remarque importante toutefois : dans les échanges de chaleur, il convient de ne pas négliger la composante du rayonnement, et sur cette composante, les isolants minces aluminisés sont excellents ! C'est aussi pour ça que mon confort d'été avait également bénéficié de la pose de ce truc.
(éventuellement, pour vos graphiques, ne négligez pas de préciser vos sources, c'est parfois assez éclairant)


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
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#40 28-01-2010 20:32:09

micky7
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Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

Pour le chevêtre, tu sais très bien qu'il n'y a pas de nom pour le bouchon de chevêtre qu'on pose autour du conduit de cheminée, et que par facilité, on l'appelle aussi le chevêtre, mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.

ben maintenant je sais de quoi tu causes, dire que ça s'appelle chevêtre je verrais un jour sans doute

ça part dans tous les sens : c'est toi qui fait allusion à la toiture de ton voisin

content de voir qu'un de tes professeurs a trouvé grâce

Dernière modification par micky7 (28-01-2010 20:43:35)


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