Vous n'êtes pas identifié(e).
La mienne pétouille en décel, en descente gaz coupé surtout. Donc pas rédhibitoire
Pour un éventuel écart de perfos, soit aussi rigoureux que pour le reste : pas de mesures subjectives ou trop sensibles aux conditions extérieures (genre Vmax et vent)
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je fais mes tests en aller-retour ça neutralise vent et déclivité
je ne supporte pas les pétouilles, donc je vais remettre la richesse à 15/1 comme avant de remettre l'aiguille au bon cran, de toutes façon apauvrir le ralenti n'a pas eu d'incidence sensible sur la consommation
maintenant que l'étanchéité de mon montage est bonne j'ai beaucoup moins d'instabilité de mesures
et avec l'aiguille bien placée las variation de richesses ont presque disparu
on peut jouer sur des variations inférieures à 1 cran en disposant des rondelles d'épaisseurs variables sous le circlip de l'aiguille
mais pour l'instant je constate que les variations liées aux filtre à air et pot ne sont pas d'une grande ampleur, en Septembre je ferais des tests systématiques avec relevés dans des conditions identiques, je veux avoir une idée précise de l'influence de ces paramètres, 30 ans que j'attends ça
pourquoi ? pourquoi connaitre les satellites de Jupiter ? .... pour le fun (on a le fun qu'on peut)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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copie du lien de jim : http://mcvl.free.fr/XT600/reglage%20par … lambda.pdf
qu'en pense BéO ?
ce tuto pousse à utiliser un ratio de 12.5/1 ce qui est un peu riche non ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je tique un peu sur quelques détails.
D'abord, une sonde lambda de série (il parle d'une sonde Saxo) doit impérativement être régulée en température pour donner une indication stable et précise. C'est le rôle des 2 fils blancs qui normalement sont reliés à un régulateur de courant stabilisant la température de sonde. Ici, sans chauffage, il faut que la température d'échappement soit suffisante, et suffisamment stable, pour que le signal de la sonde soit cohérent... et ce signal est un signal quasiment "binaire" : soit riche, soit pauvre, mais rarement exploitable pour faire un réglage continu... (j'ai essayé dans le passé, avec une sonde régulée en température : brosse toi Simone pour travailler dans la zone de transition...)
Ensuite, s'il est exact que la richesse optimale pour les perfos est aux alentours de 1,10 / 1,15 (d'où le lambda 0,85 qu'il évoque) , ceci n'est valable utile et pertinent QUE sur la courbe de pleine ouverture où on cherche effectivement la perf maxi.
Mais si on règle tout le champ moteur (ce qui est le cas avec un carbu) à richesse 1,10 alors on paye 2 ou 3% de puissance maxi au prix de +10% de conso sur TOUTES les zones de fonctionnement. Je trouve ça cher payé...
C'est l'avantage d'une injection par rapport au carbu : on peut enrichir dans certaines zones et moins dans d'autres... (plus précisément qu'en modulant une hauteur d'aiguille ou un diamètre de gicleur).
Je pense que ton système lambadamètre proportionnel, Micky, est bien plus précis et rigoureux (mais plus cher, aussi) que cette méthode...
Quant aux compensations d'altitude, un carburateur a l'avantage, compte tenu des principes physiques qui le gouvernent de s'y adapter pas trop trop mal (mais pas parfaitement non plus, c'est évident). Idem pour la température...
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le ralenti à 15 n'est qu'un pur hasard
je confirme qu'en serrant la vis on appauvrit le ralenti
Hello
Donc nous avons une vis de richesse et pas une vis d'air en dessous du carbu ?
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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C'est une nuance de vocabulaire. Je préconise de retenir la formulation de Micky : "on appauvrit en serrant la vis". C'est sans ambiguité (la richesse n'étant jamais qu'un rapport entre la quantité d'essence et la quantité d'air)...
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merci BéO de ce diagnostic
je tiquais moi aussi sur certains points, je vois que j'en avais oublié
une question : quand j'ouvre à fond en 6 j'ai 12/1, en 5 dans les mêmes conditions c'est environ 13 et des cacahuètes ce qui semble faire la même conso, donc dans ton esprit qu'est ce qui est plus économique 5ème à 9500 ou 6ème à 8000 ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est forcément en 6° que tu auras la moindre conso si sur le même point de fonctionnement véhicule en vitesse / accélération (sauf en effet en cas de divergence de réglage forte mais là ce n'est pas flagrant).
En effet, la richesse (que tu peux évaluer à partir du lambda) est un indicateur de la quantité d'essence que tu rentres par rapport à la quantité d'air.
Tu es un peu plus riche en 6°, mais ta conso est proportionnelle au produit de la richesse x le débit d'air. Hors avec les gaz pleine ouverture, ton débit d'air est proportionnel (au premier ordre) au régime, et donc plus de 15 % plus élevé en 5° qu'en 6ème... L'écart de richesse que tu évoques n'est lui que de l'ordre de 8%, donc n'efface pas l'écart de régime.
C'est un raisonnement grossier, mais même en rentrant davantage dans le détail, on devrait retomber sur la même conclusion...
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Salutations!
C'est du beau travail que tu fais là Micky ! Justement je me posais aussi quelques questions sur la carburation. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul!^^
Et est-ce que le choix du carburant modifierait les résultats de carburation ? (SP95 vs SP98 et SP98 Auchan vs SP98 excellium par exemple)
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Non, les SP95, 98, Excellium et autres SP de supermarché ont des rapports H/C comparables. C'est ce rapport moyen (les carburants étant des mélanges de différents hydrocarbures) qui définit le besoin en rapport air/carburant, et donc la richesse et donc le réglage de carbu. On est donc dans l'épaisseur du trait.
Ceci ne signifie pas que les perfos soient toutes les mêmes : typiquement, en 98 on consomme généralement un tout petit peu moins car le contenu énergétique théorique d'un kg de SP98 est un chouïa supérieur au 95 et surtout, sur les moteur injection modernes, la réduction d'occurence du cliquetis optimise un peu le rendement.
Mais sur le carbu, rien à toucher
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est ce qu'on ne gagne pas un peu avec le SP98 du côté combustion complète ?
en effet un carburant léger brule plus vite qu'un carburant lourd or on tourne à plus de 9000t/mn
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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la vitesse de combustion est surtout pilotée par les vitesses d'air, et donc elle augmente naturellement avec le régime. Il n'y a généralement pas plus d'HC (carburant pas ou mal brulé) à l'échappement avec un SP95 qu'avec un SP98. Donc pas de différence du côté vitesse de combustion (d'ailleurs, les écarts d'avance à l'allumage en réglage opti sont faibles, quelques degrés vbq tout au plus...)
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et y aurait-il une différence de température entre la combustion du SP95 et du SP98 ? J'ai parfois entendu que ça chauffait plus avec l'un qu'avec l'autre mais je ne sais plus lequel :hm:
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j'ai aussi entendu parler de ça du temps de l'"ordinaire" et du "super" et il paraissait que c'était l'"ordinaire" qui chauffait plus
Dernière modification par micky7 (01-09-2010 14:07:07)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Logiquement, le 98 pourrait dégager un tout petit peu plus d'énergie et donc élever davantage les températures... Mais ça reste marginal. Il y a peut être des situations alakon où (en automobile) un réglage optimisé 98 fait partir quelques coups de cliquetis en 95, ce qui pourrait alors faire chauffer plus fort en 95, mais ce serait une situation anormale...
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Moi je me souviens que du temps ou je bidouillais les 50 2temps , j'avais essayé de la 100LL (anciennement l'essence d'avion) qui avait une odeur particulière et on devait l'utliser rapidement car l'indice d'octane diminuait très vite..mais globalement, elle donnait plus de patate que le super 97.
La chambre de combustion avait un rapport de compression de 17.5:1 et je n'avais pas de cliquetis contrairement à l'utilisation du super 97.
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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et en plus elle était détaxée, elle l'est toujours d'ailleurs
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Un 'tite expérience qui va pas, j'espère, être trop HS avec le sujet. Pas taper Micky.
Lorsque j'ai acheté la pipe d'admission pour remplacer la mienne fêlée, j'ai demandé au vendeur si il avait toujours le carbu. J'ai toujours galéré avec la vis de mélange du mien, sur laquelle il fallait forcer vraiment beaucoup : Elle grinçait d'ailleurs et je me suis aperçu ensuite qu'elle était foirée (la tête de vis était bien abimée, çà aurait du me mettre la puce à l'oreille). La vis de vidange de cuve était aussi complètement bloquée (impossible à dévisser même cuve déposée).
Le vendeur me le cède pour 30 : Ok!
Je monte le nouveau carbu, et là mes consos explosent. je vérifie le niveau de cuve. Plein suivant idem.
Je baisse l'aiguille (2ème cran en partant du haut) et le mélange n'est même pas trop pauvre! Consos idem!
Je remet le gicleur principal (aiguille au cran du milieu) et puit d'aiguille de mon carbu et tout rentre dans l'ordre, avec de meilleures perfs (montée en régime et hauts régimes)!
Aurait-il trafiqué son gicleur principal (100) et/ou puit d'aiguille?
Au bout du compte j'ai quand même un vis de mélange réglable facilement et une cuve vidangeable.
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