#21 08-11-2010 20:50:57

BéO
MZécano
Lieu: Nice
Moto : SM 125 bleue 2008

Re: Koso RX2 (compteur)

Je pense qu'il s'agit de la valise après-vente qui permet usuellement sur les moteurs à injection de relever des paramètres de fonctionnement en temps réel ? Buck , tu confirmes ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
http://beo2nice.free.fr/minibanniere_merneige2.jpg
http://images.spritmonitor.de/301440_5.png  sur 25 000 km

#22 09-11-2010 00:03:17

Delluna
MZotard

le diag fi tool : c'est un diag portatif en effet qui se branche sur la borne de diagnostic du scooter .
il donne les defaut a l'injection , il teste tout le systeme comme sur une voiture . il dit ou se trouve la panne . il peut corriger le co aussi et donne le RPM quand le scooter tourne ainsi que la temperature de l'eau .
tous les acteurs ( injecteur , bobine ht , lumiere etc ... ) sont alimentés en direct en 12v et piloté a la masse par le calculateur . Donc en effet la bobine ht est constament alimenté en 12v . et la j'ai jamais trouvé comment branché un compte tour la dessus .
je ne peux pas me permettre que du courant remonte par cette masse sinon le grillage assuré du caclculateur . j'ai pas le droit a l''erreur .
le capteur de position du vilbrequin envoie le signal au calculateur en direct . ce n'est pas explotable par le compte tour car ya 11 plost sur le volant magnetique .
Par contre le diag capte le signal du compte tour mais ce truc doit etre branché comme un usb . ya que 3fils et comunique avec le calculateur , l'anti demarage etc .... donc on oublie de ce coté .

c'est que le meilleur est de se placer sur la masse , mais comment exploité cela ????? j'y connais rien ici . de plus il n'est pas possible de couper ce cable de masse car le calculateur le considere comme une panne de la bobine HT .

Si vous avez une solution , je suis preneuse .

#23 09-11-2010 09:28:21

micky7
MØtΩZaure
Lieu: 59242 GENECH
Moto : RT striker RT 2001 grise

la bobine HT n'est pas alimentée en 12V, elle est connectée au 12v et le CDI la connecte à la masse le temps de l'allumage

il est bien évident que le koso ne doit pas être relié côté +12V puisque là il n'y a pas le sigtnal d'allumage

par contre le signal est disponible sur l'autre borne, qui n'est pas une masse

quant à griller le compte tours la moindre des choses sur un tel appareil est de mettre une résistance en entrée qui empêche totalement la destruction, si le branchement n'est pas le bon le compte tour affichera 0 c'est tout
en effet le signal n'a absolument pas besoin d'être puissant puisqu'un simple fil enroulé sur le fil de bougie suffit à donner le signal
ce qui permet de mettre une résistance de forte valeur qui en limitant l'intensité à moins de 1mA ne risque pas de  griller quoi  que ce soit, au surplus un condensateur doit éliminer toute composante continue pour ne conserver que l'impulsion

a priori cette histoire de 11 plots sur le vilo ne rime à rien pour l'allumage, 1 seul suffit et il est situé au point d'avance maximum

si tu me fait parvenir le schéma électrique du scoot et la notice du compte tours je te règle le problème
(et une vue des 11 plots car ça m'intrigue)

Dernière modification par micky7 (09-11-2010 09:32:21)

YES for free Scotland !

#24 09-11-2010 14:12:07

Delluna
MZotard

merci micky7 pour ta réponse . Attention ce n'est pas un Cdi mais un ECU : donc injection , sonde lambda , capteur de vilebrequin , capteur de position du tps ....etc .
Sur un cdi , le volant magnetique n'a qu'un plot de détection  .

regarde :
il y a bien 11 plots .  ces 11 plots permettre de connaitre la position du vilebrequin avec precision .
http://i26.servimg.com/u/f26/12/86/98/35/vilo_024.jpg

#25 09-11-2010 15:10:00

Delluna
MZotard

voic les plans en pdf .

http://dl.free.fr/m4qqRgqz7

voici le descriptif .

http://dl.free.fr/e0KDmxHQK

Dernière modification par buck-roggers67 (09-11-2010 15:11:44)

#26 09-11-2010 16:15:58

micky7
MØtΩZaure

ok pour le schéma électrique

qu'appelles tu tps ?

boudiou quelle usine à gaz pour l'injection, y a des capteurs de tout ! .... même de gamelle qui coupe l'allumage

et un bloc de commande de ralenti !
il y a même un avertisseur de panne moteur ! .... de mon temps on s'en apercevait sans ça  ttgenial

ben j'suis pas prêt d'échanger mon carbu contre tout ce fourbi

ne prends pas ça pour une critique envers toi buck, d'autant que grâce à toi je viens de m'instruire un sacré coup

bon finalement les plots ça équivaut à 12 -1 et celui qui manque sert de repère pour démarrer le comptage qui indique la position de vilebrequin et donc l'allumage est déterminé à partir de là

l'intérêt de ce système un peu complexe doit être de percevoir la régularité de la rotation (stable, accélère, ralenti)

mais ça ne change en rien par rapport à un CDI ..... 1 impulsion par tour, c'est tout ce dont on a besoin pour le compte tours

manque plus que la notice du compte tour, t'as encore celle du koso 6 ? ou t'as tout viré à la poubelle ?

Dernière modification par micky7 (09-11-2010 19:10:20)

YES for free Scotland !

#27 09-11-2010 20:55:43

BéO
MZécano

Non Micky, un plot tout seul n'est pas l'opti ! En effet, l'angle d'allumage optimal (d'un point de vue rendement de combustion) est très loin d'être constant en fonction du régime et de l'ouverture des gaz.
C'est tout l'intérêt de la cible à 12 plots - 1, qui permet au calculateur de connaitre à chaque instant l'angle du vilebrequin, pour ne déclencher l'allumage qu'au moment optimal dans les conditions courantes de fonctionnement du moteur (régime et ouverture des gaz).
Compte tenu des variations de régime instantané d'un mono pendant les deux tours moteur d'un cycle 4T, il n'est pas possible de régler précisément l'allumage en n'ayant qu'un top par tour (ou alors on n'est pas opti, ce qui n'est pas grave mais simplement dommage quand on passe à l'injection qui permet cette amélioration. Le potentiel de gain de conso (sur les points de faible charge en particulier) peut atteindre 10% sur certains points de fonctionnement (par rapport à une avance à calage basique comme la nôtre). attention, ce potentiel de gain est bien sur certains points de fonctionnement, pas sur la conso globale moyenne de l'engin, hein !

L'intérêt du bloc de ralenti est de pouvoir piloter le régime de ralenti en dynamique, en s'affranchissant de l'influence de la visco de l'huile ou de la température de l'air admis : ça revient à piloter en dynamique la vis de butée de boisseau de notre carbu.
Le TPS est le Throttle Position Sensor, potentiomètre qui permet de connaitre la position du papillon des gaz (puisqu'on en a besoin pour déterminer l'angle d'avance à l'allumage opti).

Je constate même qu'il y a un capteur de pression d'admission , ce qui est vraiment une solution "riche" mais qui permet en plus de prendre en compte l'altitude pour optimiser la richesse... Font les choses bien, chez Yam' ! (par contre, Buck, tu as reprogrammé pour ton kit 200cc ? Sans quoi tu es forcément bien loin d'un opti 125 ! C'est quoi tes consos ???).
Et pis ya aussi un "capteur d'angle de chute" ??!!!! C'est pour couper l'injection en cas de gamelle ?

Pour raccorder le signal de régime au Koso, je pense que tu dois pouvoir te mettre en parallèle de la commande qui va de l'ECU à la bobine : normalement l'entrée régime du Koso doit offrir une impédance très élevée permettant ce montage... En plus, les calculos d'injection sérieux (et je ne doute pas que celui ci en soit) sont tous protégés contre les mises à la masse ou les CC 12v sur leurs entrées / sorties donc pas de risque de grillage selon moi... Aurais tu la notice de branchement de ton Koso en pdf pour voir si ce type de branchement est prévu (je serais étonné du contraire)...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#28 09-11-2010 21:06:08

micky7
MØtΩZaure

non BéO je me goure pas, j'ai pas dit que le trou déterminait l'allumage, j'ai dit qu'il servait à démarrer le comptage

d'accord ma phrase est ambigüe, le "là" remplace "position du vilebrequin" et non c"elui qui manque"

en tout cas merci pour la suite du topo

j'ai néanmoins une objection au niveau de la précision de l'allumage, le CDI mesure la durée d'une révolution et est donc capable d'anticiper l'allumage en calculant le retard à appliquer par rapport à l'avance maximum qui est déterminée par rapport à la position du capteur

ok il ne tient pas compte de l'ouverture du carbu mais est-ce si important ? car l'avance doit varier par rapport au PMH essentiellement pour compenser le temps d'amorçage de la combustion qui est relativement constant (quoi que si la compression est rapide ça échauffe les gaz et facilite la combustion mais on est toujours dans un calcul à 2 dimensions : vitesse de rotation et anticipation de l'allumage, même si le calcul n'est plus linéaire)

Dernière modification par micky7 (09-11-2010 21:15:22)

YES for free Scotland !

#29 09-11-2010 21:34:33

BéO
MZécano

Ce n'est pas tant une question de "temps d'amorçage de la combustion".

La vitesse de combustion est très sensible à la charge (l'ouverture de gaz) : à faible ouverture il y a beaucoup moins de masse de mélange dans le cylindre, ce qui donne (à l'instant d'allumage) des conditions de température et de pression bien plus basses avec une vitesse de flamme beaucoup plus lente : idéalement dans ces conditions on augmente sensiblement l'allumage (typiquement, on peut être à 30-40° d'AA à faible ouverture et descendre à 10° à plein gaz sur un même point de régime. C'est typiquement sur ces points là que la réduction de conso apportée par l'optimisation de l'allumage est très sensible !
Par ailleurs, l'AA opti varie un peu avec le régime (même à plein gaz).

Quant à la cible 11 dents, elle apporte une précision bien plus grande à l'angle d'allumage que si on n'avait qu'un seul top et un décompte purement temporel (basé sur un régime moyen, du coup). Les fluctuations de régime instantanées sont importantes sur un cycle, en phase de compression, entre autres selon... la masse enfermée ( plus le cylindre est "rempli", plus la pression augmente pendant cette phase, et plus le moteur est "ralenti" par le travail de compression). Donc il est nécessaire d'être plus précis qu'avec une seule dent par tour...

#30 10-11-2010 00:38:19

Delluna
MZotard

vous avez peu pres cerné le fonctionnement et je vous en félicite !!
non je n'ai pas la notice du stage 6 mais de toute facon il se branchait sur le cable HT de la bougie en enroulant .
pour ton histoire de bracher en parralelle , je te rappelle qu'il n'y a qu'un cable a bracnhé pour avoir le signal . sur le shéma c'est le cable O ( orange ) qui va de la bobine a l'ecu . hors ce cable est une masse qu'active l'ECU pour l'allumge . je vois pas comment récuperer un signal la dessus . Quand au +12v de la bobine c'est inexploitable pour un signal . j'avais essayé de brancher un jour un compteur electronique compte tour d'un montage a faire sois meme et j'ai jamais reussi a le faire focntionner car j'ai jamais reussi a attraper le signal . sur un cdi , c'est facile car c'est celui qui va du cdi a la bobine . chez moi pas possible .

je vais attendre le compteur koso qui je pense se branchera aussi sur le cable HT de la bougie .
pensez vous qu'il est possible ce convertir cette masse en + ? j'avais posé la question a un electronicien et m'avais dit que c'etait guere faisable .

#31 10-11-2010 08:53:25

micky7
MØtΩZaure

je vois pas comment récuperer un signal la dessus

toi non, moi oui big_smile

ton fil orange est  au 12v presque tout le temps et passe à 0V pendant l'allumage ..... c'est pas un signal exploitable ça ?

il n'y a AUCUNE différence entre un ECU et un CDI pour commander l'allumage il faut  qu'ils fassent passer une impulsion de 12V dans la bobine, l'ECU est juste chargé de piloter en plus l'injection (à partir des mêmes données l'ECU fait le boulot du CDI, en un peu plus sophistiqué comme l'a expliqué BéO)

ça peut se faire en commutant le 12V ou en commutant la masse .... c'est pareil, il y a des CDI qui commutent la masse et non le +12V

un compte tour prévu pour une installation sur toutes marques doit en tenir compte et donc savoir exploiter une impulsion positive comme une impulsion nétgative

et c'est très simple un condensateur en entrée neutralise la composante continue ce qui transforme une impulsion 12V en 2 impulsions 6V positive puis négative ou inversment négative puis positive, le compte tour n'exploitant que l'une des 2 impulsions 6V (très suffisante puisqu'il ne faut que 0.6V pour commander un transistor)

à part cela change d'électronicien, soit il ne veut pas se faire chier soit il n'y connait rien, bien sur que si on veut on peut créer le signal inverse et c'est ultra simple 1 condensateur, 1 transistor, 2 résistances

mais ça sert à rien car ça marche déjà, c'est évident pour la simple raison que la récupération du signal par un fil enroulé autour du fil de bougie ne donne qu'un signal extrèmement faible et dont la polarité n'est pas garantie

testes et tu verras

Dernière modification par micky7 (10-11-2010 08:59:46)

YES for free Scotland !

#32 10-11-2010 16:41:16

Delluna
MZotard

merci  micky7 , je te fais confiance . tu m'aideras hein , hein tu m'aideras ??  bravo

j'ai le temps de voir venir car je dois avant tout remonter le moteur qui a subit une petite cure de puissance ... je pense qu'en 2 jours je dois pouvoir remonter le moteur .
quel condensateur dois je prendre pour faire cela ?

#33 10-11-2010 18:33:55

micky7
MØtΩZaure

bien sur que je t'aiderai, c'est peut être même ce que je fais déjà big_smile

je suis persuadé qu'il ne faut pas de condensateur, tu branches direct sur la borne de bobine reliée à l'ECU

si tu veux fignoler tu mesures la résistance entre masse et entrée signal sur le compte tours (avant de le brancher) et tu l'indiques dans ce post

l'ECU lui ne risque absolument rien puisque c'est une sortie de puissance qui est reliée à la bobine (je précise car ça doit coûter bonbon ce truc)

Dernière modification par micky7 (10-11-2010 20:44:03)

YES for free Scotland !

#34 10-11-2010 21:35:17

Delluna
MZotard

bon le compteur va attendre car le vendeur ou je l'ai acheté est en rupture de stock .
pourtant marqué en stock . ils sont pas loin de chez moi , donc je peux toujours aller lui tirer les cheveux  hmhm ceci dit ils sont sympa au téléphone .

http://www.megamos-racing.fr/?page=catalogue

le site est sympa et c'est la que j'ai trouvé le moins chere .

#35 10-11-2010 22:00:40

micky7
MØtΩZaure

tu n'a plus ton koso stage 6 ?

YES for free Scotland !

#36 10-11-2010 22:16:38

BéO
MZécano

Excusez moi d'insister, mais sur mon compte tours Koso (dont j'avais trouvé la notice en ligne avant de le recevoir, sur le site Koso US ou Taïwan, je sais plus), il est explicitement proposé plusieurs types de montage pour le signal régime.
- un fil enroulé autour de la HT
ou
- le même fil branché sur le signal régime du compte tour d'origine (quand il y en a un ; à noter que sur la MZ c'est cette option que j'ai prise en chopant le signal régime du boitier de tempo d'allumage autoamtique du phare)
ou...
- un branchement direct par raccordement électrique en dérivation (sans condo ni rien du tout) ENTRE LE CDi ET LA BOBINE ! Il y a donc fort à parier que tu puisses te contenter de te brancher entre ton ECU et la bobine, sachant que par ailleurs sur mon Koso j'ai un paramètrage qui permet d'adapter l'entrée du compte tours entre signal haut passant à 0 ou l'inverse...

Je te recommande donc de chercher la notice sur le web, et tu pourrais bien y trouver une surprise agréable et rassurante avant même de recevoir ta pièce smile

Allez, cadeau bonus (j'ai pris le premier RX2 que j'ai trouvé, mais peut être que ce n'est pas le même modèle ; je te laisse chercher mais le principe reste valable) : http://www.kosonorthamerica.com/fCMSBac … 010001.pdf
Ce qui confirme le montage dont je parlais pour choper ton régime (fil "B" , entre CDi et bobine...).
Sinon, il propose même un montage en prenant sur ton capteur de régime (le 11 dents), montage "C".

Donc à ta place, je serais optimiste sur ce point wink

Dernière modification par BéO (10-11-2010 22:24:44)

#37 10-11-2010 22:59:43

micky7
MØtΩZaure

c'est en me basant sur ton expérience de la chose BéO que j'ai pu me permettre de dire qu'il fallait brancher en direct car il n'y a aucune raison que Koso ait changé de circuit d'entrée

chapeau pour avoir trouvé une notice car sur Koso Europe je pas trouvé le moindre début de réponse

à noter qu'on peut apparemment aussi se connecter sur le capteur d'allumage mais ça me parait lourd alors qu'on peut se raccorder à la bobine ce qui est quand même le plus simple et fiable

très intéressante ta précision indiquant qu'il y a un paramétrage de la polarité du signal sur ton Koso car il n'existe pas sur le modèle dont tu as chopé la notice

ça confirme le problème rencontré par buck

Dernière modification par micky7 (10-11-2010 23:09:24)

YES for free Scotland !

#38 10-11-2010 23:27:56

Delluna
MZotard

c'est vrai que le capteur de regime a 11 dents serait le top !!
la notice je l'avais deja .
par contre il précise sur cette notice que pour yamaha c'est le cable jaune /noir alors que moi je serai plutot parti sur le jaune bleu sortant du calculateur .
mon scooter est de 2007 mais les nouvelles version de xmax ont un compte tour , seulement ya pas de shéma electrique disponible . mais je vais pleurer chez yamaha pour l'avoir . ceci il est possible que l'info soit puisé par le compteur sur le reseau de communication et non sur un signal comme le fait le diag .

premiere etape : attendre le compteur .

un grand merci a vous car vous etes des pro et j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas en avant .

#39 10-11-2010 23:32:18

BéO
MZécano

Je doute quand même que le faisceau de ton scoot soit multiplexé ! A ma connaissance ya que BMW qui fait des faisceaux moto multiplexé (réseau, comme tu dis), sur les autres ça reste du fil à fil... Reste à trouver le bon, mais ça doit pouvoir se faire en étant méthodique smile
Quant à la couleur des fils, elle est indicative et c'est plus un principe : inutile de te dire que la MZ n'était même pas mentionnée pour le cablage de mon compte-tours, et pourtant... il marche ! big_smile

#40 11-11-2010 09:57:14

bibib86
MZotard
Lieu: chavanne-pres-renens
Moto : sm 125

Dedieuuu!

il a bouger mon post et tout ca sans que l'on me tienne au courant.

j'ai lu en vitesse le contenue de vos discussion (suis au boulot) et si j'ai bien saisi, l'allumage et le rpm max est votre debat.

Sa pue le demontage et creation de tuto complet avec branchement, photo etc...  smile

J'attendrait la reponse de buck-roggers67 pour connaitre la suite.

Ciao

-Faites la bourre, pas la guerre

-Au garage ! Oh désespoir, oh vielles pièces toutes pourries !

Pied de page des forums

Le ForuMZ basé sur FluxBB
© Copyright 2005–2012 Moto-MZ.fr

Votre IP : 54.161.206.110