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#61 22-10-2017 09:38:01

Havoc
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Re : SM éléctrique...

Un article qui va faire plaisir à Micky: https://news.autoplus.fr/Voiture-electr … 21358.html

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#62 22-10-2017 11:26:05

micky7
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Re : SM éléctrique...

l'usage des voitures électriques, leur kilométrage et le type d'acheteur diffère sensiblement des véhicules à moteur thermique par conséquent cette affirmation s'appuyant sur des témoignages d'acquéreurs pas tous compétents techniquement n'a rigoureusement aucune valeur

néanmoins en théorie la relative simplicité mécanique prêche pour le moteur électrique

je dis bien relative car :
- les dispositifs de récupération d'énergie ne sont pas si simples à piloter
- les accumulateurs demandent une électronique sophistiquée pour la recharge
- il y a une électronique de puissance et de la connectique qui encaissent de forts courants
- bien sur il y a un ordinateur de bord pour empêcher la maintenance par le particulier

mais en fait qu'est ce qui flanche sur une bagnole à moteur thermique ?

mon Citroen Evasion n'a que des pannes électriques et électroniques
(et pas moyen de trouver le schéma du mien)
- le compteur kilométrique ne marche plus ni l'affichage de la vitesse
- le ventilateur de chauffage de l'habitacle n'est plus alimenté
- le garagiste a du bricoler pour rétablir le refroidissement électrique du moteur
- le système antivol ne marche plus

heureusement il n'y a pas d'ordinateur de bord ... j'ose pas imaginer

Dernière modification par micky7 (22-10-2017 11:38:26)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#63 22-10-2017 13:26:54

Olieric de Marzan
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Re : SM éléctrique...

D'un point de vue strictement pratique et hors toute considération philosophique.
J'ai une peugeot 206 SX 1.4l qui tourne comme une horloge, qui consomme peu et qui ne fait qu'une chose: se laisser oublier. Et bien, le contrôle technique, elle l'a passé cette année et le gérant du point de contrôle m'a prévenu que c'est la dernière fois et que dans deux ans ce sera la casse. Documents à l'appui, il m'a montré tous les points de contrôle qui seront exclusifs la prochaîne fois... parceque je ne ferai evidemment pas les frais nécessaires.
Aux quatre coins, les ailes sont cabossées. et surtout, l'essieu arrière a été changé et celui qui a été monté n'est pas celui de la 1.4 SX de cette année modèle. L'ABS ne correspond pas. Alors, le tableau de bord est plus éclairé qu'un casino à Las Vegas et ces voyants ne peuvent pas s'éteindre. Tout voyant restant allumé au tableau de bord marquera la fin des engins.

L'électronique causera la liquidation de cette voiture qui sert principalement à mettre le bateau à l'eau à 300m de la maison après avoir fait voiture d'étudiant pour les trois enfants successivement.

Le résultat est que je n’achèterai ou louerai surement pas une voiture électrique pour la remplacer.
je ferai la mise à l'eau avec le tracteur du jardin.

Ma descendance est très contente d'avoir des voitures électriques et ils n'ont pas encore eu de problèmes avec. tant mieux. Maintenant, on va trouver des tas de qualités à la bagnole électrique parcequ'il va falloir en vendre, et des renault si possible.
Pour la moto, elle sera intéressante quand la charge rapide sera possible. Pour l'instant, s'arrêter huit heures tous les 100 km, c'est pas très pratique.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#64 22-10-2017 15:30:13

SebLob
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Re : SM éléctrique...

Si on prend l'archaïque ampoule à incandescence, çà éclairait mais consommait beaucoup de courant, oulà oulà que c'est pas bien.

Heureusement pour le bien ètre de tous, et l'écologie, on a subitement eut la trés bonne idée d'inventer l'ampoule à économise d'énergie (sans prendre en compte qu'a la base c'est un simple tube fluorescent qui existait depuis des dizaines d'années).

Le résultat de ce bienfait de l'écologie a donc été plus ou moins une catastrophe (je pense qu'on n'a pas encore vraiment fait attention a la gravité du problème ou plutot on essaye de faire en sorte que çà ne se sache pas) avec un produit en fait souvent pas adapté à l'usage pourtant basique que l'on faisait d'une "ampoule" puisque le produit final ne supportait pas beaucoup de nombres d'allumages, et mettait un temps parfois non négligeable avant d'éclairer comme il faut, mais le plus grave étant la pollution électromagnétique immédiate, et la pollution avec divers substances nocives pour  faire fonctionner la dite ampoule qui est donc trés complexe a recycler (au point que certaines entreprises de recyclage se contente de "stocker" la poudre sans vraiment savoir comment le recycler vraiment).

Il aurait suffit d'attendre un peu et on passait aux ampoules à LED, mais j'ai justement l'impression que çà "urgeait" de rendre les ampoules à économie d'énergie obligatoire, un peu comme si les fabricants d'ampoules avait dépensé de l'argent pour "commencer" à les mettre au point et c'était rendu compte que si ils le les vendaient pas à la va vite les ampoules LED allaient débarquer avant qu'ils aient eut le temps de rentabiliser leur recherche, non aboutie, sur les ampoules a économie d'énergie.

Et encore de mon propre avis les ampoules LED d'éclairage domestiques sont loin de durer le temps qu'elles sont sensé durée, certaines brouillent la radio (découverte perso ...) et on ne saura sans doute que trop tard le vrais problème pour l'oeil et la rétine avec le fameux pic du spectre lumineux dans le bleu.

Voilà c'était donc juste un petit exposé perso sur la vilaine ampoule a incandescence pas écolo du tout et les ampoules "écologique" qui ont mis fin à la vilaine vilaine ampoules à incandescence  pt1cable

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#65 22-10-2017 16:06:41

SebLob
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Re : SM éléctrique...

Pour la voiture "thermique" il faut prendre en compte qu'au début de l'automobile le but était de proposer une "voiture pour la vie" car en effet comme il était question de conquérir un marché ou l'automobile était absent des foyers, le but était de bien faire comprendre que c'était un investissement dans la durée, on s'achetait sa voiture et on la gardait.

De nos jours on dirait que les gens n'ont pas compris que la concurrence automobile ne se fait absolument PAS entre les marques, ou à peine, car la concurence entre les marques de véhicule est ridicule comparé à la concurence qui est faire entre la voiture neuve que l'on va (peut ètre) s'acheter, et la voiture que l'on possède déja (donc forcément d'occasion).

Bref, on peut dire que c'est ètre mauvaise langue que de "faire croire" que les fabricants cherchent la fameuse obsolescence programmée , sauf que comme par hasard le principal concurrent de la voiture fabriquée AUJOURD'HUI, c'est la voiture fabriquée hier (voir avant hier) .
Et en gros pour les motos c'est pareil.
Prenons une MZ RT, SM, ou SX, qu'est ce que son entretien va couter de plus par rapport à l'entretien d'une 125 achetée neuve en cette fin d'année 2017? Vu que d'un avis perso au contraire çà a tendance à ètre de plus en plus difficile à entretenir a cause de l'électronique, mis à part peut ètre le désir de rouler sur un moto plsu récente, il n'y a aucun intéret financier.

Bon sa tombe bien pour MZ, car justement ils ne font plus de motos donc ils s'en foutent que les vieilles MZ roulent encore.

Donc pour en revenir à la voiture et à l'électronique, quand on dit d'une manière presque officielle que l'électronique en automobile a résolu pas mal de problèmes mécaniques c'est TOTALEMENT VRAIS mais d'une manière qui est faussée, puisqu'a mon sens l'électronique n'a PAS rendu la mécanique plus fiable, mais c'est juste que l'électronique tombe en panne AVANT la mécanique.
Même si c'est rare, çà arrive encore d'avoir une voiture, même moderne, qui termine sa vie pour cause de grosse panne moteur, mais dans la majorité des cas çà serra quand même des problèmes électroniques, parfois tout bête qui vont mettre fin à la vie d'une voiture.

Y'a pas longtemps il était annoncé que le prix des assurances allait augmenter, a cause de l'électronique qui fait monter le prix des voitures, et donc des réparations aussi.

Et donc l'espérance de la voiture électrique qui serra simple, non çà n'est pas le cas , on dirait que l'on ne sait faire que de plus en plus compliqué, la simplicité çà ne semble pas à la mode.

De toute façon, le but était le gain d'argent, mis à part pour le propriétaire quel serait l'intéret d'une voiture électrique simple et fiable?

Je rappel que pour vivre les marques doivent vendre, et pour vendre dans un marché ou tout le monde est déja équipé (OK pas de voitures électriques) il faut donc que les acheteurs rachètent le plus vite possible ce qui est donc incompatible avec un véhicule simple et fiable qui couterait pas cher a entretenir et qui serrait remplacé que dans trés longtemps.

Donc pour les marques, il faut que les voitures électriques leur rapportent, en benef de vente, benef d'entretien, benef de réparation au minimum AUTANT que les voitures thermiques.

Dans un certain sens on comprend trés bien l'idée de Renault consistant à louer les batteries ou en gros l'argent qu'avant on dépenser en carburant et qui partait donc chez les pétroliers, et bien on le dépense chez la marque pour louer la batterie du véhicule.

Pour une Renault Zoé la location de la batterie c'est quand même 69 Euro par mois mais pour maximum 7500 km annuels sinon c'est plus cher . Et mine de rien çà ne représente justement pas grand chose, 625 km par mois, soit quoi, environ un plein en moyenne quoi, d'ailleurs çà coute aussi un plein de carburant quoi? c'est super intéressant économiquement parlant (ironie a 2000%)

Donc au final le véhicule électrique n'a aucun intérêt économique pour l'acheteur.  Faut dire qu'il est pas destiné à ètre économique, mais à ètre soit disant écologique, tout en améliorant si possible la santé économique de l'entreprise qui l'a fabriquée.

A+

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#66 22-10-2017 16:45:17

SebLob
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Re : SM éléctrique...

Havoc a écrit :

Un article qui va faire plaisir à Micky: https://news.autoplus.fr/Voiture-electr … 21358.html

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Je ne voudrais surtout pas me vanter de la longueur abusive des mes réponse, car je ne sais pas faire court, mais quand je vois un soit disant article qui est plus court qu'un de mes message moyen sur le forum ...
Faudrait le lien sur l'étude américaine, car là çà frise le ridicule,  genre les gens trouvent çà plus fiable, parce qu'il n'y a pas de système d'alimentation en carburant, pas de système de refroidissement, et pas de filtre à changer et de bougie (qui dont ne posent AUCUN problème de fiabilité si on les change a temps, et là on dirait donc que rentre dans l'argument "c'est pas fiable" juste le fait qu'il y a un certain entretien à faire.

Dans la réalité, ben il y a un système en alimentation d'électricité qui pose quand même problème sur les voitures électriques (ben oui surtout quand tu a eut la mauvaise idée de vouloir faire un long trajet et que la borne de recharge sur laquelle tu comptait est ...................en panne).
Il y a aussi un système de refroidissement dans les voitures électriques . Une simple Renault Zoé aurait donc le moteur et une partie de l'électronique de refroidi par liquide, les batterie refroidie par air, le circuit de la clim a part, et évidemment le freinage qui est en partie "normal" et en partie récupéré pour recharger un peu les batteries .

Une voiture électrique se coltine même, bizarement une banale batterie au plomb de 12 Volt, comme si y'avait pas moyen de transformer le courant de la batterie de propulsion en direct ...

Bref, oui dans un sens l'entretien du "moteur" doit ètre réduit, masi le risque de panne n'est en réalité qu'augmenté par rapport à un véhicule thermique.

Par exemple à ma conaissance AUCUN véhicule thermique n'a besoin de refroidir son réservoir de carburant.
Si le système de ventilation de la batterie "de traction" tombe en panne, il se passe quoi? on flingue la batterie? Bon remarque sur une Renault Zoé ou elle est en location, on s'en br*nle .

Sur un véhicule normal on a un problème au circuit de refroidissement, souvent on fait alors un joint de culasse, sur un véhicule électrique ou le moteur mais aussi l'électronique embarquée a besoin d'ètre refroidie, j'espère qu'il y a une sécurité qui éteint le véhicule en cas de surchauffe ???

Puis j'adore la sécurité sur ces véhicules, comme lire qu'il existe un trou prévu spécifiquement pour arroser la batterie d'une Zoé et que le trou est immédiatement accessible aprés la combustion de la banquette passager...

Je me demande même si il ne faudrait pas rendre obligatoire une formation spécifique pour les proprios de voiture électrique.
Ben oui car c'est quand même la première foi qu'on est immédiatement en danger de mort si on touche là ou il faut pas (car circuit électrique en 400 Volt)

A+

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#67 22-10-2017 17:14:08

Havoc
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Re : SM éléctrique...

micky7 a écrit :

l'usage des voitures électriques, leur kilométrage et le type d'acheteur diffère sensiblement des véhicules à moteur thermique par conséquent

Micky, c'est une étude AMERICAINE.

Une voiture électrique étasunienne, c'est une Tesla (en simplifiant car ce constructeur représente l'essentiel des ventes de voitures électriques), c'est à dire un véhicule qui roule dans les mêmes conditions que les autres, sauf qu'il est sportif et électrique.


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#68 22-10-2017 17:17:07

Havoc
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Re : SM éléctrique...

Olieric de Marzan a écrit :

Pour la moto, elle sera intéressante quand la charge rapide sera possible. Pour l'instant, s'arrêter huit heures tous les 100 km, c'est pas très pratique.

Huit heures, c'est fini depuis longtemps, et ce n'est pas pour 100 km mais le plus souvent pour plus qu'une moto sportive.

Il faut oublier ces limites là, elles sont en passe de disparaitre, et s'arrêter vingt minutes toutes les deux heures, à moto, c'est salutaire. Personnellement, c'est deux heures la première fois, puis trente minutes, puis vingt minutes, puis arrêt toutes les cinq minutes, exercices d'étirements sur la moto, etc. Puis après, j'ai envie de laisser la moto dans un fossé et de louer une bagnole.

Pour moi, le 2RM électrique, ça ressemblera plutôt à ça, à l'avenir, parce que je m'amuse plus dans les bois que sur une route (en fait, sur la route, je ne m'amuse pas du tout):

[video]https://www.youtube.com/watch?v=b-YyKy8WWmo[/video]


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#69 22-10-2017 17:25:35

Havoc
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Re : SM éléctrique...

Seb, tout ce que tu dis, c'est que les résultats de l'étude sont faux. Mais je ne vois pas ce qui t'autoriserait à placer tes croyances propres avant les résultats d'une étude consommateurs.

Quant à savoir comment fonctionne une telle étude, c'est assez simple, c'est comme en France avec l'UFC. Tu as un panel de proprios de voitures (souvent adhérents de l'association ou lecteurs du magazine) qui acceptent de répondre à un questionnaire sur le suivi de leur véhicule. Ils signalent les pannes, les immobilisations, les accessoires qui ne fonctionnent plus et les réparations. Les associations de consommateurs font cela depuis des décennies. Et là, elles ont comparé les résultats pour les proprios de véhicules électriques (probablement beaucoup de Tesla) et les études qu'ils possèdent depuis des années. Et voilà, c'est tout. Cela peut te sembler insuffisant mais c'est tout de même plus sérieux que «moi je pense que... ».


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#70 22-10-2017 18:25:09

SebLob
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Re : SM éléctrique...

Sans voir l'étude, l'article se contente de dire "ils ont dit qu'on leur avait dit que" avec des exemple qui font quand même sourire.

En plus on parle sans plus de précision que la Tesla X a été épinglée (donc pas en bien je comprend) pour une histoire d'aménagement intérieur et de j'ai pas trop compris quoi (si en fait çà n'a aucun rapport avec le fait que c'est un véhicule électrique, alors çà n'a rien a faire dans l'article) puis l'article se termine sur le fait que l'étude menée auprés de 640 000 personnes a également permis de constater que les problèmes sur les voitures neuves étaient désormais PLUS FRÉQUENT en raison de l'augmentation des équipement électroniques .

Du coup je suis désolé mais mon "moi je pense que" me semble bien plus pertinent qu'un article qui semble bancal, qui n'explique rien, et qui a comme seules infos concrètent (les exemples) des trucs qui semblent totalement bizare.

Car je suis désolé mais on apprend quand même que les véhicules électriques dont plus fiable notamment parce qu'ils n'ont pas de système de carburant, qu'ils ont pas de filtre à air, et qu'ils n'ont pas de bougie d'allumage.

J'aimerais bien savoir ce qu'il faut de nos jours pour avoir une voiture thermique récente qui a a ce point des problèmes d'alimentation de carburant..........................ce que j'ai personnellement actuellement sur une diésel mais qui a 19 ans d'âge. J'ai du mal à imaginer que çà soit à ce point un problème sur des véhicules thermique récent.
J'ai du mal à imaginer qu'il y ait à ce point des problèmes de circuit de refroidissement sur les véhicule thermiques récent.....................et qu'il n'y ait PAS ce problème sur les voitures électriques qui ont donc pourtant aussi un ou plusieurs circuits de refroidissement.

j'ai du mal à imaginer que des moteurs thermiques essence récent aient à ce point des problèmes de bougies d'allumage .

Et j'aimerais bien savoir quels sont les critères exact du test, et est ce que la perte de capacité des batteries a été pris en compte.
Car je m'excuse mais çà fait un peu du genre "c'est grave de claquer une bougie tous les 5 ans" mais avoir sa batterie qui a perdu 20% de capacité en 5 ans c'est pas grave".

A+

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#71 22-10-2017 18:32:26

SebLob
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Re : SM éléctrique...

Si les voitures électriques sont les plus fiables, pourquoi elles sont pas classé dans la liste des 10 voitures les plus fiables d'aprés leur test auprès de 640 000 personnes? (bon y'a quand même des hybrides)
https://www.consumerreports.org/car-rel … able-cars/

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#72 22-10-2017 19:18:11

SebLob
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Re : SM éléctrique...

J'ai trouvé que la tesla X est classée par leur site parmis les 10 voitures les moins fiable.

mais c'est bien ce que je pensais, et sans doute Micky 7 aussi, quand on vois les critères et que çà parle souvent de voitures modèles 2017, 2016, 2015, et rarement avant, voilà ce qu'on entend par fiabilité, en gros les éventuel problèmes qu'il peut y avoir sur une voiture encore sous garantie, et qui sont pour la plupart pour moi non pas une mauvaise fiabilité mais un défaut de conception sur un nouveau modèle ou sur une nouvelle version.

Chez moi la fiabilité c'est forcément sur la durée.
Là on dirait qu'on parle donc de véhicule qu'on va acheter neuf, et qu'on va de toute façon vite remplacer, le terme "fiabilité" semble donc avoir perdu tout son sens.

Donc si on prend le Tesla X ben alors c'est une voiture électrique PAS fiable, a 100 000 Dollars voici lme résumé qui explique pourquoi la voiture fait parti des 10 voitures les moins fiables:

La propulsion électrique modèle X est plus voyantes que pratique. Il dispose de portes arrière qui ouvrent et sur le chemin, donnant un accès facile aux places arrière. Mais ces portes massives prennent leur temps pour ouvrir et fermer. Le grand pare-brise se prolonge et sur les occupants des sièges avant, ce qui rend la cabine et futuriste très aéré. Les acheteurs peuvent opter pour cinq, six ou configurations de sièges pour sept passagers, mais contrairement à tous les autres VUS, la deuxième rangée ne se replie pas si vous avez les deux sièges capitaine, ce qui compromet l'utilité. Comme les S, le modèle X est très rapide et gère bien. Le confort de conduite et une isolation phonique ne sont pas aussi bon que dans le S, cependant. La version 90-kWh nous avons testé avait une portée de 230 mile réaliste.

Euh, ben je veux bien éventuellement comprendre en lisant ceci que le véhicule n'est pas 100% au point dans le sens qu'il semble pas ètre aussi pratique qu'il le devrais, mais je ne vois pas le rapport avec la fiabilité là dedans ???

https://www.consumerreports.org/car-rel … able-cars/

(c'est le dernier de la liste)

Et si on clique sur le test complet, on constate qu'il faut payer pour s'abonner pour avoir toutes les infos et notamment connaitre le degrés de fiabilité, enfin plutot la note de fiabilité, et la note de satisfaction pour le Tesla X de 2016 et pour le Tesla X de 2017.

Mais encore une foi, la "fiabilité" d'une voiture qui date de 2016, donc en gros qui est neuve est encore sous garantie, est un sujet totalement à part comparé à vouloir savoir ce que va valoir ce véhicule en matière de fiabilité dans 5, 10, 15 voir 20 ans.

Bon évidemment si on prend en exemple une KTM Duke 125, connaitre la liste des défauts qui peuvent arrivent pendant la période de garantie peut donner quand même une idée négative mais pas si fausse de la fiabilité à long terme si tous ces éléments doivent retomber en panne régulièrement. (SI une foi changé sous garantie il n'y a plus JAMAIS de problème alors pourquoi la moto ne durerait pas 20 ans?............enfin le problème c'es que sous garantie il est arrivé que la moto se fasse changer plusieurs foi la même pièce, donc c'est la pièce qui pose problème ...)

Ah, si plus d'info sur un article dédié pour expliqué que la nouvelle Tesla S a une fiabilité" amélioré (par rapport au modèle précédent) et ou on a juste droit à un

Les véhicules électriques sont par nature moins compliqué que les alternatives ou à moteur à essence à propulsion hybride et le modèle 3 devrait être le moins compliqué Tesla encore

Mais c'est l'avis d'UNE personne et la suite de l'article démontre donc que électrique ou thermique, les problèmes semble souvent provenir de bien ailleurs que la motorisations, et dépendent surtout de la quantité d'électronique embarquée vu qu'il est clairement indiqué que tel nouveau modèle était moins fiable que le précédent a  cause des équipement supplémentaires, et que donc pour améliorer la fiabilité du dernier modèle en dâte la marque a essayé de le rendre plus SIMPLE.

Moralité, comme c'est souvent le cas, des journaliste de l'AFP on sortie de leur contexte ce qui les intéressait d'une étude étrangère.
Donc cette étude qui n'est absolument pas pro voiture électrique, démontrant même qu'elle peuvent ètre moins fiables que les autres véhicules du marché américain (enfin dans le top 10 des voitures les moins fiables y'a la Fiat 500 , une mercedes, une jaguar, la ford fiesta et la ford focus, ainsi qu'une volvo ) des français on donc décidé de faire une sorte de résumé PRO voiture électrique.

Sur leur site il y a aussi un classement par fiabilité des marques, et Tesla, qui propose donc QUE des voitures électriques est classé 21 ème sur 27 .
Toyota est premier avec un score moyen de fiabilité de 80 (sur 100?) Tesla c'est 37.

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#73 22-10-2017 19:33:47

Havoc
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Re : SM éléctrique...

Seb, tu ne comprends pas que ce que tu lis sur ce site, ce n'est pas le rapport de l'association de consommateurs, c'est juste un article de journal qui s'efforce de le résumer et de l'interpréter.

Si tu souhaites en connaitre tous les détails, peut-être que tu pourras la télécharger et la lire. En France, les documents de l'UFC sont souvent réservés aux abonnés et aux adhérents mais c'est peut-être différent aux USA.

Oui, la Tesla X a été épinglée par l'association de consommateurs pour ses pannes ou casses à l'intérieur de l'habitacle, c'est intéressant de le savoir, mais ça ne représente pas tous les modèles de Tesla.

Enfin tu es peut-être surpris que ces études ne portent pas sur vingt ou vingt-cinq années d'utilisation mais ce n'est jamais le cas, en tout cas pour les associations françaises et leurs publications. En général, il s'agit plutôt de retours sur trois à cinq années d'utilisation et d'utilisateurs qui ont de forts kilométrages.


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#74 22-10-2017 19:47:47

SebLob
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Re : SM éléctrique...

Havoc a écrit :
Olieric de Marzan a écrit :

Pour la moto, elle sera intéressante quand la charge rapide sera possible. Pour l'instant, s'arrêter huit heures tous les 100 km, c'est pas très pratique.

Huit heures, c'est fini depuis longtemps, et ce n'est pas pour 100 km mais le plus souvent pour plus qu'une moto sportive.

Il faut oublier ces limites là, elles sont en passe de disparaitre, et s'arrêter vingt minutes toutes les deux heures, à moto, c'est salutaire. Personnellement, c'est deux heures la première fois, puis trente minutes, puis vingt minutes, puis arrêt toutes les cinq minutes, exercices d'étirements sur la moto, etc. Puis après, j'ai envie de laisser la moto dans un fossé et de louer une bagnole.

Pour moi, le 2RM électrique, ça ressemblera plutôt à ça, à l'avenir, parce que je m'amuse plus dans les bois que sur une route (en fait, sur la route, je ne m'amuse pas du tout):

b-YyKy8WWmo

Euh, non l'autonomie reste quand même plutot une farce, surtout que ce qui est marrant c'est qu'en matière de véhicule électrique on dirait qu'ils sont même pas capable de faire une norme fiable sur la distance réelle.

Ainsi il  ya environ 1 an sortait la nouvelle renault Zoé avec sa batterie de 41 kW et ses fameux 400 km d'autonomie en électrique dans al pub.

Bon dans les test de la voiture c'est plut les 300 km (et donc pas 400) devrait ètre possible sous conditions, vu que le test révèle qu'en conduite réelle c'est plutot 230 à 280 et sans doute moins en hivers vu le chauffage (quoi qu'en été si y'a la clim).
Ils précisent que la capacité de la batterie a doublée et que donc la recharge.........................a doublée aussi.

Et aprés c'est là qu'on voit que c'est bien bien complexe quand même, toujours pour cette Zoé, la recharge dépend du moteur que l'on a choisi vu qu'il y a le choix entre un moteur Renault et un moteur Continental, le Renault serait plus économe que le Continental; mais ce dernier serait plus rapide à charger (pas pigé pourquoi un moteur électrique a quelque chose à voir avec le temps de recharge?).
Il faudrait 2 heures 30 pour recharger le "système" Renault qui serait bridé à 22 kW tandis qu'il ne faut qu'1 heure 30 pour le système Continental qui accepte 43 kW.

Evidemment on peut aussi recharger sur une simple prise domestique murale, mais il faut 25 heures pour faire une recharge complète .
mais sinon avec une "wall box" soit la prise qui coute dans les 2000 Euro à faire installer chez sois, on peut recharger en 6 à 7 heures.

Enfin bref, çà reste PAS fait pour les grandes distances ou sinon il faut avoir donc la chance de tomber sur une aire d'autoroute, ou de voie rapide avec une prise de recharge rapide qui fonctionne et qui n'est pas déja occupée et faut donc attendre entre 1h30 et 2h30 selon le "moteur" choisie alors que par contre à 130 km/h, ben l'autonomie semblerait ètre justement de 130 km.
Bref tu prend l'autoroute, tu roule 1 heure, tu t'arrête entre 1h30 et 2h30, tu refais une heure, et ainsi de suite.

C'est peut ètre d'ailleurs LA le limitation de l'électrique, c'est bien beau d'augmenter l'autonomie des batteries, mais çà commence à ètre limite pour la recharge.

J'entend par là que visiblement la recharge en 1h30 seulement çà serait parce que cet ensemble de motorisation (je suppose moteur ET gestion de la batterie) c'est parce que le système accepte d'ètre rechargé en 43 kW/h c'est a dire qu'il faut donc une installation électrique qui suit quand même.

Si subitement on était capable de faire une batterie pour une Renault Zoé qui lui fasse parcourir non plus 130 km à 130 km/h mais 520 km a cette vitesse, du coup la charge rapide de 1 heure 30 serait de 6 heures, puisque la capacité de la batterie aurait été multiplié par 4. (et du coup la charge lente sur prise murale normale serait plus de 25 heures mais de 100 ?).
ou alors pour qu'elle reste de 1 heure 30, ben faut multiplier par 4 l'intensité de recharge.

Je crois qu'a part faire des parcs de batterie de dimension standardisé qui se retirent en quelques minutes par en dessous pour ètre remplacé en "station service" par un parc de batterie plein, pour pouvoir repartir aussitôt , y'a pas d'autre solution..........................que de se servir d'une voiture électrique en local et puis c'est tout.

A noter que perso, actuellement avec même pas 100 km d'autonomie, un véhicule électrique pourrait trés bien m'aller......................si çà coutait pas aussi cher en fait.

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#75 22-10-2017 19:53:54

Havoc
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Re : SM éléctrique...

Parce que tu trouves sérieuses les données fournies par les constructeurs automobiles au sujet des véhicules thermiques ? Tu n'as pas dû bien suivre l'actualité récente...

Seb a écrit :

Je crois qu'a part faire des parcs de batterie de dimension standardisé qui se retirent en quelques minutes par en dessous pour ètre remplacé en "station service" par un parc de batterie plein, pour pouvoir repartir aussitôt , y'a pas d'autre solution..........................que de se servir d'une voiture électrique en local et puis c'est tout.

Ce que tu crois date d'il y a une quinzaine d'années, plus personne ne croit en cette solution, qui n'existera pas.


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#76 22-10-2017 20:13:48

SebLob
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Re : SM éléctrique...

Havoc a écrit :

Seb, tu ne comprends pas que ce que tu lis sur ce site, ce n'est pas le rapport de l'association de consommateurs, c'est juste un article de journal qui s'efforce de le résumer et de l'interpréter.

Si tu souhaites en connaitre tous les détails, peut-être que tu pourras la télécharger et la lire. En France, les documents de l'UFC sont souvent réservés aux abonnés et aux adhérents mais c'est peut-être différent aux USA.

Oui, la Tesla X a été épinglée par l'association de consommateurs pour ses pannes ou casses à l'intérieur de l'habitacle, c'est intéressant de le savoir, mais ça ne représente pas tous les modèles de Tesla.

Enfin tu es peut-être surpris que ces études ne portent pas sur vingt ou vingt-cinq années d'utilisation mais ce n'est jamais le cas, en tout cas pour les associations françaises et leurs publications. En général, il s'agit plutôt de retours sur trois à cinq années d'utilisation et d'utilisateurs qui ont de forts kilométrages.

Ton lien fait croire qu'il résume, et interprète comme il le veut une étude d'une association de consommateur.

Le site de l'association de consommateur semble peut ètre ne pas afficher eux même leur propre rapport au complet, mais bizarrement il semble énormément moins tourné "la voiture électrique c'est super fiable" contrairement a ce que laisse penser l'article de l'AFP.

Aucune voiture 100% électrique classée parmi les 10 voitures les plus fiables semble quand même démontrer que çà n'est pas si fiable que çà (mais d'une manière générale, pas juste la motorisation).

Aprés non je ne suis pas plus surpris que çà que les études ne portent pas sur 20 ans ou plus dans ce genre de revue de consommateurs car c'est une revue de consommateur (première syllabe trés importante) et acheter un véhicule dans le but de le garder 20 ans, c'est pas "consommer" de l'automobile.
Non une revue de consommateur donne des avis de fiabilité sur une automobile à 25 000 Euro de la même manière qu'est testé une télé écran plat ou une cafetière , pour l'utilisateur lambda, qui n'y connait rien et qui va acheter du neuf.

A la rigueur de temps à autre peut sortir un hors série qui va justement revenir sur la fiabilité à long terme spécial véhicule d'occasion...

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#77 22-10-2017 20:33:44

Havoc
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Re : SM éléctrique...

SebLob a écrit :

Aucune voiture 100% électrique classée parmi les 10 voitures les plus fiables semble quand même démontrer que çà n'est pas si fiable que çà

Non, tu ne peux faire une telle inférence, elle n'est pas valide. Il te faudrait disposer de l'information sur l'écart entre les dix premiers et les dix suivants, etc. Sinon, ce serait comme de déduire du fait que Audi ne produit aucune voiture aussi fiable qu'une Dacia, l'affirmation que Audi produit des voitures qui ne sont pas fiables. C'est possible, mais pas démontré par la première proposition.

Oui, les associations de consommateurs ont tendance à favoriser la consommation, je pense qu'on peut leur opposer cette critique. Après, ça ne disqualifie pas toutes leurs démarches, ni tout ce qu'elles font. Par exemple, qu'elles s'adressent à l'acheteur lambda et non à un connaisseur à travers leurs publications me semble assez légitime. C'est un bon choix.


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#78 22-10-2017 20:35:39

SebLob
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Re : SM éléctrique...

Havoc a écrit :

Parce que tu trouves sérieuses les données fournies par les constructeurs automobiles au sujet des véhicules thermiques ? Tu n'as pas dû bien suivre l'actualité récente...

Seb a écrit :

Je crois qu'a part faire des parcs de batterie de dimension standardisé qui se retirent en quelques minutes par en dessous pour ètre remplacé en "station service" par un parc de batterie plein, pour pouvoir repartir aussitôt , y'a pas d'autre solution..........................que de se servir d'une voiture électrique en local et puis c'est tout.

Ce que tu crois date d'il y a une quinzaine d'années, plus personne ne croit en cette solution, qui n'existera pas.

Tu exagère un peu, cette solution, la seule qui semblait logique, a existé et a été un cuisant échec en 2013, sauf qu'il resterait à connaitre le prix du "plein" (si on peut dire) et a mon sens c'est un peut bizarre car je suis persuadé que le temps de recharge est un véritable frein à l'expansion de al voiture électrique, et là aux pays bas et en Israel c'est je pense le manque de percée de la voiture électrique qui a fait couler ce type de service.

C'est certain que même s iles gens mettent en place un système pratique, rapide et peux couteux (aucune idée en réalité) que TOUS les clients sont satisfait, sauf qu'il n'y a justement pas assez de client pour que çà soit rentable ...

http://www.leparisien.fr/automobile/voi … 839983.php

Pour les données, c'est pas parce que les données pour les véhicules thermiques sont ridicules, qu'on n'a pas le droit de trouver scandaleux, surtout pour un véhicule électrique dont l'autonomie est à mon sens le problème numéro un, de ne même pas ètre capable de donner une information réaliste sur l'autonomie.

Pour la fameuse Zoé dans le test il est précisé" qu'un membre du staff de chez Renault a déclaré avoir effectivement atteint les 400 km en roulant a vitesse stabilisé sur le perif parisien dans le but de voir vraiment jusqu'ou la voiture était capable d'aller". Ca fait trés "sérieux" comme test et donc hop même si en réalité les gens vont avoir du mal à faire 300 bornes réel, on va dire qu'on peut en faire 400 ...

Je suis désolé mais c'est forcément moins grave de mentir sur l'autonomie d'un véhicule thermique tout simplement parce que faire le plein çà prend quoi, 5 minutes.
En thermique le problème n'est pas l'autonomie mais la conso (forcément c'est lié) et se rendre compte qu'on fait en fait du 2 litres au cent de plus que ce qui était annoncé forcément çà énerve surtout si on a choisi ce modèle, plus cher, parce qu'il consommait moins, que le modèle concurrent un peu moins cher.

A noter que personnellement, je déteste faire le plein, et c'est pas une histoire de tarif.
Autant un véhicule électrique que je rechargerais chez moi la nuit (quand y'a pas de soleil donc de la bonne électricité a l'écologie radioactive) pour pas avoir besoin d'aller exprès faire le plein me ferait grandement plaisir, autant si pour un long trajet je dois m'arrêter sans arrêt pour faire des recharges qui n'en finissent pas........................................filez moi une voiture nucléaire, avec un mini réacteur dans le coffre.

Au fait, j'y pense seulement maintenant mais la fameuse recharge rapide d'une voiture électrique, a une borne ailleurs que chez sois je parle, c'est gratuit ? et si oui, combien çà va couter quand çà serra payant? (ben oui car de toute manière çà consomme du courant donc y'a forcément quelqu'un qui paye, et en plus faut bien rentabiliser l'installation qui doit pas ètre gratuite).

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#79 22-10-2017 20:50:35

Havoc
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Re : SM éléctrique...

L'échec de Better Place n'est pas la seule raison pour laquelle je suis certain que cette solution n'existera pas pour les automobilistes. L'état de la recherche, les annonces récentes de Toshiba, tout va dans le sens de la fin des recharges « longues » pour les batteries de voitures. On peut même se demander si dès 2020, recharger une batterie automobile ne prendra pas le même temps que remplir un réservoir de carburant.

Et non, ce ne sera pas gratuit. Non seulement il faudra payer ces kwh, ce qui semble normal, mais il faut prévoir de très grosses dépenses d'infrastructures, y compris pour Enedis et RTE. En clair, les lignes qui conduisent aux stations devront être remplacées, mais pour qu'il soit possible de faire le plein d'une automobile en cinq minutes, comme l'annonce Toshiba, ce sont TOUTES les stations déjà existantes qu'il faudra remplacer. En d'autres termes, il va devenir nécessaire de tout reprendre à zéro. Cela aura bien sûr un coût.

Enfin, je te l'ai déjà dit, je pense que ça ne sert à rien de discuter de la pertinence ou de l'intérêt des véhicules électriques, ils arrivent, ils vont presque tout remplacer, et il n'est pas sûr que nos enfants sachent ce qu'était un véhicule thermique, ni même qu'ils puissent conduire un véhicule eux-mêmes. Conduire un véhicule thermique, et même probablement, conduire un véhicule tout court, deviendra un loisir ou une curiosité.


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#80 22-10-2017 20:56:47

SebLob
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Re : SM éléctrique...

Havoc a écrit :
SebLob a écrit :

Aucune voiture 100% électrique classée parmi les 10 voitures les plus fiables semble quand même démontrer que çà n'est pas si fiable que çà

Non, tu ne peux faire une telle inférence, elle n'est pas valide. Il te faudrait disposer de l'information sur l'écart entre les dix premiers et les dix suivants, etc. Sinon, ce serait comme de déduire du fait que Audi ne produit aucune voiture aussi fiable qu'une Dacia, l'affirmation que Audi produit des voitures qui ne sont pas fiables. C'est possible, mais pas démontré par la première proposition.

Oui, les associations de consommateurs ont tendance à favoriser la consommation, je pense qu'on peut leur opposer cette critique. Après, ça ne disqualifie pas toutes leurs démarches, ni tout ce qu'elles font. Par exemple, qu'elles s'adressent à l'acheteur lambda et non à un connaisseur à travers leurs publications me semble assez légitime. C'est un bon choix.

je suis désolé mais:

Selon les données collectées auprès de milliers de propriétaires par Consumer Reports, une association américaine à but non lucratif, les voitures électriques seraient bien plus fiables que les voitures utilisant des moteurs à combustion, notamment grâce à leur conception moins compliquée (absence de système d'alimentation en essence, de refroidissement...) et à l'absence de pièces d'usure comme les filtres et les bougies par exemple.

Bon c'est du conditionnel, elles "seraient" bien plus fiable, en donnant des explications ridicules qui expliquent sur surcroit de fiabilité.

Puis dans le classement de l'association en question AUCUNE voiture 100% électrique n'est classée parmi les 10 voitures plus fiables.

Puis ce qui est marrant c'est que tu t'obstine avec TON article de l'AFP, apparemment ils ont 100% raison même si l'association américaine en question ne semble pas faire du tout le même constat.
Et çà serait visiblement même moi qui ait tord quand je fais pourtant remarquer que l'association en question, qui dit (enfin qui dirait d'aprés l'AFP car ils semble pas le dire vraiment) n'a classé aucune voiture électrique parmi les voitures les plus fiables.

Il semble pourtant évident que SI les voitures électriques sont plus fiables que les voitures thermique alors elles doivent forcément ètre classé DEVANT les voitures thermiques sur un classement de fiabilité.

Donc peut ètre qu'il me faudrait disposer de l'information entre les 10 premiers et les 10 suivant, sauf que si par exemple 3 modèles de voitures électrique arrivent en 11, 12 et 13 ème position parmi les voitures les plus fiables , difficile alors de dire que l'électrique est PLUS fiable que le thermique alors qu'il y a 10 véhicule a moteur thermique ou mixte qui font mieux en matière de fiabilité que le 100% électrique.

y'a des modèles hybride dans la liste des 10 plus fiable pourtant il est aussi expliqué qu'un voiture 100% électrique est forcément plus fiable qu'une voiture hybride car plus simple.

Je suis d'accord avec cette logique, mais voir des voiture hybride parmi les 10 plus fiable et aucune voiture 100% électrique semble donc démontrer que la réalité et tout autre que la logique.

Et donc je suis désolé mais je ne connais pas du tout leurs critères pour classer les véhicules par fiabilité, mais je sais voir qu'aucune voiture 100% électrique est classé parmi les plus fiable, ce qui va donc à l'encontre de la déclaration de l' AFP qui fait dire aux autre ce qu'ils n'ont pas dit...

Mais je pense que çà porte quand même vite ses fruits, comme tu semble être un pro véhicule électrique, tu assimile donc immédiatement les propos de l'AFP sans chercher à regarder plus loin.
Moi comme je suis sceptique, je me renseigne plus sur cette info incomplète de l'AFP et je tombe sur ce classement des voitures par fiabilité de l'association de consommateur en question.

Je ne fais hélas que lire et même si c'est peut ètre mon interprétation qui est mauvaise en voyant le classement et en lisant ce qui est marqué spécifiquement sur les modèles Tesla je suis loin de comprendre que c'est aussi fiable que çà (surtout quand la tesla X est classée parmi les 10 MOINS FIABLE...........................ah ben oui je m'excuse mais çà m'aide pas à me convaincre du contraire).

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