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#1 30-06-2011 13:03:12

jim
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Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

Je viens de calculer le coût kilométrique de ma RT sur 23000 kms.
Et ben je suis à 3 centimes du kilomètres.

La seule main-d'oeuvre a été la pose des pneus. Je fais tout le reste moi-même.

Avez vous des données là-dessus qu'on puisse comparer?

Dernière modification par jim (30-06-2011 13:03:20)

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#2 30-06-2011 20:22:23

BéO
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

Je renseigne mes coûts dans ma page spritmonitor : voir le lien dans ma signature (je vois de quoi je parle)...
Du coup, carburant inclus (mais sans compter le prix neuf et l'assurance), j'en suis à 3,90 €/km (donc on ne compte pas la même chose toi et moi wink )


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#3 30-06-2011 20:42:22

Havoc
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

Béo, c'est parce que tu roules très peu, non ?

Par contre, 3 centimes, il me semble que ça ne couvre même pas la consommation d'essence (disons 6 euros au cent, soit 6 centimes du km).


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#4 30-06-2011 23:49:22

micky7
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

hors achat de la moto, gadgets et accessoires, carburant et assurance je suis à un peu moins de 3 centimes d'€uro comme jim

BéO : imaginons que tu n'aies fait que 5000km à 3.90€/km ça fait 19500€ .... Warm'up roule en Roll's ?

Dernière modification par micky7 (30-06-2011 23:49:52)


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#5 01-07-2011 07:34:10

Havoc
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

Ah oui, OK, c'est dans le titre.

[large]Lisez le titre, les gens ![/large]


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#6 01-07-2011 20:40:21

BéO
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

oups... désolé...   pt1cable

en relisant mieux chez Spritmonitor :

pour l'essence seule c'est 3,90 € / 100 km donc un peu moins de 4c/km

pour la maintenance (pour l'instant sous-traitance intégrale à WarmUp pour les révisions 1000, 3000, 6000 et 12000 et achat des pièces chez lui), j'en suis à 5c / km.

et après pour le reste, j'ai acheté et monté moi-même un compte tours, commandé et remplacé un cligno cassé par mes soins, acheté et monté moi-même un porte paquet avec la platine et le top case. Faudra que je cherche les prix si ça intéresse qqn...


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#7 01-07-2011 21:48:26

micky7
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

les révisions de 1000 et 3000 plombent le bilan, jim et moi avons acheté d'occase, de plus on a fait nous même


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#8 01-07-2011 22:24:50

BéO
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

Je pourrais faire moi-même un certain nombre d'opérations à l'avenir. Mais le pti moment avec warmup fait plaisir à ma MZ wink
Et j'aime bien le personnage, son sérieux et son expérience de ces machines est utile à plus d'un d'entre nous !


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#9 01-07-2011 23:35:19

jim
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

Carburant : 4.5€/100kms  pour moi.

Achat + Assurances +Maintenance + Carburant : 18.6€/100kms

Dernière modification par jim (01-07-2011 23:40:23)

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#10 02-07-2011 13:05:30

micky7
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

pareil aujourd'hui 9.3L à 1.51€ pour 312km soit 1.51x9.3/312= 4.501c/km


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#11 02-07-2011 20:51:57

Solll
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

BéO a écrit :

Je pourrais faire moi-même un certain nombre d'opérations à l'avenir. Mais le pti moment avec warmup fait plaisir à ma MZ wink
Et j'aime bien le personnage, son sérieux et son expérience de ces machines est utile à plus d'un d'entre nous !

Idem!  bravo

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#12 04-07-2011 13:05:19

Havoc
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

Au fait Jim, tu m'étonnes ! Ce sujet a déjà été initié par Mushroom52 !


---

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#13 29-03-2019 21:58:20

Ichiro
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

déterrage de post ....
Je viens de mettre à jour mes journaux d'entretien des bécanes .
J'ai donc fait deux tableaux, l'un pour la jaune, l'autre pour la bleue .
J'ai tout inclus depuis le prix d'achat jusqu'au consommables,essence et huile sans oublier les leviers cassées ou autres clignotants . J'ai même affecté pour chacune  un équipement complet veste, casque, gants ...
Seule l'assurance n'a pas été comptabilisée car j'ai pas le dossier sous la main ...
Le verdict, la jaune est à 23 ct d'euros du km avec 2596,4 € pour 11444 km parcourus alors que la bleue est à 13 cts avec 2632,88€ de dépenses pour 20745 km parcourus ...
Qu'en pensez vous ?
Ou en êtes vous ?
Bien sur ce bilan devrait être fait en fin de vie de la moto !
Et il faut rouler avec sinon on a vite fait de faire du 1500 € au km ...

Dernière modification par Ichiro (30-03-2019 09:57:27)

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#14 30-03-2019 16:34:40

SebLob
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

Ben perso je pense qu'il faut vouloir faire tous ces calculs, sans trop y voir d'intérêt.

Si l'intéret est de trouver un véhicule économique à rouler, SANS prendre en compte les avis d'autres personnes mais se baser uniquement sur des propres calculs, ben çà veut dire alors qu'il faut utiliser un temps plusieurs véhicules, et comparer, et donc se décider en fin de test à revendre les véhicules qui coutent trop cher.

Je pense qu'on se rend quand même assez vite compte si on a un véhicule qui nous coute cher, ou pas.

La particularité des MZ 4 temps, c'est que bien que les pièces mécaniques ne soient pas évidentes à trouver, quand on les trouve ma foi çà coute pas si cher que çà comparé a de la pièce équivalente chez la concurence.
Genre de mémoire ou trouve le CDI dans les 140 Euro sur Ebay, et çà serait celui d'origine fait en Slovénie. Un CDI d'une simple DTR ou TDR coute rapidement 300 Euro chez Yamaha, et pour des 4 temps avec injection électronique, le tarif grimpe.

Coté "carburation", ben sur des carbus faut quoi, changer le pointeau de temps en temps, tandis qu'un injecteur pour une injection c'est rapidement dans les 200 ou 300 Euro à lui tout seul.

Bref, une MZ 4 temps semble ne pas couter plus cher, de toute façon, que n'importe qu'elle autre 125 quatre temps à carburateur, sauf que la plupart ne font pas 15 CV  lol

De là, je sais pas si c'est utile de calculer de la sorte, surtout en incluant des trucs qui n'ont rien à faire dans l'histoire.

Pour en revenir au titre, le cout kilométrique "de maintenance" devrait plutot ètre transformé en cout "kilométrique de fonctionnement" (plus général) en englobant évidemment la conso dans ce calcul, mais par cotnre ej vois pas pourquoi il faudrait faire rentrer l'équipement du pilote là dedans.

OU ALORS, tu veux comparer au cout d'une bagnole (et là je comprend qu'il faille rajouter le prix de tout l'équipement du motard) pour comparer réellement moto et voiture, mais qu'elle voiture exactement?

Ce qui serait plus intéressant c'est si tu nous rajoutais ta Derbi terra en comparaison  :ilestfou:  car pour moi elle est comparable aux MZ 4 temps car d'un certain coté c'est aussi une marque qui est peu connue (pour ses 125) et qui a , d'un certain coté, disparue depuis que c'est racheté par Piaggio , car visiblement çà ',na pas du tout aidé à développer la catégorie 125, puisqu'elle est même maintenant totalement inexistante  .

Donc pour moi les Derbi 15CV, c'est un peu comme les MZ, c'est d'une certaine "rareté" et donc çà peut soit se vendre trop cher parce que c'est rare, soit au contraire ètre bradé car comme c'est pas connu par rapports aux "grande marques", c'est pas en vendant çà aussi cher qu'une Yamaha/Honda que çà va se vendre facilement.

A+

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#15 30-03-2019 21:47:10

micky7
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

pour moi achat des vêtements et même achat initial d'occase de la moto sont des éléments qui faussent complétement la comparaison entre les motos, en effet le prix d'achat est arbitraire

si je comparais mes 2 RT valides l'une a coûté 2400€ l'autre 150€ parce que j'ai insisté pour payer
c'est dire l'arbitraire de la comparaison, rien que par l'achat ça fait 5.33 cent du km pour la première en 2800km la seconde serait déjà plus rentable, sans les 150€ que je me suis imposé elle serait déjà plus rentable sans rouler

pareil pour les leviers cassés c'est pas la faute de la moto si tu ne sais pas conduire

si c'est pour te faire une idée du coût du moyen de locomotion alors faut totaliser sur toutes les motos et diviser par le kilométrage total, et là j'en connais une dont tu n'as pas parlé qui coule le dossier

à côté de ça une vieille bagnole sera plus économique

en gros j'en suis aux mêmes conclusions que Seb en prenant un chemin un peu différent

moralité la moto c'est plus un goût qu'une solution


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#16 31-03-2019 12:13:57

Ichiro
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

le but du post était de mettre à plat le cout de déplacement entre moto et voiture et motos entre elles .
C'est pour celà que j'ai inclus l'équipement ...
pareil pour les leviers cassés c'est pas la faute de la moto si tu ne sais pas conduire
Ca c'est un peu méchant et en plus bien sur c'est à l'arrêt ...
Pour la derbi, j'ai pas fait le décompte, pour le moment elle est à l'arrêt car j'ai une merdouille de carbu
Carbu dont l'acces est chiant . Elle est en plus à 25 bornes de chez moi .
J'ai fait 36000 bornes avec et se portait comme un charme, a part un train de pneu et de l'essence et huile, elle n'a engendré aucun frais . Je l'ai achetée 1500 € et n'avait que 1500 km, elle ne coule donc pas le dossier ...
Pour ma bagnole d'occasion et diesel, elle me coute actuellement 38 cts d'euros auxquels il faut ajouter la refection de l'embrayage . J'ai donc intéret à faire beaucoup de bornes apres ...
Il y avait un décompte sur le forum du cout d'utilisation d'une Rt neuve, c'était monstrueux .
Je vais essayer de retrouver ça ....
j'utilise ma bécane au quotidien, autant par gout que par raison économique, mais il faut bien avoir une base pour ne pas raconter de conneries . Pour transporter ma petite personne sur un parcours que je connais bien je prefere ne mettre que 8 € d'essence dans la MZ que 28 ou 30 dans mon ex bagnole ( Xsara break auto essence ) ... C'est toujours ca de pris ...

Dernière modification par Ichiro (31-03-2019 12:24:22)

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#17 31-03-2019 16:12:05

SebLob
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

Si je devais comparer à prix d'achat égal, 700 Euro ma MZ SM et 700 Euro ma 106, la conso de la 106 est largement supérieure, et rien que le prix du contrôle technique tous les 2 ans ...

Mais le compteur de la 106 est HS depuis qu'elle à dans les 208 000 bornes et je pense que mécaniquement parlant la MZ SM va forcément a un moment donné couter quand même une somme non négligeable en réfection moteur si j'envisage de faire aussi plus de 200 000 bornes avec.

Bref, je trouve donc que c'est inutile de faire des calculs précis, quand tu as un véhicule qui est mécaniquement fiable, c'est surtout une question de consommation de carburant.

Mais quand on a une voiture mécaniquement fiable (et je parle donc pas des voitures qui ne tombent PAS en panne mécanique parce qu'elles sont en panne d'électronique avant) en fait dans bien des cas la voiture coute MOINS CHER par rapport à une moto si on ne compare que le prix des pièces.

Dans pas mal de cas on va faire intervenir un pro.

Par exemple l'embrayage d'une voiture demande de déposer la boite à vitesse (et sur certaines bagnoles, de déposer le moteur avec la boite avant de séparer les deux  :ilestfou: ) tandis que sur une moto, tu laisse le moteur dans le cadre, tu retire le carter d'embrayage et le taf à faire est derrière.

Cependant quand tu as à l'habitude de faire de la mécanique sur des motos, MAIS que tu tombe sur une voiture d'une conception un peu ancienne ou il y avait "de la place sous le capot" avec donc un accés assez aisé aux pièces (enfin pas l'embrayage, hélas) tu te rend compte quand même à quel point çà coute cher les pièces moto.

Quand tu compare le prix de plaquettes de frein moto et de plaquettes voiture, t'arrive à avoir les 2 paires de plaquettes auto pour le prix d'une paire de plaquette voiture, et quand tu compare la dimensions et l'épaisseur de la garniture, tu te dis qu'en moto çà doit ètre la "miniaturisation" qui explique le prix.

En moto c'est rapidement 70 Euro facile le disque de frein avant, et encore si c'est le disque de petit diamètre par exemple d'une Yamaha DTR , tandis que pas mal de bagnoles "simple" pour 25 Euro tu as la paire de disques avant.

Pour les pneus, bon forcément avec de ridicules pneus taille basse comme c'est la mode sur les voitures modernes, et toujours plus large (pour rien) aussi, çà réduit pas le prix des pneus, mais sur une vieille peugeot 106 ou une Clio 1 avec des pneus "normaux" donc taille haute (celle ou tut peux te prendre des nids de poule sans exploser la jante) t'as vite fait d'avoir les 4 pneus bagnole là ou tu n'as pour le prix que la paire de pneus pour ta moto, alors qu'ils risquent fort de durer plus longtemps sur la voiture.


Bref, l'entretien d'une moto, SI il fallait tout faire faire par un pro, çà douillerait quand même pas mal.

je me souviens un gars il avait une Yamaha WR125X, qu'il a gardé 2 ans et 25 000 bornes, en 2 ans l'entretien a été fait chez Yamaha et il avait  dépensé environ 1500 Euro en entretien, et à la revente, ben en fait il l'avait fait reprendre par Yamaha pour 1500 EUro de moins qu'il l'avait payée neuve, pour repartir sur une WR125X neuve.

Mais donc en 2 ans et 25 000 bornes il avait "perdu" 1500 Euro sur la valeur de sa moto, et 1500 Euro en entretien, sans compter le carburant, et comme il repartait pour une neuve, il allait sans nul doute rouler pareil, dépenser pareil en entretient chez Yamaha et reperdre pareil à la "reprise" dans 2 ans.


Bref, pour  faire une comparaison sérieuse, faudrait comparer des motos et voitures de même "qualité" mécanico/électronique.

C'est certain que si on veut comparer une petite moto simple et fiable à une grosse voiture bourrée d'électronique, a moins de se débarrasser de la voiture avant qu'elle commence à m*rder on sait déja d'avance que la petite moto va couter moins cher.

Mais si on compare à une "honnête" petite voiture du temps ou çà existait encore, c'est pas aussi évident, surtout si on compare à des cas identiques, c'est à dire les proprios qui font chacun le max de l'entretien eux même.

Dans le futur il serra même intéressant de comparer le cout en entretien d'une MZ RT/SM/SX à celui par exemple d'une moto 100% électrique, qui serra loin d'ètre nul.
Par exemple Renault lui même annonce que le cout d'entretien d'une Renault Zoé est jusqu'a 20% inférieur à celui d'une voiture thermique.

Et encore, la on parle juste du cout d'entretien d'une voiture en bon état de marche, pas du cout de réparation. (on a déja vu dans un autre sujet qu'une Zoé de même pas 6 mois avec une batterie HS, batterie qui est la propriété de Renault, çà prend des mois avant que Renault arrive à trouver une batterie à monter dessus alors que la voiture neuve est toujours en production)

Pour des Zéro Motorycle, on a déja vu des gens avoir des coupures moteurs avec, et pourtant c'est pas la batterie qui était à plat, y'a donc une gestion électronique là derrière, et qui visiblement est capricieuse.

Pour les leviers cassés, c'est certain que le cout dépend surtout de si tu les casses ou pas  lol
Mais cependant, je me souviens de tests moto d'un temps lointain ou je lisais la presse spécialisée, ou il y a avait pour chaque test un chapitre "le cout de la casse" car aprés tout, ben oui une moto çà a tendance à finir par terre, et c'est quand même intéressant de pouvoir comparer le prix de pièces souvent cassées lors d'une chute.

Sauf que maintenant avec internet et les pièces adaptables, çà n'a plus autant d'importance, bien que ce que l'on pourrait craindre pour une MZ, c'est qu'il y ait des pièces n'existant pas en adaptable, la moto étant assez rare.
Heureusement, elle doit ètre forcément beaucoup moins rare en Allemagne, du coup y'a quand même pas mal de truc sur le net, sans compter les pièces "compatibles" d'autres motos.

A+

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#18 31-03-2019 19:56:21

micky7
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

pour le levier c'est quand même pas la moto qui s'est jetée toute seule wink

pour en revenir au comparatif ... si la moto revient plus cher que la bagnole tu abandonneras la motos ?

si la réponse est non ... pourquoi se torturer ?

parce que de toutes façons une bagnole utilitaire diesel fait 300000km avec peu d'entretien, sans calculs il est certain qu'elle revient bien moins cher qu'une moto


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#19 31-03-2019 21:30:39

Havoc
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

micky7 a écrit :

pour le levier c'est quand même pas la moto qui s'est jetée toute seule wink

Non, mais une voiture ne tombe jamais par terre.


---

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#20 31-03-2019 21:52:16

Ichiro
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Re : Coût kilométrique de maintenance - MZ RT/SM

C'est malin, on chipote sur 17 € les deux leviers !....Le levier d'embrayage c'est une* automobiliste qui m'a foutu la jaune ( qui était bien garée comme il faut juste 5 minutes...) par terre en faisant une marche arriere ...
Du coup elle m'a également arraché la bequille, ressoudée gratuitement par un copain .
Sur la bleue, la seule nuit ou elle a couché dehors, elle a été victime de vandalisme devant ma porte (jeune ou vieux con, je ne le saurais jamais ... ).
Clignos droit, durite de trop plein du radiateur, fils du contacteur de frein arriere, fil de bougie et je pense, les deux clous dans le pneus arriere . J'ai pas d'ennemi connu ou déclaré dans le village ...
Pour en revenir à nos bécanes je pense que c'est bien de faire ce décompte d'épicier( je m'étonne moi-même ) pour affirmer certaines anomalies genre changement de batterie tous les deux ans par ex ...
Et faire certains suivis d'usure de plaquettes, kit chaine ...
Je ne mets pas les deux modes en concurrence, il y a bien des choses que l'on ne peut faire en bécane ...
Une bagnole, ça tombe pas par terre mais ça se fait arracher les rétros, les essuies glaces ...

Dernière modification par Ichiro (31-03-2019 22:08:18)

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