Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, c'est une bonne nouvelle les AAC sont à la bonne position.
Si on exclu un soucis électrique de l'équation, il reste à mesurer la vraie compression, parce que tout le reste indique que c'est ok.
Si tu peux passer chez moi, (comme je peux pas me déplacer pendant un certain temps) je te prete mon compressiomètre, je te fais même une démo :-), ça éliminera définitivement ce point qui peut être la cause du non démarrage.
Ensuite je dispose aussi de l'ensemble des éléments electriques bobine/CDI/relai démarreur ainsi que d'une pipe d'admission "origine" mais modifiée diam28 à voir...
J'ai peur au vu des tests réalisés, qu'on soit en présence d'un soucis de compression, le test de compression avec un compressiomètre permettrait de mettre fin à l'indétermination.
(et si soucis de compression, soit une soupape fuit, soit le joint de culasse fuit, soit les segments du piston ne font plus leur office de compression, sur ces 3 posibilités, celle qui me parait pour le moment la plus probable est le joint de culasse qu'on a changé ensemble à un souci suite à son remontage, ce qui serait je pense la meilleure nouvelle possible même si ça fait chier, c'est moins chiant que les 2 autres)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Voici des nouvelles fraîches, Pedro est venu chez moi cette fois avec la RT dans un utilitaire
En fait la RT démarrait, seulement elle carburais vraiment mal.
On a mesuré la compression quand même, 10, autant dire que ce chiffre est parfait.
Donc, Pedro sort le carbu, on fait la manip du niveau de cuve, il est nickel.
Je passe des coups de soufflette dans tous les orifices, gicleurs démontés, et son on remonte le tout.
Ca démarre, mais franchement ca carbure mal, suffit de monter dans les tours et ensuite pendant plusieurs secondes en reste dans les tours.
Je suspect un pb d air, on demonte, tente de mettre de la graisse sur un joint, retest tjrs le même problème
On change le carbu par un que j ai en stock les symptômes ne changent pas.
A ce point la, je suis vraiment perplexe, au est ce qui defonce la carburation sur cette moto b***el
En désespoir de cause je sors le filtre à air, il est imbibé d essence, je plonge la main dans la boite et rencontre un océan d essence au fond de la boite à air.
Ventre saint gris, si l air se charge en vapeur d essence cela expliquerait ceci.
Pedro syphone donc l essence de la boite à air et en sors pas moins d 1 litre, de mon côté je sèche le filtre à air avec un decapeur thermique (qui possède une position 50°).
Bref Pedro pour la 4ème fois de la journée remonte le carbu dans son emplacement en un temps record.
La RT démarre, le problème à disparu, elle tourne comme une horloge.
La théorie de cette histoire est donc la suivante :
Pedro gare le soir sa RT sans fermer le robinet d essence
L essence coule et arrive jusqu aux soupapes
Les soupapes étant fermées, l essence s est accumulée jusqu a atteindre le niveau ou elle s est déversé dans la boite à air
Le lendemain, Pedro à tenter de démarrer, ca a ouvert les soupapes par les quelles l essence accumulée s est déversé dans le moteur (sauf celle déversé dans la boite à air), cette quantité d essence dans le cylindre à bloqué le démarreur.
Pedro ne voyant pas son moteur tourner à penser à la batterie déchargé, et s est mis en quête de la recharger
Pendant ce temps dans le cylindre, l essence s est infiltrée vers le bas moteur
Après ca, l essence dans la boite à air n a fait que perturber tous les essais de Pedro pour la remise en marche.
Ce récit contient beaucoup de suppositions, cependant il explique tous les symptômes relevés lors de l analyse du problème
Moralité, fermez vos réservoirs (mais pas vos gueules :-) )
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Enfin l'autre moralité de l'histoire, c'est que le fait de remonter le tuyau du trop plein de cuve le long de la cuve fait donc que ce trop plein ne sert à rien, et que donc en cas de pointeau fuyard, l'essence fiche le b*rdel au lieu de couler par le trop plein.
Sur mes bécanes, et avec carbu quasi similaire au Mikuni des MZ, d'origine le trop plein de cuve c'est un petit tuyau qui descend et qui part même sous la moto entre le moteur et le bras oscillant, et SI on veut mesurer la hauteur de cuve, alors on fait remonter ce tuyau contre le carbu uniquement le temps du test.
Dernière modification par SebLob (27-12-2020 20:27:14)
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Tu as tout à fait raison, c est extrêmement con, mais à des conséquences extremes
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Merci du « tuyau »! ;-)
YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 - HONDA 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959
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J'aime les histoires qui finissent bien ! Pour Noël en plus.
Merci Tintamar et à tous pour vos conseils.
Demain je refais une vidange, je remets cette durite de trop plein vers le bas et c'est parti pour une année de RT.
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1L dans la boite à air on n'avait pas encore eu
le diagnostic est parfait essence dans le cylindre puis bas moteur, pas de doute là dessus
ce qui était dans la boite à air devait donc être un mix huile essence
la mauvaise carburation provenait surtout du filtre imbibé qui empêchait le passage normal de l'air
vous avez changé l'huile ?
je n'ai fermé mon robinet d'essence que très rarement en 10 ans
et je n'ai eu qu'une fois un pb de pointeau il y a 2 ans, heureusement en roulant
et le lambdamètre m'a permis de savoir immédiatement pourquoi ça cafouillait
il a suffit que je coupe l'essence jusqu'à ce que ça cafouille par manque d'essence
la cuve s'étant vidée le pointeau s'est remis en place et plus de soucis par la suite
sauf que maintenant je n'ai plus trop confiance et je coupe l'essence à l'arrêt
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C est ca,
Et comme l a fait remarqué seblob, le souci c est que j avais pas fait en sorte que la durite de trop plein du carbu fasse un trajet adequat.
Retrospectivement, j ai pas pris en compte ce parametre qui me semble maintenant evident.
Je me suis trouvé une (fausse) excuse, c est la petite boucle en metal par laqielle passe le tuyau de trop plein qui est orientée vers le haut alors qu elle devrait etre horizontale (sur ma mienne cette boucle est arientée correctement bizarrement), resultat quand on fait passer ledit tuyau dedans la durite remonte. J aurais pas du me laisser faire par cette boucle et me rendre compte qu un trop plein doit faire son office correctement.
Comme l a dit pedro il va changer l huile si ce n est deja fait)
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
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Oui huile changée et durite de trop plein mise comme indiqué ds le manuel p188 "(2) Le bord supérieur du tuyau situé au niveau de la pince à tube n'est pas au-dessus du bord inférieur de la traverse du carburateur"
Le démarrage instantanné même le matin par 0°C est un vrai plaisir !
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