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#21 16-02-2013 12:06:54

mahé
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Re : BATTERIE récapitulatif

et acheter une moto avec un kick, à la place ?






















:dejadehors:


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#22 16-02-2013 12:53:35

oliv-de-l'obiou
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Re : BATTERIE récapitulatif

non non tu est dedans!
le kick résout bien des ennuis...


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#23 16-02-2013 13:57:19

micky7
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Re : BATTERIE récapitulatif

j'ai failli ne pas acheter de MZ à cause de l'absence de kick, mais comme la concurrence ne fait pas vraiment mieux je me suis résolu à faire l'impasse sachant qu'à la poussette ça marche quand même

d'ailleurs quand ça démarre pas au kick on parvient souvent à démarrer à la poussette vu qu'ainsi on fait tourner le moteur plus longtemps

avec en moyenne 1 emmerde par an je considère que c'est acceptable quand même


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#24 16-02-2013 15:15:18

Havoc
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Re : BATTERIE récapitulatif

Il reste quelques modèles à kick. Exemple en scooter: Sym. L'ancienne Sym Wolf, également.

Aujourd'hui, il fait chaud et sec. Moto qui démarre avant qu'on ait eu le temps d'entendre le démarreur. Ralenti stable. Perfs normales. Tout comme neuf. Tranquille jusqu'à l'hiver prochain ?


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Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#25 16-02-2013 15:21:21

Havoc
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Re : BATTERIE récapitulatif

Micky a écrit :

une variante plus simple serait une diode et un très très gros condo électrochimique, tu avais mentionné un système de stockage d'énergie de ce genre, si tu peux m'en dire plus

Je ne m'en souviens plus malheureusement mais je pense que si tu fais des recherches sur le terme supercapacité ou supercondensateur, tu devrais trouver des trucs.

Oui, le câble coudé du côté avant de la moto, ça ne semble pas excellent. Pour en avoir le coeur net, il faudrait mesurer le courant mais je n'ai pas de multimètre capable de faire passer un tel courant ! Et en plus, aujourd'hui, elle démarre en un dixième de seconde.

Ils devraient vendre des rouleaux électriques, pour les motards. Tu poses ça dans ton garage ou ta remise et si la moto ne démarre pas, tu la gares sur les rouleaux et tu branches.


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#26 16-02-2013 15:41:25

micky7
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Re : BATTERIE récapitulatif

Ils devraient vendre des rouleaux électriques, pour les motards. Tu poses ça dans ton garage ou ta remise et si la moto ne démarre pas, tu la gares sur les rouleaux et tu branches

ça se bricole, mais ça ne rentre pas dans les sacoches big_smile


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#27 20-02-2013 13:40:36

micky7
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Re : BATTERIE récapitulatif

bon eh bien en cherchant "supercondensateur" j'ai effectivement obtenu ce que je cherchais, merci Havoc

d'abord un petit calcul pour énerver :
- tout le monde connait les formules Q = It et Q = CV d'où on peut tirer C = It/V
où C est la capacité du (super)condensateur, I l'instensité de courrant qu'on veut en extraire, t le temps pendant lequel on a besoin que ça tienne et V la chute de tension dans le condensateur (là c'est une interprétation perso correspondant aux besoins, sur Wiki ça sera la tension totale , moi je ne m'intéresse qu'à la chute de V et la formule reste valable)

- je considère arbitrairement que
   . le CDI consomme environ 0.2A
   . le temps pendant lequel il faut être sur d'alimenter l'allumage 1 seconde
   . la chute de tension admissible est de 1V
     (12V - 0.6V diode - 1V de chute condo > 10V (tension à laquelle le CDI fonctionne encore))
- valeur minimale de C = 0.2 x 1 / 1 = 0.2F comme ordre de grandeur, plus ne peut qu'être mieux

- on trouve ICI les fameuses bestioles

- en première approche je vise les modèles 5.5V pour limiter le nombre de composants (3 x 5.5V sinon 6 x 2.5V), en effet il faut tenir plus de 14.5V, ça risque de diviser par 3 la valeur de la capacité (en alternatif c'est sur, en capacité de stockage probablement pas mais je préfère pessimiser) donc je vise plutôt 0.6F

- sur catalogue je trouve par exemple un supercondensateur phv 3f 5,4v 0,08 ohm à 8.30€ ttc ce qui fait 25€ pour les 3 pièces tenant 16.2V 0.24Ω (d'où perte 0.05V) avec une capa supérieure à mon cahier des charges (au minimum 1F), c'est de très bonne augure

au pire en ne cherchant pas une résistance interne très faible (vu la faible conso du CDI) il y a ça à 21€ le jeu

va plus geler assez  pour l'instant afin de vérifier que ça marche mais l'hiver prochain ça sera fait

Dernière modification par micky7 (20-02-2013 14:15:43)


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#28 20-02-2013 15:17:45

Havoc
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Re : BATTERIE récapitulatif

En attendant, ce matin, je n'ai pas pu la faire démarrer. Arrivé au bas de la rue adjacente, il commençait à y avoir des débuts de bruit de moteur. J'ai déposé la selle, bourré de Start Pilot et ouvert les gaz en grand. Un coup de démarreur et le moteur est parti en vocalises, juste ce qu'il fallait pour le réchauffer un peu. Après, elle fonctionnait normalement.

En gros, quand le froid dépasse ce que le circuit de starter permet de compenser, ça ne démarre plus. Et si tu as trop remonté ton boisseau pour avoir un ralenti d'hiver, c'est le starter qui ne fonctionne plus tant que le régime n'est pas suffisant.


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#29 20-02-2013 15:21:21

micky7
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Re : BATTERIE récapitulatif

Et si tu as trop remonté ton boisseau pour avoir un ralenti d'hiver, c'est le starter qui ne fonctionne plus tant que le régime n'est pas suffisant.

exact

aussi le réglage d'hiver devrait plutôt se faire sur la richesse (mais pas trop)

est-ce que tu fermes l'essence la nuit ?


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#30 20-02-2013 16:46:03

JM92
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Re : BATTERIE récapitulatif

"tout le monde connait les formules Q = It et Q = CV d'où on peut tirer C = It/V"

:aie:
oui bien sur  :??:


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#31 20-02-2013 16:52:56

Havoc
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Re : BATTERIE récapitulatif

micky7 a écrit :

Et si tu as trop remonté ton boisseau pour avoir un ralenti d'hiver, c'est le starter qui ne fonctionne plus tant que le régime n'est pas suffisant.

exact

aussi le réglage d'hiver devrait plutôt se faire sur la richesse (mais pas trop)

est-ce que tu fermes l'essence la nuit ?

Je suis ton conseil, donc non !


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#32 20-02-2013 19:48:27

micky7
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Re : BATTERIE récapitulatif

par conséquent ton problème de démarrage ne vient pas du remplissage du carbu


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#33 20-02-2013 20:02:51

Havoc
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Re : BATTERIE récapitulatif

Oui, normalement non. Ce matin, on entendait clairement le moteur commencer à démarrer mais ça n'accrochait pas, il faisait trop froid. Je pourrais dévisser un peu la richesse pour l'hiver mais bon... c'est bientôt le printemps et je pense que l'an prochain, elle occupera la place laissée libre dans le garage.


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#34 05-12-2013 21:18:27

micky7
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Re : BATTERIE récapitulatif

depuis quelques temps le démarrage me posait problème même par 10°C

la batterie s'écrasait rapidement lors du fonctionnement du démarreur

je me suis donc retiré les doigts du cul pour démonter la bestiole dont je pressentais un niveau d'électrolyte insuffisant

bingo il manquait 25ml dans chaque compartiment, rassurant tant qu'il manque la même chose partout

après recharge complète, bizarrement très rapide, j'ai vidé la batterie et rempli avec de l'acide titré

surprise ! il m'a fallu moins de 30ml dans chaque compartiment, c'est dire à quel point le niveau était bas

c'était il y a 3 jours, ce matin démarrage pour tester alors que je n'ai pas roulé depuis .......... démarrage très facile

ma batterie de 3ans½ semble à nouveau opérationnelle, malgré sa décharge profonde de 2011, j'attends le gel pour avoir confirmation

il faut noter que je fais assez souvent de grandes virées, la batterie est donc peut être trop chargée à ces occasions, il faut noter également que depuis que j'ai la moto (Octobre 2009) je n'ai contrôlé qu'une fois le niveau d'électrolyte, c'est pas bien, je sais

Dernière modification par micky7 (05-12-2013 23:49:34)


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#35 05-12-2013 21:40:02

Havoc
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Re : BATTERIE récapitulatif

Oui, j'ai eu le problème après un parcours de 400 km par grande chaleur. Elle ne doit pas apprécier cet apport inutile de courant intense.


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#36 05-12-2013 23:38:31

micky7
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Re : BATTERIE récapitulatif

normalement c'est pas vraiment trop intense mais ça suffit pour décomposer une partie de l'eau de l'électrolyte au fil du temps

à mon avis c'est pas seulement le parcours de 400km qui a agit, il a terminé le boulot, c'est tout

on peut se dire qu'il faudrait recharger moins mais comme les parcours sont souvent courts je ne crois pas qu'il faille modifier quoi que ce soit car on risquerait un manque de recharge, en revanche il faudrait surveiller plus le niveau d'électrolyte, notre manuel dit toutes les 6 semaines (page 24), c'est peut être excessif vu qu'il n'y a pas d'évaporation à craindre

qu'en pense la concession d'Arrancourt ? wink

Dernière modification par micky7 (05-12-2013 23:47:32)


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#37 06-12-2013 00:01:42

mahé
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Re : BATTERIE récapitulatif

l'oliv dit qu'il vérifie de temps en temps mais que la seule fois où il a été obligé de compléter le niveau d'électrolyte c'était sur la grosse batterie de la Noireaude. il ne se souvient toutefois pas de quand c'était.


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#38 06-12-2013 00:16:18

micky7
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Re : BATTERIE récapitulatif

merci .... alors question subsidiaire vos parcours font toujours environ 50km ?


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#39 06-12-2013 07:19:52

oliv-de-l'obiou
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Re : BATTERIE récapitulatif

les miens en tout cas oui
arrancourt massy 50 massy arrancourt 54 ( oui je sais, c'est plus loin en revenant! je prend la francilienne....)


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(laolivtseu)

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#40 06-12-2013 08:37:23

mahé
Décalamity Jane
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Re : BATTERIE récapitulatif

les miens sont plus courts depuis février (30 aller 30 retour) mais devraient rallonger prochainement !


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