Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 21-02-2015 08:51:09

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : BATTERIE récapitulatif

Merde, j'ai peur de t'avoir donné un mauvais tuyau... merci de nous tenir au courant.  hmm


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#62 21-02-2015 10:33:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : BATTERIE récapitulatif

NON NON, ne t'inquiète pas, il y a longtemps que ce genre de chargeur me titille l'esprit, alors 52€ (magasin Maxxess) dans un chargeur sans doute plus "intelligent" que mes 2 chargeurs "intelligent" c'est une distraction moins coûteuse que celle des fumeurs

j'ai décortiqué les notices des modèles 3, 3+, 4 ; entre 3 et 3+ il n'y a que qqs explications qui varient mais le fonctionnement est identique, la notice 3+ parait plus détaillée mais ne fait pas allusion au désulfatage Turbo comme pour les 3 et 4 .... curieux (quoi que .... le mode "turbo" étant systématique quel est l'intérêt d'en parler à part pour tenter d'impressionner ? .... le client est pris pour un con ?)

le modèle 4 dispose de 4 voyants supplémentaires mais l'utilité d'1 seul est expliquée, quant au programme can bus il n'est pas vraiment utile

batterie moto restée en entretien toute la nuit sur chargeur intelligent* pour voir si les niveaux étant refaits elle avait récupéré assez de puissance pour démarrer
RéSULTAT ........................... AUCUN progrès
donc je la mets en charge sur l'Optima3, pour l'instant c'est le voyant du programme de récupération qui est allumé, on verra demain

* autre gag .... après qqs jours sans rouler je branche le chargeur intelligent, 10mn plus tard il a fini de charger et se met en entretien, je tire sur le démarreur et le moteur est à peine entrainé et donc ne peut démarrer
à tout hasard (mais avec une idée derrière la tête) je laisse en charge d'entretien et le lendemain la charge est suffisante pour démarrer .... preuve que le bidule intelligent a ses limites, vais lui faire passer un test de QI !

en fait il manque un vrais test .... celui de l'intensité maxi débitée par la batterie, pour savoir si la résistance interne de la batterie n'est pas excessive, ça se mesure avec un appareil spécial (qui est en fait un voltmètre couplé à une résistance qui provoque un courant de décharge de 5 fois la capacité batterie, 45A pour une 9Ah p.ex. elle doit donc encaisser (brièvement) 540W)

les chargeurs auront donc tous comme limite l'incapacité de tester la résistance interne et c'est empiriquement avec le démarreur qu'on pourra savoir si la batterie est réellement opérationnelle

le cas de ma batterie d'onduleur est typique .... elle conserve très bien la charge, dispose encore d'une très bonne capacité mais est incapable de fournir une forte intensité pour un onduleur qui la vide à moitié en 10mn, cahier des charges qu'elle est censée assurer

on rencontre la même chose avec les accus NiCad d'APN, bien peu sont capables de fournir assez d'intensité

Dernière modification par micky7 (07-11-2015 13:16:36)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#63 22-02-2015 19:59:17

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : BATTERIE récapitulatif

C'est cool, bien reçu.

"donc je la mets en charge sur l'Oprima3, pour l'instant c'est le voyant du programme de récupération qui est allumé, on verra demain"

Du coup il y a encore un peu d'espoir pour ta batterie.  smile

Dernière modification par STEF69 (22-02-2015 19:59:37)


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#64 22-02-2015 21:32:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : BATTERIE récapitulatif

oui, mais comme pour l'instant j'ai pas le temps de remonter la batterie je relance la charge régulièrement

lors des 3 premières sessions le voyant de récup' s'allumait et après ..... j'en sais rien, pas pensé à regarder régulièrement mais ça durait plus de 15mn

je viens de relancer une 5ème session et pour la 2ème fois c'est le voyant charge qui s'est allumé sans passer par la phase récup', preuve qu'il y a une évolution

la phase charge a été très courte cette fois donc la charge ne peut plus progresser, demain je testerai

j'ai bon espoir

Dernière modification par micky7 (22-02-2015 21:34:09)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#65 24-02-2015 16:21:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : BATTERIE récapitulatif

bon hé bien test aujourd'hui

un bon point pour l'Optimate cette fois le démarreur a bien tourné, du moins suffisamment pour 3 tentatives de 3 secondes, donc bien mieux qu'avec mes chargeurs intelligents qui ne donnaient à la batterie que de quoi faire tourner faiblement le démarreur, bien sur la capacité n'est pas remontée à 18 démarrages mais au moins la batterie est relativement opérationnelle et sa résistance interne a baissé donc probablement réduction de la sulfatation anarchique

la moto a toussé mais pas démarré, sachant que le but n'était pas de démarrer mais de voir ce que la batterie avait dans le ventre je n'ai pas finassé avec les gaz et le starter

à la remise en charge de la batterie le régime récupération s'est enclenché

si j'en crois d'anciennes lectures plusieurs décharges lentes et bonnes recharges à impulsions (ce que fait l'Optimate en fin de récupération) permettent de récupérer progressivement de la capacité, pour la décharge lente j'ai tout faux aujourd'hui

pour effectuer de la décharge lente (sans alimenter le CDI) et évaluer la capacité batterie je mettrais le comodo en feux de parking (# 10W soit 0.8A) + voltmètre + minuterie 1/2h (renouvelable X fois), fin de décharge à # 12.0V pour ne pas décharger excessivement

Dernière modification par micky7 (24-02-2015 16:38:11)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#66 24-02-2015 23:11:41

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : BATTERIE récapitulatif

Cool, et bon à savoir.


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#67 14-05-2015 00:36:30

jphil
Membre
Lieu : Ville ST Jacques S&Marne
Inscription : 03-03-2015
Messages : 4

Re : BATTERIE récapitulatif

Je vois que je ne suis pas tout seul à me poser des questions sur les chargeurs dit intelligents HI . Amitiés à tous de Jphil ....

Hors ligne

#68 14-05-2015 10:36:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : BATTERIE récapitulatif

récapitulons :
- chargeur simple dont la tension à vide dépasse nettement 15V
la charge est plus rapide qu'avec le type décrit ci après mais il y a risque de surcharge si on oublie de l'arrêter
- chargeur simple à tension à vide de 16V maxi
la charge ralenti progressivement quand la batterie se remplit (14.4V environ), c'est moins rapide qu'avec le précédent mais une batterie chargée à 50% est déjà suffisante pour démarrer et elle continuera sa charge en roulant ; lorsque la batterie est pleine il reste un léger courant de charge qui maintient la charge, toutefois c'est peu précis
- chargeur intelligent de base
la charge est plus régulière, la pleine charge est signalée, un courant de maintient succède au courant de charge ; toutefois le courant de maintient est fixe et trop important pour les petites batteries, l'électrolyte perd son eau.
en cas de batterie fortement fatiguée refuse de charger (on sait qu'elle n'est plus fiable) ou indique qu'elle est chargée (là c'est chiant)
- chargeur intelligent à récupération type Optimate
l'analyse de l'état de la batterie est plus poussé, un régime de charge par impulsions permet de "récupérer" une batterie sulfatée, accepte de charger une batterie refusée par le modèle précédent
je suis satisfait du résultat obtenu mais ça ne rénove pas vraiment la batterie
ça me simplifie la vie car je n'ai pas besoin d'utiliser 2 chargeurs (un chargeur intelligent qui ne surcharge pas trop quand j'oublie de l'arrêter et un bébête pour charger une batterie refusée par le précédent)
en outre il indique clairement s'il se met en récupération, on sait alors que la batterie n'est plus très fiable

le prix de 55€ de l'Optimate 3+ équivaut au coût des 2 chargeurs qu'il faudrait autrement et qui ne récupèrent pas du tout une batterie sulfatée, je pense que ça vaut la peine

il ne coûte pas plus cher à produire que le chargeur intelligent de base et il est vendu au double du prix, dommage

petit inconvénient, il faut absolument le brancher à la batterie avant de le brancher au secteur sinon parfois il délire (sans doute parce que la procédure d'analyse de la batterie se lance quand il est mis sous tension, difficile de procéder autrement de manière fiable)

Dernière modification par micky7 (14-05-2015 10:42:54)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#69 06-07-2015 01:55:30

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : BATTERIE récapitulatif

retour sur l'Optimate

il ne permet pas le miracle total, après 1 grosse semaine de charge d'entretien pour tester où en est la batterie qui a fonctionné mais ne permettait que 2 tentatives de démarrage successives, cette vieille batterie se retrouve avec un élément vide (qui paradoxalement est sans doute le seul élément encore en bon état), s'il y avait eu remise en état réel de la batterie il n'y aurait pas ce phénomène

je mets donc en service la batterie neuve

Dernière modification par micky7 (08-07-2015 11:10:48)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#70 07-07-2015 23:51:01

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : BATTERIE récapitulatif

J'ai déjà récupéré ma Yuasa avec un Optimate 4 , après que la batterie aie perdu en capacité suite à une baisse excessive du niveau d'eau. Je précise que cette baisse de niveau n'était pas liée à une recharge, mais sans doute aux températures de la région : l'eau, ça s'évapore... il est donc bon de surveiller ce niveau régulièrement.
Mais une fois le niveau refait (à l'eau distillée), j'ai mis en charge avec l'Optimate et la batterie refonctionne très bien depuis 18 mois.... smile


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#71 08-07-2015 11:31:40

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : BATTERIE récapitulatif

bon correction ..... batterie sur la moto je n'ai pas bien vu, une foi démontée 4 éléments sont au niveau bas d'électrolyte et 2 au maximum

il y a donc 2 éléments fatigués, en tout cas trop fatigués pour démarrer ou même alimenter l'onduleur du PC, mais ça fera encore une batterie pour éclairer

on dirait que plus d'une semaine de charge d'entretien sur une batterie fatiguée est plus nocif que laisser perdre puis recharger, ça fait 2 fois que je rencontre le phénomène depuis 8 mois

en effet la tension maxi ne pouvant être atteinte un courant de charge non négligeable continue d'être appliqué par le chargeur, résultat les éléments chargés (donc en bon état) sont sur-chargés et ça électrolyse leur électrolyte d'où baisse de niveau

si j'avais démarré à la poussette la charge par l'alternateur aurait donné plus de tension que le chargeur en charge d'entretien et les 2 éléments faibles auraient été assez chargés pour démarrer le lendemain, mais auraient perdu assez rapidement et comme je ne roule pas tous les jours en ce moment c'était poussette garantie et je me fais vieux, j'ai donc préféré installer la batterie neuve

@ BéO : ça faisait donc 3ans 1/2 sans regarder le niveau alors ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#72 24-06-2016 18:04:27

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : BATTERIE récapitulatif

déterrage de post

en Juillet 2015 il y a 1 an j'ai fini par installer la batterie neuve (voir ci dessus)

bon comportement de cette batterie no name de chez Maxxes

MAIS il y a 1 mois j'ai oublié de débrancher le GPS, résultat 2 semaines plus tard la batterie ne savait même plus allumer les veilleuses

foutu pour foutu j'ai branché l'Optima, le lendemain assez de jus pour démarrer 1 fois

remis en charge je n'ai pas utilisé Titine pendant 1 semaine, j'ai du TAF au jardin, je voyais le voyant vert clignoter par moments

besoin de me déplacer je démarre au 1/4 de tour on dirait que la batterie est récupérée, je peux laisser la moto 4 jours sans rouler et ça démarre nickel, pourtant elle était tombée très nettement sous les 11.4V fatidiques

j'en conclu qu'avec une batterie peu usagée l'Optima est capable d'un petit miracle mais faut pas être pressé

ceci dit pour frais dodu l'achat d'un Optima ne résoudra pas forcément ton problème

Dernière modification par micky7 (24-06-2016 18:05:36)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#73 24-06-2016 19:18:20

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : BATTERIE récapitulatif

micky7 a écrit :

déterrage de post

en Juillet 2015 il y a 1 an j'ai fini par installer la batterie neuve (voir ci dessus)

bon comportement de cette batterie no name de chez Maxxes

MAIS il y a 1 mois j'ai oublié de débrancher le GPS, résultat 2 semaines plus tard la batterie ne savait même plus allumer les veilleuses

On sent que la Belgique n'est pas loin...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#74 24-06-2016 20:33:05

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : BATTERIE récapitulatif

c'est vrais sais tu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#75 25-06-2016 17:24:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : BATTERIE récapitulatif

Comme déja dis, il y a une tension fatidique en dessous de laquelle la batterie se sulfate, sauf que çà n'est pas une action immédiate et donc la batterie n'est pas 100% sulfatée et donc n' a pas perdue 100% de sa capacité initiale dés qu'elle tombe en dessous de la tension mini de 11.4.

La batterie de tondeuse auto portée qui a fini sous les 8 Volts continue a trés bien fonctionner depuis que je l'ai rechargée cet hivers.
Il y a peut j'ai eut un usage utilitaire de cette tondeuse, qui tirait une petite remorque avec des bidons d'eau dedans, en moins d'une heure j'ai eut besoin d'arrêter et de redémarrer le moteur 12 fois (avec donc trés peu de temps de fonctionnement pour que l'alternateur recharge la batterie). Aucun problème à signaler.
Si il faut la batterie a carrément perdu la moitié de sa capacité neuve, mais comme l'engin démarre bien, çà sert à rien d'avoir une batterie de 20Ah si le démarrage ne consomme même pas 0.5 Ah.

A+

Hors ligne

#76 25-06-2016 18:09:32

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : BATTERIE récapitulatif

Je lis ce fil avec énormément d'intérêt.
Le fait que tu parles de ta tondeuse me fait penser à une chose qui me tarabuste depuis un certain temps.
Mon autoportée et son kawasaki 603cc de 18Ch a été munie par le garage qui l'entretient d'un chargeur intelligent. Il est badgé Husqvarna mais c'est un badge. En tous cas, je dis muni d'un chargeur car le garagiste a monté en permanence sur la batterie le fil avec sa prise adéquate qui permet de brancher le chargeur sans ouvrir les capots. C'est bien et pendant l'hiver on entretient sa batterie sans y penser.

Je croyais qu'on devait débrancher sa batterie avant de la charger. qu'en est-il?
J'ai bien envie de mettre la même prise sur les motos.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#77 25-06-2016 21:08:16

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : BATTERIE récapitulatif

En fait il est devenu assez courant de rajouter en effet une prise spéciale sur le véhicule permettant d'y brancher un chargeur dit intelligent .

A ce moment là je pense que si il ne faut pas débrancher la batterie c'est avant tout parce que sinon la "prise" n'a aucun intéret, car une foi la batterie débranchée alors autant y brancher les "pinces" d'un chargeur.

En fait je ne sais pas trop pourquoi il fallait débrancher la batterie pour la charger, car de toute façon le contact étant coupé. Par contre le problème c'était surtout parfois de trouver ou se brancher quand les bornes sont déja occupées par les cosses de la voiture.

A+

Hors ligne

#78 27-06-2016 01:34:10

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : BATTERIE récapitulatif

il est courant et ça remonte aux début des batteries de véhicules de voir indiqué de débrancher la batterie pour la charger et ceci pour plusieurs raisons :

- il peut y avoir des accessoires branchés qui vont consommer et éventuellement empêcher une charge totale dans le délai théorique

- il peut y avoir une sulfatation des cosses de batterie qui va l'isoler partiellement et amener des effets indésirables par la résistance électrique de ce mauvais conducteur :
   . mauvaise charge de la batterie
   . tension supérieure à 14.4V fournie aux instruments, ampoules et ordinateur de bord si on met le contact
   . court circuit éventuellement destructif du chargeur en cas de tentative de démarrage

ces effets sont tous potentiels avec le chargeur traditionnel, seul le dernier n'affectera pas un chargeur intelligent

la prise de chargeur intégrée au véhicule peut être à l'origine de pannes provoquées par les élucubrations de l'utilisateur lambda qui y connecterait n'importe quoi au lieu du chargeur ad oc estimé (peut être à raison) trop cher

suite des messages #72 et #75
: la sulfatation de la batterie devient très rapide sous les 11.4V et avec des chargeurs classiques je n'ai constaté que des réductions très importantes de capacité des batteries et surtout dès cette décharge profonde une décharge à vide rapide, ce qui empêche le démarrage au démarreur après moins d'une semaine d'inactivité de la moto

je pense que ma batterie a morflé mais en l’occurrence l'Optima a du parvenir à la dé-sulfater suffisamment pour que la décharge à vide ne soit pas rédhibitoire

je vais essayer de trouver le temps d'en estimer la capacité actuelle

Dernière modification par micky7 (27-06-2016 01:49:15)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums