Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2013 12:08:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

DETECTEUR d'ALLUMAGE

lorsqu'il s'agit de trouver pourquoi un moteur ne démarre pas il faut vérifier s'il y a de l'allumage

ça nécessite de démonter la bougie (très laborieux sur certaines machines) puis la relier efficacement à la masse (pas si simple)

or il existe un dispositif qui capte les impulsions dans le fil de bougie, c'est un enroulement de 5 tours de fil autour du fil de bougie qui permet de détecter par capacité la tension très élevée générée par la bobine et ainsi de renseigner un compte tours

le dispositif de déclenchement d'un stroboscope pour régler l'avance à l'allumage est plus simple, on applique directement la tension bougie à l'électrode de déclenchement d'un tube à éclat

donc en reprenant ce principe il suffit de réaliser le circuit d'entrée du compte tours, en fait c'est très simple il suffit d'un transistor à effet de champ ou d'un ampli OP circuit logique 4011 (quad Nand pour les intimes) comportant ce tpe de transistor en entrée ; on lui fait alimenter une LED et le détecteur est réalisé

coût du truc moins de 3€ réalisable par n'importe qui muni d'un fer à souder (ou bout de cuivre chauffé sur le gaz)

je vais donc m'appliquer à réaliser un proto dans les temps qui viennent

nota : comme en général je retrouve mes inventions géniales dans le commerce merci de me signaler tout dispositif équivalent déjà disponible, ça m'évitera de me fatiguer big_smile

Dernière modification par micky7 (14-02-2013 12:09:04)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#2 14-02-2013 13:58:55

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : DETECTEUR d'ALLUMAGE

et si la bougie est claquée? Bien obligé de la démonter  big_smile


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#3 14-02-2013 15:31:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : DETECTEUR d'ALLUMAGE

bah oui, c'est même un préalable, mais ça permet de se rassurer sur CDI / bobine / capteur

et aussi ça permet ensuite de savoir si ça devrait allumer

nota : bougie claquée c'est ultra rare mais bougie crade ou noyée c'est courant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 14-02-2013 19:58:49

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : DETECTEUR d'ALLUMAGE

micky7 a écrit :

nota : bougie claquée c'est ultra rare mais bougie crade ou noyée c'est courant

Je dois pas avoir de bol alors..... :aie: ou les NGK sont vraiment fragiles..... je penche pour les NGK fragiles  big_smile


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#5 14-02-2013 20:00:38

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : DETECTEUR d'ALLUMAGE

Sinon je fait ça a la lampe stroboscopique sur les multi-cylindre pour cherche lequel fous la merde....


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#6 14-02-2013 20:02:44

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : DETECTEUR d'ALLUMAGE

Nous, on n'a qu'un seul cylindre.

Je me rappelle les NGK sur le Twin Honda. Si tu avais la moindre prise d'air, elles étaient soufflées comme des bougies de cire et pas question de les rallumer !

J'ai fait un test ce soir, mais c'est pas le plus simple: virer le carbu, balancer de l'essence dans la pipe d'admission. Si le moteur tourne, c'est que ça allume. Et chez moi, ça allume: électricité hors de cause.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums