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lorsqu'il s'agit de trouver pourquoi un moteur ne démarre pas il faut vérifier s'il y a de l'allumage
ça nécessite de démonter la bougie (très laborieux sur certaines machines) puis la relier efficacement à la masse (pas si simple)
or il existe un dispositif qui capte les impulsions dans le fil de bougie, c'est un enroulement de 5 tours de fil autour du fil de bougie qui permet de détecter par capacité la tension très élevée générée par la bobine et ainsi de renseigner un compte tours
le dispositif de déclenchement d'un stroboscope pour régler l'avance à l'allumage est plus simple, on applique directement la tension bougie à l'électrode de déclenchement d'un tube à éclat
donc en reprenant ce principe il suffit de réaliser le circuit d'entrée du compte tours, en fait c'est très simple il suffit d'un transistor à effet de champ ou d'un ampli OP circuit logique 4011 (quad Nand pour les intimes) comportant ce tpe de transistor en entrée ; on lui fait alimenter une LED et le détecteur est réalisé
coût du truc moins de 3 réalisable par n'importe qui muni d'un fer à souder (ou bout de cuivre chauffé sur le gaz)
je vais donc m'appliquer à réaliser un proto dans les temps qui viennent
nota : comme en général je retrouve mes inventions géniales dans le commerce merci de me signaler tout dispositif équivalent déjà disponible, ça m'évitera de me fatiguer
Dernière modification par micky7 (14-02-2013 12:09:04)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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et si la bougie est claquée? Bien obligé de la démonter
Au guidon j'ai pas les j'tons
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bah oui, c'est même un préalable, mais ça permet de se rassurer sur CDI / bobine / capteur
et aussi ça permet ensuite de savoir si ça devrait allumer
nota : bougie claquée c'est ultra rare mais bougie crade ou noyée c'est courant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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nota : bougie claquée c'est ultra rare mais bougie crade ou noyée c'est courant
Je dois pas avoir de bol alors..... :aie: ou les NGK sont vraiment fragiles..... je penche pour les NGK fragiles
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Sinon je fait ça a la lampe stroboscopique sur les multi-cylindre pour cherche lequel fous la merde....
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Nous, on n'a qu'un seul cylindre.
Je me rappelle les NGK sur le Twin Honda. Si tu avais la moindre prise d'air, elles étaient soufflées comme des bougies de cire et pas question de les rallumer !
J'ai fait un test ce soir, mais c'est pas le plus simple: virer le carbu, balancer de l'essence dans la pipe d'admission. Si le moteur tourne, c'est que ça allume. Et chez moi, ça allume: électricité hors de cause.
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