Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 19-12-2013 19:25:01

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Tofi, j'ignore quel est ton âge, mais je connais bien Micky et je me demande comment il fait pour percevoir encore les aigus.

C'est marrant, j'ai écouté et joué beaucoup de musique dans ma vie, je suis aussi électronicien (mais ça m'a toujours gonflé) mais je ne me suis jamais intéressé au son ! J'adore les sons dégueulasses, et j'ai joué avec la pourriture des sons tout le temps que j'ai fait de la musique, c'était même ma marque de fabrique. D'ailleurs, il y a eu des mouvements dans ce sens, le bruitisme (qui n'implique pas nécessairement qu'on apprécie le son pourri), le trash, le low-fi, etc.

Sinon, concernant le compteur de la RT, je partage certains de vos constats (l'instabilité, les problèmes de connectique) mais finalement, il est relativement précis, du moins sur celles que j'ai eues.

Avant j'ai eu des Honda CBT, ceci explique peut-être cela...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#62 19-12-2013 19:41:28

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

comment il fait pour percevoir encore les aigus.

comme les autres : il fait semblant lol


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#63 19-12-2013 19:59:02

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Déjà avant ça, les hommes font surtout semblant de ne pas les percevoir tu sais bien! tongue

Hors ligne

#64 19-12-2013 20:26:34

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses
Inscription : 15-09-2013
Messages : 212

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Havoc a écrit :

Tofi, j'ignore quel est ton âge, mais je connais bien Micky et je me demande comment il fait pour percevoir encore les aigus.

Les aigus disparaissent avec l'âge, plus ou moins selon les individus, mais c'est inéluctable.
D'ailleurs c'est en angleterre où ils avaient fait des appareils anti-jeune qui diffusaient des aigus
insoutenable pour ceux qui les entendaient encore, en gros moins de 16 ans.

J'adore les sons dégueulasses

il y a une beauté dans les sons dégueulasses, il suffit de voir le nombre de disto qui existent.
C'est d'ailleurs assez marrant d'écouter ça sur un système pointu, surtout quand on voit la tête
de ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre de musique.


Pour le compteur de la RT, son imprécision ne me dérange pas plus que ça, mais c'est toujours
énervant d'avoir un truc qui ne marche pas correctement.


Tofi

Hors ligne

#65 20-12-2013 12:46:53

spadon
Membre
Lieu : marseille
Inscription : 20-10-2013
Messages : 73

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Juste pour répondre à micky, j'ai l'impression que le ralentit est relativement bas. Ca me parais beaucoup pour 2000tr/min. Quand j’atteins le rupteur le compte tour se coupe avant 10 000 et redescend ,donc c'est aussi pour ça que je trouve qu'ils n'est pas très précis.


MZ POWER

Hors ligne

#66 20-12-2013 15:28:38

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Le ralenti, sur les RT, à chaud c'est 1800 trs/min ! je suppose que sur les SM aussi, mais comme y'a pas de compte-tours d'origine c'est à l'oreille !

concernant Micky : il doit être dans le TGV à l'heure qu'il est, comme plusieurs centaines d'autres êtres humains en France !


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#67 20-12-2013 18:22:28

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Espérons qu'il n'essaye pas de le bricoler!  :aie:

Les titres du journal : Nouveau record de vitesse pour le TGV à 427kms/h. Le responsable du "sabotage" à déclaré "Le moteur était sous-exploité, le carénage de ma motrice est encore perfectible et avec un pignon de 17..."

Dernière modification par jim (20-12-2013 18:22:56)

Hors ligne

#68 20-12-2013 19:06:21

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

bravo  bravo  bravo

Hors ligne

#69 21-12-2013 02:44:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

:malades:


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#70 21-12-2013 10:48:47

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

bravo jim !


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#71 21-12-2013 13:28:50

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses
Inscription : 15-09-2013
Messages : 212

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Excellent.

Hors ligne

#72 05-01-2014 02:41:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

ayé rentré de Marseille, je constate que je n'avais pas tout lu

alors quelques réponses car je ne peux laisser planer certains doutes :

les composants ne font rien à la précision

Comme une aiguille mal foutue qui frotte sur le fond du compteur ?  L'aiguille fait partie des composants.

je parle des composants électroniques, l'aiguille qui frotte c'est suite à une dégradation, aucun rapport avec notre discussion

Sur une enceinte a faible impédance, ton transistor sera incapable de fournir une puissance convenable, voir grillera (tu dois le savoir, les puissances des transistors sont quasiment toujours donnés pour 8 ohms) là ou un tube gardera tout son potentiel.

les enceintes actuelles font généralement 8Ω, les enceintes 4Ω ont disparu et les enceintes 2.5Ω encore en état correct de fonctionnement sont rarissimes
   néanmoins il y a belle lurette qu'un bon ampli à transistor est capable de faire fonctionner du 4Ω, par contre à où il y a défaut c'est que l'ampli à transistor est si puissant qu'il est capable de griller les HP, ensuite ce sont les HP grillés qui bousillent l'ampli
  avec les tubes le transfo s'écrase et donc il est pus rare de griller les HP (nota enceinte = caisse + HPs)

de bonne enceintes raccordées à un appareil basique donnent un meilleur effet que la même dépense globale avec des éléments "équilibrés"

C'est valable pour de l'entrée/moyenne gamme, dés que tu montes, si l'ampli ne suit pas ca devient pire

tu te bases sur la légende urbaine entretenue par les marchands et les audiophiles qui ont claqué des thunes et veulent le justifier, fais le test ....

j'ai remarqué que tu aimais bien sortir des formules en tout genre sur le forum pour justifier ton argumentation. Je ne peux pas te dire si elle est juste ou pas, mais elle me parait surtout simpliste au regard de la variété de transfo qui existe.

j'ai téléchargé la doc audionote pour voir la nature des transfos, ce sont des transfos très ordinaires composés de tôles acier et bobinage cuivre tel que ça ce fait depuis 1 siècle, ma formule est donc parfaitement adaptée, les prix appliqués sont risibles tant ils sont élevés

il n'y a que 2 formes de noyaux et le calcul reste le même, avec une légère variation possible liée à la perméabilité magnétique des tôles utilisées pour le noyau, ensuite les variations ne sont que dimensionnelles en fonction de la puissance à transmettre

je sors effectivement des formules, vérifiables, car j'ai horreur des affirmations gratuites qui sont l'apanage des discussions de comptoir où la plus grande gueule l'emporte au mépris de la réalité

je vois pas pourquoi il y aurait un écrasement des aigus du au transfo

normal si tu n'as pas fait d'électronique, un transfo et notamment un transfo audio se comporte partiellement comme une inductance si bien que son impédance augmente avec la fréquence si bien que les aigues ne peuvent être amplifiées autant que les médiums, c'est cela qui rend le son plus chaud mas au détriment de la fidélité

en ce qui concerne les tweeter, la grand mode est au ruban.

ça se fait encore ? côté fidélité ça fait beaucoup de distorsion, heureusement l'oreille ne capte pas tout

je connais bien Micky et je me demande comment il fait pour percevoir encore les aigus

il ne les perçoit plus, tu auras remarqué que je parle au passé de mes comparaisons d'enceintes, aujourd'hui un ampli à tube me suffirait si je n'aimais pas les basses extrêmes de certains morceaux


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#73 05-01-2014 10:53:12

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses
Inscription : 15-09-2013
Messages : 212

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Mes enceintes sont données pour 4 ohms et font en fait moins.

J'ai fait le test et j'ai branché pas loin d'une dizaine d'ampli sur mes enceintes, et je peux
te dire qu'aucun transistor n'a sur faire sortir la qualité du plus médiocre des tubes.

J'ai fait de l'électronique et j'ai écouté des ampli audionote, et si tu étais à ma place tu ne
serais pas aussi catégorique.

Dernière modification par Tofi (05-01-2014 10:54:53)

Hors ligne

#74 05-01-2014 10:54:34

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses
Inscription : 15-09-2013
Messages : 212

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

micky7 a écrit :

je parle des composants électroniques, l'aiguille qui frotte c'est suite à une dégradation, aucun rapport avec notre discussion

En tout cas, spadon dit qu'il n'a pas l'air très fiable.


Tofi

Hors ligne

#75 05-01-2014 13:24:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

j'ai vu la semaine dernière le compte tours de Spadon, en réalité c'est son ralenti qui est trop élevé

un exemple de plus que les impressions peuvent être erronées

bien sur il est parfois difficile d'effectuer les mesures mais alors on n'en tire pas de conclusions

c'est bien là le défaut qui persiste au 21ème siècle la croyance parvient encore à prendre le pas sur le savoir


Mes enceintes sont données pour 4 ohms et font en fait moins

elles font 4Ω .... mais à l'ohmmètre elle paraissent moins

en fait elles ont une "impédance" de 4Ω en alternatif mais tu mesures leur "résistance" en continu car l'ohmmètre utilise une pile pour générer le courant de test

J'ai fait de l'électronique

tu crois en avoir fait mais si tu ne sais faire la différence entre impédance et résistance tu n'en as pas fait assez pour comprendre comment fonctionne un ampli

j'ai écouté des ampli audionote

parlons en .... audionote dit :
L' intérêt croissant pour les montages de tubes en simple étage, et plus précisément les montages de simple triode sans contre-réaction, est désormais tel que l' on voit des fabricants d' électroniques à tubes traditionnels en proposer; aussi, si vous vous intéressez réellement à la musique et donc à ce type d' amplification, méfiez-vous des faux prophètes qui parlent de choses en lesquelles ils ne croient pas, hormis l' intérêt financier d' avoir une telle électronique à leur catalogue

audionote sait de quoi il parle puisqu'il en fait de même

ses produits sont de qualité sans doute mais des qualités sans rapport avec la réelle différence de résultat, par contre l'addition .... mais c'est précisément elle qui conforte l'audiophile d'avoir fait un excellent choix

pour ce qui est d'écouter nous disposons de sens merveilleusement adapté à la survie mais pas assez fidèles pour s'y référer

notre ouie par exemple ne commence à distinguer une différence de puissance que pour 1dB soit 26% d'écart de puissance (12% en tension) on est très très loin des spécifications de la HiFi ou du plus mauvais appareil de mesure

à côté de ça nous sommes capables d'entendre un réacteur d'avion ou un moustique ce qui est bien utile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#76 05-01-2014 13:57:53

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses
Inscription : 15-09-2013
Messages : 212

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

micky7 a écrit :

c'est bien là le défaut qui persiste au 21ème siècle la croyance parvient encore à prendre le pas sur le savoir

Le savoir savait que la terre était plate.


en fait elles ont une "impédance" de 4Ω en alternatif mais tu mesures leur "résistance" en continu car l'ohmmètre utilise une pile pour générer le courant de test

Qui t'a dit que je les avait mesuré en continu ?
Encore une supposition que tu as pris pour argent comptant.

tu crois en avoir fait mais si tu ne sais faire la différence entre impédance et résistance tu n'en as pas fait assez pour comprendre comment fonctionne un ampli

Qui t'a dit que je ne faisais pas la différence ?

notre ouie par exemple ne commence à distinguer une différence de puissance que pour 1dB soit 26% d'écart de puissance (12% en tension) on est très très loin des spécifications de la HiFi ou du plus mauvais appareil de mesure

à côté de ça nous sommes capables d'entendre un réacteur d'avion ou un moustique ce qui est bien utile

Aucun appareil de mesure construit par l'homme n'est aussi performant que l'oreille humaine,
c'est d'ailleurs pour ça qu'a la mesure c'est absolument parfait mais a l'oreille ça l'est moins.


Et par pitié, arrête de de prendre tes suppositions pour des réalités, surtout quand tu ne connais pas les gens.


Tofi

Hors ligne

#77 05-01-2014 15:25:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Le savoir savait que la terre était plate.

non c'était une croyance

Qui t'a dit que je les avait mesuré en continu ?
Encore une supposition que tu as pris pour argent comptant.

je prêchais le possible faux volontairement, mais sur la base d'une erreur courante, alors comment as tu mesuré ?

Aucun appareil de mesure construit par l'homme n'est aussi performant que l'oreille humaine

aucune oreille humaine ne mesure avec autant de précision qu'un sonomètre, mais pour obtenir cette précision ce dernier travaille sur plusieurs échelles successives, ce qui serait mal pratique avec les oreilles

c'est d'ailleurs pour ça qu'à la mesure c'est absolument parfait mais a l'oreille ça l'est moins

à la mesure on voit plus de défauts qu'à l'oreille, mais ce qui est fidèle ne plait pas forcément


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#78 05-01-2014 15:39:53

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses
Inscription : 15-09-2013
Messages : 212

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

Ta croyance fait que tu as surement raison.

Tofi

PS: t'es lourd.

Hors ligne

#79 05-01-2014 16:14:31

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

comme prévu un audiophile fonctionne au feeling, je trouve ça lourd moi aussi

PS : tu n'indiques pas ta procédure de mesure d'impédance

Dernière modification par micky7 (05-01-2014 16:15:15)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#80 05-01-2014 18:15:42

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses
Inscription : 15-09-2013
Messages : 212

Re : Compte tour adaptable SM/SX ?

C'est qu'on utilise nos oreilles pour écouter de la musique et pas nos instruments de mesures.

Hors ligne

Pied de page des forums