Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2013 19:25:34

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Compet´ endurance -25cv

Salut a tous

Le week end du 24/25 août je fait mon baptême du feu en endurance moins de 25cv avec la team DEC.

La team DEC (pour Découverte Endurance Compétition) est une association qui propose a des newbites comme moi de rouler sur des cbr 125 en championnat endurance -25cv.
La session de fin août se passe à Ancenis en Loire atlantique, donc si y'a des gens qui sont dans le coin ce jour la, passez faire un p´tit coucou...

Sinon il me semble que tu en fait aussi Xtoff, tu roule que dans ta région ?


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#2 05-08-2013 12:56:53

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

Up!

Sinon il me semble que tu en fait aussi Xtoff, tu roule que dans ta région ?


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#3 05-08-2013 21:46:02

Pti-ju
Membre
Lieu : Lorient (56)
Inscription : 24-06-2013
Messages : 133

Re : Compet´ endurance -25cv

(bon si il se met à la compet' en 125 lui, on va en chier pour le suivre d'ici peu... y'aura même plus un marais entre nous mais un océan!  :arg: )


Addicted to ride. Mais pas qu'en 2 roues...
Ex MZ 125 SM Gangsta. Désormais en Africa twin 750 RD07a

Hors ligne

#4 06-08-2013 00:08:13

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

Tan que c'est pas une dimension d'écart...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#5 06-08-2013 11:42:56

xtoff
MpistarZ
Lieu : auvergne power
Inscription : 10-04-2009
Messages : 811

Re : Compet´ endurance -25cv

dommage c'est loin et je suis en vacances chez jim !!! j'en fait à 300 km à la ronde de chez moi pour l'instant , mais ça me tente bien ton truc , tiens moi au jus de la suite . on va finir par monter un team forum MZ


Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff

Hors ligne

#6 06-08-2013 12:16:03

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

Le mec qui tiens l'association team DEC serait près à prendre une troisième moto sous sont aille. Il peut la stocker, la réparer, il a moto axxe comme sponsor pour les pièces, et j'y pense fortement si je trouvai quelque camarade pour rouler en endurance et pour financer l'engin.
Je lorgne sur l'orange à 700€ qui a un cale pied, un rétro et une poignée de frein cassé, ça serai l'idéal car ce qui est cassé n'est pas utile pour la piste.

Y'a un autre souci c'est que le règlement va changer, tu doit être bien au courant de tout ça Xtoff ? Ta des infos la dessus ?


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#7 06-08-2013 12:30:56

xtoff
MpistarZ
Lieu : auvergne power
Inscription : 10-04-2009
Messages : 811

Re : Compet´ endurance -25cv

aucune


Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff

Hors ligne

#8 06-08-2013 15:33:20

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

J'ai pas fait de recherche la dessus et j'ai p´tet rien compris mais apparemment c'était réservé au mono en -25cv et à priori ils auraient droit d'utiliser plus d'un cylindre.
Je comprend pas trop ce qu'on m'a dit car des bicylindre de -25cv j'en vois pas dans les concession...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#9 06-08-2013 17:53:58

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif
Inscription : 12-08-2011
Messages : 665

Re : Compet´ endurance -25cv

Dans les concessions on ne fait probablement plus mais il y a anciennement toutes les série des petits twin Honda (125, 250...)

Hors ligne

#10 07-08-2013 10:44:13

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

Ça pourrait le faire si il y avait un championnat moto rétro.
Dans tout les cas on y va pour se faire plaisir et finir la course, pour les perf et le podium on reviendra...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#11 21-08-2013 20:28:01

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

Course le dimanche 25/08. Départ 14h et fin de course 18h.

accès gratuits tout le week end pour les 4h endurance du championnat de France -25cv moto.

Circuit de karting d'Ancenis (Loire alcoolique)

J'y serai avec la team DEC du samedi matin au dimanche soir pour ceux qui veulent passer nous voir et boire une mousse.


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#12 26-08-2013 07:42:17

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

Premier roulage au guidon d'une sportive (CBR 125)
Première fois sur une piste et pour pas le faire à moitié je l'ai fait en compétition...

Quelque photos:
thumbs_image680.jpg

thumbs_image1b5.jpg

Team DEC , moto 34 et 35 (je roulais sur la 34 avec mes deux coéquipiers débutant comme moi)

Résultat final: 11ème sur 20 équipes

Dernière modification par Frisco (26-08-2013 09:44:37)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#13 26-08-2013 07:44:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

C'est bien, pour une première !  bravo


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#14 26-08-2013 09:50:28

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

Merci Havoc ! C'est du pure plaisir et de l'adrénaline à bloc.

De plus ça fait une bonne expérience de conduite, ça m'a permis d'essayer différente gomme, bt 39 pour les essais libre, pneu pluie pour le départ et slick sur les 2 derniers tiers de la course.
Ce qui est impressionnant c'est les pneu pluie, tu pose le genou même dans les flaques d'eau (molo sur les gaz quand même...)

Ps: je vous ferai un petit compte rendu plus tard.

Dernière modification par Frisco (26-08-2013 09:51:37)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#15 29-08-2013 12:07:38

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

CR by Frisco (pilote team DEC sur la 34)

thumbs_imageb07.jpg

Je me lève, je boucle le casque, j'avance vers la p´tite CBR et on me dit :
-"monte ! tu part tranquille, t'es en pneu pluie, vas-y molo..."

L'air est lourd, humide, la ligne de stand est saturé par l'odeur des gaz d'échappement et chaque engin se dirige vers la grille de départ.
La pression monte, on nous placent sur la grille.
L'attente est interminable pendant que tout le monde s'amasse autour de la piste...
Les monos grondent, chacun actionne la poignée frénétiquement avec la peur que le moteur cale.
J'ai la patte gauche qui tremble, reste calme, repense aux conseils qu'on t'a donné en attendant;
-"tu sort une fesse, tu tend le genou puis tu cherche à te lécher le bras et t'écraser à côté du réservoir..."

Le safety car se lance sur la piste humide, nous suivons.
Un tour, puis deux, p´tet trois,  Il rentre enfin et le drapeau tricolore s'abaisse, c'est maintenant qu'il faut assurer, j'ouvre en grand, le ton monte au fur et a mesure que les moteurs grimpent dans les tours !
Un bip bip désagréable apparaît, le bruit m'est familier, c'est mon réveil qui sonne, j'suis dans mon lit, il faut que je me lève...

J'ai la tête dans l'cul, des relents d'rhum de la veille, j'ai du bouffer un cendrier...
On est samedi et je doit rencontrer la team DEC au village moto ce matin, ma copine me gonfle pour partir en week end, je monte sur ma Mz et j'me casse !


Après avoir rencontré et baratiné les mecs de la team DEC, c'était bien parti mais pas gagné.
Il y avait deux places de pilote et nous étions trois à postuler, on allaient devoir ce départager au volant d'un karting pour savoir qui serait pris.
Vu les deux autre asticots et leur fougue de jeunot, je voyais le rêve s'éloigner...
Jusqu'à la discutions avec le team manager qui marmonnait;
-"j'vais p´tet avoir trois place et vous pourrez tous rouler"
Confirmation quelque temps après; "vous êtes pris tout les trois !"
Miracle, je bande ! Ça sent la piste et les traces de pneu...

Une fois les vingt cinq mile questions de newbite posées et après avoir rempli les conditions d'équipements et le dossier FFM, il ne restait plus qu'à patienter jusqu'à la date fatidique de mon dépucelage sur piste, et en compet´ s'il vous plaît !


Samedi 24
10h, Ancenis, la ville ou j'ai vu le jour, parking pilote de la piste de karting, j'arrive devant une belle bande de loustics qui s'affaire à monter et déballer un tas d'merdier.

On y est c'est parti ! Tout le monde bouge dans tout les sens, l'heure tourne, les essais libre approchent...

Première séance d'essai libre:
Sans réel conseil je me retrouve en tenu et on me tend une CBR blanche numéroté 34, on me dit: "vas-y tranquille, fait toi plaisir, fait toi doucement la main sur l'engin"

L'engin est minuscule et bardé de polys, l'angle de braquage surprend au début et rend impossible toutes manœuvres à allure lente, pas de compte tour c'est tout à l'oreille et aux vibrations, les roues sont ridicules et elle a déjà sur les flancs les stigmates d'autres newbites.
Sans surprise malgré sont allure fluette de mobylette plastiquée elle se comporte comme une grande, facile d'accès, précise en courbe, un mordant qui incite au freinage tardif et un feeling qui permet de jouer du frein même sur l'angle, des montées en régime correct au vu de sa puissance, bref un régal sur une piste propre, une machine simple mais bien pensée.

Au deuxième essai libre;
J'ai testé ma combi à même l'asphalte et la résistance des polys. J'ai pas vu le coup se faire dans une courbe sur un filet de gaz, mais à la réouverture en grand, p´tet trop confiant, je me suis retrouvé au sol sans guidon entre les paluches...
Pas de dégâts physique ni matériel.
Une fois les essai fini j'ai eu droit aux précieux conseils d'un autre pilote de la team pour aborder la piste avec une meilleur position, merci môsieur ! (faut dire qu'on a pas vraiment eu de temps libre pour discuter...)


Le soir venu remplissage des estomacs et briefing pour le lendemain, et la ça fuse;
"tu prend large, tu te redresse et t'engage, tu rentre en force !"
"Si ça glisse tu te relâche, ou tu pousse avec le genou"
"Au paddocks tu tien l'extincteur et on rempli, un qui monte sur la droite et l'autre qui descend par la gauche"
Et enfin le gros dodo presque déjà mérité.

Dimanche 25;
Temps incertain voir pluvieux, les pneus pluie sont montés et les slick sont près, c'est le grand jour !
La tension monte, j'ai déjà une demi-molle, c'est sur les qualifs se feront sous la pluie...
"Vous y allez doucement, vous faites chacun vos trois tour pour valider un temps".
Une fois les séances roulées, je prendrais le départ à la 21ème place en milieu de peloton grâce au temps du plus rapide de mes coéquipiers.
La deuxième moto de la team n'35 partira en 17ème ligne.

13h45
Je sort des stand, le départ se fera sur une piste humide, ce n'est plus un rêve...
Départ sous safety car, bouuuuu c'est nul ! Fini les départ le Mans endurance, trop dangereux paraît-il...

Nos trois premier relais se passe sans souci en pneu pluie sur une piste qui sèche petit à petit.
Comme les pneus deviennent limite nous préparons les slick.
Je part donc pour mon deuxième relais en slick, et là génial; l'averse reprend de plus belle ! Tenir sur ses deux roue deviens très difficile et les chutes s'enchaîne dans tout les sens pour les autres concurrents.
Malchance pour un d'eux, une chute sérieuse fait ressortir le safety car et en attendant l'ambulance la pluie cesse et la piste sèche.
Bilan une clavicule cassée, 15min de safety car, nous sommes toujours en slick et la piste est sèche !
Après quelque tour je rentre aux stands et passe la main à mon coéquipier Billy. Son relai se passe tranquille et les temps sont bon et régulier. Le suivant, Benjamin, aura moins de chance; il se fait prendre l'intérieur, le mec chute devant ses roue et la nous le voyons prendre sont envol par dessus la moto qui était au sol !
Résultat un cale pied et le frein cassé net...
Pas de bobo, il rentre au stand en poussant et grâce à nos super mécanos moins de six minutes plus tard je ressort des stand avec la moto réparée.

Nos relais s'enchaîne jusqu'en fin de course sans autre souci malgré le temps perdu et nous finirons 11ème sur les 20 équipage de notre catégorie (les 4T -15cv)
L'autre moto de la team DEC et ses pilotes finirons 3ème et monterons sur le podium !




C'est donc une super expérience que je viens de vivre grâce à la team DEC , rouler sur piste et participer à un événement du championnat de France 25 power, avoir essayé et sentis la différence de grip entre les gommes.
Avoir passer un week end dans la combi de cuir derrière un guidon avec une équipe qui , pour des amateurs, assure comme les vrais pros, c'est un rêve de gosse qui viens de se réaliser !

Je remercie la super team DEC et tout ces membres, les gars de la n'35 pour leur conseils de pistards, mes coéquipiers Ben et Billy qui ont assurés.
On a rempli le contrat et chez DEC ils sont fier des petits nouveaux.
(On a quand même marqué des points et, sans comprendre, nous avons fait la meilleur moyenne vitesse)
Nous nous somme vraiment fait plaisir !
Merci aussi à ceux qui sont venu nous voir et nous soutenir.

Big up pour la GRANDE team DEC ! Pour une fois que je fais de la moto tout le week end, j'ai mal partout sauf au cul, alors sans hésiter je rempile dec´possible !

Dernière modification par Frisco (29-08-2013 16:34:02)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#16 29-08-2013 12:33:21

xtoff
MpistarZ
Lieu : auvergne power
Inscription : 10-04-2009
Messages : 811

Re : Compet´ endurance -25cv

Bravo et tres interressant, pourquoi pas une mz l'an prochain ! Donne l'adresse que je yeute un coup.


Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff

Hors ligne

#17 29-08-2013 12:55:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Compet´ endurance -25cv

quelle puissance le moulbif ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#18 29-08-2013 13:17:30

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Compet´ endurance -25cv

12,5cv pour 100kg.
Voici le lien FB vers la team DEC
https://m.facebook.com/TeamDEC?id=33922 … x.php&_rdr

La Mz j'y pense fort, ils sont près a accueillir une troisième moto en entretien et stockage mais faudrait la financer (elle appartiendrait au trois pilote...)

Dernière modification par Frisco (29-08-2013 13:19:27)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#19 29-08-2013 14:21:35

Shavo
Membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 519

Re : Compet´ endurance -25cv

Mz y'en a a pas cher, mais il y a le problème des pièces quoi ...  hmm


banniere2j.png
Ride for Life, Live for Ride

Hors ligne

#20 29-08-2013 21:06:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Compet´ endurance -25cv

quelles pièces ? le moulbif ne foire pas, faut juste prévoir une chaine de distrib' et un tendeur à 70000km

faut faire une coursification façon xtoff en pensant à réduire le plus possible le maitre couple

sinon sur une saison il n'est pas indispensable de monter sur le podium pour finir dans les 3 premiers, il faut d'abord finir chaque course, ensuite au fil des courses vous vous rapprocherez de la tête et saurez éviter les malades

photos SVP

vous changez de pneus en combien de temps ?

c'est où et quand la prochaine course ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

Pied de page des forums