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#21 12-04-2014 22:03:30

micky7
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Re : Diagnostique serrage

je m'instruis tous les jours ici big_smile


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#22 12-04-2014 22:11:07

jim
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Re : Diagnostique serrage

DIY en somme! smile
Ça fait beaucoup sourire les anglophones la dichotonmie acronymes anglais branchés et exception culturelle! tongue

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#23 13-04-2014 00:41:20

BéO
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Re : Diagnostique serrage

Je viens de voir dans le post où tu décris les symptômes initiaux que tu avais aussi changé la pipe d'admission peu de temps avant le souci... Qui a fait la manip d'échange? et peux-tu vérifier que ce remontage a été fait rigoureusement (jeu/serrage/fuites/traces de fuite)? S'il y a une fuite entre carbu et culasse ça peut induire un fonctionnement pauvre (à richesse trop faible) qui peut conduire à de la surchauffe...
Pour l'échange de bougie ça lève le doute, mais au point où tu en es je ne pense pas que ton souci soit lié seulement à un supposé manque de puissance de l'allumage...
Si tu as eu un vrai serrage, ça a pu arracher de la matière au piston (sur les cordons de segments ou sur les jupes), ce qui pourrait expliquer de la limaille sad


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
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#24 14-04-2014 10:57:19

CrazyLapinou
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Re : Diagnostique serrage

C'est moi qui avait changé la pipe. J'avais en effet une prise d'air assez importante à la liaison avec le carbu, mais j'y ai mis un joint supplémentaire. Le ralenti était stable après "réparation", mais je n'ai pas fait de réglage de richesse juste après hmm Si y avait pas eu la fuite d'huile, j'aurais pu regarder l'état de la bougie... Une surchauffe peut endommager le joint de culasse non ?

J'ai jeté un autre coup d’œil par le puits de bougie et la course du piston me semble vraiment faible: 1-2 cm grand max.

Dernière modification par CrazyLapinou (14-04-2014 10:58:22)

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#25 14-04-2014 11:13:14

Havoc
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Re : Diagnostique serrage

Ton réglage de richesse n'aurait servi à rien, il ne règle que la richesse au ralenti et en outre, il est probable que ta réparation de fortune ne tenait pas la dépression lorsque le régime devenait élevé car elle est énorme.

Tu as probablement roulé en régime pauvre (je ne serais pas surpris qu'en grattant ta bougie, tu découvres une couche blanchâtre, ni que celle-ci ne fonctionne plus) et brûlé le joint de culasse, voire plié cette dernière, à cause d'une température de fonctionnement très élevée.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#26 14-04-2014 12:14:43

CrazyLapinou
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Re : Diagnostique serrage

Je verrais bien mieux après démontage du moteur. Mais je viens de gratter l'ancienne bougie, et sous la couche d'huile brûlée, la couleur était légèrement brune, ce qui me semble être une bonne combustion.

Ma réparation pour la pipe a l'air d'avoir tenu. Vu ce qui faisait étanchéité sur la pipe, et le joint caoutchouc que j'ai mis, ce dernier étant bien serré entre la pipe et le carbu, ça devrait avoir tenu. Je regarderais en démontant.

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#27 14-04-2014 16:13:37

Havoc
MZécano
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Re : Diagnostique serrage

Peut-être que ce n'est pas cela et que ce n'est dû qu'à un problème de lubrification ou au joint de culasse. De toute manière, ce sera difficile de savoir quoi a provoqué quoi.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#28 17-04-2014 21:46:48

CrazyLapinou
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Re : Diagnostique serrage

Bonjour à tous,

J'ai enfin déculassé (pas sans mal smile ) et j'ai trouvé quelque chose.

Voici quelques photos des soupapes. On voit clairement qu'une soupape d'échappement a souffert:
1397763622.jpg 1397763739.jpg 1397763794.jpg

Ceci pourrait expliquer la fuite d'huile, ou bien elle aurait dû se produire au niveau des arbres à came ?

Je ne sais pas trop comment contrôler le joint de culasse ni le piston par contre, donc voici une photo:
1397763908.jpg

Je me tourne vers vous pour savoir si cette soupape peut empêcher le moteur de démarrer smile

Dernière modification par CrazyLapinou (17-04-2014 21:47:20)

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#29 17-04-2014 23:14:15

Phil59
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Re : Diagnostique serrage

-à partir du moment que tu as une soupape qui ferme mal sur un mono ,pour mettre en route j'y crois pas
-pour le joint de culasse,j'ai agrandi la photo mais mauvais pixel.il faut inspecter le joint au niveau du fût,des passages d'eau ,des passages d'huile.C'est surtout les surfaces culasse et chemise qu'il faut inspecter.Le joint de toute façon est bon à changer.
-pour le piston il faut sortir la chemise et tu verras l'état des segment ,de la chemise et du piston

pour moi ta culasse est morte,si tu n'as le matériel et les compétences pour la remettre en état,çà va être chaud pour toi!

Dernière modification par Phil59 (17-04-2014 23:22:10)

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#30 17-04-2014 23:33:42

micky7
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Re : Diagnostique serrage

cette soupape peut empêcher le moteur de démarrer

bien sur comment obtenir une compression avec une soupape voilée, ta photo n°2 (vue de l'échappement sans flash) illustre bien le manque d'étanchéité

la fuite d'huile a par contre sans doute provoqué le grippage de la soupape par manque d'huile, les arbres à cames n'ont pas bleui ?

vu le bruit de ferraille que tu mentionne il serait utile de démonter le cylindre pour contrôler l'embiellage et piston / cylindre (et segments) le manque d'huile peut avoir coulé la bielle

dans tous les cas le joint de culasse est à remplacer + joint d'embase du cylindre

la culasse semble bien noire, mélange trop riche ou pénétration d'huile

l'huile ne peut atteindre la chambre de compression que par :
- joint de culasse défectueux
- segments usés ou cassés
- jeu important de queues de soupapes

Gamile peux sans doute nous dire s'il a déjà rencontré cette couleur

vu qu'une seule soupape est voilée je crois qu'on peut exclure un problème d'arbre à cames

je me trompe ou la photo 3 échappement avec flash montre des perles de métal fondu ?
à mon avis guides soupapes coulés (sur soupape de droite c'est assez net)

EDIT : flute Phil m'a doublé big_smile

je suis d'accord avec lui, les guides soupapes sont à changer, en outre autre soupape = autre cale dans le godet

faut aussi roder les soupapes, pas trop difficile mais ça peut influer sur le jeu aux soupapes

et je rappelle que la bielle peut avoir trinqué

Dernière modification par micky7 (18-04-2014 00:36:19)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#31 19-04-2014 01:53:02

CrazyLapinou
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Re : Diagnostique serrage

J'ai démonté le cylindre pour jeter un oeil au piston et à la bielle... Verdict, la bielle est pliée et le piston est explosé hmm Voici quelques photos:

1397864870.jpg 1397864953.jpg

Je vais donc faire ce que micky m'a conseillé et laisser tomber la réparation de ce moteur...  :arg:
Merci en tout cas à tous pour les infos, j'ai pu en apprendre beaucoup plus et démonter mon premier moteur smile

Dernière modification par CrazyLapinou (19-04-2014 02:03:09)

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#32 19-04-2014 07:23:43

oliv-de-l'obiou
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Re : Diagnostique serrage

oui je crois que tu fais bien ! ça moins bien marcher là! :arg:


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#33 19-04-2014 08:57:56

dédé125
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Re : Diagnostique serrage

tu as eu au moins le courage de tout démonter... j'ai toujours pas regarder le mien.. vraiment désoler pour toi... sad  c'est tout de même impressionnant cette bielle tordu! yikes

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#34 19-04-2014 10:09:03

BéO
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Re : Diagnostique serrage

Euh...
Déjà la soupape tordue ça m'a fait frémir d'inquiétude... mais là, c'est du lourd!
Bon, en effet pour moi le moteur est mort. Il peut y avoir eu de la limaille dans tout le circuit donc réparation trop risquée. Tu peux peut être récupérer qq pièces de transmission pour les revendre, mais le reste bof bof.
Je serais curieux de comprendre néanmoins : les seules bielles tordues de ce genre que j'ai rencontrées dans ma carrière de motoriste étaient liées à la présence de liquide dans le cylindre (démarrage avec de l'eau dans le cylindre par exemple), ou alors à un surrégime flagrant... J'ai d'ailleurs pensé à ça au début en voyant la soupape tordue : un surrégime peut induire un affolement de distribution, la soupape touche alors le piston et se tord, et le moteur s'arrête parce que ça ne ferme plus...
As- tu fait un rétrogradage un peu violent au moment où tu as eu ton blocage moteur ?
Mais j'avoue que ça ne me convainc qu'à moitié quand je vois la tronche du piston : un des bossages a explosé...
En tous cas, ça sent l'échange moteur... sad


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#35 19-04-2014 10:36:34

micky7
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Re : Diagnostique serrage

euh BéO ce fil fait suite à celui ci où est évoqué le problème de manque d'huile

c'est pourquoi je pense qu'il y a eu grippage de la soupape


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#36 19-04-2014 18:47:51

CrazyLapinou
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Re : Diagnostique serrage

BéO a écrit :

As- tu fait un rétrogradage un peu violent au moment où tu as eu ton blocage moteur ?

Pas intentionnellement, mais il est arrivé en effet 2-3  fois depuis que j'ai la MZ que le moteur rétrograde sans raison alors que j'étais en 5ème à 9000 tpm. Ça n'est pas contre pas arrivé le jour J, si mes souvenirs sont bons, et encore moins juste avant le drame.

A part ça, impossible de trouver un moteur MZ en pièce détaché smile Le seul que je vois sur leboncoin, c'est celui-ci, et il ne donne pas trop confiance (manque d'info, aspect extérieur...)

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#37 19-04-2014 23:25:41

Tofi
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Re : Diagnostique serrage

En tout cas, l'orthographe fait peur.

Tofi

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#38 20-04-2014 01:38:15

micky7
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Re : Diagnostique serrage

vu de loin c'est sur qu'on ne peut gager qu'il soit opérationnel

toutefois faudrait quand même voir quelle en est l'historique

la culasse n'est pas forcément touchée, s'il y a encore de la compression c'est bon mais faut le vérifier


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