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#21 20-09-2014 21:00:05

micky7
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

Le changement d'huile a pour but de déloger une crasse ou un bout de métal, pas de remplacer l'huile

si on ne la remplace pas il n'y a pas de changement d'huile alors
123364


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#22 20-09-2014 21:30:39

Havoc
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

Oui, ce n'est que le filtre que je propose de remplacer.


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#23 22-09-2014 02:18:45

LH
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

Bonsoir,

Je ne réponds que maintenant pour cause de tests prolongés.
Je vous ai tous bien lus, voici mon compte rendu et mes observations.

Samedi :
Niveau de liquide de refroidissement = ok.
"Penchage" de la moto façon chute de Micky7 = pas de changement, le voyant reste allumé au ralenti
J'ai aussi vidangé, mais je n'ai rien vu de vraiment anormal.
J'avais effectué la vidange précédente il y a 1200 km, et samedi, l'huile rouge à l'origine était plus foncée, mais loin d'être noire. J'ai trouvé tout de même quelques résidus de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange, mais rien d'alarmant. Le filtre était rouge (de la couleur de l'huile), apparemment sans problèmes. J'ai été un peu étonné de trouver aussi de très fin résidus de limaille dans la pointe basse du couvercle de filtre à huile, mais là encore rien d'alarmant à mon sens. Rien dans la crépine (faite maison).
Vidange complète (huile/filtre neuf)

Je refais le même trajet que la veille, mais plus cool. Le voyant de pression d'huile ne s'allume qu'au ralenti moteur chaud, donc pas sur la première moitié du trajet ! Serait-ce un faux problème ?
Et le ventilateur ne s'est allumé que très peu de temps à l'arrivée (et encore je m'en suis aperçu parceque je surveillais sinon avec le bruit de la circulation...).

Dimanche :
Pour affiner mon impression que je suis peut-être confronté à un faux problème, je part jusque dans le Loiret.
À l'aller il ne faisait pas chaud, je me suis pris la pluie pendant les 80km : le voyant ne s'est pas allumé une seule fois. Je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression que le moteur était très chaud.
Au retour (tiens, j'ai déjeuné à Étampes), le voyant s'est allumé au 2e ou 3e feux rouge en arrivant à Paris, porte d'Orléans...

Ma Conclusion :
Je dois avoir le même truc que oliv-de-l'obiou sur sa SM (message #7 de cette même discussion)


Notes :
Quand le ventilateur tourne le radiateur est plutôt "pas trop chaud"...
Le radiateur ne "dégaze" pas.
Le niveau de liquide de refroidissement n'a pas baissé.
Le pot est bleu sur le 1er tiers du collecteur (normal) mais le silencieux ne me parait pas "claquer".
Je n'ai pas vidangé le liquide de refroidissement mais je le ferais prochainement par acquis de conscience.
Le capteur je vais tranquillement voir où je peux en trouver, mais il faudra m'indiquer comment vous avez réussi à le serrer au bon couple, moi il ne rentre pas dans ma douille.

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#24 22-09-2014 07:24:52

oliv-de-l'obiou
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

moi il ne rentre pas dans ma douille.

bah une clé plate!

(tiens, j'ai déjeuné à Étampes)

:cartonrouge: on t'a pas vu!!
bon rien d'alarmant alors si tu est allé jusque dans le Loiret sans casser le moteur....


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
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#25 22-09-2014 07:27:18

Havoc
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

A priori, s'il ne reste plus que le voyant qui s'allume au ralenti, il ne doit pas y avoir quelque chose de grave.

Par contre, le ventilateur ne devrait plus se déclencher.


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#26 22-09-2014 09:05:04

LH
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

oliv-de-l'obiou a écrit :

moi il ne rentre pas dans ma douille.

bah une clé plate!

Mais comment serrer au bon couple avec une clef plate ? ma clef dynamométrique ne fonctionne qu'avec des douilles...

oliv-de-l'obiou a écrit :

(tiens, j'ai déjeuné à Étampes)

:cartonrouge: on t'a pas vu!!
bon rien d'alarmant alors si tu est allé jusque dans le Loiret sans casser le moteur....

Effectivement c'est ce que je me dis : si je n'ai pas cassé le moteur sur le trajet de dimanche (±200km au total) tout va bien...
(Moi non plus je ne vous ai pas vu !)

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#27 22-09-2014 09:10:06

LH
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

Havoc a écrit :

A priori, s'il ne reste plus que le voyant qui s'allume au ralenti, il ne doit pas y avoir quelque chose de grave.

Par contre, le ventilateur ne devrait plus se déclencher.

Je vais utiliser la moto cette semaine dans Paris, je vais le surveiller.

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#28 22-09-2014 09:29:18

mahé
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

De mémoire il n'y a pas besoin de serrer le capteur de pression d'huile au couple. Suffit de le mettre au contact et de serrer sans forcer. Oliv je dis une connerie ?


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

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[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

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#29 22-09-2014 09:54:08

oliv-de-l'obiou
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

au couple oui mais au bon wink
Fernand Raynaud aurait dit: "un [large]certain[/large] couple...."
tant que ça ne fuit pas....

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-09-2014 09:58:50)


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#30 22-09-2014 13:46:55

micky7
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

pas trop alarmant donc mais faut plus que le voyant s'allume

"Quand le ventilateur tourne le radiateur est plutôt "pas trop chaud"..."
je pencherais pour un thermostat qui ne s'ouvre pas bien (notice pages 59  - 60)
c'était une bonne question de Phil59

le voyant s'allume peut être à cause d'un manque de pression provoqué par une huile trop chaude donc trop fluide

Dernière modification par micky7 (23-09-2014 08:36:22)


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#31 22-09-2014 23:46:12

Havoc
MZécano
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

Oui, pas bête du tout, le radiateur est quasi brûlant quand le ventilo tourne. On dirait que le liquide tourne, mais pas bien.


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#32 26-09-2014 19:28:56

Gregtrash
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

Reum reum...

J'veux rien dire mais de l'huile rouge, c'est pas un indice mes gens ??

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#33 26-09-2014 19:36:55

mahé
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

bah mon huile elle est rouge d'origine moi... donc je vois pas ce que ça pourrait indiquer, à part qu'elle est propre et neuve ?!


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#34 26-09-2014 20:51:23

brazzmonkey
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

c'est quoi votre huile ? Moi de l'huile rouge, c'est dans ma tronçonneuse seulement !!

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#35 26-09-2014 21:12:24

oliv-de-l'obiou
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

motul 10w40 100% synthèse
elle est rouge grenadine


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#36 28-09-2014 00:28:47

LH
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

Tout juste ! c'était de la motul 10w40 100% synthèse (la 7100 parceque la 5100 est jaune pale).

Suis limite vexé que l'on ai pu croire que je puisse me tromper d'huile...

Bon ceci dit à la vidange du WE dernier, j'ai tenté un truc : de l'huile tchèque 100% synthèse 5w40  pour voir si ça changeait quelque chose...

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#37 28-09-2014 19:06:55

LH
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

micky7 a écrit :

pas trop alarmant donc mais faut plus que le voyant s'allume

"Quand le ventilateur tourne le radiateur est plutôt "pas trop chaud"..."
je pencherais pour un thermostat qui ne s'ouvre pas bien (notice pages 59  - 60)
c'était une bonne question de Phil59

le voyant s'allume peut être à cause d'un manque de pression provoqué par une huile trop chaude donc trop fluide

J'ai regardé la notice aux pages indiquées ok pour le test du thermostat, j'essaierai de le faire. Mais je ne saisis pas ce que permet ce thermostat : laisser circuler le liquide de refroidissement au dessus de 71° ou déclencher le ventilateur ?

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#38 28-09-2014 19:38:45

Havoc
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

Le thermostat permet de passer du circuit court au circuit long (par le radiateur).


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#39 28-09-2014 20:54:10

micky7
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

je ne saisis pas ce que permet ce thermostat : laisser circuler le liquide de refroidissement au dessus de 71° ou déclencher le ventilateur ?

faut exercer tes petites cellules grises ....
- où vois tu une connexion électrique ? donc ça ne commande pas le ventilo
- espace de 5mm ... on ne parle jamais (me semble t-il) d'espace entre contacts électriques en 12V

je dis ça mais il m'a fallu du temps (et BéO) pour réaliser qu'il y avait un autre thermostat pour commander le ventilo wink


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#40 29-09-2014 16:58:58

LH
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Re : Chauffe, ventilateur en marche, voyant de température éteint.

Havoc a écrit :

Le thermostat permet de passer du circuit court au circuit long (par le radiateur).

Ah merci de cette réponse ! je supposais quelque chose de ce type...  jap

@ Micky : je ne voyais justement pas de contact électrique, du coup je me demandais comment le ventilateur était déclenché -> d'où ma question.
Maintenant que tu m'apprends qu'il y a 2 thermosats je comprends mieux...

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