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#1 23-10-2014 21:46:24

DédéM
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vidange 125 rt

Bonsoir à tous
Je souhaite faire la vidange de ma rt 125 avant l'hiver.
A votre avis pour l'huile 15w ou 10w (j'habite dans le nord ;-) ) ?
Je ne possede la bête que depuis 2 mois...
(Ancien proprio d un 2 temps...).
Merci par avance de votre reflexion sur le sujet et bien cordialement.
(Quelle machine !).

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#2 23-10-2014 21:50:48

Phil59
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Re : vidange 125 rt

donné constructeur :10W40

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#3 23-10-2014 22:07:39

DédéM
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Re : vidange 125 rt

Bonsoir Phil
Merci de ta reponse.
J avais acheté de la
15 w et en y reflechissant je me dis que pour la pèriode hivernale c est peut etre pas le top... maintenant je ne sais pas ce que lubrifrie tout l huile en question (embrayage...).
Est il possible de mettre de l huile "auto" ou faut il la prendre imperativement dans la rubrique moto ?
Faut-il faire tres attention au fait qu elle soit catalysèe... je suis un peu perdu...
merci par avance de ton aide precieuse.

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#4 23-10-2014 22:17:05

Phil59
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Re : vidange 125 rt

de la 15 n'est pas conseillé .L'embrayage tourne dans l'huile ,l'alternateur non.Si ta moto dort dehors mais de la 5W..
comme  je souhaite garder ma moto je mets de l'huile moto,je ne sais pas les effets à longs termes de l'huile auto sur l'embrayage à bain d'huile
-pour l'essence mais de la 98,elle tournera mieux .La 95 n'est pas conseillé car il y a l'éthanol

Dernière modification par Phil59 (23-10-2014 22:17:36)

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#5 23-10-2014 22:23:00

DédéM
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Re : vidange 125 rt

Un grand merci Phil
Je vais suivre tes conseil avisés (je souhaite pouvoir utiliser ma mz le plus longtemps possible pendant l hiver !

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#6 24-10-2014 09:59:14

STEF69
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Re : vidange 125 rt

Idem:


5W40 de synthèse pour la voiture dehors (on est un peu au froid l'hiver).

ELF ACTIVA de SYNTHESE 10W40 pour la moto à l'intérieur.

Et ça se passe bien.

Bonne vidange et n'oublie surtout pas de nettoyer la crépine!  smile


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

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#7 24-10-2014 20:57:36

micky7
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Re : vidange 125 rt

on n'est pas au Groënland à V-A

le guide de l'utilisateur dit 15W50 ou 10W40 et pourtant à la base c'est pour l'Allemagne où il caille vraiment, donc faut pas trop se préoccuper du premier nombre

par contre vu la puissance relative et le régime maxi vaut mieux du 50 comme 2ème nombre puisque c'est la résistance du film lubrifiant

et toujours vu la puissance relative et le régime maxi vaut mieux de la 100% synthèse "no name" que de la semi synthèse de marque, cette huile se dégrade bien moins

et si tu veux un coup de main je suis là (15km)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#8 26-10-2014 11:22:44

STEF69
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Re : vidange 125 rt

Ah oui, je me rappelle que tu préconisais de la 10W50 de Synthèse.

J'avais fait ma vidange avant, je me le note pour le prochain coup.


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

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#9 26-10-2014 13:36:55

DédéM
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Re : vidange 125 rt

Merci à tous pour vos retour,

J'ai trouvé à NORAUTO de la 10w40 100% synthèse (qui reste à un prix abordable (18.50 €)).

Par contre c'est pas de la W50... mais je suis plutôt sur des petits parcours en ville.

à la prochaine vidange j'essayerai de la 10w50.

Il n'y plus qu'à...

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#10 26-10-2014 17:38:05

micky7
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Re : vidange 125 rt

la 50 se justifie surtout dans le cas où tu fais des étapes de 300km et plus par jour (mon cas)

en petits parcours la 40 suffit, mais qui peut le plus peut le moins et il y a peu d'écart de prix entre 10W40 et 10W50 (15W50 ça le fait aussi)

le prix de l'huile n'est pas un problème important, c'est pas là dessus qu'on économise vraiment, vaut mieux ne pas mégoter sur l'huile ça évite des dépenses bien plus importantes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#11 28-10-2014 22:38:26

DédéM
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Re : vidange 125 rt

Ca y est vidange faite.
Quelques petites frayeurs car j avais enlevé le filtre en caoutchouc afin de faire un joint rouge à la place.
du coup fuite importante apres quelques kilometres..je viens d enlever á nouveau la cloche, j ai remis l ancien joint caoutchouc et un peu de joint rouge. Plus de fuite !
J ai vite fait quelques kilometres, plus de probleme et j ai meme l impression que la 5ème accroche plus avec la 10w40 synthese de norauto... ou alors c est psychique...l avenir nous le dira (je ne sais pas ce que mettait comme huilel l'ancien proprietaire.
Bonsoir á tous.

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#12 28-10-2014 23:33:51

mahé
Décalamity Jane
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Re : vidange 125 rt

nous on fait systématiquement une vidange après avoir acheté une moto ! ça évite des tracasseries et on repart sur des bases saines...


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

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#13 29-10-2014 09:37:38

micky7
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Re : vidange 125 rt

DédéM a écrit :

Ca y est vidange faite.
Quelques petites frayeurs car j avais enlevé le filtre en caoutchouc afin de faire un joint rouge à la place.
du coup fuite importante apres quelques kilometres..je viens d enlever á nouveau la cloche, j ai remis l ancien joint caoutchouc et un peu de joint rouge. Plus de fuite !
J ai vite fait quelques kilometres, plus de probleme et j ai meme l impression que la 5ème accroche plus avec la 10w40 synthese de norauto... ou alors c est psychique...l avenir nous le dira (je ne sais pas ce que mettait comme huilel l'ancien proprietaire.
Bonsoir á tous.

pourquoi ajouter du joint rouge ?

peut y avoir du psychique mais quand même meilleure lubrification qu'avec une vieille huile minérale

Dernière modification par micky7 (29-10-2014 09:39:53)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#14 29-10-2014 20:22:02

mahé
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Re : vidange 125 rt

petite question idiote : tu as refait le complément d'huile suite à la fuite importante ?


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

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#15 29-10-2014 22:37:26

DédéM
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Re : vidange 125 rt

Oui oui j ai refait le niveau.
Je m en serais voulu de serrer le moteur.
Et apres lecture d une discution sur le sujet sur le forum (lecture un peu tardive...) je me rends effectivement compte qu il n est probablement pas necessaire de mettre du joint rouge car le joint caoutchouc a l air intact...
Je le saurais pour la prochaine.
Bonsoir.

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#16 02-12-2014 20:11:18

brazzmonkey
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Re : vidange 125 rt

En ce qui me concerne je prévois une vidange à court terme : je viens de me rendre compte que la précédente datait de 2011 ! (mais n'a fait que 2000 km depuis...)
Je trouve la 5 et la 6 particulièrement difficiles à passer à froid depuis que le climat s'est rafraîchi... J'ai un bidon d'huile auto 5w40, vous pensez que je peux l'utiliser ?

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#17 02-12-2014 21:33:55

micky7
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Re : vidange 125 rt

sans problème mais si c'est de l'huile minérale (donc sans huile de synthèse) elle ne fera pas 6000km si tu bourrine en été

vérifie quand même que le câble de débrayage est bien réglé


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#18 02-12-2014 21:56:14

brazzmonkey
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Re : vidange 125 rt

C'est bien de la 100% synthèse.
Au niveau de la poignée, l'embrayage a l'air bien réglé (le jeu est de 1 cm max).

Merci Micky.

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#19 02-12-2014 22:00:45

micky7
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Re : vidange 125 rt

le jeu est normalement de 5mm, mais 10mm ça va encore


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

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#20 03-06-2015 23:57:58

SebLob
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Re : vidange 125 rt

Phil59 a écrit :

de la 15 n'est pas conseillé .L'embrayage tourne dans l'huile ,l'alternateur non.Si ta moto dort dehors mais de la 5W..
comme  je souhaite garder ma moto je mets de l'huile moto,je ne sais pas les effets à longs termes de l'huile auto sur l'embrayage à bain d'huile
-pour l'essence mais de la 98,elle tournera mieux .La 95 n'est pas conseillé car il y a l'éthanol

sujet complexe que l'huile.

D'aprés le manuel utilisateur de la SM/SX il faut de l'huile soit SAE 15W 50 soit SAE 10W 40 en qualité API SG/SH toutes les deux.

La fiche technique de "Revue Moto Technique" valide les viscosités mais parle de orme API SE, SF et SG


SAE


La norme "SAE" (Society of Automotive Engineer) se charge de classifier les huiles selon leur vitesse découlement selon la température. On parle aussi de viscosité ou de fluidité de l'huile.

Pour les chiffres d'indice de viscosité, plus ils sont petit plus l'huile est liquide, plus ils sont élevé plus l'huile est visqueuse .
le premier avec le W est pour la viscosité à froid le second pour la viscosité à chaud.

Donc à froid, genre à 20 degrés (oui c'est froid pour de l'huile mais surtout pour un moteur) la 10W 40 serra plus "liquide" que la 15W 50.
Comme de toute manière de l'huile est toujours MOINS liquide a froid qu'a chaud, plus à froid elle est "liquide" plus facile serra le démarrage et al circulation de l'huile protégeant donc le moteur le temps de sa montée en température.

En même temps une huile 10W par exemple est sensée ètre "pompable" jusqu'a -30 degrés en dessous elle doit ètre trop "pateuse pour pouvoir ètre mise en mouvement par une pompe à huile.
Une huile 15W est sensée ètre "pompable" jusqu'a -25 degrés.
apparemment çà continue ainsi, c'est àdire que pour une modification de l'indice W de + ou - 5 l’huile est pompable jusqu'a + ou - 5 degrés.
Genre de la 20W comparé à la 15W est pompable jusqu'a -20 et non -25

Mais bon, franchement celà on s'en fiche, c'est pas tous les jours qu'on démarre la moto par - 20 ou - 25 degrés

Pour le chiffre aprés le W tout le monde a pigé que c'était la viscositée à chaud. Pareil que pour le W, plus le chiffre est petit et plus l'huile est "liquide", plus il est élevé plus l'huile est "visqueuse".

Mais comme une huile et toujours plus liquide chaude que froide, vitre huile ne va pouvoir que devenir de plus en plus liquide au fur et à mesure qu'elle monte en température, et SI une huile bien liquide c'est pas plus mal au démarrage du moteur  car si elle est PAS ASSEZ liquide le moteur est plus dur à démarrer et mal lubrifié, si en montant en température l'huile devient TROP liquide et bien les pièces ne sont plus assez protégées.

Donc vu comme çà pour faire simple, de l'huile x W 40 serait moins bien que de l'huile x W 50 quand le moteur est chaud.

Mais de l'huile 10 W z serait meilleur que de l'huile 15W z a froid.

Et en TOUTE LOGIQUE de l'huile 10W 50 serait aussi bonne que de la 10W 40 a froid et que de la 15W 50 a chaud.

Par contre c'est plus compliqué car en fait on sait pas trop qu'elle est la viscosité idéale de l'huile pour une température donné de moteur.   

Par exemple c'est bien beau de dire que la 10W40 est bien pour rouler quand il fait entre -10 et 30 degrés et que la 15W 50 est mieux pour rouler entre 0 et 40 degrés sauf que entre 30 degrés et 40 degrés de température de l'air ambiant, quel va ètre la différence sur la température du moteur ?

D'aprés la fiche de la Revue Moto Technique, le calorstat comment à s'ouvrir a 71 degrés (donc en dessous le moteur est trop froid et le liquide ne part pas du tout vers le système de refroidissement).
a 81 degrés le calorsat est ouvert au maximum laissant donc le liquide circuler au maximum vers le ou les radiateurs.
mais le ventilateur ne se déclenche qu'a 100 degrés pour s'éteindre quand le liquide est revenu à 95 degrés.

Donc vu la taille du ventilateur de la RT ou vu les deux radiateurs de la SM et de la SX, entre 30 et 40 degrés d'air ambiant, çà va pas changer grand chose moto en avancement, a mon avis aucun mal pour que la température reste entre les 71 et 81 degrés.

Moto à l'arrêt, forcément al température va grimper bien plus vite à 100 degrés dans un air à 40 que dans un air à 30 (et encore) mais de toute façon le ventilateur est présent.

Je pense donc qu'il fasse 30 ou 40 degrés, çà va pas changer grand chose sur la température du moteur, et je pense qu'en fait le moteur montera plus haut en température selon l'usage de la moto.
20 degrés en ville avec pleins de bouchon et surtout de feux rouges, la température du moteur risque de grimper plus haut que si on roule par 40 degrés en étant quasiment jamais arrêté.

Je pense donc que question viscosité, faut tester, car selon les gouts...
Vu que çà lubrifie aussi la boite de vitesse, et je sais, venant du 2 temps, que selon la qualité de l'huile "pour" la boite de vitesse (et non pas "de boite de vitesse vu qu'il faut mettre de l'huile moteur) tu peux te retrouver avec une boite qui accroche, qu'est chiante pour trouver le point mort et aprés une vidange hop la boite n'accroche plus et le point mort est facile à trouver, alors que l'huile utilisée est la même, que le niveau était correct et que l'huile a été remplacée bien avant la préconisation constructeur.
Donc voilà faut aussi chosir son huile selon sont ressentie au niveau du passage des vitesses.

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