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Ce matin, je me suis posé la question suivante: quelles sont les tensions de charge de mes différents chargeurs de batterie?
J'en ai trouvé un à 12 volts et quelques dixièmes, ce qui me semble tout à fait absurde (ce n'est pas un chargeur « intelligent ») étant donné que nos batterie sont réellement chargées à plus de 13,5 volts.
Autrement dit, avec ce chargeur, une charge d'entretien a plus de chances de décharger la batterie que de la charger réellement, ramenant sa tension à une valeur de 12 volts, qui est très basse pour une batterie de 12 volts.
Je me suis donc rendu à Leclerc où j'ai trouvé plusieurs modèles de chargeur dont les valeurs indiquées étaient le plus souvent de 12V (mais est-ce la réalité ?), sauf un, tout petit et pas cher, qui permettait de charger sous 6V (sans doute plus) et 14,4 V. Voilà qui faisait mon affaire et je l'ai tout de suite acheté.
En ce moment, ma batterie est en charge et elle prend effectivement un volt toutes les vingt minutes, ce qui est une très bonne chose pour elle !
Mais du coup, je me pose la question: quelle est la tension réelle de vos chargeurs ? (mesurée et non indiquée) En général, un chargeur, même intelligent, régulera l'intensité et non la tension. Elle reste fixe la plupart du temps durant la charge, donc on peut la mesurer à vide.
Attention, ne la mesurez pas branché ou vous obtiendrez une moyenne entre le chargeur et la batterie !
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mais voyons fait donc appel à tes lointaines études
la tension que que mesure le contrôleur est 12V efficace en 1/2 alternances et non en continu puisque c'est une tension alternative redressée donc en crête de signal ça pointe à 17V, largement suffisant pour charger la batterie
pour les chargeurs automatiques le problème ne se pose pas, ils son équipés d'un circuit intégré qui régule (par découpage) à une intensité constante pendant la charge puis quand les 14.4V sont atteints le courant de charge est remplacé par un courant d'entretien de charge bien plus bas
à vide on ne trouvera que des valeurs folkloriques car le chargeur n'est pas dupe de l'absence de batterie, il applique une tension supérieure à 14.4V via une résistance pour identifier le type et l'état de la batterie
et avec une batterie connectée on ne mesurera pas la moyenne entre tension de charge et batterie mais une valeur dépendant du coutant appliqué par le chargeur et la résistance interne de la batterie donc difficile à interpréter et sans réel intérêt
Dernière modification par micky7 (03-12-2014 20:59:39)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je suis d'accord pour les chargeurs sophistiqués mais beaucoup sont beaucoup plus simples que cela. Celui que j'ai acheté a 14,4 volts à vide, 14,4 V en fin de charge et sans il ne fait rien d'autre.
Par contre, n'ayant pas d'oscilloscope, je ne puis infirmer ni confirmer ce que tu écris au début mais je pense que ça dépend pas mal des circuits installés derrière le transformateur. Ça doit aller du simple pont de diodes avec condensateur à l'alimentation à découpage, donc je ne sais pas trop à quoi ressemblent les signaux en sortie, il doit y avoir de tout.
Je te confirme cependant que la notice du chargeur Motofirst que j'ai acheté aujourd'hui indique une tension de fin de charge de 14,4V, ce qu'était incapable d'atteindre mon précédent chargeur.
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ma batterie a 4 ans(elle ne tient plus la charge sur 3 semaines),j'ai fais une charge avec un chargeur électronique (Lidll).
batterie à 12.2V le chargeur envoyait 12.25 à 12.3V
en fin de charge elle était à 13.2V.
Par contre depuis que j'ai mis les spot halogènes sur le sabot moteur,la tension batterie dégringole en dessous de 12V au ralenti
je vais mettre un interrupteur pour allumer les halogènes (20W chacun) en roulant.
Dernière modification par Phil59 (05-01-2015 19:00:52)
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mon vieux chargeur auto (30 ans environ) lâche environ 12.5 V à vide. Mais en charge il n'est que quelque dixièmes de volt au-dessus de la tension de la batterie.
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Je ne sais plus exactement, environ 13.6-13.8 V je crois.
La tension c'est une chose, l'intensité en est une autre. Mon vieux chargeur a un cadran à aiguille, et l'intensité de charge est vraiment très faible (0.1 A environ, et quasiment 0 en fin de charge). La seule fois où j'ai pu voire une intensité lisible, c'est en chargeant la batterie du 4x4 diesel d'une copine (rien à voir avec les batterie de nos MZ...).
Pour info, ma moto n'avait pas tourné depuis 1 mois, à ma grande surprise elle a démarré au quart de tour (la batterie date du mois d'août).
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ton vieux chargeur monte à bien plus de 12.5V, voir mon message #2 ci avant
si la charge se fait à 0.1A c'est que la batterie est bien chargée (ou qu'elle présente une forte résistance interne .... très déchargée donc incapable de faire fonctionner le démarreur)
il peut arriver que la charge démarre lentement, signe d'une batterie à plat et dans ce cas l'électrolyte est presque de l'eau pure donc ne laissant pas passer facilement le courant de charge, puis l'acide sulfurique se reconstituant l'électrolyte devient plus conducteur et la charge s'accélère
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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A priori, il doit avoir une tension proche de 14 volts quand il est branché, au moins en fin de charge. :beuz:
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ma batterie a 4 ans(elle ne tient plus la charge sur 3 semaines),j'ai fais une charge avec un chargeur électronique (Lidll).
batterie à 12.2V le chargeur envoyait 12.25 à 12.3V
en fin de charge elle était à 13.2V.
Par contre depuis que j'ai mis les spot halogènes sur le sabot moteur,la tension batterie dégringole en dessous de 12V au ralenti
je vais mettre un interrupteur pour allumer les halogènes (20W chacun) en roulant.
J'ai le même chargeur "Lidl"
Et le même problème, ma batterie ne tient plus la charge
sauf que pour moi, c'est au bout de 3 jours
Je l'avais pour temps rechargé et le niveau refait "d'électrolyte " avec de l'eau distillé.
Je pense que le niveau d'acide n'est plus assez concentré :hm:
Suis bon pour la remplacer :arg:
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
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Début de charge aujourd'hui, batterie à 12 V, chargeur à 12.2 V, ~0.5A de courant de charge (mode "entretien" sur mon chargeur, x2 si "charge rapide").
Je pense vraiment qu'il faut que je rajoute un interrupteur pour les phares...
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Je confirme ma batterie est HS :arg:
elle démarre encore, mais il faut pas que je me loupe
si elle n'est pas chaude elle calle :aie:
et au arrêt brutale calle aussi :aie:
après trois coup de démarreur, j'ai presque plus de jus :hm:
elle n'avait que 2ans 1/2 ma batterie :arg:
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3 coups de démarreur au lieu de 18 maxi, reste 17% c'est pas si mal, mais après 3 jours sans rouler ça ne démarre sans doute plus
la mienne en est au même point
évidemment c'est pas le grand confort
après 2.5 ans c'est assez classique surtout depuis que le phare doit être allumé de jour
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Une fois que le moteur est chaud, sa cale plus.
donc la batterie, joue bien un rôle de maintient :hm:
(bien sur j'utilise le starter, mais après quelques secondes, elle s'étouffe)
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Mais non, ça ne cale plus parce que le moteur est chaud, c'est tout.
La batterie ne peut rien maintenir du tout puisque le démarreur est désaccouplé. Tout au plus peut-elle aider à ce que moins de courant soit tiré dès lors qu'elle est pleine mais si c'est un simple problème de régime moteur, il suffit de remonter le régime de ralenti pour satisfaire au couple nécessaire à faire tourner l'alternateur.
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ok
je vais revoir le réglage de celui-ci
Je vais aussi re démonter mon réservoir, histoire de voir si j'ai pas un câble coincé ou autres :hm:
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Bon,
Batterie remplacé (l'ancienne était à 11,8v)
Ralenti réglé (au petit oignons)
Mais mon souci est toujours présent :aie:
Mais j'ai une autre piste, le câble du fils de la bougie côté bobine
Il tient par le saint esprit, le souci c'est que je dois re démonté, le réservoir et enlever l'anti parasite.
pour bien fixer ce câble au font de la bobine. :hm:
Je verrai cela dimanche
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Bonjour,
La tension du chargeur ne signifie pas grand chose s'il n'est pas chargé .
En électricité, une "charge" c'est l'appareil qui utilise le courant, le chargeur étant une "source".
Les deux sont inséparables.
Une simple pile de lampe de poche peut indiquer 1.5V avec un multimètre et être complètement HS.
Il faut donc mesurer la tension entre chargeur de batterie et batterie, pendant la charge.
Une batterie complètement chargée doit avoir une tension d'environ 13.5V juste après la charge (ou avec chargeur branché), cette tension va tomber à 12.5V à 12.8V (environ) au bout de quelques minutes, batterie non branchée.
Un chargeur qui donne 14V tout le temps va "tuer" la batterie, et risque même de la faire exploser par dégagement de gaz (et gaffe, c'est de l'hydrogène!).
J'ai tout dernièrement récupéré une batterie de tondeuse. Elle en était rendue à 6V (pour une batterie de 12V). Vu que c'est une batterie assez haut de gamme (gel), j'ai essayé de la régénérer. Or elle ne dépasse pas 11.8V. A tous les coups un des éléments est naze.
On ne devrait jamais charger à plus de 10% de sa capacité, donc un ampère pour une batterie de moto, beaucoup moins pour un simple entretien de charge prolongé.
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Bonsoir,
Attention avec les batteries neuves.
Il y a quelques mois, pour une Honda Transalp, j'ai acheté une batterie neuve chez un spécialiste. Il a rempli d'acide, l'a remise dans la boite et me l'a donnée.
Je suis rentré chez moi, j'ai posé la batterie dan le garage et je suis allé faire autre chose. Quand je suis revenu un peu plus tard, la batterie avait gonflé d'un bon cm...
ne comprenant pas pourquoi, j'ai ouvert doucement un des bouchons. Ca m'a pulvérisé de l'acide dans la figure. L'acide de batterie, ca s'appelle en langage courant du vitriol!! Heureusement, je porte des lunettes, du coup rien dans les yeux, et j'étais dans mon garage avec un lavabo sous la main, d'où tête sous l'eau immédiatement et aucun dommage.
En fait, le vendeur, en rangeant la batterie dans son carton, avait plié le tube de mise à l'air... Si j'avais attendu le lendemain pour aller au garage, la batterie aurait pu exploser et tout arroser d'acide, avec les dégâts correspondant.
Moralité, vérifier le dégazage d'une batterie neuve. Avant ca je ne savais pas que la batterie neuve dégaze comme une batterie en cours de charge... vérifiez le dégazage avant de charger la batterie, pareil en la remettant dans le cadre!!
jdd
Dernière modification par jdd (16-09-2015 20:56:26)
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