Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 31-12-2015 13:50:39

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Perso sans le starter elle démarre pas, mais je suis aussi déçu du starter au guidon.

C'est ma première 125 avec starter au guidon et c'est nul je trouve, j'ai déja eut pas mal d'emm*rdes avec çà, genre le moteur qui se coupe en tournant le guidon parce qu'en fait le câble du starter est trop tendu, mais comme en même temps çà calait quand je mettais la moto sur la béquille pendant un temps je croyais que çà venait du niveau de cuve, avant de comprendre que çà dépendait pas de l'inclinaison de la moto mais du "tournage" du guidon (que l'on tourne quasiment pas en conduite mais pour manipuler la moto a l’arrêt oui).

Déja j'aime pas trop la  commande qui fait vraiment quincaillerie, morceau de plastoc étroit, même pas vraiment fixé au guidon mais juste coincé entre la commande d'éclairage et la poignée. La poignée a intéret à bien tenir sinon en voulant mettre le starter c'est la commande qui bouge.

En rapport, c'est la même système sur mon africa twin sauf que la commande est "mastoc" et bien plus "dosable".

J'ai même déja songé a acheter une commande de starter d'Africa Twin, puisqu'aprés tout çà reste un guidon de 22 mm, mais il faut trouver un câble de starter qui  soit compatible des deux cotés .

Sur mes autres 125 c'est le starter au carbu, et en fait, hop on lève la commande pour mettre le starter, on démarre le moteur, au fur et a mesure que le moteur chauffe avec le starter, le régime moteur diminue et normalement le temps d'enfiler les gants et le casque, hop suffit de baisser la commande du starter, et voilà.

Sur la MZ aussi le starter n'est utile que trés peu de temps, donc je comprend pas l'intéret d'avoir la commande au guidon.

Sur l'Africa Twin par contre le moteur met pas mal de temps à chauffer, et donc il peut ètre utile de laisser le starter plus longtemps mais de repousser la manette petit à petit , donc là je comprend l'intéret de la commande au guidon.

A+

Hors ligne

#22 31-12-2015 15:38:29

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

La réponse est simple: ça ne sert strictement à rien.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#23 31-12-2015 21:20:08

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

bah moi je trouve la commande au guidon bien pratique parce que quand il faut aller trouver la commande qq part sous le réservoir c'est la m...., j'avais ça sur Gilera, pas top, surtout quand on veut couper le starter en roulant

ma commande de starter fonctionne au poil sur la RT, je ne comprend pas les détracteurs

le starter est utile surtout en hiver, mais faut avouer que le démarrage du 4 temps MZ est perfectible, d'où l'intérêt de la commande au guidon

Dernière modification par micky7 (31-12-2015 21:22:17)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#24 01-01-2016 11:40:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Sur la mienne, ça ne sert à rien, une fois elle a démarré, il faut couper le starter, donc une commande sur le côté me suffirait.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#25 01-01-2016 14:17:49

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Il me semble que c'est le cas de la plupart des 125. Il faut qu'il fasse bien bien froid pour que le starter soit utile disons une minute. Donc vu le peu de temps qu'il faut le laisser pas besoin de "chercher" la commande du starter à l'aveugle, puisque tu l'enclenche en étant à coté de la moto la plupart du temps et tu le laisse le temps de t'équiper, ou de mettre une partie de l'équipement (car dans bien des cas t'as mis juste un gant que tu peux le virer.

Maintenant que j'ai résolu le problème du câble trop tendu, la commande me semble bien réglée, elle démarre trés bien, enfin plutot démarre trés vite, mais cale trés vite aussi et aprés faut tester starter à moitié, ou starter retiré, ou au contraire remettre le starter au max.

Donc, çà tire pas vraiment beaucoup sur le démarreur car normalement à peine appuyé sur le bouton çà démarre mais comme elle cale vite il me faut souvent 3 ou 4 tentatives avant que ce soit bon.
Puis çà gonfle aussi clairement cette idée de savoir qu'on a pas compris comment çà marchait.

Toutes mes autres motos c'est simple, faut mettre le starter à fond, démarrer, ce qui se fait normalement trés facilement, et ensuite c'est juste selon la température extérieur qu'il faut laisse le starter plus ou moins longtemps généralement en se basant sur la variation du régime moteur qui a tendance à baisser quand le starter n'est plus utile, et le son de l'échappement qui change aussi.

Vraiment hyper simple en fait, sauf sur ma MZ.

A+

Hors ligne

#26 04-01-2016 16:50:14

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Une mz, pour le démarrage, ça s'apprivoise. Par contre, aucun moteur n'apprécie de chauffer véhicule non roulant....


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#27 04-01-2016 20:28:30

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Disons qu'on dit tout le temps qu'il ne faut pas tirer sur un moteur froid, je vois pas trop ce que çà fait de mal de laisser le moteur tourner quelques minutes au ralenti.

Et encore, quelques minutes, c'est le temps de fermer le blouson, de mettre le casque et les gants.

Et pour mes voitures, il est clair que je les fais chauffer facile 5 minutes, si pas 10 quand il fait bien froid en hiver.
Ca me semble là encore quand même plus logique de ne pas faire forcer du tout le moteur en le laissant tranquillement arriver à tourner au ralenti plutôt que de devoir rouler dessuite avec un moteur qui "claque" bien car il est froid, surtout que je dois le faire forcer dessuite vu que j'habite dans une montée.

Pour moi çà fait un peu le "on dit" comme par exemple les gens qui se posent la question de savoir combien tel véhicule peut faire de kilomètre d'une traite sans le laisser reposer (sans compter l'arrêt pour refaire le plein). Ce qui est au final idiot comme question car du moment que le circuit de refroidissement est en état, et que l'entretien est à jour le moteur ne va pas ètre bien pendant 500 km et puis subitement à partir du 501 ème ètre "fatigué" au point de demander une pause de X heures sans quoi il va tomber en panne...
Non les pauses c'est pour le conducteur, la mécanique est plus endurante que l'humain.

A+

Hors ligne

#28 04-01-2016 21:05:04

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Si tu es obligé de forcer en partant, ce n'est effectivement pas plus mal de défiger un peu l'huile avant de partie, par contre si tu roules sur du plat, ça ne sert à rien et ça consomme de l'essence pour rien.

Ce que je reprocherais à la chauffe avant de démarrer, d'un point de vue mécanique, c'est que ce n'est pas chronométré. Lorsque je pars le matin, je passe tous les jours devant une petite maison isolée dans les jardins ouvriers. Les deux propriétaires font chauffer leurs deux voitures avant de partir, même quand il ne gèle pas. Mais ils y passent beaucoup plus de temps qu'ils ne l'imaginent. Des fois, le ventilateur de l'un des véhicules est en marche quand je passe devant. Faire chauffer les moteurs à ce point pour n'aller nulle part n'est pas très bon mécaniquement, il vaudrait mieux que ces véhicules se déplacent et se refroidissent normalement.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#29 04-01-2016 21:15:51

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Oui, évidemment faire chauffer le véhicule au point que le ventilo se déclenche, çà fait quand même un moment qu'il tourne le moteur.

Perso le but de faire chauffer la bagnole est double, déja çà se sent vraiment au comportement moteur s'il fait trop froid et que je part direct, il a vraiment rien dans le sac, fait un sale bruit etc, mais aussi, forcément qui dit froid dehors, dit buée sur le pare brise, et virer la buée avec de l'air glacial çà le fait pas.
Généralement si je fais chauffer le moteur 5 minutes, l'aiguille de la jauge est montée au "1/4" de la position habituelle de l'aiguille quand la voiture est chaude, et celle ci est donc vraiment a température normale quand je suis quasi à mi trajet, soit quand j'ai fait environ 5 bornes (et encore).
Evidemment çà peut paraître c*n de faire chauffer 5 minutes un moteur pour parcourir 10 bornes mais si c'est 10 bornes à se les geler et a devoir lutter contre la buée, autant y aller à moto quoi.

Mais bon, a moto le problème c'est que le temps que je mettre l'équipement, j'ai quasi déjà fait le trajet en voiture.

A+

Dernière modification par SebLob (04-01-2016 21:18:41)

Hors ligne

#30 05-01-2016 00:23:40

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Moi, j'ai réglé le problème, c'est vélo électrique, un engin qui se fout du temps qu'il fait, qui n'a pas de pare-brise et qui n'a pas besoin de chauffer.

Mais c'est un moteur diesel ou essence, qui met tout ce temps à chauffer ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#31 05-01-2016 21:08:22

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

C'est un diésel.

En fait j'avais ma vielle clio première version de 1992 et là maintenant c'est kangoo 1 mais en fait avec le même moteur que la clio à la culasse prêt et sa surpuissance de 64 CV .

Pour les motos, donc essence, normalement çà monte bien plus vite en température, donc suffit juste de démarrer avec starter, de le virer dés que le moteur supporte de rester au ralentis sans (donc normalement le temps de finir de s'équiper,  bien que dans pas mal de cas faut le virer avant) puis après normalement je roule juste pépère le temps de sortir du village et c'est bon.

Dans mon cas le vélo, trop de risque de mourir en chemin vu la largeur de la route et le fait que les gens ont tendance à doubler un vélo sans pouvoir savoir si une voiture arrive en face vu que plein de virage sans visibilité, et que visiblement les gens çà ne les dérange pas plus que çà de dépasser sans savoir si ils peuvent le faire. Quand ils se rendent compte que finalement une voiture arrive en face la réaction de l’automobiliste peut ne pas ètre du tout en faveur du vélo...

A+

Hors ligne

#32 05-01-2016 23:25:28

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Oui, je connais ça. Je n'emprunte quasiment pas la route et quand je suis obligé de le faire, je ne respecte aucun règlement, ni aucune loi, je me dépêche de sortir de là par tous les moyens.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#33 07-01-2016 10:25:54

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

en ce qui me concerne, aucun de mes moteurs ne claque au départ parce qu'il est trop froid...

ça m'étonnerait que 5 minutes de chauffe soient suffisantes pour que le moteur arrive à température optimale, y'a qu'à voir le temps que mettent nos moteurs à chauffer.
ça m'étonnerait aussi (ou alors faut habiter en rase campagne et être très très pressé) que sitôt parti tu aies besoin de rentrer dans la gueule de ton moteur.
enfin, j'ai eu une voiture qui n'aimait pas du tout être arrêtée dans les embouteillages moteur tournant. lorsque tu roules, l'air refroidit un peu ton moteur, ce qui n'est pas le cas au ralenti.

c'est la montée dans les tours à froid (genre friser la zone rouge) qui est risqué pour un moteur.

tout ça pour dire que je ne vois aucun intérêt à faire tourner (ne fût-ce que 5 minutes) son moteur à froid, hormis augmenter (ne fût-ce qu'un tant soit peu) le réchauffement climatique. même s'il paraît qu'on entre dans une aire glaciaire.


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#34 07-01-2016 16:44:01

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

faire chauffer un moteur ça date d'une époque encore récente où il y avait un chemisage fonte dont l'inertie thermique faisait que la chemise se dilatait lentement alors que si on tirait sur le moteur le piston se dilatait bien plus vite d'où usure prématurée

nos moteurs 125 4 temps MZ sont tout alu, pas de problème de dilatation différentielle, mais il est préférable de ne pas tirer à froid

néanmoins faire chauffer un moteur facilite l'allumage et ainsi le rend plus souple dès les premiers hectomètres par temps froid


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#35 07-01-2016 21:32:13

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

faut pas totu mélanger, j'ai pas dit que je faisais chauffer le moteur 5 minutes et qu'il était à température optimale et que je pouvais tirer dedans comme un taré aprés.

Juste que sur un diésel sans turbo qui fait 60 CV tu le sent que le moteur il est froid, il a rien dans le ventre du tout, et je dois me taper une montée, et en plus en haut de la montée y'a un rond point avec stop pour ceux qui montent, et le départ de ce "stop" est assez hard.

Y'a une différence de comportement moteur incroyable entre partir direct à froid et laisser le moteur chauffer 5 minutes.

A noter que je parle par temps vraiment froid quand il a gelé ou presque. Là avec 9 degrés de matin, pas vraiment de problème en partant à froid.

Question "intéret" de la chauffe, en temps normal cette voiture à la jauge de température qui monte au deuxième "cran" de la jauge. Aprés 5 minutes au ralenti, évidemment que l'aiguille est loin d'ètre en position "normale" puisqu'elle se retrouve plutot entre la position basse et le premier "cran" de la jauge.

En ce qui concerne la mécanique, généralement les marques toutes confondues "sauf MZ en fait) semble tirer le plus possible sur leur moteur, préférant greffer des organes "moderne" sur une base moteur archi ancienne.
Ainsi ce moteur 1.9 diesel datant de la clio première version (et datant peut ètre d'une voiture plus ancienne) se retrouve . Cette kangoo est sortie en 97 et a droit en fait à une nouvelle culasse de montée sur le vieux moteur, qui est justement en fonte  lol .
Mécanique moins fiable que la clio, simplement à cause de l'électronique en plus...

Donc peut ètre que Mahé tu ne vois aucun intéret à faire chauffer un moteur, moi je vois trés bien l'intéret quand il gèle le matin et que je n'ai pas le temps de faire chauffer la voiture alors que la veille je l'avais fait.

Mais encore une foi je parle là d'une voiture diésel.

Pour mes bécanes, j'attend juste le temps que le moteur tourne au ralenti sans le starter, temps pendant lequel je fini de m'équiper et aprés je roule pépère le temps que le moteur monte en température (et pas que le moteur en fait).

Sinon oui, j'habite à la campagne donc sitôt quitté le village c'est limité à 90, et mine de rien il "gueule" bien plus le moteur de la Kangoo que, le même, de ma clio d'avant (en fait, voiture plus lourde et plus prise au vent, la boite est plus courte) . La MZ "gueule" aussi plus que mes 2 temps et est plus longue à chauffer (normal çà fonctionne à plus haute température aussi).

Mais la plupart du temps, l'hiver, voir même plus tard dans l'année, je vais bosser en voiture, car en fait pas vraiment d'intéret à y aller en 2 roues, sauf a me aire plaisir mais plutot quand il fait beau du coup. Car le temps que je gagne à faire le trajet en 2 roues, je le perd trés largement à m'équiper et à me déséquiper une foi arrivé.

A+

Hors ligne

#36 08-01-2016 12:16:28

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

SebLob a écrit :

Mais la plupart du temps, l'hiver, voir même plus tard dans l'année, je vais bosser en voiture, car en fait pas vraiment d'intéret à y aller en 2 roues, sauf a me aire plaisir mais plutot quand il fait beau du coup. Car le temps que je gagne à faire le trajet en 2 roues, je le perd trés largement à m'équiper et à me déséquiper une foi arrivé.

A+

Là ou je suis je gagne facilement 20 minutes en allant bosser en moto par rapport à la voiture et comme je ne suis pas du genre à m'équipper comme un fou (gants, casque et au pire pantalon de pluie) le gain est appréciable. Le bémol : les zones peintes et surtout les plaques d'égouts en fonte et autres rails de tramway, qui glissent sous la pluie.

En général j'allume le moteur just avant de mettre casque et gants, ça fait ~30 s de chauffe, par temps très froid c'est plus "souple" sur les premiers 100 m. J'utilise le starter comme sur l'ETZ, c'est-à-dire max 1-2 secondes, et j'aime bien la commande au guidon qui m'évite de me pencher sous la moto (elle a pas mal d'angle, notre RT, sur sa béquille). En fait vu mon utilisation parcimonieuse du starter la commande au guidon est même presque indispensable, pas pour le couper en roulant mais au contraire pour le couper presque immédiatement.

Dernière modification par PiLS (08-01-2016 12:26:12)

Hors ligne

#37 08-01-2016 20:02:59

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Je comprend que tu bosse en ville, donc forcément c'est plus rapide à moto  wink

A+

Hors ligne

#38 08-01-2016 21:09:21

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

C'est encore plus rapide en vélo électrique, sans photo !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#39 08-01-2016 22:16:22

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Salut à tous, je sens que je vais bientôt rejoindre ce post ...
En effet avant les fêtes j'avais pris toutes mes dispositions pour ramener le canari à la maison, il dormait chez ma compagne à 85 km de chez moi .
Pas moyen de la démarrer, ou plutôt de partir ...Même pas à la poussette .
En fait elle démarrait tres bien, sans starter, mais s'éteignait sitôt le moindre mm de gaz ouvert .
J'ai pris la Derbi qu'était pas flambarde au démarrage non plus . Pourtant il ne faisait pas froid ! ....
le week end suivant batterie rechargée à bloc, pas plus de résultat .
J'y remonte armé d'une bougie et batterie MOTOBAT neuves .
Je m'apprête à un démontage carbu et tout le tra lala .
Soit dit en passant quelle accessibilité par rapport à la derbi ! ...

A vous PARIS

Hors ligne

#40 02-02-2016 01:05:30

yultan
Membre
Inscription : 27-12-2015
Messages : 38

Re : RT 125 cale immédiatement après le démarrage

Concernant mon problème, j'ai réussi à trouver un ressort pour la commande de starter chez Grahams Motorcycles pour 5 € frais de port inclus (ça fait cher le ressort mais ça permettra de pouvoir utiliser le starter convenablement).

Plus qu'à attendre de le recevoir mais c'est toujours bon à savoir pour ceux qui perdraient ce ressort.

Hors ligne

Pied de page des forums