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#21 04-01-2016 21:01:29

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

En ce qui me concerne j'ai choisi la RT pour sa capacité à effectuer confortablement de grandes distances (>100 km) sur tout type de route en duo, ce que la CBR ne peut pas offrir.
Le confort incomparable de la selle passager est un gros, gros plus dans mon cas. J'ai fait un voyage de plus de 1000 km sur 10 jours en duo avec 40-50 kg de bagages l'été dernier sur la RT, ça a été parfois éprouvant mais sur une CBR c'est impensable. J'utilise aussi la RT pour aller bosser tous les jours avec ma sacoche de cours, mon ordi et mes fringues de pluie (sans compter le gilet Haute Visibilité maintenant obligatoire : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?pid=159470 ) dans le top case, encore une chose que je ne me vois pas faire en CBR.

Après, tout dépends de ton utilisation, j'ai entendu dire beaucoup de bien de la CBR en solo...

Oui la CBR est une trés bonne petite moto, mais çà reste une sportive, et donc y'a plein de choses qui ne sont pas faites pour elle.
D'une manière générale je trouve que ceux qui sont amoureux des sportives et qui du coup roulent avec au quotidien ont donc dût faire plein de "sacrifices" par amour pour ce type de moto.

A+

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#22 04-01-2016 21:09:10

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

Havoc a écrit :

Pils non, ou alors les ingénieurs de MZ ne le savaient pas car l'huile recommandée n'est pas très fluide à froid (10W40).

Ton histoire fait penser que ton embrayage ne débraye pas complètement la moto, ce qui était le cas sur ma jaune.

Perso, je ne cherche pas la raison, ni les données théoriques qui feraient que cette moto a du mal à démarrer, ce que je constate, c'est qu'elle démarre mal. C'était d'ailleurs la hantise de Antoine, le jour où je suis monté à Paris pour la chercher, et ça a bien failli mal se passer car il n'arrivait pas à la faire démarrer. On s'y est mis à deux et en poussant, elle a démarré sans peine, mais il est clair, comme dit Phil, que le démarreur ne fait pas tourner le moteur assez vite, que ce soit une parade contre la compression moteur importante ou non.

Oui mais le problème c'est que si on se persuade que le démarreur tourne trop lentement ou lance le moteur trop lentement (chose qui est vérifiée ou qui est juste supposée ?) et qu'on se persuade que le démarreur n'arrive pas à contrer la trop forte compression du moteur (qui est en fait tout à fait normale pour un 4 temps 125 de 15 CV) on peu totalement passer à coté d'un problème d'humidité dans les connectiques électriques, ou autre, qui rend l'allumage moins performant voir HS, le temps que la goutte qui fasse ch*er se barre.

Donc si tu l'as pas déja fait, un jour essayer de mettre du WD40 ou un autre produit "rétablissant contact électrique" dans tous les branchements électrique de ta moto, çà peut pas faire de mal.

A+

Dernière modification par SebLob (04-01-2016 21:10:53)

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#23 04-01-2016 21:14:34

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

Le doute est assez faible quand tu n'as pas démarré après dix ou douze sollicitations au démarreur et que tu démarres la moto du premier coup en la poussant sur trois mètres.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#24 05-01-2016 18:13:20

PiLS
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Re : MZ RT OU CBR

SebLob a écrit :

Peut ètre qu'un bon coup de kick est plus énergique qu'un coup de démarreur en faisant tourner plus vite le moteur?

A+

Ca dépend du démarreur et de la longueur du kick, mais sur la RT un bon coup de saton ridiculiserait sans problème la "puissance" du démarreur (sur ce point je rejoins Havoc sans souci).
J'ai d'ailleurs dû démarrer "à la poussette" ce matin, sous la pluie (sans doute pour me punir d'avoir fait le malin sur le fofo hier). Heureusement 2 m ont suffit. En marchant et en montée...

Dernière modification par PiLS (05-01-2016 18:38:53)

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#25 05-01-2016 18:56:43

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

Je confirme, on peut la démarrer d'un coup de rein sur le guidon.


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#26 05-01-2016 19:46:17

PiLS
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Re : MZ RT OU CBR

Jamais essayé parce que j'aime bien démarrer AVANT d'enfourcher dans la plupart des situations, mais ça parait crédible.

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#27 05-01-2016 21:52:49

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

Havoc a écrit :

Le doute est assez faible quand tu n'as pas démarré après dix ou douze sollicitations au démarreur et que tu démarres la moto du premier coup en la poussant sur trois mètres.

Si la moto démarre en la poussant sur 3 mètres, pourquoi s'emm*rder à utiliser le démarreur ?

Mais la moto dont je parlais qui était équipée des deux systèmes n'est absolument pas connue pour être difficile à démarrer au démarreur, pourtant dans certains cas, et pour une raison qui reste indéterminée, le démarrage au kick semble rudement plus efficace que le démarrage au démarreur électrique.

Pour la moto "identique" d'une autre personne la moto démarre au premier coup de démarreur.

Donc à motos identiques et composants internes identiques, çà ne fonctionne pas pareil et doit forcément y avoir une explication.

A+

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#28 05-01-2016 23:23:40

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

J'ai une CBT qui démarre pas trop mal au kick (pas de démarreur, ce n'est pas une TD). Ce qu'il y a de bien, c'est que tu peux toujours rejouer.


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#29 06-01-2016 13:54:17

micky7
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Re : MZ RT OU CBR

récapitulons les points principaux :

Havoc : si la machine dors dehors le démarrage pose problème : je confirme, mais c'est souvent vrais pour les autres machines

SebLob : moins pessimiste à propos du démarrage
injection = plus de pannes, je confirme, plus il y a de pièces plus il y a de pannes, j'ajouterais qu'une panne d'injection empêche de se dépanner sur la route, un carbu ne tombe pas en panne sur la route ou c'est par un défaut du carburant (eau, saleté) et c'est réparable de suite (suffit de qqs outils)
la CBR est une sportive .... pas vraiment me semble t-il * c'est entre routière et sportive, pas comme la YZF qui donne mal au dos
CBR moins kilométrée, moins chère pas de pb de pièces, vu la fiabilité de la RT c'est à relativiser

Frisco : CBR minuscule (Xavier 50 à vitesses) .... à voir car il me semble que le modèle que tu envisages n'a plus ce défaut propre à la CBR des débuts *

Havoc : RT circuit électrique vite débordé .... sur la CBR c'est pire, voir le commentaire de SebLob CBR = alternateur 180W, batterie 6Ah alors que sur la RT c'est alternateur 190W, batterie 9Ah

à noter que la Varadero avec ses 260W d'alternateur n'a que 35/35W de phare contre un H4 55/60W sur RT ... cherchez l'erreur big_smile

*  (d'où l'intérêt de voir d'abord les 2 machines)

bon et bien maintenant décide !

nota : vois tes MP

Dernière modification par micky7 (06-01-2016 14:09:09)


vieux MZotard que jamais

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#30 06-01-2016 15:53:04

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

Pour la CBR tu as raison, la première version était vraiment étroite, et en fait était parfaitement en accord avec son moteur
(on peu trouver des vidéo de cette CBR sur piste ou malgrés l'étroitesse des pneus, elle fait jeu égale avec les gros cube en courbe, évidemment elle se fait déposer en ligne droite, faut pas rêver non plus)
La seconde version est plus valorisante, mais c'est de la "gonflette" quoi puisqu'en gros c'est la même mécanique qui va devoir emmener une moto plus grosse, plus lourde, et moins maniable(par rapport à la précédente).

Pour l'injection, par exemple sur les Varadero soit disant que l'avantage c'est que çà demande moins d'entretien, vu qu'il n'y a pas de carburateur à nettoyer et de synchronisation à faire par rapport à la Vara à carbu. Celà dit, la vara à carburateur est parait'il plus "péchue" que celle à injection, et évidemment si celle à injection ne demande pas d'entretien de carburateur, en cas de problème çà va demander une intervention sur le circuit d'injection chez un concess Honda.

Heureusement que nos MZ ne sont pas à injection, car en cas de problème pas facile de faire résoudre le problème dans un concession MZ .

Si la MZ SM était à injection, je ne me serais plus jamais intéressé à cette moto aprés avoir lu le mot "injection" sur la fiche technique car je suis du genre a vouloir tout faire moi même et à me passer si possible d'un pro.

A+

Dernière modification par SebLob (06-01-2016 16:46:34)

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#31 06-01-2016 16:30:03

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

Ma voiture est à injection, ça fait onze ans que je roule avec, je n'ai jamais eu de problème. Ah mais oui ! C'est pas une moto, j'oubliais.

Bon, je résumerais tout ce qui a été écrit par: achète-toi une voiture ou un vélo, tu te feras moins chier.

Ou alors, va voir du côté de constructeurs moins radins, je ne sais pas moi, Keeway, Kymco... Peut-être qu'ils construisent des motos où tout ce qui est nécessaire pour les faire fonctionner correctement est monté.


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#32 06-01-2016 16:41:26

micky7
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Re : MZ RT OU CBR

une injection de 11 ans c'est pas pareil que celles actuelles, moins de trucs délicats


vieux MZotard que jamais

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#33 06-01-2016 17:19:34

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

Vu comme çà, les diésel sont des injections et çà marche bien depuis des décennies ............................sauf que çà marche bien de moins en moins longtemps car il faut faire la différence entre les diesel à injection "à l'ancienne" avec pompe "mécanique" on va dire, et les diesel ou la pompe à injection est gérée par électronique.

Pour les motos, l'injection fait presque rigoler, car en fait si vous voulez vous pouvez la moto sur vos MZ, puisqu'un moteur de moto à injection n'est en rien spécial par rapport à un moteur à carburateur, vu qu'en fait c'est juste le carburateur qui change, remplacé par un "papillon" laissant entrer plus ou moins d'air et en fait le carburant est injecté non pas dans le moteur mais juste aprés la papillon, en gros quasi comme si on injectait l'essence au niveau e la pipe et que le carbu de la MZ ne servait plus qu'a gérer l'entrée d'air via le boisseau.

Un carburateur est relativement complexe, mais une foi bien réglé tu ne peux ètre qu'emm*rdé par une "crasse" dans le carburant, ou un pointeau qui fuit.

Une crasse dans un circuit d'injection c'est pas mieux, évidemment.

Tu ouvre la commande de gaz, çà laisse passer plus d'air qui "aspire" au passage plus de carburant et le moteur monte en régime.

Une injection, tu as une carte électronique qui comporte une "cartographie" d'injection qui dit quelle quantité de carburant il faut envoyer à tel régime (cartographie complexe à mettre au point, car je ne compte plus les cartographie différents que KTM a sortie pour sa Duke qui dans certains cas marchait pas mieux qu'un vieux Yamaha XT)

Il faut évidemment une pompe pour mettre le carburant suffisamment en pression pour l'injecteur.

les YZF125R de Yam avaient eut à leur début un rappel pour remplacer l'ensemble réservoir et pompe car il yavait un défaut.

Mais l'injection doit aussi varier la quantité de carburant selon la température, l'altitude, enfin tout un tas de trucs que ne peut pas faire un carburateur (sauf à lui changer les réglages) sauf que du coup çà demande souvent au minimum une sonde lambda au début de l'échappement et souvent aussi un débitmètre d'air.

Comme un moteur à injection continue normalement à fonctionne même moto par terre, alors que le carburateur risque fort de faire caler le moteur à cause de l'essence qui n'est pas "en bas" dans la cuve, il faut donc la plupart du temps rajouter un "capteur de chute" qui va couper l'inejction de carburant si la moto est par terre.

l’injection a aussi besoin de savoir la position du papillon de gaz donc il y a des capteurs à ce niveau là.

Donc en gros si on prend une MZ RT ou SM ou SX et qu'on veut en faire une injection, on garde le boisseau du carburateur et on vire tout le système de gicleur et de cuve de carburateur et tout çà n garde que le boisseau et l'entrée d'air provenant de la boite à air.

On rajotue au niveau du boisseau un ou plusieurs capteurs pour que "la moto"  connaissant la position du boisseau savoir si il est en position ralentis ou pas

Sur la pipe entre le carbu devenu "papillon de gaz" et le moteur on rajoute un injecteur de carburant

On installe la commande d’injecteur et la pompe qui l'alimente .

On rajoute une sonde lambda à l'échappement

On rajoute surtout une carte électronique qui va gérer la pompe à injection selon la cartographie qui y est enregistrée et les infos du capteur du papillon de gaz et de la sonde lambda.

On rajoute les 36 fusible qu'il faut pour protéger le faisceau électrique au moins 3 foi plus complexe que celui d'une moto à carburateur et surtout.

Et j'allais oublier le capteur de chute à rajouter aussi.

Aprés tout celà on est convaincu qu'on vient de fiabiliser sa moto  lol .

Cartographie d'injection, capteur de papillon de gaz, sonde lambda, injecteur, pompe à injection, capteur "de chute", boitier de gestion sont tous les éléments qui peuvent poser problème (et qui ont déja posé problème) sur une injection sans prendre en compte les éventuels problèmes d’humidité dans les connectiques de tous ces composants.

J'ai aussi une voiture injection essence, qui marche parfaitement bien, mais qui refuse aussi mystérieusement de simplement démarrer , refusant même de lancer le démarreur, et qui peut quelques heures plus tard démarrer à la perfection en un rapide coup de clé. le problème n'est pas que c'est une injection, juste qu'elle est trop bardée d'électronique et qu'il y a manifestement quelque part un truc qui refuse de marcher et qui est difficile à diagnostiquer vu que la voiture marche bien 99% du temps.

J'ai aussi une voiture avec direction assistée électrique et de temps en temps pas de direction assistée (et donc une voiture avec direction assistée en panne tourne vraiment beaucoup moins bien qu'une voiture qui est à direction "directe" comme on dit). Faut couper le contact et redémarrer le moteur et normalement hop direction assistée re fonctionnelle et çà va bien marcher pendant des semaines avant qu’elle refasse sa crise.

Bref, le problème n'est pas l'injection, c'est l'électronique.

Mais il est vrais que le slogan commercial de l'électronique dans les véhicules "prévenir les pannes mécaniques" a été scrupuleusement respecté, vu qu'il et rare qu'un véhicule moderne finisse à la casse pour cause de problème mécanique (sauf accident évidemment) il est à la casse avec sa mécanique parfaitement en état de marche, juste l'électronique qui a lâchée quelque part et soit çà coûte trop cher de diagnostiquer la panne, soit elle est trouvée mais la carte électronique de remplacement coute 2000 Euro ...

En gros c'est intéressant surtout si on garde ses véhicules maxi 2 ou 3 ans (et encore). Quand on achète un véhicule dans le but d le garder le plus longtemps possible l'électronique est une plaie.

A+

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#34 06-01-2016 18:01:00

SebLob
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Re : MZ RT OU CBR

Je viens de tester si la mienne démarre:

-garé sous une housse moto depuis des mois
-pas tournée depuis début décembre, ou début novembre je sais plus
-le temps est à la pluie depuis samedi j'en profite que là l'averse vient de finir
-le thermomètre du compteur trailtech indique 9 degrés sous la housse mais perso j'ai les pieds gelé d'ètre resté dehors juste 5 minutes
-je met le robinet sur ON et le starter à fond le moteur démarre aprés 3 coup de démarreur de même pas une seconde chacun
-mais aprés mes problèmes habituels avec le "starter" c'est a dire que le moteur tourne juste 5 secondes et il cale.
-je met le starter à mi course et un coup de démarreur et le moteur démarre, mais cale aussitôt
-je retire le starter et met deux coup de démarreur et il ne démarre pas et j'insiste pas plus
-je remet le starter à fond et met un coup de démarreur le moteur démarre et je met immédiatement mi starter puis je le retire et il tient le ralenti

Donc on dirait qu'au final on chacun ses petits problèmes avec nos MZ.

Moi le démarreur n'a aucun mal à démarrer le moteur rapidement (et franchement le démarreur semble bien plus vif que par exemple celui de mon Africa Twin) mais aprés je galère toujours à jongler entre les différentes position du starter, quelque soit la période de l'année pour le démarrage à "froid".

Mais peut ètre qu'au final si vos MZ démarrent si mal quand il fait froid ou qu'il pleut c'est parce que vous n'y arrivez pas beaucoup mieux que moi avec le starter sauf que çà serait même pire parce que vous le moteur ne fait pas le moindre "pèt" avant plusieurs coups de démarreur ?

A noter que ma batterie, enfin mes batteries de mes motos, sont des Motobatt. Ayant plusieurs moto, forcément elle sont loin de toutes tourner souvent, et franchement çà commençait à me couter cher les batteries "low cost" qui sont totalement naze aprés 6 mois car on a pas fait tourner telle moto et qu'on a pas pensé à démonter la batterie pour la brancher sur un chargeur avec fonction "maintient de charge".

Depuis que j'ai  ces batteries, je trouve qu'elle sont bien moins sensible à l'autodécharge quand mes motos ne servent pas, et puis ce sont de véritables batterie "sans entretien", pas comme les batteries "sans entretien" a électrolyte classique qui ont juste vu leurs bouchons de remplacées par une plaque de fermeture sensé ètre non démontable, et la batterie finie à la poubelle faute d'avoir pu se rendre compte qu'il manquait de l'eau et de l'avoir rajoutée.

Ma MB9U est donnée pour remplacer la YB9L mais fait 11 ampères.

A+

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#35 06-01-2016 18:35:06

Phil59
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Re : MZ RT OU CBR

pour la direction assistée de voiture ,si c'est une pompe électrique vire la mousse qu'il y a dessus(elle doit être gorgée de flotte)

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#36 06-01-2016 19:50:19

Havoc
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Re : MZ RT OU CBR

J'aurais dû préciser moteur PSA essence. Ma voiture a fait une fois ce que fait la tienne, c'était la batterie qui était trop basse. Heureusement que j'y ai pensé de suite car j'étais sur une aire d'autoroute. Un petit coup de câbles (le gars en face a quand-même dû accélérer pas mal) et elle a accepté de libérer les fonctions électriques comme le démarrage.

Ta moto a l'air d'avoir spontanément un mélange relativement riche. La mienne l'a aussi mais rien à faire, elle ne veut jamais démarrer, sauf si je réchauffe le moteur avant avec un radiateur soufflant. Par contre, à la poussette, je la démarre devant mon garage.


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#37 06-01-2016 20:20:17

Tonton.Marcel
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Re : MZ RT OU CBR

Est-ce que la mz citée en lien au post #1 est un bon tarif, sachant qu'après discussion avec le vendeur voici ce qu'il me dit:
Les pneus sont d'origine. Le pneu AR a une mèche, je pense qu'il peut encore rouler un bout de temps. Le kit chaine a 3800 km, il peut encore rouler encore au minimum 3 fois plus (j'ai la facture d'achat et d'installation). Les plaquettes ont encore pas mal d'épaisseur (elles sont identiques à l'avant et à l'arrière; je fourni un peux de plaquettes). La dernière vidange réalisée dans un garage date du 13/01/2015 à 20400km, elle est à faire dans environ 4000km. Le ralenti tient bien à froid comme à chaud. Il arrive qu'elle cale de temps à autre. Ensuite, le voyant point mort ne s'allume pas tout le temps, un des cadrans est légèrement fêlé. Je ne pense pas avoir oublié autre chose.

Elle a l'air assez entretenue, car il l'a eue à 700kms, donc une seconde main. Aujourd'hui 22000kms. C'est une mz de 2008. Se sépare cause gros cube. La moto n'a pas l'air trafiquotée, de plus que du coup son dernier prix est négociable.

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Tonton.Marcel (06-01-2016 20:21:06)

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#38 06-01-2016 20:23:39

Tonton.Marcel
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Re : MZ RT OU CBR

Y'a-t-il d'autres questions que je dois lui poser?

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#39 06-01-2016 22:42:28

micky7
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Re : MZ RT OU CBR

elle est nettement plus intéressante que celle à 700€ et 66000km

en outre de 2008 (vérifier que c'est bien la 1ère mise en circulation) et 22000km elle fera un long usage

je ne vois pas de question particulière à poser à part pourquoi clignos avant et arrière diffèrent et pourquoi le guidon est noir (mais ça c'est peut être sur les derniers modèles, comme peut être aussi les fourreaux de fourche noirs)

faut qu'elle démarre facile, tâte voir si le moteur est bien froid avant le démarrage (chaud c'est trop facile à démarrer et ça pourrait cacher une difficulté)

vérifie que les 2 compteurs fonctionnent, que le voyant de pression d'huile est allumé quand on met le contact et s’éteint dès que le moteur tourne

récupérer le carnet d'entretien et le guide d'utilisation

manque une photo côté droit pour voir le pot et l'état général

et pour confirmer que la bavette arrière a été sciée

Dernière modification par micky7 (06-01-2016 23:09:10)


vieux MZotard que jamais

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#40 06-01-2016 23:02:46

Tonton.Marcel
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Re : MZ RT OU CBR

Il s'agit de la SM si je ne me trompe pas? Est-elle similaire à la RT?

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