Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2016 14:49:37

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Voici les infos sur cette loi "gilet jaune" qui viens de rentrer en vigueur en ce 1er janvier 2016

(Extrait de cette article : http://news.moto-journal.fr/consequence … bligatoire )

Vrai-Faux : vérités et contre-vérités sur le gilet jaune obligatoire
Par dadum1, le 4 janvier 2016
Depuis le 1er janvier de cette année le gilet jaune est donc obligatoire pour les motards, comme pour les automobilistes, mais les modalités d’application de cette nouvelle règle sont encore un peu confuses. Essayons d’y voir un peu plus clair avec les réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet. Certaines sont des évidences pour certains, mais ça va mieux en le disant…


1 – La couleur jaune n’est pas imposée : Vrai
Le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015, publié dans le Journal officiel du 10 mai 2015, parle très exactement d’un « gilet de haute visibilité », ce qui entend qu’il peut s’agir d’un autre équipement rétro-réfléchissant que d’un gilet jaune. Votre gilet peut donc être d’une autre couleur (orange par exemple), mais dans les faits, la plupart des équipement vendus dans le commerces sont jaune fluo.

2 – Le port du gilet jaune doit être permanent : Faux
C’est très clair dans les textes : il ne s’agit pas pour les motards de porter l’équipement retro-réfléchissant en permanence, mais d’en posséder un « sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…)» et ils devront « le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité. »

3 – L’amende peut aller jusqu’à 135 € : Vrai
Si vous ne possédez pas d’équipement rétro-réfléchissant lors d’un contrôle, vous pourrez écoper d’une contravention de 11 € (amende de 1ere classe). En revanche, l’addition peut être plus salée si vous vous arrêtez et descendez de la moto sans porter le gilet jaune obligatoire : c’est alors une amende de 135 € (4e classe) qui vous pend au nez !

4 – Un simple brassard rétro-réfléchissant peut suffire : Faux
Selon un arrêté remontant au 29 septembre 2008 sur lequel se fonde, est considéré comme gilet « tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble ». Il convient de se limiter à ces équipements décrits, dans lesquels ne figurent pas un simple brassard, même si cela avait un temps été envisagé comme équipement obligatoire de visibilité… En revanche, un marquage CE est obligatoire pour attester des qualités rétro-réfléchissantes de votre équipement pour qu’il soit certifié « haute visibilité ».

5 – Il est obligatoire d’emmener un second gilet pour le passager : Faux
Ce qui n’est pas interdit est autorisé, comme on dit…Dans les textes, rien n’oblige à transporter un second gilet de haute visibilité, même si le bon sens le recommande : « Le décret a pour objet d’étendre l’obligation de détenir UN gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d’un véhicule à moteur à deux ou trois roues » comme il est écrit. Les automobilistes également peuvent se contenter d’un seul gilet… Il y a la loi et l’esprit de la loi. Enfin, nous ajouterons que le triangle n’est pas prévu comme équipement obligatoire pour les deux ou trois roues, pour d’évidentes questions pratiques de transport…
Pour les termes exacts du décret en question, vous pouvez les lire ICI



Read more at http://news.moto-journal.fr/consequence … b3QwL3U.99


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#2 04-01-2016 14:54:02

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Bon, ben va falloir coller un gilet haute visibilité dans le top case...

Hors ligne

#3 04-01-2016 16:30:39

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Effectivement...

Dans les bonnes idées de "ou le ranger" j'ai bien aimé quelqu'un qui proposai dans le blouson bien plié contre ou a la place de la (mousse) dorsale.
Sur une Mz RT sa passe sous la selle.
Sur ma 1000cbf j'en ai déjà un sous la selle passager (en plus d'essui visière, d'une bougie de rechange, d'une lampe torche, de la trousse à outils, d'un tuyau pour siphonner, de rilsants et chatterton)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#4 04-01-2016 20:07:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

PiLS a écrit :

Bon, ben va falloir coller un gilet haute visibilité dans le top case...

Tu ne le mets jamais pour rouler ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#5 04-01-2016 20:36:21

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

pareil que frisco, j'ai acheté le mien aujourd'hui (3€ chez babou, 4 chez carrefour), et je compte le plier le long de la dorsale dans le blouson...

... et pour Havoc, non je ne roule jamais avec, ça nuit à ma beauté naturelle  francais


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#6 04-01-2016 21:00:32

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Moi j'ai un coupe-vent fluo, donc ça protège mon blouson et ça me rend visible en même temps.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 05-01-2016 18:24:05

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Non je ne mets pas de gilet réfléchissant pour rouler, ça ruine mon look biker (je bosse en lycée, faut un minimum le swag, surtout que le collègue de physique vient en CB 500).
Et puis entre les feux de la bécane, les bandes réfléchissantes sur le casque, et souvent la large bande réfléchissante du top-case, je pense que je suis vu. Au pire je tombe une vitesse et je m'arrache (moins risqué que de freiner, j'ai testé hmm )

Je viens d'acheter le gilet obligatoire, un peu mois de 4 zorros, c'est pas la mort et j'ai la place.

Dernière modification par PiLS (05-01-2016 18:43:11)

Hors ligne

#8 05-01-2016 22:11:27

Shavo
Membre
Inscription : 28-01-2013
Messages : 519

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Vu qu'il n'y a pas la place dans le sx (a moins de colmater la boite à air avec le gilet...) je pense le mettre sur la plaque !  :beuz:

Sinon question visibilité, à partir du moment ou le mec ne fait pas gaffe (ne regarde pas ses retros/angles mort) ... j'ai encore failli me faire enplafonner par un suv qui s'est deporté sur moi alors que j'était en plein phare avec cligno...


banniere2j.png
Ride for Life, Live for Ride

Hors ligne

#9 05-01-2016 23:22:17

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Je ne crois pas non plus beaucoup à l'efficacité des gilets jaunes, mais du moment que ça empêche mon cuir de se crader...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 06-01-2016 13:06:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

bonne mauvaise nouvelle, pas à porter en permanence, ça m'embêterais d'avoir un truc flottant au vent

mais je pense l'utiliser de nuit sur petites routes genre du côté de chez xtoff, perso MOI je les vois bien les gilets jaunes


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 06-01-2016 15:25:35

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Ca fait un moment que j'en ai un dans la sacoche de réservoir, ça tient pas de place ...
je le mets systématiquement quand je me ballade dans la nature en période de chasse pour ne pas que l'on me prenne pour un lapin ...

Hors ligne

#12 06-01-2016 16:30:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

ça devrait être obligatoire pur tous (surtout les piétons) en période de chasse

en plus bien utile pour effrayer le gibier


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 06-01-2016 16:32:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

micky7 a écrit :

bonne mauvaise nouvelle, pas à porter en permanence, ça m'embêterais d'avoir un truc flottant au vent

mais je pense l'utiliser de nuit sur petites routes genre du côté de chez xtoff, perso MOI je les vois bien les gilets jaunes

Le mien ne flotte pas, c'est une sorte de K-Way ( de coupe-vent). Je l'ai acheté chez Dkt. En plus, ça protège de la pluie.

Oui, on voit les gilets jaunes, mais lorsqu'un automobiliste fait comme si tu n'étais pas là, ce n'est pas parce qu'il ne t'a pas vu, c'est parce que son cerveau n'a pas tenu compte de ton existence, et ça, tu peux te planter des plumes de paon dans le cul, ça n'y changera rien.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#14 06-01-2016 16:44:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

bien sur ça aide à voir, pas à penser

mais j'aime bien les cons, ils me rappellent que moi je pense


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 06-01-2016 16:45:16

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Perso je me pose la question du nombre de conducteurs de 2 roues qui meurent chaque année sur le routes de France percutées par un  véhicule qui ne les avais pas vu alors qu'ils étaient à pied a coté de leur moto parce que celle ci était tombée en panne  :ilestfou:

Je me souviens de l'ancienne loi pour les voitures, le gilet fluo et le triangle obligatoire à posséder et évidemment à utiliser en cas de panne ............... a peine s'était sortie qu'au moins UNE compagnie d'autoroute refusait que les usagers installent le triangle car en gros trop de risques d'ètre fauché par une voiture ou un camion en le mettant en place .

je ne sais même pas ou en est ce "détail" aujourd'hui.

je pense surtout que les lobby des "gilets fluos" ont bien fait leur travail, et je trouve absolument ahurissant comment son votées les lois de nos jours (les intérêts privés qui commandent tout) et je sent même qu'a force çà va aboutir sur une sorte de nouvelle révolution.

Si je me souviens bien pour les alcootests , c'est une association qui avait proposé cette mesure au gouvernement mais pas une association de sécurité routière, plutot une association des importateurs d'alcootest.

Un peu comme Dekra, qui possède des centres de formations et des centres de contrôle technique qui propose au gouvenement français (et européen) de rendre le contrôle technique automobile obligatoire tous les ans, ainsi que le contrôle technique moto obligatoire, en fournissant pour celà une étude faire par dekra démontrant l'utilité de leur proposition, Etude démontrée comme mensongère en ce qui concerne les chiffres invoqués pour les 2 roues vu qu'il existe déja une étude européenne sur le sujet, qui n'avait pas trouvé du tout les même résultats.

Ont a donc la preuve par A + B que des entreprises privés n'hésitent pas à mentir pour que soit mise en place une loi les favorisants, et défavorisant les citoyens, mais tout celà semble normal et ne choque personne...

Bon donc maintenant à moto c'est un slip  pour pas ètre à poil sinon c'est attentat à la pudeur (débat si les femmes doivent porter le haut ou pas car c'est "marrant" cette question des "nichons" vu qu'un torse poilu d'homme avec pourtant des tétons çà semble autorisé, et le torse sans poils, avec toujours des tétons, et juste du "volume" en plus c'est pas autorisé)

Enfin bref, slip + casque + gilet fluo dans le top case (que le gilet dans le top case) et voilà un motard parfaitement dans les règles vis à vis de la sécurité. Génial

A+

Hors ligne

#16 06-01-2016 17:08:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

cool

c'est vrais que le lobbying est une calamité, au dela de ça le fils de ma voisine a été fauché la nuit en changeant une roue à l'époque où les gilets n'étaient pas prévus

perso j'ai constaté à maintes reprises que ça m'aidait à voir les ouvriers et poubeliers, alors quand je passe t'as intérêt à avoir ton gilet sinon tu outrepasses wink


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#17 06-01-2016 19:54:43

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Un soir, j'ai un copain qui avec des amis, a percuté violemment une voiture sur la nationale 20, arrêtée mais feux éteints. On ne s'attend pas à voir cela sur la route, donc le cerveau ne réagit pas.

Malheureusement, la plupart des automobilistes ne s'attendent qu'à voir d'autres automobiles que la leur en mouvement et des camions. Le reste n'existe pas dans leur psychisme.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=2aKc6ZZr28M[/video]


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#18 07-01-2016 10:54:24

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

oui parce qu'il y a encore des gens qui s'imaginent que les veilleuses, ça sert à rouler "entre chien et loup", voire à la nuit tombée.

(punaise ça m'énerve ce genre d'abrutis !!!  :box: )


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#19 07-01-2016 12:45:35

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Loi du 1er janvier 2016 sur le gilet jaune

Moi ce qui me fait rire c'est la seat qui "repère et signale" les dépassement de ligne blanche, dans le concept y'a peut être une truc bien mais je ne peut m'empêcher de penser : si t'est pas foutu de voir les lignes blanche faut rester chez toi !...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

Pied de page des forums