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au cours d'une petite balade dans une belle ligne droite, j'ai voulu passé en 6ème et le moteur a calé ; je suppose en fait que j'étais déjà en 6ème . Mon réflexe a été de débrayer de suite et de relacher l'embrayage doucement . Le moteur est reparti en 6èmè tranquillement , j'ai pas tout compris. :hm:
juste quitte pour une belle frayeur :aie:
heureusement qu'il n'y avait personne derrière :cartonrouge:
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bons réflexes mais panne anormale, pour tenter de passer en 6ème tu coupes les gaz et débrayes, ça ne justifie pas le calage
réfléchissons à ce qui a fait caler ....
- c'est pas le CDI il n'aurait pas attendu un passage de rapport
- ça me fait penser à un manque d'essence, j'ai déjà eu ça
en effet tu étais à un bon régime depuis un certain temps donc conso maxi, si tu es près de la réserve ou que qq chose ralenti l'arrivée d'essence la cuve se vide et la carburation se fait tant bien que mal sur l'essence qui arrive, quand tu coupes les gaz le niveau trop bas empêche de tenir le ralenti et le moteur cale
donc vérifier le filtre à essence et la propreté à l'intérieur du réservoir autour du robinet, facile avec notre réservoir plastique en éclairant de l'extérieur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En effet, le moteur se fiche de savoir si on débraye pour rétrograder en 5 ème, ou pour passer une 6 ème qui est déja enclenchée . A part débrayer pour rien, çà ne fait aucun mal à la moto, donc à voir pourquoi çà a calé .
Mais bon, si çà marche bien depuis, peut ètre une crasse dans la carbu qui a fichu le b*rdel pendant quelque instant.
Ca serrait une bécane à injection, çà vaudrait presque pas le coup d'ouvrir un sujet pour en parler, c'est presque normal que le moteur cale sans raison quand il veut .
A+
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Moi aussi j'ai déjà expérimenté un calage à vive allure sur un faux rapport. Je ne sais pas d'où ça peut venir mais c'est sans importance, il suffit de repasser le rapport.
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je pense que ça vaut la peine de vérifier l'arrivée d'essence car s'il y a un frein à l'arrivée d'essence ça peut entrainer de rouler avec un mélange trop pauvre sur autoroute p. ex. et c'est pas bon pour le moteur, les 450 Honda étaient spécialistes du piston troué à cause de ça
le mieux serait de reproduire la situation pour voir si c'est systématique
le réservoir était plein ou presque vide ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Un calage de ce genre, j'ai déjà eu sur la RT en rétrogradage d'urgence. Le bon réflexe à mon avis c'est débrayage+bon coup de tatane sur le sélecteur mais faut penser vite...
Curieusement je trouve que l'ETZ est plus tolérante dans ce genre de cas, la boîte est plus "dure" mais réserve moins de surprises.
le mieux serait de reproduire la situation pour voir si c'est systématique
En évitant de se viander pour reproduire, bien entendu...
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je ne saurai surement jamais ce qui a fait ça mais le réservoir était au 3/4 plein et filtre essence propre
peut-être une merdouille ds le carbu ...
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