Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2016 09:21:18

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

premiers kilomètres avec la SM

Hier, avant les orages, je suis allé faire un tour à Vannes pour demander ma carte grise à la préfecture.
avec les détours j'ai fait un peu plus de 120km et mes premières sensations sont:

Rien à voir avec tout ce que j'ai pu avoir comme 125. Il n'y a pas de couple en bas et j'ai déjà calé pas mal de fois en lâchant trop tôt l'embrayage. faut réapprendre.

Dans les tours, la montée des régimes est hilarante. il faut se laisser aller et crier en même temps, cela vaut trois séances de yoga. Au moins. Bon, ...éviter l'intégral si on rie trop fort.

et ça n'en finit pas de grimper dans les tours (à l'oreille, bien sûr, SM oblige)j'ai pris la 4 voies (on ne dit pas autoroute, chez nous, depuis que la duchesse Anne a aboli les octrois sur les routes)et je me suis calé derrière les camionnettes. avec cette aspi, j'ai monté le compteur jusqu'à 130. D'abord, il est vrai que ce compteur s'accorde la 'liberté du créateur", ensuite, sachant que les nombreux radars fonctionnent, je sais que les voitures calent leur ordi sur 110km/h et la SM le fait sans problème.
Cela me suffit. Sur les petites routes, limitées à 90 quand ce n'est pas 70, on fait joujou. Et alors là, la boite est à la fête.
Peut être que mon BON quintal de viande mériterait une dent de plus à l'arrière, et encore... mon épouse pense vraiment que je ferais mieux de gérer ça à la salle de gym. Ce sera sans doute le challenge de l'année.

A fond, sur la quatre voies, le guidon commence à osciller. J'ai bien pris garde de ne pas me crisper sur le manche et de le laisser gérer tout seul cette manifestation. C'est comme le scooteriste de l'Elysée, il ne peut s'empêcher d'osciller. Je verrai avec un pneu neuf à l'arrière.

Ce n'est pas la puissance brute de ma regrettée Motobécane, mais c'est sûrement la plus amusante de la classe.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#2 23-06-2016 13:57:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : premiers kilomètres avec la SM

shimy .... pas normal

- la pression des pneus est correcte ?
- ça serait pas du Michelin à l'avant ?
- voir si la roue n'est pas très légèrement voilée ou des rayons desserrés


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 23-06-2016 16:47:35

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : premiers kilomètres avec la SM

un changement de pneu avant règle souvent le problème de guidonnage....
les pneus sont parfois incompatibles


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#4 23-06-2016 17:44:29

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : premiers kilomètres avec la SM

Jean louis m'a dit qu'elle était tombé côté droit et c'est pour cela que le saute vent et le phare ont été changés.
Le guidon est très légèrement de travers. Tout ceci mérite examen attentif et sûrement desserrage , recentrage, resserrage et après j'aurai un avis. Les pneus sont les Heidenau d'origine et comme elle a 7200km, celui de l'arrière est proche de son usure.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#5 23-06-2016 18:30:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : premiers kilomètres avec la SM

la chute n'explique pas le guidonage si la moto n'a pas heurté un obstacle

changer le pneu arrière implique de changer le pneu avant sinon l'adhérence de l'avant est moindre qu'à l'arrière avec l'effet qu'on imagine sur route glissante ... l'avant dégage avant l'arrière

en Heidenau le pneu avant ne s'use pratiquement pas, signe d'une gomme dure, en BT45 les 2 pneus s'usent en même temps signe d'une gomme tendre donc adhérente à l'avant


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 23-06-2016 20:15:26

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : premiers kilomètres avec la SM

J'ai survolé les posts sur le forum, à propos des pneus. Je n'ai pas encore étudié dans le détail mais j'ai vu que le choix est entre le michelin sirac et le BT45. Bon j'ai vu aussi que ce genre de controverse peut facilement finir en polémique stérile, mais dans les arguments de chacun il y a de quoi faire mon miel. Par contre, je prends bonne note du fait qu'il ne faut pas attendre que le Heidenau AV s'use, au risque de laisser le dilemme à mes héritiers.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#7 23-06-2016 20:30:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : premiers kilomètres avec la SM

le Michelin semble poser un pb d'équilibre que l'on n'a pas constaté avec le BT45

toutefois faudrait voir les conditions de montage, j'achète mes pneus chez Dafy et l'équilibrage est fait d'office

si par contre pour économiser le prix de 2 paquets de cigarettes l'achat est fait sur le net je me demande quelle qualité de montage est demandée (avec ou sans équilibrage ?) et quelle bonne volonté on peut attendre du monteur qui n'a pas fait le bénef' sur la vente


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#8 25-06-2016 16:40:49

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : premiers kilomètres avec la SM

En fait le choix est entre Sirac et BT45 quand on a une SX et qu'on veut s'en servir plutot sur route.

La SM étant donc un SM avec deux roues de 17 pouces il y a bien plus de choix en pneus "route" et normalement il n'y a pas de Sirac qui va exister pour l'avant.

Et pour la carte grise, faut penser qu'on peut tout simplement s'adresse à la mairie qui se charge ensuite d'envoyer les documents à la préfecture. La carte grise arrive après soit à a mairie, soit direct dans la boite aux lettre.

A+

Hors ligne

#9 27-06-2016 19:55:39

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : premiers kilomètres avec la SM

En ce qui concerne la carte grise, nous sommes dans une petite commune qui a la chance (ou la sagesse) de ne pas être endettée comme ses voisines et je me garderais bien de grever un si petit budget alors que je peux me prendre par la main et gérer ça moi même.
En vérité, j'aurais trouvé n'importe quoi à faire pour aller faire des kilomètres, alors, la carte grise, pourquoi pas?

J'ai fait, depuis, encore quelques sorties. Les freins sont exceptionnels sur une 125.

Le confort me convient et c'est heureux car mon périple de cet été sera long.

Le pot ninja fait un bruit de pot Ninja. Je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire, mais, bon....

Sans caoutchoucs sur les repose pieds, c'est peu gagné mais c'est beaucoup pour mes grandes jambes.

Peut-être devrai-je mettre un sabot pour protéger le moteur.

Je remettrai sûrement un saute vent d'origine. L'adaptable qui est en place est plus bas et moins bien fixé.

Voilà. Plus je roule avec et plus je suis heureux de cette petite moto.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums