Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 26-06-2016 17:40:11

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Phil dis moi par rapport a la photo le controle il faut que je le fasse de quel coté de la broche? la ou y a les 5 fils ou les 3 fils?

Hors ligne

#22 26-06-2016 18:35:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Si tu n'as pas la même chose des deux côtés, ton connecteur a un sacré problème !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#23 26-06-2016 19:26:39

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

ben logiquement non, parce que qd je le débranche pour mesurer je coupe l arriver du jus... l electricite arrive de quel coté tel été ma question?

Hors ligne

#24 26-06-2016 20:40:49

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Je pense que c'est du côté où il y a la pastille mais si tu n'as rien des deux côtés alors que la clé est tournée et que la batterie est branchée, c'est qu'il y a un problème.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#25 26-06-2016 21:07:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Bizarre, je regarde le schéma électrique que j'ai de la SM (je sais que là c'est une RT mais bon çà doit pas ètre grandement différent) et déja je pige pas le coup du Neiman qui possède 5 fils qui proviennent d'un branchement d'ou n'arrivent que 3 fils ? Donc 2 des 5 fils ne servent forcément à rien.

D'aprés mon schéma électrique de toute façon les deux fils "qui servent à rien" sont mis en contact dans toutes les position du neiman SAUF la position ON.

Enfin bref, le fil rouge sert bien à amener le jus jusqu'au Neiman qui va ensuite lui même le faire parvenir au fil rouge et blanc en position ON ou bien au fil gris en position "parking".

Donc tu dois avoir la même tension entre le fil rouge AVANT le branchement, bref le coté ou y'a que 3 fils (car forcément si tu mesure le coté Neiman aprés l'avoir débranché, ben y'a pas de tension, puisque tu l'as débranché du faisceau) et une bonne masse qu'entre les deux bornes de la batterie.

Le fil rouge du branchement (coté 3 fils) arrive d'un porte fusible avec un 15A dedans. Tu as testé le fusible?
Car perso, j'ai déja eut pas mal de fusible grillé ou en fait le conducteur avait fondu en laissant un grand espace donc c'est super visible, mais j'ai déja eut un fusible ou en fait le conducteur était juste coupé, mais de manière quasi invisible car il semblait intacte .

J'ai déja eut aussi un problème sur une Yamaha ou en fait je n'avais pas de jus à la sortie d'un porte fusible, alors que le fusible était bon et visiblement le porte fusible pas oxydé. J'ai remplacé le porte fusible par un neuf et hop plus de problème.

A+

Dernière modification par SebLob (26-06-2016 21:07:45)

Hors ligne

#26 26-06-2016 21:37:55

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

frédodu33 a écrit :

Phil dis moi par rapport a la photo le controle il faut que je le fasse de quel coté de la broche? la ou y a les 5 fils ou les 3 fils?

-la réponse est donné par Seblob
-pour les fils supplémentaires sur le connecteur,çà doit être pour l'allumage automatique du phare ?
-ta bécanne est de quelle  année ?  2002

Dernière modification par Phil59 (26-06-2016 21:43:02)

Hors ligne

#27 27-06-2016 02:19:37

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

bon ben me vla

- le connecteur au point vert est le connecteur C9 du schéma

- les 2 fils inutilisés sont les vestiges de fonctions inutilisées par MZ, le Neiman n'est pas spécifique à MZ

il y a toute une progression de points à vérifier, si tu as toujours ton portable je te propose de m'appeler et on voit ça en live un jour où il ne pleut pas (car ton garage n'est pas très lumineux, vaut mieux bosser dehors pour ne pas avoir à manipuler une torche en plus du contrôleur, une frontale n'est pas toujours suffisante)

sinon on en a pour 8 jours à jouer aux questions réponses sur le forum (je ferais un topo pour que l'expérience serve à tous)

préviens moi par MP de l'heure approximative de ton appel, je suis souvent au jardin

Dernière modification par micky7 (27-06-2016 02:28:55)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#28 27-06-2016 17:48:05

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

[quote=Phil59
-pour les fils supplémentaires sur le connecteur,çà doit être pour l'allumage automatique du phare ?
-ta bécanne est de quelle  année ?  2002

Phil59 sur ma rt de 2002 je n ai pas l allumage automatique des phares.

Hors ligne

#29 27-06-2016 18:26:56

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

160627062706734331.jpg


Salut a tous, bon y a du nouveau, je me suis penché du coté du porte fusible composé des 3 fusibles  et notamment sur le 15A, il y a un fil rouge qui arrive (de la batterie) et un fil rouge qui part je ne sait ou. Entre la masse de la batterie et la cosse du fil arrivant j ai une tension égale a celle au borne de la batterie, mais quand je prend la tension entre la masse et le fil rouge qui part, plus rien... J en déduit donc que c est le fusible qui est hs. Je le sort, et comme l impression qu il a fondu un peu. je le test et il est hs, je ne comprend pas puisque je l ai tester ce week end et il m avait l air bon... bref je met un fusible de rechange je mets le contact et la "Oh tiens la veilleuse neutre s allume".

Ah oui j oubliais avant de commencer ce test j ai verifié la tension de la batterie, 10.6V donc pas assez pour lancer le démarreur mais j entend le pic vert chanter. Le phare s allume en manuel mais tres legerement et le klaxon ronronne.

J en déduit donc 3 choses:

1- le fusible 15A est mort
2- la batterie a t elle un défaut pour m avoir fait claquer le fusible et s être décharger aussi vite???
3- je commande une nouvelle batterie de ce pas et un lot de fusible.

A suivre mais je pense être sur la bonne voie...
Merci a tous de votre soutien, vos suggestions, vos conseils mais restez dans le coin parce que le tour n est pas encore joué et je vais encore avoir besoin de vous.

Hors ligne

#30 27-06-2016 18:51:02

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Ce qui est possible, c'est que tu aies un gros consommateur, un machin qui consomme beaucoup plus que ce qu'il devrait, ou un court-circuit. Quand la batterie est neuve, avec 13V, le machin consomme un courant suffisant pour faire fondre ton fusible, et il fait sérieusement flancher ta batterie, au point de la flinguer. Une fois la batterie est à plat, la tension de 11V permet d'avoir un courant moins fort qui ne fait pas fondre le fusible.

Profite de tes deux batteries nazes pour vérifier que quelque chose ne chauffe pas quand le circuit est alimenté sous 11V. Vérifie notamment si le fusible 15A devient chaud.

Dans ce cas, ne rebranche pas avec une batterie neuve car même cause, mêmes effets.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#31 27-06-2016 18:55:57

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Euh oui je peut faire ca, comment dois je faire exactement? je mets le contact et genre le laisse 10min et je reviens pour voir si un composant chauffe?

Hors ligne

#32 27-06-2016 19:31:43

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Si quelque chose consomme anormalement du jus sur çà moto au point de faire c laquer le fusible de 15A, et bien une foi le fusible grillé la batterie est donc totalement protégée, puisque en fait le fusible est là pour çà, et donc comme plus rien n'est alimenté aprés le fusible .

Le problème c'est que puisque le fusible a claqué et que donc le circuit aprés ce fusible n'était plus alimenté, qu'est ce qui a vidé la batterie neuve qui ne fait donc plus que 10.6 Volt ?

Enfin, comme çà vient juste d'arriver, je pense que la batterie devrait être sauvée en la rechargeant rapidement.
Sauf si elle a un défaut.

A+

Hors ligne

#33 27-06-2016 20:03:28

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Petite question qui pourrait peut etre vous aidez a y comprendre qqchose...
Vous savez les batteries que l on achete avec l acide séparement a remplir soi meme, une fois l acide verser dans la batterie faut il la mettre en charge ou peut la monter directement apres remplissage. J avais vu sur certains site et/ou forums que certains disent de la charger avant utilisation et d autre disent que ce n est pas la peine. Qu en pensez vous???

je monte cette batterie... depuis que j ai la moto... Qu en pensez vous?

http://www.ebay.fr/itm/Batterie-moto-Va … xy~hdR0psl


Ah une autre question aussi, si par exemple qq un ne se sert pas de sa moto pendant 3 mois est ce que le simple fait de retirer ce fusible 15A diminue l auto decharge de la batterie, ou il n y a aucun interet?

Dernière modification par frédodu33 (27-06-2016 20:39:42)

Hors ligne

#34 27-06-2016 21:38:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

attends un peu .... que je comprenne .... la batterie neuve n'a déjà plus que 10.6V ?

apparemment c'est le bon modèle

peux tu tenter de démarrer à la poussette ?

sinon seblob a raison la batterie devrait pouvoir retrouver ses 12V et plus donc si tu a la flemme de pousser recharge la batterie

il n'y aurait pas une cosse + qui aurait touché la masse

je l'ai indiqué qq part sur le foruMZ hier quand l'acide est séparé pas besoin de charger avant usage

enlever le fusible 15A ne changera rien, par contre il faudra mesurer le courant de fuite du redresseur, mais on verra ça quand tout remarchera


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#35 27-06-2016 21:46:15

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

frédodu33 a écrit :

[quote=Phil59
-pour les fils supplémentaires sur le connecteur,çà doit être pour l'allumage automatique du phare ?
-ta bécanne est de quelle  année ?  2002

Phil59 sur ma rt de 2002 je n ai pas l allumage automatique des phares.

-donc pour moi tu as des fils de moins sur ton connecteur et c'est normal

-si j'ai bien compris la 2°batterie que tu avais ,tu as mis l'acide dedans et tu l'as stocké.Perso j'aurais gardé la batterie dans un endroit sec et sans lui mettre l'acide.

-un test que je ferais à ta place :
débrancher la batterie et mettre l'Ohmmètre  sur le fil rouge (avec un fusible neuf ) et la masse pour voir si de ce côté là c'est bon.

Hors ligne

#36 27-06-2016 22:04:56

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Ok pour micky le coup une cosse + qui touche lamasse je ne pense pas apres je ne pourrait l affirmait.
Pour la poussette à mon age avancée je demanderais a un ami de me pousser ^^.

@phil59: généralement quand je passe une commande en ligne je commande en double ou triple exemplaire pour les frais de port. Les filtres a huile qui coutent 5e piece et y a 3e de frais de port j en prend 3 ou 4, du coup j ai qques consommable de rechange. Ma batterie "neuve" je l ai rempli d acide juste avant de la monter mais je ne l ai pas recharger ni laisser dégazer...
Je ferais le test demain.

Hors ligne

#37 27-06-2016 22:51:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Vous savez les batteries que l on achete avec l acide séparement a remplir soi meme, une fois l acide verser dans la batterie faut il la mettre en charge ou peut la monter directement apres remplissage.

Normalement, tu n'as pas besoin de la recharger, même si tu peux gagner ainsi quelques dixièmes de volts mais tout à fait inutiles.

Si tu penses à l'auto-décharge de la batterie, elle aura lieu que la batterie soit reliée à la moto ou non. Si tu penses à une consommation de la moto éteinte, il n'y en a pas sur la version d'origine, sous réserve que tu aies bien placé la clé sur la position off et pas sur stationnement. Par contre, la moto consomme de l'énergie électrique lorsqu'elle se trouve au ralenti, c'est bon à savoir (plus qu'elle n'en produit, donc la batterie se décharge lentement).

Donc, aucun intérêt à retirer le fusible.

Pour le test que je te conseillais, ce n'est qu'au bout de quelques secondes que ton fusible va devenir chaud, s'il y a quelque chose qui tire du courant.

Contrairement à Seb, je pense qu'une fuite de courant qui fait fondre le fusible laisse le temps à la batterie de bien se décharger. Un fusible est un dispositif lent, voire très lent, selon le courant qui le fait fondre. Ce n'est pas un disjoncteur. Un fusible, par exemple, est nul pour protéger de l'électronique.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#38 27-06-2016 23:04:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

je pense que pour décharger autant la batterie avant que le fusible saute le démarreur devait être dans le circuit et limiter un peu le courant

peut être le démarreur est il coincé


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#39 28-06-2016 00:57:41

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

Comme dit dans l'autre sujet, apparemment pour la nécessité de recharger ou non une batterie stockée à sec, en fait tout dépend de la tension aprés remplissage et repos de 30 minutes .

Pour moi une batterie neuve quelque soit le type çà se teste, car surtout pour les batteries remplies pleines (souvent celles de voitures) il y a une gestion des stocks à faire, qui n'est peut ètre pas forcément faite.
Apparemment pour les batterie sèches, si le joint qui ferme les trous de remplissage (lors du stockage) est abimé, il faut immédiatement remplir la batterie d'électrolyte et ensuite la traiter comme une batterie humide normal (je parle du traitement de stockage) car si de l'air entre dans la batterie elle se décharge.

Bref, quand on es pressé, on fait le plein d'électrolyte, on monte la batterie et roule ma poule, si on est pas plus pressé que çà, ou est le problème de charger la batterie?

Enfin faudrait au moins mesurer la tension, parfois il peut y avoir des surprises ...

A+

Hors ligne

#40 29-06-2016 22:21:16

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : probleme électrique plus rien ne se passe.

bonjour a tous et merci de vous occupez de mon probleme afin de m aiguiller sur ce probleme, Ayant des contraintes professionnelles cette semaine je ne pourrait pas m occuper de ma belle. Ce week end je ne serait pas dans le coin non plus, mais je m y remets des la semaine prochaine.
Un point ou j en suit: fusible 15A changé, contact avec veilleuse ok, bruit du pic vert ok, batterie a plat.
Bref je n ai pas avancer d un poil depuis les dernieres nouvelles.
Restez proches de vos claviers, je risque encore d avoir besoin de vous.
Merci a tous et a bientot en debut de semaine prochaine.

Hors ligne

Pied de page des forums