Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2016 01:25:30

LH
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 02-02-2014
Messages : 179

Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Bonjour,

J'ai eu la déagréable surprise ce soir, alors que je voulais vidanger ma RT, de découvrir que le filetage dans le bas moteur du bouchon de crepine était foiré...

[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=4Y9O[/img]

En revanche, le filetage du bouchon (la vis) est en bon état. En passant le doigt dans le trou pour récupérer la crépine, voici ce que j'ai aussi récupéré :

[img align=C]http://img.moto-mz.fr/image.php?di=KM6T[/img]


Du coup impossible de revisser ce bouchon... Est ce déjà arrivé à quelqu’un du forum ?

Mise à jour :
C'est réparé !

Dernière modification par LH (17-10-2016 00:08:48)

Hors ligne

#2 24-08-2016 12:01:58

Citron2
Membre
Inscription : 16-08-2016
Messages : 20

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Salut !
Ce dont des bouts de filetage que tu as récupéré ..
Si tu trouves un taraud du bon diamètre, tu peux essayer de passer un coup en faisant attention de ne pas laisser de la limaille dans le moteur !
Si le taraud est trop long, et qu'il touche avant d'engager, tu peux le racoursir un peu..
Pour placer un filet rapporté, ça risque d'être moins simple.
Bonne chanse !

Hors ligne

#3 24-08-2016 22:14:07

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Normalement la carter est en alu, tandis que le bouchon est en acier donc pas difficile de savoir de quel coté le filetage se foire en premier.

Mais si tu as juste ces deux morceaux de filetage de cassé, peut ètre que le reste est bon et que tu peux quand même visser le bouchon et le serrer au couple recommandé .

Sinon faut soit tarauder plus gros et trouver le bouchon qui va bien, mais sans doute pas évident a cause de la crépine derrière.

Ou alors comme dit faire poser un filet rapporté en espérant que le joint ait encore assez de place pour faire son travail.

A+

Hors ligne

#4 25-08-2016 01:13:59

Citron2
Membre
Inscription : 16-08-2016
Messages : 20

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Juste en repassant un coup de taraud du même diamètre, ça doit pouvoir suffir..

Hors ligne

#5 26-08-2016 00:26:33

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

SebLob a écrit :

Normalement la carter est en alu, tandis que le bouchon est en acier donc pas difficile de savoir de quel coté le filetage se foire en premier.

Fonte d'alu contre acier "doux", c'est peut-être facile pour toi mais c'est un match qui se joue. Et qui se perd en serrant trop fort (l'acier plie mais la fonte d'alu casse, faites vos jeux)

Hors ligne

#6 26-08-2016 09:32:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Comme il y a deux trous pour vidanger, ne serait-il pas possible de « coller » définitivement le bouchon de crépine (sans remonter la crépine) avec un produit spécial une fois le taraud passé ?

Ensuite, peut-être bricoler une sorte de crépine grossière pour le second trou ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#7 26-08-2016 09:33:28

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

mieux vaut éviter de repasser le taraud car s'il ne retrouve pas le filetage d'origine il va tout foutre en l'air

si le bouchon nde visse pas c'est qu'il s'engage sur un faux filet, avec de la patience on peut parvenir à emmancher le bouchon dans le bon filet

ceci pour se dépanner car on peut craindre que ça ne tienne pas dans le temps

en version définitive tarauder plus grand et changer de bouchon est le plus fiable, quant à la crépine du moment qu'elle touche le bouchon pas de problème


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#8 26-08-2016 17:04:06

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

je tenterais de chanfreiner un peu le 1er filet, pour pouvoir engager le bouchon, en comptant sur les filets restant pour le tenir. (peu être y mettre un frein filet léger?)

si vraiment tu n'y arrive pas.... j'ai ici un carter d'occaz, le truc est de tout démonter et remonter.... il y a plus simple!


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#9 26-08-2016 18:53:00

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

PiLS a écrit :
SebLob a écrit :

Normalement la carter est en alu, tandis que le bouchon est en acier donc pas difficile de savoir de quel coté le filetage se foire en premier.

Fonte d'alu contre acier "doux", c'est peut-être facile pour toi mais c'est un match qui se joue. Et qui se perd en serrant trop fort (l'acier plie mais la fonte d'alu casse, faites vos jeux)

Enfin fonte d'aluminium veut dire que la pièce a été moulée , et comme il existe divers qualité d'alliage d'alu pour le moulage, rien ne dit que çà va ètre forcément cassant comme de la fonte.

j'ai encore jamais vu des gens foirer leur vis de vidange dans un carter en alu, et pareil pour une bougie.
Dommage d'ailleurs car forcément c'est plus simple d'acheter un bouchon de vidange neuf ou une bougie neuf que de devoir refaire le filetage du carter ou de la culasse.

A+

Hors ligne

#10 26-08-2016 18:54:07

Citron2
Membre
Inscription : 16-08-2016
Messages : 20

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Attention j'vais peut-être dire une bêtise :
Faire souder une douille filetée en alu avec un nouveau bouchon. Bien dégraisser le carter..
Doit y avoir un tourneur/soudeur capable de faire ça pour pas trop cher.direct sur la machine.
Si jamais tu n'arrives pas à reprendre le filetage..?

Dernière modification par Citron2 (26-08-2016 18:55:39)

Hors ligne

#11 26-08-2016 19:24:36

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Dans ma vie antérieure, (pas intérieure!) j'ai foiré un pas de vis de bougie sur une Deuche.
Pas de l'alu, le moteur de la deudeuche, mais ça change rien au procédé.

Soit on le fait faire, soit on se procure le kit et on le fait soi même.
La seule solution que JE trouve raisonnable, c'est de rapporter un nouveau filet.

Dans le kit, il y avait le jeu de tarauds au bon diametre, le petit tortillon si précieux, et une résine sûrement costaud.

Le jeu de tarauds, parce qu'on commence à passer avec un premier à peine fileté et de diametre un chouilla plus petit. Puis ainsi de suite jusqu'au dernier et alors, on a fileté son carter assez grand pour visser le filetage rapporté -avec une pince à becs-

Une fois essayé avec délicatesse cet assemblage, on met la résine et puis on visse etc...

Cherche sur le net un site sur le filet HELICOIL ou bien un mécano sérieux, il en a forcément dans son atelier et aura la dimension qui va bien.

Nos moteurs sont rares et précieux. Par pitié, ne les massacrons pas avec des expériences non contrôlées. Je vous jure que c'est facile et propre. J'ai réussi et pourtant, comme disait l'autre, ...je suis directeur, je ne sais rien faire!


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#12 26-08-2016 22:40:18

Citron2
Membre
Inscription : 16-08-2016
Messages : 20

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Oui les filets rapportés, ça marche bien. Mais quand tu perces et que tu taraudes avant de mettre le filet hélicoïdal, et ben ça fout des copeaux d'alu partout.
Y a toujours moyen de bien rincer,c'est sûr.
C'est un procédé fiable, mais faut percer bien droit et avoir un peu de place derrière pour le taraud.

Dernière modification par Citron2 (27-08-2016 08:03:18)

Hors ligne

#13 27-08-2016 08:28:37

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Ben, en fait, en mécanique comme dans toute activité manuelle, Il n'y a pas de miracle. Pour réparer un carter moteur, il faut souvent déposer le moteur et puis l'ouvrir, et puis intervenir sur la pièce concernée et puis tout refermer sans oublier d'outil à l'intérieur (je pense à certains chirurgiens)...

C'est ce qui fait la beauté de notre hobby. C'est pourquoi j'aime mieux ça que faire des puzzles, c'est aussi pourquoi j'ai toujours mieux aimé faire un moteur deux temps. Il y a quand même moins de taf.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#14 27-08-2016 10:57:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Ben moi j'ai réussi à foirer mon vissage de bougie sur ma 50cc neuve en 1975

A fallu changer de culasse, heureusement facile sur 2 temps

Tarauder le carter peut se faire en place, les copeaux ne vont pas dans le moulin

Souder n'est pas évident il faudrait démonter le moulin

Vu les efforts qu'on applique en serrant le bouchon je n'oserais pas mettre un filet rapporté, changer le bouchon me semble plus indiqué

Bien sûr encore faut il trouver le bouchon

Dernière modification par micky7 (27-08-2016 11:05:44)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

En ligne

#15 27-08-2016 12:06:16

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Trouver n'importe quelle vis ayant le même pas et un diamètre très légèrement plus grand suffirait à résoudre le problème à partir du moment où l'on réussit à visser cette nouvelle vis (courte ou raccourcie proprement).

Perso, je ne me ferais pas chier avec ces histoires de crépine et tout ça (une crépine a déjà tué un de mes moteurs de CBT, en retenant un élastique et en s'opposant au passage de l'huile, alors les crépines...), je boucherais et voilà, vidange par l'autre trou désormais.

Et oui, les filets de taraudage peuvent sauter sur une culasse ou un bas moteur, la preuve, la bougie de l'un de mes CBT que j'ai vue passer à côté de mon bras alors que je roulais depuis une quarantaine de kilomètres.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#16 27-08-2016 12:10:18

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Enfin normalement le filet rapporté c'est plus solide que le filetage d'origine.

Car pour mettre le filet rapporté faut justement créer un nouveau filet pour celui ci, plus gros donc que le filetage interne du filet rapporté, et donc une foi le tout en place tu as donc ton bouchon qui se visse dans le filet rapporté normalement en acier, qui est lui même vissé et bloqué dans un filetage en alu plus gros sur le carter, bref çà devrait supporter bien plus de contraintes que le filetage d'origine du carter.

Mais:

-si perso j'ai un kit de divers tailles de filets rapportés, là par contre faut quand même un gros filet rapporté donc le kit de cette taille doit couter cher, et donc acheter le kit pour réparer UN filet c'est sans doute pas rentable, peut ètre que çà coutera limite moins cher chez un pro

- pour mes "petits" filets rapportés la patte qui sert à visser le filet rapporté dans le taraudage doit ètre cassé par un tige qu'on insère sur laquelle on tape et évidement le morceau part en direction opposé de l'insertion de la tige, donc dans ce cas là, dans le moteur.

-Je suis pas convaincu non plus que tous les copeaux vont par terre lors du taraudage.

- pour les filets rapportés que j'ai, pour chaque taille il y a UN taraud qui forcément commence le filetage au bout, et le termine quand le taraud est rentré au maximum. Donc s'il n'y a pas suffisamment de place derrière, impossible de tarauder comme il faut.
Je parle bien pour les kits que je possède, il doit y avoir moyen de tarauder sans avoir besoin de beaucoup de profondeur, mais à mon avis il faut plusieurs tarauds différents.

-le filet rapporté n'est pas "étanche" vu que c'est un peu comme un ressort, et donc poser un filet rapporté augmente le diamètre du trou dans le carter. Je dis pas que çà va forcément fuir mais çà va réduire la zone de contact de la rondelle joint avec le carter moteur.

Au final je suis persuadé qu'avant d'aller plus loin il faut essayer de revisser le bouchon (puisqu'on dirait quand même qu'il reste 2/3 du filetage d'origine) et le serrer au couple recommandé avec une clé dynamométrique.
-Là il y a deux cas de figure, soit les filets restants tiennent bon, et donc aucun soucis
-soit ils lâchent et finalement çà change pas grand chose puisque donc il faut toujours trouver une solution.

Au fait, truc pas directement lié, mais il est pas un peu spécial le circuit d'huile de la MZ? Car en fait sur quels véhicules il y a de nos jours une crépine en plus du classique filtre à huile???

Car l'idée d'Havoc est quand même à étudier.

édit:

Si je viens de voir qu'il est courant que les motos 4 temps ait une crépine, en fait pas que les motos je suppose, sauf que la plupart du temps il semble que la crépine est dans le moteur pour protéger la pompe à huile et il n'est pas prévu qu'elle puisse simplement ètre retirée depuis l'extérieure du moteur. Et il me semble que la plupart du temps la  crépine dure la vie du moteur sans ètre nettoyée (peut ètre que le moteur aurait eut une vie prolongée si elle l'avait été de temps à autre?)

A+

Dernière modification par SebLob (27-08-2016 12:20:47)

Hors ligne

#17 27-08-2016 12:47:28

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Si c'est de mon haut moteur que tu parles, ce sont les crétins de chez Yamaha qui ont « rangé » les élastiques des boites de culbuteurs neufs à l'intérieur de mon moteur, donc je ne pouvais rien y faire. Je pense que la lubrification s'est arrêtée de fonctionner lorsque les élastiques ont abouti dans la crépine, sinon ils seraient peut-être allés plus loin et auraient été détruits, on ne sait pas.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#18 27-08-2016 12:53:57

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Non je parlais pas de ton haut moteur puisqu'en fait quand j'ai répondu c'était à Micky7 car tu n'avais pas encore posté ton message  lol .
mais comme j'ai mis du temps à l'écrire...

A+

Hors ligne

#19 27-08-2016 13:20:53

Citron2
Membre
Inscription : 16-08-2016
Messages : 20

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

Pour rejoindre ce que dit SebLob, il y a un risque d'introduire divers morceaux dans le moteur.
Si on peut rincer le bas moteur au pétrôle, ça ira pour la fine limaille d'alu..mais pour le ptit bout cassé du filet
rapporté (!!s'il existe dans ce diamètre, mais beaucoup €uros!!) il faut avoir de la chance pour qu'il n'aille pas ce planquer derrière un
pignon..
Un taraud peut ce racourcir et retailler en biseau pour qu'il
attaque direct.
C'est à mon avis le plus
simple.
On peut essayer direct avec le bouchon, et de la patience, aussi smile
Pour l'histoire des crépines... sur ma XT 500, il y en a une au
fond du carter moteur et une autre en sortie de réservoir d'huile,
Et un filtre papier.
Il faut les nettoyer et changer toutes les deux vidanges.
Les crépines ne sont pas inutiles, elles
récupèrent toutes sortes de merdouilles.. et si la pompe à huile (trochoïdale sur XT) bouffent de la limaille, elle n'aime pas.
Ça raye les surfaces et c'est pas bon du toutmmm

Voilou.

Dernière modification par Citron2 (27-08-2016 18:24:34)

Hors ligne

#20 27-08-2016 21:25:52

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Filetage bouchon de crepine foiré sur RT

bon, ben en tous cas, il vaut mieux essayer de mettre un filet proprement, je suis 100% OK avec SebLob parce que un carter complet avec ses joints et roulements déjà montés, ça coûte :

Gehäuse dark grey (Art.Nr.: 3741053645)
Ihr Preis 643,40 EUR
( inkl. 19 % MwSt. zzgl. Versandkosten )

et si quelqu'un a un bon prix pour des clefs dynamo, on pourrait se faire un tir groupé. J'ai le sentiment que notre plaisir à l'atelier serait encore plus grand avec cet onéreux accessoire.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums