#1 05-10-2016 17:12:44

Reb
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Petit nouveau

Bonjour.
Je viens d'acheter ma première moto, une 125 saxon sportstar de 97. En bon état général, quoique trop de chatterton dans les câblages, et des reprises de peinture, et polissages des alus, phare que j'ai eu du mal à trouver.
Je démonte la bête et je refais. Après, je ferais monter la vieille bête dessus (après 260 € de racket de l'état !) !

Bonsoir à tous
Reb

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#2 05-10-2016 18:11:05

Havoc
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Re: Petit nouveau

bienvenue

Et tu ne nous mets pas de photos ?


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#3 05-10-2016 18:28:08

micky7
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Re: Petit nouveau

bienvenue  bienvenue  bienvenue


il l'a dans le fion

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#4 05-10-2016 20:19:24

Frisco
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Re: Petit nouveau

Bienvenue et bon courage !
C'est quoi le racket de l'état ?


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...

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#5 05-10-2016 20:21:08

Phil59
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Re: Petit nouveau

bienvenue

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#6 06-10-2016 16:46:01

frédodu33
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Re: Petit nouveau

Frisco a écrit:

Bienvenue et bon courage !
C'est quoi le racket de l'état ?

Je pense qu il parle de la formation obligatoire pour piloter une 125cc, je l ai passer aussi, et je partage l'idée du racket, encore un moyen de faire du fric.

Bienvenue sur le forum

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#7 06-10-2016 17:29:01

Ichiro
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Re: Petit nouveau

Oui et non pour le racket de l'état, pour ceux qui n'ont jamais roulé en bécane ça peut être utile .
Je dois dire qu'apres 35 ans sans bécane, ramener la mienne de nuit sous la flotte, va a été chaud !
quelques heures de conduite ne peuvent pas faire de mal ...
Bienvenu tout de même... Des photos ....

Dernière modification par Ichiro (06-10-2016 17:29:33)

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#8 06-10-2016 18:59:49

Havoc
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Re: Petit nouveau

C'est surtout que ce racket ne profite pas à l'Etat, mais au privé.


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#9 06-10-2016 20:31:22

Frisco
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Re: Petit nouveau

Effectivement faire quelques heures ne peut pas nuire, bien au contraire. Pour le "racket" chez nous c'est 350€ à Nantes même ou 220€ perdu dans la campagne, ce qui fait une belle différence...
J'ai des camarades et un ami moniteur moto qui s'acordent a dire qu'une auto/moto école ne dégage pas temps de bénéfice que ça (c'est aussi pour ça qu'il ont des salaires de misère...) mais entre les carburants, l'entretien des véhicules, les salaires etc etc... C'est loin d'être aussi rentable alors que pour nous, en moyenne c'est 40€ de l'heure et on trouve ça cher.
Pour la formation 125 je pense que le besoin est bien réel, certain n'ont presque jamais fait de vélo de leur vie et un apprentissage même court ça peut éviter de casser sa 125 toute neuve la première semaine et de s'en dégoûter a vie.
La ou c'est du racket c'est les 7h (~300€) à faire en moto école après ces 2 années de permis A2 juste pour rouler sur une moto plus puissante. Certain n'achèterons en fin de compte qu'une Harley ou une 750 honda de 54cv. Et si avec mon A je roule 5ans en 350DR et que je me paie une S1000RR de 193cv, j'aurai pas l'air plus avancé qu'un jeune permis...
Bref c'est difficile de trouver un juste milieu sans que ça passe pour du racket et que ça soit utile.


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#10 06-10-2016 23:19:21

frédodu33
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Re: Petit nouveau

On peut dire ce que l on veut mais c est une taxe.
Par contre je croyais que le prix de cette formation était fixé par l'état a 250€ or j’entends depuis quelques temps que suivant les régions, et les auto écoles chacun fait un peu ce qu il veut.
Liberté Égalité Fraternité
Ceci me fait penser au tarif du cheval fiscal suivant la ou tu vis.


@Reb: pour ta formation fait le tour des écoles de conduites, j ai un ami qui a payé "seulement" 220€.

Dernière modification par frédodu33 (06-10-2016 23:21:08)

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#11 07-10-2016 07:48:53

Havoc
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Re: Petit nouveau

Non Frédo, une taxe est perçue par une institution. Or, non seulement l'Etat ne touche pas d'argent sur ces formations, mais pire, il perd de l'argent en faisant passer les permis (qui sont gratuits pour le candidat, celui-ci ne donnant d'argent qu'à son auto-école qui n'en reverse pas à l'Etat), tout comme il en perd en suivant administrativement les citoyens et en exerçant les contrôles.

Quant à la question de l'Egalité dont tu parles, il s'agit de distinguer l'égalité de droits de l'égalité de faits. Dans les droits, tu peux passer ta formation dans n'importe quel établissement et donc, tu es égal à n'importe qui. Dans les faits, si tu as la malchance de vivre à Paris, tu paieras plus cher que n'importe qui en France. Il est difficile d'établir l'égalité de fait dans un pays dont les lois reposent essentiellement sur la propriété privée, le commerce et la marchandise.


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#12 07-10-2016 13:08:28

Phil59
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Re: Petit nouveau

l'état s'en met dans les poches quand même,la tva est partout !

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#13 07-10-2016 17:33:37

Ichiro
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Re: Petit nouveau

Il faut que je me renseigne mais celà ne m'étonnerait qu'à moitié que les auto/moto écoles payent une licence d'exercice ...
Havoc,pour ce qui est de la propriété "collective" dis moi ou çà marche, ça m'aiderait à rêver d'un monde meilleur !...

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#14 07-10-2016 18:01:01

micky7
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Re: Petit nouveau

l'Etat ne touche pas d'argent sur ces formations, mais pire, il perd de l'argent en faisant passer les permis (qui sont gratuits pour le candidat, celui-ci ne donnant d'argent qu'à son auto-école qui n'en reverse pas à l'Etat)
euh ... l'Etat gère les finances que nous lui fournissons plus ou moins directement avec la TVA et autres taxes et impôts, il ne perd donc pas d'argent mais le dépense pour rendre les services qu'on attend de lui

l'auto école ne paye pas le permis mais paye un impôt sur ses bénéfices, donc la formation, non ?
elle reverse donc à l'Etat

Il est difficile d'établir l'égalité de fait dans un pays dont les lois reposent essentiellement sur la propriété privée, le commerce et la marchandise
l'avidité humaine fait que procéder différemment est une utopie, les régimes communistes en sont l'illustration, à mon grand regret

pourquoi parler de "racket" chaque fois qu'une dépense doit être engagée pour une formation ou une activité qui occasionne des frais qui ne relèvent pas du nécessaire (tabac, alcool ....) ?
pourquoi ceux qui ne gaspillent pas devraient payer pour les autres ?

Dernière modification par micky7 (07-10-2016 18:19:43)


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#15 07-10-2016 19:09:41

Havoc
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Re: Petit nouveau

Je pense que vos réponses à base de Communisme ou de Propriété collective sont sans rapport avec ce que j'ai écrit. Etudiez par exemple de quelle manière après la chute des Stuart, la nouvelle monarchie anglaise a démonté le droit coutumier complexe de la Grande Bretagne pour y substituer un régime de propriété exclusive des terres et des forêts par la noblesse et vous découvrirez que la question ne porte pas sur la question de savoir si les Communistes sont méchants ou si le collectif est une utopie. Jusqu'au XVIIIème siècle, le collectif était une réalité, en Angleterre, et cela n'avait aucun rapport ni avec le Communisme, ni avec la Droite ou la Gauche.

Donc, je le répète, et ce propos ne doit aucunement être compris à travers le filtre réducteur de la politique politicienne, l'égalité de juris est possible dans un état dont la propriété privée et le capitalisme sont les points cardinaux, mais pas l'égalité de facto.

Sinon, oui, les auto-écoles payent des impôts, mais je doute fort que ce soit ce qui a motivé l'établissement d'une certification de conduite 125.


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#16 07-10-2016 23:09:30

micky7
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Re: Petit nouveau

et tu crois vraiment que le droit coutumier anglais permettait une quelconque égalité ?

il y avait une hiérarchie dans la société (nobles ...) donc pas d'égalité

tiens ça me donne envie de revoir Monty Python sacré Graal  smile


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#17 08-10-2016 08:45:25

Havoc
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Re: Petit nouveau

C'est beaucoup plus complexe que tu ne l'imagines. Si l'on résume, le droit coutumier assurait à d'autres ordres de la société que la noblesse, de bénéficier de l'usufruit de beaucoup de biens naturels. Il y avait des pans entiers de la vie quotidienne qui connaissaient en effet une égalité de fait.


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#18 08-10-2016 17:32:09

micky7
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Re: Petit nouveau

donc ils étaient égaux ... enfin il y en avait quand même qui étaient plus égaux que les autres


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#19 08-10-2016 18:19:49

Havoc
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Re: Petit nouveau

Il y avait deux classes sociales qui représentaient deux puissances assez bien organisées: les paysans et les nobles. Les Paysans anglais ont failli décapiter le roi bien avant que les Bourgeois français en aient seulement l'idée !

Je recommande le visionnage de « Sacré Moyen-Âge », épisode « Le Paysan », écrit et réalisé (et joué) par Terry Jones des Monty Python, qui donne un bon aperçu sur ce qu'était la paysannerie médiévale et moderne avant la chute des Stuart.


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#20 08-10-2016 18:35:51

SebLob
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Re: Petit nouveau

Havoc a écrit:

Non Frédo, une taxe est perçue par une institution. Or, non seulement l'Etat ne touche pas d'argent sur ces formations, mais pire, il perd de l'argent en faisant passer les permis (qui sont gratuits pour le candidat, celui-ci ne donnant d'argent qu'à son auto-école qui n'en reverse pas à l'Etat), tout comme il en perd en suivant administrativement les citoyens et en exerçant les contrôles.

Quant à la question de l'Egalité dont tu parles, il s'agit de distinguer l'égalité de droits de l'égalité de faits. Dans les droits, tu peux passer ta formation dans n'importe quel établissement et donc, tu es égal à n'importe qui. Dans les faits, si tu as la malchance de vivre à Paris, tu paieras plus cher que n'importe qui en France. Il est difficile d'établir l'égalité de fait dans un pays dont les lois reposent essentiellement sur la propriété privée, le commerce et la marchandise.

Enfin les "épreuves" avec l'examinateur ne sont gratuites que depuis le 3 décembre 2015.
Donc depuis moins d'un an on peut en effet dire que l'état ne gagne pas d'argent sur ce point et même en perd puisqu'il lui faut payer les examinateurs.

Mais bon en même temps, personne n'a obligé l'état à mettre en place le permis de conduire et donc personne l'a obligé a embaucher des examinateurs.

Reste que la TVA du permis de conduire va quand même à l'état, et que les impôts que paie l'auto école aussi, donc l'état touche quand même d l'argent faut pas s'en faire pour lui.

Par contre, depuis que le ou les examens sont gratuits, les autoécoles ont'elles baissé le prix du permis? Si çà n'est pas le cas là ce sont elles qui abusent.

Pour le reste il y a toujours ce fameux débats, ou si çà semble logique de devoir passer au moins un stage pour passer de la conduite d'une voiture à celle d'une 125 , là ou c'est plus louche c'est de devoir passer plusieurs permis selon la catégorie du 2 roues motorisé.
Car dans la réalité, conduire un mécaboite 50 ou un gros cube c'est exactement la même chose.......................sauf qu'évidemment il faut savoir gérer la puissance.

Mais si on réfléchis bien il y a plus de différence entres les "voitures" en fait. Beaucoup de variabilité en terme de puissance ou en terme de gabarit, surtout si on prend en compte un camion benne par exemple.

La différence c'est que pour le prix d'une voiture de petit gabarit et de faible puissance (donc pas bien difficile à conduire) on peut se payer une moto d'un rapport puissance/poids effrayant.

Quand aux voitures d'un rapport puissance/poids aussi effrayant qu'une moto, c'est destiné à ceux qui ont les moyens de se les payer, une sorte d'élite de la société, et évidemment il serait malvenue de leur faire passer un permis spécifique.

A noter aussi qu'en France, les lois ont toujours plusieurs facettes.

Ainsi derrière la bizarre loi des 45 km/h max des cyclomoteurs (que l'on peut déja trouver louche car 50 aurait été plus logique) se cache du protectionnisme industriel , il fallait protéger la fabrication française de l'invasion de matériel italien puis japonais aux performances supérieurs . Une foi le matos étranger plus performant bridé aux même perfs que le matos français c'était tout de suite mieux.
Evidemment bien des année plus tard tout le monde l'a oublié et des ministres en sont encore à préciser qu'il ne faut pas débrider les 50 PARCE QUE leur partie cycle n'est pas prévu pour rouler au delà de 45 km/h. Evidemment pour des 50 parfois mieux équipé que des 125 entrée de gamme ...

Pour les divers permis motos, en fait parallèlement à l'éventuel question de la sécurité, je suppose que si çà peut faire ch*er des citoyens au point de leur faire carrément renoncer à rouler en 2 roues, c'est pas plus mal aux yeux des politiques.

Et par contre question automobile, là par contre vaut mieux pas trop complexifier les choses...............car on a quand même pas mal de constructeurs nationaux et pas mal de marques influentes même étrangères, donc évidemment il serait tout à fait exclu du limiter la puissance des voitures ou d'instaurer un permis au delà d'un certain rapport poids/puissance.

Donc pour en revenir au point de départ,  finalement la formation 125 c'est pas plus mal (même si je l'ai pas faite) .

Car sincèrement d'un coté il y avait moyen de faire en sorte que la formation 125 soit aussi accessible à ceux roulant simplement en mécaboite depuis plus de x temps, (sauf qu'il leur aurait quand même fallu passer le code de l'a route, et dans un même point de vu il leur faudrait de toute façon le passer quand même pour rouler en 50) car das la réalité pas mal de 50 sont débridés, et donc la conduite d'un scoot 50 déridé ou d'un scoot 125 de 15 CV c'est pareil, et entre un 50 à boite débridé et un 125 de 15 CV c'est pareil aussi...................... ou même non, c'est plus SIMPLE sur le 125 car le moteur répondant mieux à bas régime çà en est plus facile à conduire.
Mais d'un autre coté il y aurait eut moyen aussi de décider qu'entre une voiture et un 2 roues motorisé c'est ps du tout la même chose et donc PAS de formation 125 mais direct le permis à passer.

Donc la formation 125 c'est un juste milieu je trouve.

Cependant donc pour aller plus loin, oui pour moi le jeune en 50 qui a le BSR (ou le nom actuel) éventuelle dés qu'il a 16 ans ou 2 ans de "50" derrière lui pourrait ne passer que le code de la route et faire la formation 125 au lieu de devoir passer le permis 125.

Et si on donc la formation 125, puis la formation pour passer du A2 au A, pourquoi pas une formation pour passer du A1 (125) au A2 ?
Tout le monde est d'accord que le permis A1 est en quelque sorte une arnaque puisque c'est exactement le même permis que le A2 à passer, avec les mêmes épreuves, juste qu'il est passé au guidon d'une 125 tandis que le A2 est passé au guidon d'un gros cube. Si en plus le A1 ne permet pas de passer au A2 aprés un simple stage c'est vraiment une arnaque.

A+

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