Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2016 23:29:42

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 21-03-2014
Messages : 169

motard débutant

pour ceux qui veulent s'essayer à la moto et qui hésiteraient encore , allez y , lâchez-vous !!
   j'ai commencé en février et je ne le regrette pas du tout.
    la petite RT y est pour beaucoup sans doute ; pour une première moto c'est génial  bravo
    légère, vive ,agile, nerveuse . elle vous  emmène partout sans problèmes ( pourvu que ça dure)
   j'ai fait 2500kms depuis février et c'est un vrai bonheur  cool

Dernière modification par nitro 79 (04-11-2016 23:30:52)

Hors ligne

#2 05-11-2016 09:56:17

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : motard débutant

ma 1ère moto fut une yam ybr 125....

je considère les RT comme mes "dernières" moto... je n'ai pas besoin de plus de puissance, elles me suffisent très généreusement a faire mes 6000km par ans... fois 4 vu que j'en ai 4 smile

elles sont parfaitement, d'après moi, adaptées aux rythmes de circulation de notre époque... plus puissant serait superflu, plus couteux, voire plus dangereux (c'est subjectif car ça dépend de qui est au guidon)
je dis ça quand je vois les comportements de beaucoup de ceux qui roulent avec 5 a 10 chevaux de plus..... et qui se considèrent comme des rois de la route invulnérables et qui "doivent" passer devant et être largement "hors limite" concernant leur vitesse.

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (05-11-2016 10:09:25)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#3 05-11-2016 10:29:47

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 21-03-2014
Messages : 169

Re : motard débutant

la mienne n'a que 10000kms au compteur et vu l'usage que j'en ai et mon age ,je pense pouvoir la garder jusqu'à la maison de retraite  lol

Hors ligne

#4 05-11-2016 10:31:09

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : motard débutant

ils ont rarement seulement 15ch de plus compte plutôt 40 dont 30 parfaitement inutiles

et en général ne roulent plus vite que nous hors autoroute que par non respect du code


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 05-11-2016 19:10:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Perso, je ne cracherais pas sur 5 Cv de plus, mais je pense que si je mesurais un mètre quatre-vingt-dix et pesais 98 kg, je verrais les choses autrement.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#6 05-11-2016 19:27:54

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : motard débutant

Assez d'accord pour 5 petits bourrins de plus.
Je ne me sers plus de ma 75/6 depuis que j'ai la SM. En fait, avec la BM j'aime rouler à 80kmh, c'est là que le bruit du moteur est le plus beau...pour moi.

Compte tenu des deux lignes précédentes, ma décision est prise, je vends la BM et je m'achète une 250ETZ.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#7 05-11-2016 19:59:38

lauda
MZotard Confirmé
Lieu : Montigny le bretonneux
Inscription : 11-12-2007
Messages : 245

Re : motard débutant

Pour avoir, depuis qq temps une ninja 250, 15ch de plus c'est suffisant et rassurant.


Sousse sait tout sur tout mais surtout rien sur rien
Actuellement en Ninjette verte Kawasaki.

Hors ligne

#8 05-11-2016 20:18:45

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Oui à un moment faut ètre honnête "on" se passerait bien de la limitation des 125 à 15 CV ou "on" aurait un tout autre avis s'il n'y avait pas l'équivalence permis B pour conduire une 125.

Donc venant du 125  2 temps, si, une 4 temps de 15 CV c'est quand même un poil juste.
Mais attention, avant çà j'ai eut pendant 5 ans une Aprilia RX 50 juste débridée et c'était tout simplement génial, puisqu'a l'époque ma seule comparaison possible c'était le VTT que j 'avais avant .

Surtout qu'une "moto" c'est pas qu'une question de moteur, même si on dirait que la plupart des gens ne regardent que la puissance.

Sur le forum certain sont mécontent du circuit électrique de leur MZ. Peut ètre que du coté des gros cubes ils savent mettre plus sérieux?
Pour le confort, peut ètre qu' il existe plus confortable chez les gros cube?
Pour ceux qui voyagent souvent à deux ou bardés de bagages, peut ètre qu'il y a des gros cubes bien plus adaptés à celà ?
Si on réfléchis bien, dans les faits trés souvent une 125 est une pure ARNAQUE avec un trés mauvais rapport prix/finition, prix/équipement et évidemment prix/performances et si c'est vendu aussi cher, et que çà se vend quand même c'est parce que des gens sont "prisonniers" du marché de la 125.

Par exemple Honda Varadero 125 (bon sans doute le must actuel en 125) à 5500 Euro, mais pour 400 Euro de plus tu as une CB500F ou pour 800 Euro de plus tu as une CB500X .

Chez Yamaha l'YZF R 125 "serait" à 4600 Euro (tarif de 2014 car bizarrement là y'a aucun prix).
Pour 5200 Euro donc 600 de plus on peut acheter la YZF R3 de 300 cc donc.
Ou chez Kawasaki la Ninja 300 à 5000 Euro ...

Toujours chez Yamaha la MT03 (300 cc) est affichée à partir de 4800 Euro, tandis que la version 125 (ou le prix n'est là encore pas affiché)  serait à 4500 Euro en 2016 d'aprés Motostation.

Donc évidemment arrivé à un certain niveau le surplus de puissance sert strictement à rien ( je veux dire par là que l'ancienne limitation des gros cube à 100 CV, a moins peut ètre de rouler en Goldwing, j'ai du mal à penser qu'un gros cube soit un "veau" à conduire avec genre 99 CV pour moins de 200 kilo quand c'est une sportive ).
Bref arrivé à un certain niveau de puissance c'est ridiculement surpuissant, mais y'a quand même une marge énorme entre un gros cube réellement "surpuissant" et une 125 de 15 CV.

Donc peut ètre que certains se "contentent" trés bien de leur 125, mais je pense que si en France il n'y avait pas eut de législation spéciale sur les 125, peut ètre qu'actuellement vous rouleriez en fait sur une bécane de 250 ou 300 cc de cylindrée qui vous aurait pas couté plus cher à l'achat que votre 125 actuelle.
Genre j'ai payé ma MZ 125 SM 700 Euro, vu le peut de différence entre une 125 et une 300 voir une 500 en neuf, si çà avait existé, à age et kilométrage identique, peut ètre que j'aurais trouvé une MZ 300 SM pour 800 Euro  :ilestfou:

A+

Hors ligne

#9 05-11-2016 20:31:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : motard débutant

question prix tu as assez raison

faut dire que l'écart entre cylindrées ne correspond qu'à une quantité de matière s'il s'agit de bicylindres, la différence de prix est essentiellement un effet de game

et la cylindrée raisonable est inférieure à 300cc, dans les 70' les 750 Honda ne pouvaient distancer les 250 Ducati sur route

Dernière modification par micky7 (05-11-2016 20:32:26)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#10 05-11-2016 20:57:43

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

J'oubliais la Duke de KTM.

Actuellement  4150 Euro la 125 contre 5195 Euro la 390. Bon çà fait quand même 1000 Euro d'écart.

Mais il y a quelque temps existait la Duke 200 avec ses 26 CV, qui coutait juste 400 Euro de plus que la 125.
Mais visiblement en France on ne passe pas le permis gros cube pour rouler sur une 200, donc elle n'est plus au catalogue.

Sinon oui Micky c'est ce que je voulais dire, c'est pas vraiment là "cylindrée en plus" que l 'on paye , mais la "marge" différente que ce fait la marque dessus.
Vu qu'il y a quand même du choix en gros cube, contrairement en 125, certains modèles de "moyenne cylindrée" on va dire se retrouvent ètre trés abordables, alors que je suppose que çà n'est quand même pas vendu à perte.
Et donc les 125 intéressantes (bref celles de 15 CV) sont vendu cher en rapport de certaines 300 et 500 cc. Sans doute que les fabriquants se dédouanes en proposant quand même des 125 entrées de gamme, genre 2650 Euro la Honda CBF 125 (en promo à 2500) et 2600 Euro (la bizarrement le prix et affiché sur leur site) l'YBR 125 de Yamaha.

Et en plus je pense que Yamaha et Honda se font plus de fric sur ses motos low cost que sur les plus chères car elles se vendent en grandes quantité les CBF 125 et YBR 125.

A+

Hors ligne

#11 05-11-2016 21:07:56

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : motard débutant

ceux qui roulent avec 5 a 10 chevaux de plus

oui je voulais dire 5 a 10 fois.....

il est vrai aussi que je ne dépasse guère les 65kg tout habillé...
oui un 2 et demi serait tentant c'est vrai.....mais je ne veux pas faire l'effort de passer le permis!

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (05-11-2016 21:10:15)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#12 06-11-2016 00:16:55

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : motard débutant

Bon, si j'ai bon souvenir, j'ai eu 32 bécanes différentes depuis ma Negrini 50 de 1968.
Chaque fois j'ai trouvé qu'il manquait quelquechose à la précédente et j'étais sûr de le trouver avec la suivante. A chaque fois c'était vrai mais ce que je gagnais dans une direction était perdu dans une autre. Je ne sais pas si le bon compromis existe. Le summum de la déraison fut la Laverda 1000. Et pourtant ce fut sans doute la plus puissante que j'aie eue et je regrette de ne pas avoir un garage avec ces 32 bécanes pour les utiliser à ma fantaisie.
En devenant sénior plus, on admet que la possession des choses apporte moins que leur désir. (c'est pas de moi). Et surtout, on essentialise. Le plaisir est dans le voyage et c'est idiot de l'écourter en passant l'hyper-vitesse sur un monstre d'électronique et de plastique.

Maintenant, je viens de voir un youtub avec une ETZ 150cc que le mec a poussé à 28CV. Whaouh! ça, ça fait rêver!
Avoir son permis gros cube, ça ouvre la porte à n'importe quelle fantaisie, raisonnable ou pas.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#13 06-11-2016 12:51:10

lauda
MZotard Confirmé
Lieu : Montigny le bretonneux
Inscription : 11-12-2007
Messages : 245

Re : motard débutant

Oh. Passer le permis, ce n'est pas si compliqué. Je m'en faisais toute une montagne et finalement grâce au fiston, inscrit en AAC, ça m'a motivé. En moins de 4 mois c'était plié.
Et après plus de 12 ans en 125, dont outre une Mz Sm, des 2T Yam, et des utilitaires genre SR et DR (mon pire achat) , il faut bien avouer qu'une 250, c'est suffisant pour nos routes. Ça consomme peu, l'entretien est raisonnable et l'assurance aussi.


Sousse sait tout sur tout mais surtout rien sur rien
Actuellement en Ninjette verte Kawasaki.

Hors ligne

#14 06-11-2016 15:17:36

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Quatre mois (et près de 1000 euros dans la région parisienne), c'est un peu lourd pour une simple autorisation administrative, tu ne trouves pas ?

En tout cas, au vu des effets sur l'accidentologie, s'ils existent, ce qui n'est pas prouvé, je trouve que c'est beaucoup de barouf, et de contraintes.

Et toujours pas de vrai permis 250 cc...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#15 06-11-2016 21:57:28

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Oui les gens oublient que "permis de conduire" en fait c'est le document qui prouve que tu as une "permission de conduire" bref de l'administratif ...

Et en effet je pense que dan pas mal de cas quand on est déja en 125 et qu'on voudrait juste un petit "plus" sans pour autant s'acheter direct une bécane de 100 CV çà fait "lourd" quand même de passer le permis A2.

D'ailleurs chose "marrante" du temps des gros cubes limités à 100 CV la France a donc en fait prouvée que la puissance d'un 2 roue motorisé n'a absolument aucun rapport avec l'accidentologie. C'est au vu de se constat qu'était demandé depuis bien longtemps la suppression de la limitation des 100 CV.
Un nouveau permis de conduire européen est sorti entre temps (2013), remplaçant les motos du "permis A probatoire e 2 ans de maxi 34 CV" par la catégorie A2 de maxi 48 CV, et faisant des gros cube plus limité à 100 CV...........................................mais juste pour toute l'europe, pas pour la France qui a gardée la limitation à 100 CV, avant de la supprimer quelques années plus tard (en ait début 2016) d'une manière totalement "française" c'est à dire que c'est un beau merdier car si une moto neuve n'est plus bridée à 100 CV, pour les motos qui datent d'avant la fin de cette limitation, certaines peuvent ètre légalement débridée, d'autres non  pt1cable .

Beau bazar alors qu'il a donc été prouvé que l'accidentologie en 2 roue n'avais pas de rapport avec la puissance.

Là ce qui vient de changer depuis peu c'est que maintenant il n'est plus possible de passer directement le A.
Pour rappel, AVANT si on passait le A entre 18 et moins de 21 ans on devait rouler pendant 2 ans sur un gros cube de maxi 34 CV (de n'importe quelle puissance d'origine) et à partir de 21 ans on pouvait conduire directement une bécane de 100 CV.

Aprés avec la sortie du A2 du moment qu'on avait entre 18 et oins de 24 ans on se retrouvait donc avec une moto de catégorie A2 c'est à dire 48 CV maxi (donc 14 de plus qu'avant) mais il fallait que la moto bridée face débridée maximum le double de puissance, en clair si une moto fait 100 CV tout rond non bridée, pour faire 48 CV maxi de la catégorie A2 il faut donc la bridée de plus de la moitié de sa puissance (puisque la moitié de 100 c'est 50, pas 48, énormissime différence).
Bref, complexification administrative sans réel utilité (franchement qu'est ce qu'on en a à f*utre de la puissance d'origine de la moto du moment qu'elle en fait max 48 pour ètre en catégorie A2?).

Les allemand ont simplifié cette règle européenne, pour la catégorie A2 il faut une moto bridée, ou pas délivrant 48 CV maximum, et justement ils se foutent de la puissance d'origine.

Et là depuis début novembre il me semble, il n'est PLUS POSSIBLE de passer directement le permis A, maintenant c'est le A2 pour tout le monde à partir de 18 ans et ensuite aprés 2 ans de permis c'est sensé ètre un st age qui donne accés au permis A.

Donc pour un sujet ou il aurait été prouvé que la puissance de la moto na aucune incidence sur l'accidentologie, on fait quand même une réelle fixation sur la puissance.

Bon il faut dire que tout du moins pour la France, depuis début 2016 (normalement 2013 pour le reste de l'Europe) une personne de 24 ans, ou plus, même si c'était son premier 2 roues motorisé de toute sa vie, pouvait accéder direct au A, et comme il n'était plus limité à 100 CV il pouvait donc même légalement se payer une Boss Hoss...

Si d'un coté ce système de "catégorie" ou il faut passer par la plus petite pour avoir plus tard accés à la plus grosse aprés stage semble logique bien que contraignant, il et dommage que la catégorie 125 ait été  totalement oublié et que donc une personne qui possède le permis A1, ou une personne qui roule en 125 depuis X années ne puisse pas accéder au permis A2 via un simple stage et au lieu de çà soit obligé de passer le permis A2 comme un total débutant.

Car la grosse différence entre permis et stage c'est que le stage c'est plus court, moins cher et qu'une foi le stage terminé il a donc été fait, et voilà, il n' y a pas d'examen à réussir.

Peut ètre que d'un coté çà semble bizarre de pouvoir conduire une moto de jusqu'a 48 CV aprés un simple stage quand on conduisait une 125 jusque là, sauf qu'en fait la "marche" est plus grande entre le permis voiture de plus de 2 ans qui permet de conduire une 125 aprés un stage qu'entre conduire une 125 et conduire un gros cube de "moyenne" puissance...

Bref, ce que je trouve dommage c'est qu'en fait pour l'usager çà semble juste toujours plus compliqué, et que quand dans ce principe plus "complexe" il y aurait moyen de favoriser une catégorie d'usager, non il n'en est pas question.

Ah, j'oubliais aussi le coup du code qui n'est valable normalement que 5 ans.
C'est à dire que le permis de conduire il est jusqu'a présent obtenu pour la vie. SI tu passe le permis voiture, et qu'au bout de 2 ans mini tu veux passer à la 125 tu fais donc le stage et donc tu va pouvoir conduire toute ta vie en voiture et en 125 en n'ayant passé le code qu'une seule foi dans toute ta vie.

Par contre si tu veux passer un nouveau permis, ben si le code date de plus de 5 ans, hop il faut le repasser  pt1cable .
Certains trouvent çà logique car soit disant que le code çà change sans arrêt (pour la sécurité en fait il faudrait que le code ne change JAMAIS) sauf que de toute façon si tu refuse de repasser le code, et donc de passer un nouveau permis, tu vas quand même continuer à conduire sur la route malgré ton code"périmé".

Bref, j'envie au final les pays ou le permis c'est souvent juste prouver au moniteur via un petit tour de parking ou 200 mètre sur la route qu'on maitrise les "organes" de sa voiture ou de sa moto.

Par exemple à moto je n'ai jamais compris le coup du plateau. Faut apprendre à slalomer entre des obstacles, alors qu'évidemment sur la route il est scrupuleusement interdit de slalomer entre quoi que ce soit  :ilestfou: .
Je vois pas pourquoi au permis voiture il fut faire l'épreuve de circulation, et qu'en moto on rajoute le plateau.
Pourquoi pas rajouter aussi le plateau en voiture? Car on dirait que certains s'y entrainent sur voir rapide à slalomer en bagnole  :cartonrouge:

A+

Hors ligne

#16 06-11-2016 22:42:39

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : motard débutant

Bref, je propose:

1/ éradication de l'ENA et de Sciences Po. Assorties d'une interdiction à tous les tenants de ces institutions mafieuses de se présenter à aucun mandat électif, fut-ce dans une association de quartier.

2/ On roule comme on veut sur ce qu'on veut; de toutes façons la planète est surpeuplée et faut de la sélection naturelle.

3/ on a le droit de monter un moteur de Trabant dans un cadre de 125TS

4/Je garde mon précieux carton rose A1, A, B, E,  à vie et je peux en désigner l'héritier par testament, dans ou hors de ma famille.
Faire offres.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#17 06-11-2016 23:05:46

nitro 79
Membre
Lieu : deux sèvres
Inscription : 21-03-2014
Messages : 169

Re : motard débutant

pour finir au vu de la vulnérabilité des utilisateurs de 2 roues , une 125 suffit largement

Hors ligne

#18 07-11-2016 02:01:25

lauda
MZotard Confirmé
Lieu : Montigny le bretonneux
Inscription : 11-12-2007
Messages : 245

Re : motard débutant

Pour se tuer, oui.
Pour sortir de situation critique, non. Une 125 poussive, pas une Mz, qu'il faut relancer en 3e dans une côte, c'est limite.
Pour aller chercher son pain ou son journal dans la ville ou campagne en  plaine, oui.
Sinon y a le vélo. Tout aussi dangereux


Sousse sait tout sur tout mais surtout rien sur rien
Actuellement en Ninjette verte Kawasaki.

Hors ligne

#19 07-11-2016 10:36:43

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 994

Re : motard débutant

je roule depuis plusieurs années sur une 125 avec un permis gc que j'ai eu il y a 25 ans, et je m'éclate parfaitement avec cette petite moto à ma taille (et je ne suis pas petite, j'ai commencé sur un 500 xls, je peux vous dire que c'est pas une moto de nain. mais quand il s'agit de rattraper une moto par terre, on est bien content qu'elle ne fasse pas 500 kg).

c'est n'importe quoi de dire qu'on ne peut pas se sortir d'une situation critique avec une 125, tout en précisant "sauf les Mz, bien sûr". j'ai recommencé la moto sur l'ybr de l'oliv, et j'ai une expérience de guidonnage avant+arrière à cause d'un pneu monté à l'envers par le con(nard)cessionnaire. la seule chose qui m'a évité de me mettre au tas, ce n'est pas le nombre de chevaux, c'est mon "assiette", ma faculté à garder l'équilibre (merci mes heures d'équitation, de ski et de voile).

en conclusion : ce ne sont pas les chevaux qui font la sécurité, quoi qu'en disent les possesseurs de gc, et ce n'est pas le permis moto qui crée le danger, quoi qu'en disent ceux qui ne l'ont pas. c'est l'être humain et sa volonté de puissance toujours plus forte, et ce ne sont pas les possesseurs de gros süv qui vont me contredire, qui forcent le passage pour ne pas salir leurs pneus sur le bas-côté de la route.


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#20 07-11-2016 16:15:39

lauda
MZotard Confirmé
Lieu : Montigny le bretonneux
Inscription : 11-12-2007
Messages : 245

Re : motard débutant

Conduire sur nationale une 125 qui peine à dépasser le 90 dès qu'il y a un peu de vent ou une côte, type de ou dr parce qu'il y a, à peine 10 poneys, si c'est pas limite....
Avec la mz, j'étais un peu plus serein tout de même.


Sousse sait tout sur tout mais surtout rien sur rien
Actuellement en Ninjette verte Kawasaki.

Hors ligne

Pied de page des forums