Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 07-11-2016 17:15:50

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : motard débutant

oui... je pense que quelque soit la puissance dont on dispose, il faut adapter son comportement en conséquence? ( mais par pitié si on a 100ch... mettons nous au rythme des autres! on ne passe pas avec 50km/h de différence!)
du temps où je conduisais la YBR, j'étais juste.... un peu plus humble sur la route, je me permet un peu plus de choses avec la RT. et a vélo ...? et bien je rase le bas coté, et j'évite les grosses nationales.... quand je peu!


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#22 07-11-2016 19:14:15

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

lauda a écrit :

Conduire sur nationale une 125 qui peine à dépasser le 90 dès qu'il y a un peu de vent ou une côte, type de ou dr parce qu'il y a, à peine 10 poneys, si c'est pas limite....
Avec la mz, j'étais un peu plus serein tout de même.

Indéniablement. Cela dit, conducteur et motard depuis trente ans, je pense que l'idée de se sortir d'une situation critique en accélérant est largement un mythe.

Certes, on trouvera toujours quelqu'un qui a eu l'impression d'échapper à une queue de poisson en accélérant mais en réalité, il ne sait pas ce qui se serait produit s'il n'avait pas accéléré autant. C'est d'ailleurs mon cas, j'ai réalisé un évitement de ce type, mais c'était sur une MZ. Si la voiture m'avait touché ou si j'étais passé l'épaule contre le mur, alors oui, je dirais que je m'en suis tiré grâce au couple de la RT, mais en fait, ce n'est pas le cas.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#23 07-11-2016 21:21:52

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

mahé a écrit :

c'est n'importe quoi de dire qu'on ne peut pas se sortir d'une situation critique avec une 125, tout en précisant "sauf les Mz, bien sûr". j'ai recommencé la moto sur l'ybr de l'oliv, et j'ai une expérience de guidonnage avant+arrière à cause d'un pneu monté à l'envers par le con(nard)cessionnaire. la seule chose qui m'a évité de me mettre au tas, ce n'est pas le nombre de chevaux, c'est mon "assiette", ma faculté à garder l'équilibre (merci mes heures d'équitation, de ski et de voile).

en conclusion : ce ne sont pas les chevaux qui font la sécurité, quoi qu'en disent les possesseurs de gc, et ce n'est pas le permis moto qui crée le danger, quoi qu'en disent ceux qui ne l'ont pas. c'est l'être humain et sa volonté de puissance toujours plus forte, et ce ne sont pas les possesseurs de gros süv qui vont me contredire, qui forcent le passage pour ne pas salir leurs pneus sur le bas-côté de la route.

Disons que tu as visiblement UN exemple à nous donner et qu'en effet il n'est pas en faveur de la puissance.

Moi j'ai un exemple contraire:

Je me trouvais à Lorient proche du centre ville et à un endroit un carrefour était en train d'ètre transformé en rond point. Donc il y avait un rond point matérialisé par des éléments plastique rouge et blanc et il y avait un signalisation provisoire mais comme sur un vrais rond point "sauf que panneau jaunes".
Je suivais le flot normal de la circulation et arrivé au rond point bon ben visiblement aucune voiture n'arrivant de part la gauche donc je m'engage sur le rond point.

Arrivé un peu plus tard en plein devant la prochain "entrée" du rond point (je sortais en face du rond point) je sais pas pourquoi j'ai regardé à droite alors que je devais plutot vérifier si aucun piéton ne traversais au niveau de la sortie du rond point que j'allais prendre, mais toujours est t'il que j'ai constaté avec horreur qu'une voiture arrivait à bonne vitesse sur le rond point et que genre dans une seconde je me la prend en plein travers.
Je ne pouvais rien faire d'autre qu'ouvrir les gaz en grand, et la voiture m'a frôlée par derrière (le conducteur n'ayant ni ralenti ni rien il semble n'avoir pas réalisé qu'il arrivait sur un rond point ou ne pas m'avoir vu).

Je ne suis pas capable de dire à partir de quel "manque de puissance" je n'allais pas réussir à échapper à cette voiture mais il est certain que dans cette situation il fallait dégager rapidement.

C'et un peu comme tout, pour la puissance, qui peut le plus, peut le moins mais le contraire est rarement vrais.

Hors ligne

#24 07-11-2016 21:26:44

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

oliv-de-l'obiou a écrit :

oui... je pense que quelque soit la puissance dont on dispose, il faut adapter son comportement en conséquence? ( mais par pitié si on a 100ch... mettons nous au rythme des autres! on ne passe pas avec 50km/h de différence!)
du temps où je conduisais la YBR, j'étais juste.... un peu plus humble sur la route, je me permet un peu plus de choses avec la RT. et a vélo ...? et bien je rase le bas coté, et j'évite les grosses nationales.... quand je peu!

Mais là encore pas vraiment de rapport.

Déja il existe une vitesse réglementaire donc si une moto te double avec plus de 50 km/h d'écart sur nationale ou voie rapide et que tu roule à la vitesse max autorisée, alors il n'est ici nullement question de puissance "en trop" juste d'une personne qui se fiche totalement des limitations de vitesse, c'est un autre sujet.

Et par contre dans les bouchons une 125 voir même une 50 cc est déja capable de remonter en interfile avec plus de 50 km/h de différence. Ca n'est donc absolument pas une question de puissance, juste de c*nnerie.

A+

Hors ligne

#25 07-11-2016 21:30:46

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Comme tu le précises fort justement, tu ne sauras jamais si la puissance et le couple de ta moto t'ont sauvé. C'est possible, mais ce n'est pas certain. En outre, la voiture t'aurait peut-être touché mais sans te faire chuter. Et d'ailleurs, la chute n'aurait peut-être pas eu de conséquences énormes. Sans compter que tu ne sauras jamais quelles étaient les ressources du conducteur de la voiture pour éviter au final la collision.

Il y a trop d'inconnues dans ces circonstances pour affirmer avec certitude que la puissance est réellement capable de nous permettre d'échapper à des accidents sérieux, mais il y a toute certitude que les motos puissantes sont à l'origine de la majorité des accidents mortels, soit en raison de leur puissance, soit en raison de leur poids, soit en raison des profils psychologiques de leurs utilisateurs, soit en raison des trois facteurs à la fois.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#26 07-11-2016 21:34:40

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Déja que moi je suis quasi certain que ma 50 cc m'a sauvée la vie par rapport à me déplacer en VTT avec le bas coté droit défoncé par les racines de Platanes, et je me souviens le guidon gauche qui passe genre à 5 cm des autobus qui doublent.
Et encore le pire c'était les gros camion benne car encore l'autobus t'as peut ètre une chance d'avoir juste le guidon qui frotte la tôle tandis que le poids lourds t'as du vide entre la cabine et les roues arrières, et en même temps une "aspiration" non négligeable.

Avec ma 50 cc, ben je roulais simplement au milieu de la voie de droite et le camion ou le bus ben ils suivent derrière et puis c'est tout.

A+

Hors ligne

#27 07-11-2016 21:41:28

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : motard débutant

Ca n'est donc absolument pas une question de puissance, juste de c*nnerie.

absolument!
et de puissance de la connerie wink


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#28 07-11-2016 21:42:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Un VTT, ça sert à ne pas rouler sur la route, j'en sais quelque chose.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#29 07-11-2016 21:46:57

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Havoc a écrit :

Comme tu le précises fort justement, tu ne sauras jamais si la puissance et le couple de ta moto t'ont sauvé. C'est possible, mais ce n'est pas certain. En outre, la voiture t'aurait peut-être touché mais sans te faire chuter. Et d'ailleurs, la chute n'aurait peut-être pas eu de conséquences énormes. Sans compter que tu ne sauras jamais quelles étaient les ressources du conducteur de la voiture pour éviter au final la collision.

Il y a trop d'inconnues dans ces circonstances pour affirmer avec certitude que la puissance est réellement capable de nous permettre d'échapper à des accidents sérieux, mais il y a toute certitude que les motos puissantes sont à l'origine de la majorité des accidents mortels, soit en raison de leur puissance, soit en raison de leur poids, soit en raison des profils psychologiques de leurs utilisateurs, soit en raison des trois facteurs à la fois.

Euh je suis désolé mais quand tu constate que dans une seconde tu termine avec la jambe droit écrabouillée entre ta propre moto et la calandre de la voiture qui te fonce dessus que tout ce que tu peux faire c'est accélérer a fond et prier que sa suffise et que çà passe tout juste (et que dans le rétros la voiture en question n'a rien fait du tout) tu tedis que donc sans accélérer du tout t'avais au moins plus de jambe droite, qu'en accélérant à fond avec une 2 temps t'as eut la vie sauve, et que peut ètre qu'en accélérant qu'avec une 50 cc ou une DR 125 tu te faisait juste défoncer la roue arrière.

C'est quand même marrant comme réaction ou visiblement puisqu'on apporte pas de preuve scientifique à ses dires, ben hop çà ne veut rien dire.

Par contre tu te permet toi même d'avance des arguments sur la puissance qui sont TON point de vu.

Sans doute que je passe pour un guignol et que donc ce que je dis semble foutaise, mais quand je dis que la limitation à 100 CV française n'a servi qu'a démontrer qu'il n'y avait pas de rapport entre puissance et accidentologie des 2 roues, c'est la vérité.

Je me permet quand même de rappeler (juste dit dans le message d'avant en fait) qu'avant une jeune permis gros cube était limité à 34 CV, maintenant c'est 48 CV,  et le A c'était limité à 100 CV et plus maintenant, c'est illimité.

Donc vous en restez au fait que plus c'est puissant plus c'est dangereux, mais dans le même temps les 100 CV max ont été supprimés, et un "jeune permis" a droit à plus de puissance qu'avant...

Moi je suis à un autre niveau.
Je ne dis pas que plus c'est puissance plus c'est dangereux, ou que plus c'est puissant moins c'est dangereux, juste qu'a partir d'un certain niveau çà devient totalement inutile, surtout que le surplus de puissance ce fait soit via un meilleur rendement du moteur, donc qui et plus fragile, soit via une cylindrée plus importante donc moto plus lourde.

A+

Hors ligne

#30 07-11-2016 21:51:09

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Havoc a écrit :

Un VTT, ça sert à ne pas rouler sur la route, j'en sais quelque chose.

Peut ètre, sauf qu'a un moment quand t'es jeune et que tu aime bien rouler dans des chemins en terre, tu vas pas te payer un vélo de course parce que tu dois aussi aller en cours avec.

D'ailleurs quelque soit le vélo, je pense pas qu'il en existe de prévu pour rouler sur une route hyper fréquentée avec le bas coté de bousillé et les plus gros véhicules qui te frôlent.

Ou alors si, on appelle ce genre de "cycle" un cyclomoteur voir mieux une motocyclette  lol .

A+

Hors ligne

#31 07-11-2016 22:50:11

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Seb a écrit :

C'est quand même marrant comme réaction ou visiblement puisqu'on apporte pas de preuve scientifique à ses dires, ben hop çà ne veut rien dire.

Ben... ce sont un peu les principes fondamentaux de la pensée rationnelle.

Sinon, les dangers des grosses cylindrées, ça faisait partie des anciennes fiches du A. Et par exemple, tiré du site APR: La mortalité concerne majoritairement (89%) les usagers de plus de 125 cm3.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#32 08-11-2016 12:05:12

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : motard débutant

j'ai de nombreux exemples ou avoir de la puissance sous la pédale ( à la poignée ... ) non seulement m'a sauvé la vie mais épargné la vie d'autrui . En particulier lorsque deux nanas en vélo ont traversé la 4 voie à Gignac en plein flot rapide de bagnoles ; j'ai eu le réflexe d'accelerer pour ne pas les prendre de plein fouet, l'une d'entre elles a touché la portiere droite et est tombée certe mais n'a pas été projetée, ce qui signait son arrêt de mort ...

Hors ligne

#33 08-11-2016 18:43:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Mouais... moi, j'aurais eu le réflexe de les éviter avant celui d'accélérer, étant donné que la vitesse d'une gonzesse à vélo, ce n'est pas beaucoup en comparaison de la distance que peut parcourir une automobile lancée sur une quatre voies. Mais si tu le dis, ça doit être envisageable.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#34 08-11-2016 20:50:49

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Enfin, on comprend un peu le truc, apparemment on peut trouver tous les exemples que l'on veut, du moment qu'il y a pas un rapport d"'expert qui prouve nos dires, c'est donc pas un exemple valable ...

Quand à la mortalité des gros cube, le problème c'est qu'en fait il faut se rendre à l'évidence, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.
Ainsi sur un bilan officiel il était clairement démontré par chiffres que les + de 125 avait plus d'accidents..............................................................MAIS qu'au vu du plus grand nombres de titulaires du permis moto que d'usager de 125 et au vu du plus grand kilométrage parcouru par les titulaires du A, il y avait donc bien plus d'accident pour les 125 et il était donc clair (pour la personne commentant les chiffres) qu'il fallait faire un effort sur les 125.

La formation de 7 heures a bien été crée pour une raison, tandis que la fin de la limitation des 100 CV et la suppression du "probatoire" de 34 CV par le A2 de 48 pour une autre raison.
L'un comme l'autre laisse à penser que çà manquait de formation pour les 125 (donc que les résultats étaient loin d'ètre géniaux) et que par contre coté "gros cube" on pouvait se permettre d'autoriser plus de puissance .

Pour Ichiro, Havoc c'est facile de dire que toi tu aurais d'abord cherché à éviter, sauf que tu n'étais pas à se place et visiblement tu n'a pas bien lu. Il parle que l'une d'elle à touché la portière droite, donc visiblement il était pas à moto.
Et des vélos qui traversent une voie rapide, donc quelque soit la puissance de ton véhicule t'es déja sensé rouler à une vitesse relativement élevé (et d'ailleurs vaut mieux pas zieuter son compteur de vitesse au moment ou il fallait les voir traverser) qu'elle est la largeur d'une voie? qu'elle est la longueur d'un vélo? Et donc là y'en a deux en plus...
Bref a un moment l'évitement il se fait pas par la droite ou par la gauche mais soit en freinant soit en accélérant.

On a souvent même pas une seconde pour se décider.

Ichiro, puisqu'une des cyclistes est tombée, il y a eut des suites?
De toute façon, vouloir traverser une 4 voie en vélo, alors que l'accés leur est de toute façon interdit ...

A+

Hors ligne

#35 08-11-2016 21:15:24

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : motard débutant

SebLob a écrit :

De toute façon, vouloir traverser une 4 voie en vélo, alors que l'accés leur est de toute façon interdit ...

A+

une 4 voies n'est pas une autoroute,les 4 voies sont traversées par les départementales ( hélas ),les voitures ,vélos,piétons...la traversent.
Faute de volonté et par soucis d'économie sur un projet autoroutier ,il y a des carrefours avec les  4 voies et même limité à 70 ,çà cartonne .

Hors ligne

#36 08-11-2016 23:17:31

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Seb, j'ai très bien compris qu'il s'agissait de voiture, il me semble que ça se voit dans ma réponse.  lol

C'est toi qui devrais mieux lire !

Je te rappelle mon principe: tant qu'on n'a pas expérimenté toutes les possibilités, on ne se base que sur ses propres impressions, et comme on a déjà une idée personnelle de la situation, la perception qu'on en a est nécessairement faussée par nos propres représentations. Je ne dis pas que c'est faux ou que c'est vrai, je dis simplement que ça ne constitue pas une preuve.

En voiture, si un obstacle arrive latéralement sur toi, tu as soit la possibilité d'accélérer, sachant que même les voitures très puissantes n'ont pas des facultés de reprise ahurissantes lorsqu'elles roulent déjà à bonne allure, soit de faire un écart, c'est à dire d'éviter l'obstacle. Tu peux aussi essayer de faire les deux en même temps mais ce n'est pas conseillé: ton évitement se passera dans de meilleures conditions d'adhérence à vitesse stabilisée.


Par conséquent, pour pouvoir affirmer qu'on a fait le bon choix en accélérant, il faudrait savoir ce qui se serait produit si on avait opté pour l'autre solution. Or, on ne peut faire les deux à la fois.

Par ailleurs, le fait qu'une cycliste ait touché la voiture ne me semble pas un argument favorable déterminant. Dans le cas où il y aurait accident létal, l'enquête analysera la vitesse du véhicule, et là, il vaut mieux qu'elle ne soit pas trop élevée...


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#37 08-11-2016 23:25:24

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

SebLob a écrit :

Ainsi sur un bilan officiel il était clairement démontré par chiffres que les + de 125 avait plus d'accidents..............................................................MAIS qu'au vu du plus grand nombres de titulaires du permis moto que d'usager de 125 et au vu du plus grand kilométrage parcouru par les titulaires du A, il y avait donc bien plus d'accident pour les 125 et il était donc clair (pour la personne commentant les chiffres) qu'il fallait faire un effort sur les 125.

Mauvais raisonnement à mon avis. Les stats montrent également que les parcours gros cube sont essentiellement destinés aux loisirs et les parcours petites cylindrées beaucoup plus utilitaires et trajets pendulaires. Il est donc anormal qu'il y ait une surlétalité pour les grosses cylindrées. Ne pas se vautrer quand on fait 800 km d'autoroute ne relève pas de l'exploit, mais arriver entier chaque jour au travail, c'est une autre paire de manches.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#38 09-11-2016 01:38:08

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : motard débutant

Ce qui est CLAIR, c'est que c'est pas clair  lol .

Ce que je veux dire c'est que de chiffres clair est net il a quand même fallu faire passer la pilule de la formation de 7 heures obligatoire pour les 125 et là il était donc expliqué de manière officielle qu'au vu du nombre de 125 et au kilométrage parcouru il y avait un véritable problème (même si les chiffres laissaient à entendre que c'était plutot un problème sur les gros cube).

Donc l'explication "officielle" de chiffres réel dépend de ce qu'on veux t'expliquer et te faire admettre.

D'ailleurs j'aimerais même savoir comment ils font? Comment ils savent le kilométrage parcouru et le nombre de 125 en utilisation?
Par exemple je possède trois 125 assurées. Si dans les stats elles content comme 3 motos qui roulent tous les jours sur la route, pourtant j'ai du mal à conduire les 3 en même temps  lol


A+

Hors ligne

#39 09-11-2016 07:40:09

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : motard débutant

Ils ne savent pas réellement, à mon avis. Ce sont des nombres « fabriqués » mais pas des mesures calibrées.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#40 09-11-2016 17:16:07

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : motard débutant

Il est bien évident que si j'avais vu les cyclistes j'aurais ralenti depuis 1 km, mais tout s'est joué en quelques secondes, ou bien je freinais ou bien j'accélérais, point barre .
A gauche il y avait la barriere et à droite ont surgi les cyclistes masquées par les voitures de la file de droite, je n'était pas en exces de vitesse, ni avant, ni apres d'ailleurs, pas d'autre choix .
le petit delta de vitesse que j'ai réussi à gratter m'a évité le choc frontal .
Il y a eut des suites, rapport de gendarmerie ou j'ai été exonéré de toute faute et une clavicule cassée pour l'une des filles qui a touché latéralement . Je l'ai suivie jusqu'à l'hosto et suis allé la revoir le soir .
L'accident s'étant produit le matin .

Dernière modification par Ichiro (09-11-2016 17:26:29)

Hors ligne

Pied de page des forums