Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne connais pas la tramontane (je ne descend pas sous la Loire, il paraît que passé le pont de Saint Nazaire, il y a la malaria... Bon, une fois j'ai été jusqu'à Pornichet pour manger une glace à la fraise. J'avais pris mes cachets pour désinfecter l'eau, ça a été) et donc je n'ai jamais eu l'occasion de rouler en 125 face à un grand vent.
J'ai par contre un mauvais souvenir de la TW125 Yam que j'avais acheté pour ma mission en Guadeloupe. Pour ceux qui connaissent pas, quand on va de Grande Terre à l'est à Basse Terre à l'ouest, bref, d'une plage atlantique à une plage caraïbe, on a sur la D23 des cols à passer et la Yam ne pouvait grimper qu'en troisième. 12 ch sur le papier, ça ne fait pas grand chose face à la réalité du terrain. pour l'instant, la SM ne m'a pas déçu et j'attends de la confronter avec quelques beaux pourcentages. Dès que la saison sera plus clémente, je tâcherai de ma faire le Menez Hom pour en avoir le coeur net. Je garde mon 16 dents, je crois que c'est un bon compromis.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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salut les poteaux, je saute sur ce post vu qu'il traite plus de PSB que de pb de démareur ! ...
J'attend d'un jour à l'autre un kit chaine standard 16/49 pour la jaune vu que la chaine avait des points durs malgré mes soins attentifs et intensifs ...
Chez wemoto ils n'ont plus le Kit chaine complet, il leur manque la couronne ar alors j'ai commandé chez AGPL . Dommage car pour la derbi je l'avais payé 42 tout mouillé . Ma question :
Changez vous régulierement l'amortisseur de transmission ? J'ai encore rien démonté vu que je me sert de la bécane pour aller bosser .
Dernière modification par Ichiro (13-01-2017 18:12:55)
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Régulièrement, il me semble que ce n'est pas utile, mais l'inspecter pour savoir où il en est ne parait pas inutile étant donné les destructions totales que nous avons pu constater sur le site.
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salut les poteaux, je saute sur ce post vu qu'il traite plus de PSB que de pb de démareur ! ...
J'attend d'un jour à l'autre un kit chaine standard 16/49 pour la jaune vu que la chaine avait des points durs malgré mes soins attentifs et intensifs ...
Chez wemoto ils n'ont plus le Kit chaine complet, il leur manque la couronne ar alors j'ai commandé chez AGPL . Dommage car pour la derbi je l'avais payé 42 tout mouillé . Ma question :
Changez vous régulierement l'amortisseur de transmission ? J'ai encore rien démonté vu que je me sert de la bécane pour aller bosser .
normalement ici pour le kit:mais la différence de prix n'est pas énorme
le site
Dernière modification par Phil59 (13-01-2017 20:01:20)
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je n'ai jamais eu à changer l'amortisseur de transmission
quand on ressent du jeu c'est la chaîne qui est détendue
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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salut les poteaux, je saute sur ce post vu qu'il traite plus de PSB que de pb de démareur ! ... .
Juste une petite précision sur la question de départ du forum.
Ayant acheté une première culasse + soupapes, je me suis aperçu avec le mécano que l'un des AAC monté sur la culasse ne tournait plus dès que je fixais les demi-crochets 1 et 2.
Cette culasse vient d'un autre moteur et c'est le demi-crochet numéro 2 qui serre l'AAC avec ses deux boulons qui l'empêche ensuite de tourner librement. le 1 est bon.
J'ai donc décidé de cherché sur le bon coin une autre culasse pour voir si le problème rencontré sur la première culasse d'occasion va se reproduire.
Je fais cela pour une raison simple.
Je crois qu'il faut vérifier le jeu des soupapes régulièrement comme vu l'avez très bien dit, vérifier si l'huile remonte bien dans le haut moteur mais IL FAUT AUSSI VERIFIER QUE VOS 2 AAC tournent bien à 180 ° sans résistance lorsque les 4 demi-crochets sont fixés avec leurs boulons.
Rappel : Ma MZ ne démarrait plus avec le démarreur électrique. On déculasse on voit une soupape qui est abimée. Cette soupape à abimer le siège de cette soupape d'où ma décision de changer la culasse.
Mais j'avais oublié de vous dire que lors du démontage, on avait remarqué que l'un des AAC était bloqué. Impossible de le tourner à la main même en forçant.
Je le précise parce que le mécano avait du mal à croire que je ne l'avais pas senti sur la puissance moteur.
En fait, ça forçait très fort mais ce moteur et cette chaine de distribution sont tellement robuste que même avec un AAC bloqué il tourne normalement dès que le moteur est mis en route, par exemple à la poussette.
Alors pour ceux qui ont le temps prochainement d'enlever selle + réservoir + couvre culasse + desserrage de la bougie, pouvez-vous me dire si vos 2 AAC tournent avec facilité.
En ce qui me concerne je vous tiens au courant du remontage des éléments et du résultat final dès qu'il sera effectué.
Dernière modification par PASCAL67 (15-01-2017 03:06:55)
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un truc que je ne comprend pas:
quand tu fais tourner les arbres, il y a la résistance, normale, des cames poussant les poussoirs...
(d'ailleurs il est très difficile de les tourner à la main) tu as essayé en enlevant les poussoirs, et c'est là que tu constate une résistance?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (15-01-2017 09:44:09)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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un truc que je ne comprend pas:
quand tu fais tourner les arbres, il y a la résistance, normale, des cames poussant les poussoirs...
(d'ailleurs il est très difficile de les tourner à la main) tu as essayé en enlevant les poussoirs, et c'est là que tu constate une résistance?
Je parlais de faire tourner de gauche à droite les 2 AAC sans que les cames ne touchent les poussoirs ou comme tu le dit après avoir enlevé les 4 poussoirs !!!!
Je m'explique :
Tu as sur ton établi d'atelier ta culasse avec tes 2 AAC montés et fixés avec les 4 demi crochets et les 8 boulons serrés avec une clé dynamométrique et tes 4 poussoirs de soupapes retirés.
Je peux tourner a la main l'AAC de droite mais celui de gauche est beaucoup plus dur.
Je desserre les boulons du demi-crochet numéro 2 de l'AAC et là je peux le tourner à la main.
Pardon pour le rappel détail par détail mais c'est pour être sûr d'être bien compris.
Quelqu'un peut-il me rappeler la procédure pour mettre une photo sur ce site ?
Merci d'avance
Dernière modification par PASCAL67 (15-01-2017 15:10:43)
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Regarde le menu tout en haut, tu y verras écrit « Partage d'images ». Ensuite, tu n'as plus qu'à suivre les indications.
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si tu en es a avoir la culasse sur la table, j'essaierai de me faire une idée en enlevant les soupapes et leurs ressorts. Là tu verras si ton AAC tourne dans l'huile ou pas.
si tu penses que ton AAC était grippé dans sa portée, il devrait en porter des stigmates violents, en tous cas visibles à l'oeil et palpables au bout du doigt.
Et la soupape est neuve?
Là où ça devient flou pour moi, c'est de savoir si ce grippage est sur la culasse d'origine, sur la première achetée ou sur la seconde? Les culasses achetées, elles sont sans AAC et sans soupapes?
Le fait que tu n'aies qu'une seule soupape esbignée me fait plutôt penser que celle-ci ne se fermait pas totalement. ça justifierait que la portée soit bouffée par les gaz; ça c'est un problème de réglage du jeu (plaquettes) ou de queue de soupape ou de guide. parce que l'AAC est le même pour les deux soupapes, Alors, elles devraient avoir la même tête toutes les deux. je crois qu'on en a déjà parlé plus haut.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Voici en photo la culasse et l'AAC d'occasion et les demi-crochets montés et serrés.
Comme vous le voyez tout est normal sauf qu'en mettant de l'huile et de l'huile dans l'AAC et on prenant la roue crantée avec mes doigts ça tourne a la main de gauche a droite mais c'est dur alors que l'autre AAC à coté tourne de gauche a droite sans aucune résistance.
Je rappelle que sur celui d'origine c'est l'AAC du même coté ( A = échappement) qui lui était totalement bloqué impossible de le tourner à la main et pourtant lorsque la moto était démarrée à la poussette, le moteur tournait bien avec des bonnes accélérations...
Ma question c'est de savoir si on remonte le tout comme ça même si l'un des AAC tourne mais avec une résistance à vide ?
Est-ce que je risque la surchauffe et de bouffer mon moteur ?
Dernière modification par PASCAL67 (15-01-2017 16:20:19)
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as tu vérifié le jeu aux soupapes ?
un AAC qui bloque ça peut provenir de la friction d'un poussoir, c'est ce qui se passait sur ta culasse d'origine où il n'y avait plus de jeu au niveau de la soupape foirée
vu que les cavaliers avaient été remontés en dépit du bon sens il est possible voire probable que des poussoirs aient été intervertis
Dernière modification par micky7 (15-01-2017 16:43:46)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Si je reprends la photo, imaginez que je souhaite tourner la roue crantée avec ma main de 2 cm vers le haut (donc les cames ne touchent pas les poussoirs), j'y arrive, mais je sens une bonne résistance en tournant cette roue crantée....
Dernière modification par PASCAL67 (15-01-2017 16:58:42)
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(donc les cames ne touchent pas les poussoirs)
ça ne veut rien dire ... mesure le jeu, ça se fait avec un jeu de cales, de toutes façons il faut absolument vérifier que le jeu est conforme aux prescriptions du constructeur avant de monter une culasse à AAC
voir notice page 161 (163 du PDF)
Dernière modification par micky7 (15-01-2017 17:07:40)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ta question est de savoir si il y a un risque.
Tu es le seul à pouvoir répondre. As-tu TOUT vérifié par toi même?
Et bien, comme je comprends la chose, il s'agit de la culasse rachetée.
Alors, si tu veux savoir ce qu'elle a dans le ventre, il faut la démonter.
C'est maintenant ou jamais. Et alors, tu pourra regarder si tout est bien à sa place et en bon état.
- les soupapes (portée, queue)
- les guides
- les poussoirs
- les ressorts
- l'AAC
- les demi coquilles de l'AAC
- le canal d'arrivée de l'huile
fais un montage de l'AAC sans les soupapes, pour voir si il tourne bien. Et puis remonte les soupapes avec leurs ressorts.
et puis fais comme Micky l'a dit.
Une fois tout contrôlé, tu pourras dire que tu as éliminé tout risque dû à un mauvais montage.
quand le moteur est dans son cadre d'origine, il y a un sticker collé sous la selle avec les valeurs des pastilles montées en usine. Là, il va falloir mesurer, de toute façon.
Et dis toi que ça pourrait être pire... avec un moteur Desmo, par exemple!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Merci Phil pour ton lien, je viens de recevoir le kit chaine pour la jaune, je verrai pour la bleue ...
Merci de vos réponses .
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Ma question c'est de savoir si on remonte le tout comme ça même si l'un des AAC tourne mais avec une résistance à vide ?
Lorsque j'ai "testé" ma culasse à la main contrairement à ta photo, j'avais VRAIMENT tout badigeonné d'huile : lintérieur des chapeaux de roulement (c'est le vrai nom des demi-crochets), TOUT l'arbre à came (excepté la roue dentée), mais surtout DESSUS les poussoirs de façon à ce que les cames "glissent" sur les poussoirs lors de mes essais de rotation.
Comme l'a déjà dit oliv-de-l'obiou, je n'ai même pas pu faire un tour complet à la main, j'ai utilisé une clé plate de 15 ou 16 (me souviens plus bien).
Si malgré tout tu penses que que ta résistance est trop forte à cause d'une mauvaise pièce, tu les as théoriquement toutes en double et tu peux en intervertir pour voir.
Dans l'un de nos premiers échanges en privé, je t'ai indiqué avoir finalement utilisé les AAC de ma culasse d'origine sur celle que j'ai acheté à oliv-de-l'obiou.
Et micky7 à raison, mesure le jeu aux soupapes.
Dernière modification par LH (16-01-2017 20:07:19)
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Bonsoir à tous,
Je voulais vous informer que je viens de recevoir une deuxième culasse d'occasion ou l'AAC fixés avec ses chapeaux de roulements fixés avec les boulons tourne sans forcer. On peut donc tout remonter cylindre, piston qui na pas de jeu et nouvelle culasse avec les 4 soupapes nettoyés.
Reste à calculer le jeu des soupapes et de commander les pastilles correspondantes voir réutiliser celles de la première ou de la deuxième culasse d'occasion que j'ai acheté..
Je vous rappelle que comme LH c'est ma soupape qui à flingué le siège ou elle se trouvait empêchant le démarrage avec le démarreur électrique.
Cette soupape correspond à L'AAC qui était bloqué ( le A qui correspond à l'échappement)
J'espère que tout le monde me suit, mais dès que cette aventure sera terminée je reviendrai vers vous pour vous donner les détails avec des photos.
Une chose est sûr, les ingénieurs de MZ ont changé la culasse en ajoutant des godets et en agrandissant les cames des AAC à partir de 2004 ou de 2005 à la place des pastilles.
J'ai donc changer le haut moteur de ma MZ de 2006 avec des pièces de MZ de 2001 avec le système ancien des pastilles sur la culasse.
Pour ceux qui doutent, je fournirais la preuve dès que j'aurais récupéré ma culasse d'origine de 2006.
Problème chez FABER MZ chaque godets côute plus de 28 euros pièce alors que les pastilles sont bien moins chères.
Moralité : il vaut mieux avoir une MZ d'avant 2005 avec le moteur/culasse à pastilles.
A bientôt
Dernière modification par PASCAL67 (22-01-2017 20:19:50)
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Bonsoir à tous,
Je voulais vous informer que je viens de recevoir une deuxième culasse d'occasion ou l'AAC fixés avec ses chapeaux de roulements fixés avec les boulons tourne sans forcer. On peut donc tout remonter cylindre, piston qui na pas de jeu et nouvelle culasse avec les 4 soupapes nettoyés.
Bravo, tu as persisté : tu as semble-t-il eu raison.
Une chose est sûr, les ingénieurs de MZ ont changé la culasse en ajoutant des godets et en agrandissant les cames des AAC à partir de 2004 ou de 2005 à la place des pastilles.
J'ai donc changer le haut moteur de ma MZ de 2006 avec des pièces de MZ de 2001 avec le système ancien des pastilles sur la culasse.
Oui, ce n'est pas un secret, sur ma bleue de 2002, j'ai des pastilles, et sur ma orange de 2005 des poussoirs.
Peut être que nous pourrions ouvrir une bourse aux poussoirs et pastilles sur le forum ?!
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les cames sont plus grandes !
peux tu dire si godet +pastille est plus long que poussoir ?
n'oublie pas de mesurer le jeu aux soupapes avant de remonter, ce jeu est crucial
pas assez de jeu = soupape pouvant bientôt ne plus fermer, provient de l'usure du siège de soupape
trop de jeu = attaque brutale de la came, pas très bon, provient de l'usure du poussoir ou de la came
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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