#1 03-03-2017 09:46:36

NITRONAT
MZotard
Lieu: Nantes
Moto : MZ SM 2008

Prez de NITRONAT

Salut,

je passe vous voir pour pendre des informations sur le MZ SM wink

J'ai 32 ans et vs sur Nantes je roule tous les jours en 125 un Honda MSX 125, ma première ^^ mais j'ai envie de changer pour un Supermot' (pour changer de style et avoir les 15cv mini)

Du coup le MSX est en vente et je regarde les annonces de HM, Beta, Rieju, WRX et MZ !

L'avantage du MZ c'est qu'il sera moins chère et l’économie partira dans le permis GC ^^

Mais avant je cherche a glaner max d'information sur ce modèle il me semble que c'est le bon endroit smile

des petites photos du MSX wink

https://c1.staticflickr.com/4/3729/33049954212_de9e37b12e_c.jpg
https://c1.staticflickr.com/1/466/31693510704_4cc74bdf9c_c.jpg
https://c1.staticflickr.com/4/3869/33206751405_7a88ba3742_c.jpg
https://c1.staticflickr.com/3/2935/33078871951_5efa696fcd_c.jpg

Honda MSX '16 - MZ SM '08

#2 03-03-2017 12:55:22

micky7
MØtΩZaure
Lieu: 59242 GENECH
Moto : RT striker RT 2001 grise

Re: Prez de NITRONAT

mignon le joujou, mais pour faire de la route ....

tu es au bon endroit pour t'informer, que recherches tu ?

le SAV est peu nécessaire mais il n'y a plus de concess' mieux vaut oser mettre les mains dans le cambouis

bienvenue  bienvenue  bienvenue

il l'a dans le fion

#3 04-03-2017 10:17:32

Havoc
MZécano
Lieu: ETAMPES
Moto : MZ RT
Site web

Salut, sympa le petit Honda !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 04-03-2017 16:18:45

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu: 56130 MarZan
Moto : BMW R75/6, 125 ETZ, 125 Saxon

Salut. Je ne connaissais pas ce petit jouet. Ce qu'il y a de bien avec ce moteur, c'est qu'on le trouve dans toute l'asie avec toute cylindrée au choix! En Honda,il est magnifique et je comprend bien que ce ne doit pas être top pour faire de la route.
La SM? excellentissime choix!
Position de conduite: comme la RT. C'est une routière déguisée.
La position en limande est pas évidente, mais son truc, c'est de musarder nez au vent.
Je fais souvent la route de Marzan à Saint Herblain. ça fait 70 bornes par l'ancienne route. Balade sympa.

Je n'ai pas de souci avec la mienne. Elle avait 7000 km quand je l'ai achetée, ce qui est rassurant. J'ai eu à racheter des caoutchoucs, rondelles, vis, pour lui redonner son aspect neuf.
Le conseil que je peux donner, c'est de lire les fils du forum, tu verras que les éventuels problèmes sont toujours les mêmes, peu nombreux et, souvent, dus à un entretien négligent.
Genre que j’attends un hypothétique concessionnaire pour faire mon entretien de base.

Faut faire soi même et ce n'est pas sorcier. si tu en trouves une qui soit pas trop rincée ni tapée, le pire devrait être un re-réglage carbu. Il y en a de belles qui passent sur le net.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#5 07-03-2017 03:48:50

Frisco
Pilote Grolandais
Lieu: NortCity
Moto : Mz RT "Ziroise" & CBF1000

Bienvenue !
Si tu choisi MZ en plus d'être de bonne moto tu roulera original !!!

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...

#6 27-03-2017 10:14:16

NITRONAT
MZotard

Arf j'avais pas vu vos réponses ! je m'étais pas abonné a mon propre sujet -_-)

Merci de l'accueil certes le MSX c'est pas top pour faire de la route 90-100 et plus difficilement si couché sur le brêlon... mais bon on est déjà monté à 2! à 111km/h ^^ dans un légère pente big_smile

Après dans Nantes c'est top pour les bouchon et autre joyeuseté matinal ^^ puis c'est fiable le moteur a fait c'est preuve

Ceci dit j'ai envie de passer le permis et le MZ serai un compagnon idéal pour la transition (je pense même la garder après pour madame et les petit trajet)

Bref faudra déjà que le MSX parte ^^ ceci dit les beaux jours reviennent et j'ai de plus en plus de touches.

Que pensez vous des cette PA ? : https://www.leboncoin.fr/motos/1095383437.htm?ca=12_s

Je parcours les fils de discussion et pour le moment ma seule inquiétude serai les soucis de batterie et de démarrage par froid/mauvais temps car faut pas que le MZ me lâche la matin ^^

#7 27-03-2017 11:05:34

micky7
MØtΩZaure

est ce que le pot d'origine est fourni avec ?  là c'est un Ninja, voir s'il y a le petit dB killer sinon c'est full barouf et les bleus n'aiment pas (moi non plus)

manque le rétro droit, manque les clignos (les p'tits trucs à l'avant c'est pas du sérieux)

le sabot moteur est un plus

vu la couleur du moteur c'est bien 2007

19000km c'est bien, pour moi le prix est correct malgré les manques

t'es de quel coin pour craindre le froid du matin ?

en tous cas quand ça démarre mal au démarreur la poussette fonctionne pas mal

Dernière modification par micky7 (27-03-2017 11:06:42)

il l'a dans le fion

#8 27-03-2017 17:25:35

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu: 56130 MarZan
Moto : BMW R75/6, 125 ETZ, 125 Saxon

C'est vrai que Nantes, c'est pas la riviéra bretonne! faudrait au moins une couverture chauffante pour les pneus et le moteur...

Elle a l'air bien propre, et oui, les clignos sont nazes et il n'y en a pas à l'arrière. En fait, la longueur du Ninja est un petit problème pour le cligno AR.

En toute logique, ton Honda devrait se vendre plus cher que la MZ, alors, ça te laissera un peu de mou pour acheter des accessoires germaniques. 900 bouzoufs, c'est raisonnable.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#9 28-03-2017 11:37:09

NITRONAT
MZotard

Merci pour votre retour, Je suis sur Nantes.

Il fait pas si froid mais c'est juste qu'avec les soucis de batterie rencontré sur le forum je me posais la question d'un démarrage quotidien toute l'année, surtout l'hiver  ^^

Merci pour les remarques je poserai la question pour le pot et les clignos, après le delta entre le MSX et la MZ c'est pour le permis CG wink donc quand le MSX sera vendu je négocierais avec le vendeur

#10 28-03-2017 13:00:16

SebLob
MZotard Confirmé
Moto : DTR 92, Tènèrè 125 89, Africa

Je vais sans doute paraitre méchant, mais je trouve que le MSX est une véritable insulte à la 125.

Franchement, le grand Honda se permet de nous sortir ce truc tout riquiqui, avec excusez moi un moteur de DIRT.

D'ailleurs vu la taille des roues, c'est un DIRT homologué route.

le pire c'est qu'en regardant le c atalogue 2017 de Honda, en catégorie 125 il y a un foultitude de choix, c'est à dire ce MSX, la Basique Honda CBF et puis évidemment....................... même pas la Varadero 125 qui semble ne plus ètre en vente, il y a rien d'autre que cette MSX et la CBF .

C'est à mon sens totalement incompréhensible. Avant Honda savait produire un bon petit trail, qui a été me semble t'il par la suite proposé en supermotard, y'a peut de temps il savait évidemment proposer la Honda CBR .

Bref je ne comprend RIEN au marché actuel et je ne comprend RIEN non plus aux gens qui ont tendance parfois à féliciter les marques de se f*utre de leur gu*ule en leur proposant zéro choix. 

En plus il y a des gens pour qui il est impensable d'acheter un véhicule d'occasion, non il faut forcément qu'il soit neuf.

Quand le choix est minable, je ne comprend pas comment les gens achète ce que la marque leur impose, au lieu de se contenter de machine d'occasion ...

#11 28-03-2017 14:57:40

micky7
MØtΩZaure

donc les bonnes Honda 125 ont rejoint nos MZ au MUZée

Nantes donc pas de soucis de démarrage à craindre (tiens ajoute donc Nantes dans ton profil ça fera plaisir aux Bretons)

il l'a dans le fion

#12 29-03-2017 09:50:19

NITRONAT
MZotard

Je te trouve dure pour le MSX, petite sœur des Monkey et autre Dax, puis c'est loin d’être un moteur de de dirt ^^ c'est l'un des moteur 125 les plus vendus dans le monde et surtout en Asie (=Inova)

En ville c'est idéal et ça taille me permet de traverser mes partie commune d'immeuble, mettre dans un camping car ou un gros break

Les tailles de roue bah c'est les même que les scooter wink 12"

Ca reste une bonne 125 mais urbaine car en dehors c'est compliqué, je fais 1.72m pour ~70kg et je roule a 90/100 compteur sur les nationales, ce qui est trop juste, on peut passer les 100 mais faut pas de montée ou de vent de face (de gras aussi ^^)

par contre je préfère prendre un MSX de chez Honda que les jolie néorétroquirouille de chez mash, le seul point qui me gène sur le MSX c'est le tarifs Honda on paye bcp trop la marque pour une brèle made in Thaïlande, elle est trop chère

Perso je veux changer de monture pour passer mon permis gros cube et/ou essayer d'autre style de moto wink

Là ou je te rejoins c'est la politique de Honda ... plus de varadéo (j'aime pas mais c'est une référence) plus de CBR ... ils ont rien qui fait rêver je trouve... avec le GC je changerai de crèmerie c'est sur

#13 29-03-2017 10:54:22

NITRONAT
MZotard

Sinon pour revenir au sujet des MZ une autre annonce un peu plus chère, mais qui parait plus propre

https://www.leboncoin.fr/motos/1110342917.htm?ca=12_s

Je pense pas que les photos datent de 2008 (en bas a droite) ou alors c'est quelle n'a pas roulé depuis hmm

#14 29-03-2017 15:15:27

micky7
MØtΩZaure

effectivement le gars n'a pas mis le calendrier de son APN à jour, fréquent au changement de piles

elle semble nickel de chez Nickel, même le kit chaîne semble correct

jantes noires, moteur gris foncé, 2 étriers de freins couleur or c'est bien un des derniers modèles

pour moi elle vaut ses 1300 roros si les photos sont récentes et la batterie en bon état

pour Honda je trouve le MSX un peu casse gueule avec ses petites roues à pneus débiles, avec des 14" pneus route ça aurait été différent, mais la faible puissance du moteur limite les risques, et en tous cas pour les très petits gabarits elle doit être au poil

dommage qu'ils n'aient pas sorti poussé leur 125 monocylindre, le bicylindre était une ânerie, trop de pièces pour ne rien gagner en puissance

Dernière modification par micky7 (29-03-2017 15:19:57)

il l'a dans le fion

#15 30-03-2017 09:23:39

NITRONAT
MZotard

C'est sur que il ont recyclé un moteur et mis des pneu en bois les 12" avec de vrais pneus qui s'usent ça tiens bien la route ! Surtout que le mini poids de la msx use pas vite les consommables.

Sinon merci pour le retour sur l'annonce tu semble connaître par coeur les différentes versions de SM tu as un lien pour voir ça ou c'est juste de l'expérience ?

La MSX devait partir vendredi mais désistement de dernière minute... bref je continue à surveiller les PA

#16 30-03-2017 10:17:17

micky7
MØtΩZaure

c'est de l'expérience collective ... la force de notre foruMZ

il n'y a pas de récapitulatif pour la SM par contre il y en a un pour la RT mais je ne sais plus où, c'est mahé qui l'a renseigné le plus

oliv' ou d'autres pouvaient donner la même réponse, je les devance car je suis retraité donc disponible plus souvent

moins de poids moins d'adhérence, la légèreté n'a de vertu qu'en compétition où on utilise des pneus très tendres qui ne font qu'une course

il l'a dans le fion

#17 30-03-2017 11:07:40

NITRONAT
MZotard

Tu as aussi des pneus tendre dans "le civil", enfin pas aussi tendre que la compétition c'est sur, mais la gomme de mes Maxxis sur un varadéo tu les fusillent en moins de 3000 bornes wink

Après l'autre avantage des 12" c'est des pneus de marque à 30 40 € wink par contre forcement des petites roues tu sens plus des nid de poules et autres imperfections malgré la hauteur et basse pression (2bars). 120 devant et 130 derrière c'est des gros pneus par rapport à la taille du MSX, perso hormis sur le mouiller (avec les Vee Ruber) les gens ne se plaignent pas des pneumatiques

Sinon la légèreté à d'autres avantages surtout pour une 125 de 10cv big_smile mais pas en adhérence ^^

EN tt cas c'est bien cool la mine d'informations ici surtout pour une marque qui n'existe plus ! juste dommage que bcp de photos est disparus hmm (dans les tutos notamment)

#18 30-03-2017 13:47:23

micky7
MØtΩZaure

quand tu as besoin des photos d'un tuto pose la question, il n'est pas impossible qu'on les aie encore

il l'a dans le fion

#19 30-03-2017 18:30:56

SebLob
MZotard Confirmé
Moto : DTR 92, Tènèrè 125 89, Africa

Pour la MSX, oui je suis dur mais c'est surtout parce que Honda ne propose que cette brèle avec la CBF en 125. A croire que la sortie récente de la MSX remplace la CBR et la Varadero.

Pour la Varadero je ne sais pas si c'est une bêtise d'avoir sortie un bicylindre, vu qu'en fait pour le moment c'est le seul et unique moteur 4 temps de 15 CV de la marque. Me^me la CBR en faisait que 13.5 je crois.
Et du coup çà en fait une des 125 les plus "durable" en terme de kilométrage.

Évidemment le coté négatif c'est le poids de l'engin, et le prix de vente .

Pour la MSX et le coup du moteur du DAX, pour moi c'est un peu comme si lors de la sortie de la Yamaha YZF R125 on disait "mais si c'est le moteur hyper fiable de la XT 125 des années 80". Non Yam ont quand même sortie un "vrais" moteur de 15 CV boite 6 et refroidissement liquide pour ses "nouvelles" moto soit les YZF R125, WR125R et X et MT 125.

Bref en rapport la MSX reprend un moteur archi vieux quand même .

Enfin je trouve qu'elle a un look marrant mais c'est vrais que c'est pas donné quand même.

Par contre je constate que hop, en même temps que disparait Vara et CBR chez Honda voilà qu'apparemment la WR125R et la WR125X ne sont plus au catalogue de Yamaha.

J'ai vraiment du mal à comprendre les "logiques" commerciales en matières de moto enfin de 125, car à une époque chaque marque semblait vouloir à tout prix concurrencer chaque modèle des marques concurrentes et donc à une époque on trouvait un peu de "tout" .

Genre chez Yamaha donc y'a pas si longtemps, la WR125X la supermotard, la WR125R le trail "sportif" (le terme officiel pour désigner un trail "tout terrain" au contraire du trail "routier" comme la Varadero), l' YZF R125 la sportive, la récente MT 125 le "naked" (a peut de chose prêt de la sportive) , et l'YBR 125 en version normale, la "basique" quoi et il me semble une YBR en version "custom" aussi. Il me semble donc que l'offre était assez large bien qu'il n' y avait pas vraiment de concurrence à la Varadero 125.

Mais donc là c'est à se demander si en fait c'est pas la sortie de la MT 125 qui fait disparaitre les WR125R et X .
mais donc chez Honda pas non plus de trail (ni sportif ni routier) ni de supermotard (a moins qu'on pense que la MSX est un mix entre un trail et un supermot ).

Chez KTM en 125 juste la "Duke" et la version sportive la RC125, donc pas non plus de supermot ou de trail, et encore moins de basique.

Enfin bref, je pige vraiment as pourquoi y'a pas d'offre pour tel type de 125. Quoi qu'il n'y a peut ètre simplement plus de demande de la clientèle ?

Pour l'annonce de la SM, ben l'état semble neuf, et donc le prix en rapport au kilométrage me semble trés bien.
J'aime bien ce coloris .

A+

#20 30-03-2017 20:16:51

micky7
MØtΩZaure

je crois que le constat est simple :

celui qui cherche une citadine prend un scoot, et je le comprends, pas de boite or dans les embouteillages une boite est un handicap

la moto sportive aujourd'hui c'est le machin survitaminé avec plein de bourrins inutiles mais comme ça on peut passer n'importe quel rapport ça roule toujours

la routière .... c'est vrais que parfois la 125 est un peu juste

moralité le marché 125 n'est plus assez important pour que de nombreuses marques puissent en vivre, il y a donc sélection naturelle ....

la YZF carénée d'origine avec une démul équivalente à 17 x 49 sur MZ RT et guidon bas est la seule réelle sportive en 125 et techniquement je crois qu'aujourd'hui elle est fiable
son défaut ... la position sportive

je suppose que la RC 125 de KTM rentre dans le même créneau

la MT, un peu plus pépère fait le job ainsi que la Duke

doit y avoir qqs italiennes aussi

je pense qu'il y a assez de monde, surtout que chez Honda ils ne faisaient pas vraiment des flèches

il l'a dans le fion

Pied de page des forums

Le ForuMZ basé sur FluxBB
© Copyright 2005–2012 Moto-MZ.fr

Votre IP :