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Bonjour à tous.
Alors voilà j'ai le pied dedans j'ai ramené une mz à la maison.
Elle a les vitesses 3 et 6 qui sautent.
Je voulais vous demander si vous pensez que je peux me lancer dans un démontage? ou est ce que je ferai mieux de remplacer le moteur en en rachetant un autre ?
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J'ai déja vu des gars sur 2 temps (OK là c'est un 4 temps mais bon) ne pas avoir de 6 ème vitesse depuis l'achat de la moto et penser en fait avoir affaire à une sous série qui n'était qu'en boite 5 vitesses, et en fait aprés une vidange de l'huile de la boite, oh miracle, y'a une 6 ème vitesse ...
Bref je commencerais par une vidange de l'huile du moteur, on ne sais jamais.
Sinon, mécaniquement parlant y a t'il une pièce commune à la 3 ème et à la 6 ème qui expliquerait que les deux vitesses sautent ?
Dans le registre des trucs biarrre, un peu comme al vidange de la boite, j'ai déja vu de sgens avoir des vitesses qui sautent ce qui s'est résolu aprés un simple reréglage du sélecteur de vitesse (qui devait ètre réglé trop haut et dans certain cas le pilote ne levait pas assez le sélecteur pour bien verrouiller le rapport)
S'il s'avère qu'il y a bien un problème à la boite de vitesse, la "réparation" dépend de tes aptitudes . Il est bien plus facile de simplement changer le moteur complet que d'intégralement l'ouvrir pour remplacer là ou les pièces HS.
Evidemment il faut arriver à trouver un moteur complet en bon état et à un bon prix.
Question prix par contre, ouvrir le moteur va déja avoir un certain cout en joints et faut voir le prix de là ou des pièces pour réparer.
Faudrait peut ètre aussi simplement tomber le cache de l'embrayage pour voir si le système de sélection des vitesses semble en état
(enfin je sais pas trop comment c'est sur les MZ 4 temps, mais sur Yamaha DTR j'avais eut un problème de ressort cassé sur la pièce à l'autre extrémité de l'axe du sélecteur de vitesses)
A+
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Moi je continuerais à rouler avec. La troisième ne sert presque à rien et la sixième, on peut s'en passer, ça revient à avoir une moto des années 80.
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et si tu démontes ,y a du taff, je miserais sur un problème " fourchette " ...
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la boite MZ RT SM SX est un peu dure, aussi il est extrêmement fréquent qu'un débutant enclenche mal les rapports
il faut appuyer modérément mais en insistant jusqu'à percevoir qu'on atteint le bout de course le défaut est souvent de vouloir passer très vite le rapport avec toute l'approximation que ça entraîne
il est possible que le propriétaire précédent aie irrémédiablement abîmé la boite mais il reste un espoir
SebLob propose peut être la bonne solution ... régler le sélecteur, j'ai plusieurs fois eu à corriger ce réglage sur des machines de copains, il arrive souvent que l'utilisateur aie des contorsions invraisemblables à faire pour passer un rapport, soulever le pied ou passer avec le talon, le pied ne doit pas quitter le cale pied et on ne doit pas forcer sur le pied ni dans un sens ni dans l'autre
voir également l'état des ressorts de sélecteur comme le préconise également SebLob
enfin réparer la boite demande plus de taf que changer le joint de culasse, en supposant que tu parviennes à discerner le défaut, entre sélecteur, plots de pignons baladeurs et fourchettes il y a de quoi se gourer
le mieux serait de trouver un moteur dont le joint de culasse est mort pour y greffer piston cylindre culasse de ton moteur, après avoir contrôlé l'état des 2 pompes
mais quel est donc le kilométrage de ta machine ?
pour qu'on ne perde pas de vue de quelle machine on parle pourrais tu compléter ton profil (profil / personnel / en bas de la page "moto" avec le type et l'année
Dernière modification par micky7 (26-03-2017 12:37:35)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut les gars.
Merci de vos nombreuses réponses.
Alors en faite j'ai de petites notions en mécanique et je me suis renseigné.
Je serai de ton avis Phil
et si tu démontes ,y a du taff, je miserais sur un problème " fourchette " ...
En même temps ça me fait peur.
Je vais sûrement commencer par ça et ensuite essayer de trouver un autre moulin.
Ma rt à 26000 km! Rien...
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Je vais vérifier tout ce que vous m'avez dit.
Après le moteur tourne pas super bien.
Je crois que le jeune l'a maltraité sur la fin. À cause de l'histoire de la boîte.
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26000km c'est pas beaucoup
teste quand même tout ce qui est possible pour éviter de changer de moteur tout de suite, notamment de bien enfoncer les rapports à fond, on a eu ça une paire de fois et ça se réduisait à peu de soucis
le problème de 6 n'est pas lié au problème de 3, ce ne sont pas les mêmes fourchettes et le problème de 6 qui saute est très souvent lié à un passage de rapport mal exécuté par le pilote et non par un défaut de boite
moteur qui tourne pas super bien faudrait un autre fil de discussion, autant régler ça aussi et voir alors ce qu'il en est
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon, enfin, si tu décide de changer ton moteur, alors préviens nous, je passerai volontiers faire la poubelle! je cherche un moteur pas cher pour le dépouiller entièrement et voir comment c'est fait.
je l'avais fait pour ma 125TS, il y a bien 30 ans et je m'en était bien porté.
En tous cas, bienvenue à l'atelier!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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