Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2017 14:50:24

boustify
Membre
Inscription : 12-03-2017
Messages : 6

Moteur qui broute puis s'arrete

Bonjour bonjour,

j'ai un problème avec ma Mz Ts 125 (1980).
Je démarre, je roule un peut, puis le moteur broute et s’arrête. Je redémarre la moto, sans changer de bougie, ça recommence. Je change la bougie... rebelote. C'est arrivé la première fois en quittant la ville, du coup le moteur devait être plus chaud, cest toujours arrivé en 4eme en montant dans les tours. Il faut un peut rouler pour que le problème apparaisse, sinon la moto démarre très bien et roule très bien.
A savoir que toute la semaine avant que ça arrive, j'ai bien fait 50 km en ville et que la moto roulait très bien. Elle n'avait pas roulée depuis près de an. La batterie a été changé, le carbu est nettoyé, mélange a 3/100.

Mais qu'est ce qui peut bien cramer ces bougies?
Mauvaises bougies (chaude/froide)?
Mélange trop riche?
Mauvais réglage de carbu? (le plus probable)
Problème électrique?
Ou alors ma moto est en train de serrer? Oh le bad (la roue arrière ne se bloque pas)

Je m'intéresse à la mécanique mais n'y connais rien, de plus je ne connais aucun réparateur de motos anciennes a Nimes donc un peut galère.

Je fais appel a vous pour avoir votre opinion sur l'origine du problème,
Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par boustify (10-04-2017 14:53:15)

Hors ligne

#2 10-04-2017 16:04:43

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Moteur qui broute puis s'arrete

C'est toujours difficile de se prononcer sans avoir éprouvé soi même ce qui se passe, mais je pense que ton souci ne vient pas de la bougie. as tu bien regardé la couleur de la dite bougie?
Comme tu le décris, ce problème ne t'arrive que quand tu es sorti de ville et que tu commences à pouvoir faire des longs traits avec la poignée tournée en grand.
Alors, coupe tout et gare toi sur le côté. Attend trois minutes et tu repartiras sans doute.
Si tel est le cas, c'est que tu n'as pas assez d'essence dans ta cuve à disposition du gicleur vorace.

DAns ce cas:
ou bien ton flotteur n'est pas à la bonne hauteur dans la cuve.
ou bien l'essence n'arrive pas assez vite dans la cuve.
ou bien il y a dans ton carbu des merdouilles qui se balladent et empêchent le gavage du piston.
ou bien un mélange de tout ça.

Dans tous les cas, avant de changer des bougies, je chercherais plutôt par là.
Fais le test de l'attente sereine puis de la remise en route à vitesse urbaine. Ce test là ne te prendra qu'un instant.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#3 10-04-2017 16:21:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Moteur qui broute puis s'arrete

les bougies ne crament pas facilement et en tous cas pas en 50km
pendant que tu changes la bougie ça refroidit ou laisse passer l'essence
quand ça repart tu peux penser que le changement de bougie a réglé le problème alors qu'il n'en est rien

mauvais réglage carbu : bougie blanche ? noire ?, si non un pb de carbu ne crée pas de panne franche après plusieurs km

une telle panne intermittente apparaissant après plusieurs kilomètres peut plutôt provenir :
- d'un antiparasite cramé, mais en général c'est sous la pluie que ça merde
- d'une bobine d'allumage qui se coupe, faut attendre qu'elle refroidisse donc en général tu fais de moins en moins de km entre 2 pannes
- d'un condensateur fatigué aux bornes du rupteur (aussi appelé vis platinées) même chose que ci dessus, de moins en moins de km entre 2 pannes
- d'une entrée d'air bouchée du réservoir d'essence, donc en ville en roulant pas très vite aucun prob' mais sur route ...
- d'une obturation partielle du filtre à essence ou juste au dessus du pointeau qui régule l'entrée d'essence dans le carbu
- d'un mauvais mélange d'huile ... il y a une pompe ? ou mets tu un mélange

tu vas tout doucement apprendre pas mal de choses sur ta moto, faut t'armer de patience et éliminer progressivement les hypothèses jusqu'à ce que ça marche, donc :

1) éliminer la panne bougie
- remets les bougies que tu as changé, et dis nous si ça redémarre
- quelle gueules ont les électrodes et la céramique isolante autour de l'électrode centrale de tes bougies ?

2) antiparasite : pleuvait il ? sinon mettre un piton à la place de l'antiparasite et voir si ça change

3) ouvrir le réservoir et voir si ça refonctionne

4) vérifier la propreté du filtre à essence

vois déjà ça puis on continue

EDIT : pendant que je répondais Olieric a été plus rapide, sous une autre forme ses remarques vont dans le même sens (notamment laisser refroidir ou remplir), j'ai en plus énuméré quelques pannes électriques

Dernière modification par micky7 (10-04-2017 16:31:22)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#4 10-04-2017 17:51:34

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Moteur qui broute puis s'arrete

j'ai eu un problème similaire mais sur ma RT
-on croit que sait le carbu ,mais en fait c'est l'allumage
-le fil de l'antiparasite était fortement oxydé  sur la connexion à l'intérieur (je l'ai ouvert en deux pour comprendre ce qu'il se passait).   
- la bobine se coupait quand j'étais à 100-105kms/h donc assez haut dans les tours.

Les problèmes ont été énumérés plus haut mais ne touche pas à tout en même temps .
vas y par étape .

Hors ligne

#5 10-04-2017 20:03:23

boustify
Membre
Inscription : 12-03-2017
Messages : 6

Re : Moteur qui broute puis s'arrete

Ok merci tout le monde,

je vais regarder tout ca puis je reviens vers vous.

Hors ligne

Pied de page des forums