Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2017 12:48:37

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

changement de plaquettes à l'avant

Pour être nickel prêt pour la balade de samedi 13, j'ai changé les plaquettes du frein avant ce matin.

A la fin de l'opération, le disque est bien pincé et ma roue ne tourne qu'avec difficulté.

Une fois contrôlé tout le montage et la propreté des étriers et des pistons, je regarde le bocal de liquide, au guidon. comme je me doutais de ce qui se passerait, j’avais mis un chiffon autour du bocal et sitôt les vis desserrées le liquide a débordé joyeusement. il était sous pression.
Le chiffon il vaut mieux car il n'y a rien de mieux que le liquide de frein pour bouffer la peinture.

Ma question est: est-ce normal ou raisonnable de refaire le niveau de liquide au fur et à mesure de l'usure des plaquettes? A mon sens, le bocal est suffisant pour assurer le fonctionnement durant la vie des plaquettes.

Me trompe-je?


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#2 05-05-2017 13:55:02

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : changement de plaquettes à l'avant

En effet, normalement quand le niveau arrive au mini, les plaquettes sont mortes.

Enfin, j'ai jamais testé sur la MZ mais sur mes bécanes précédentes t'avais même les plaquettes de foutu avant que le niveau soit trop bas dans le bocal.

Par contre si tu as donc juste changé les plaquettes, attention a ce que ton liquide de frein ne soit pas trop vieux (en sachant que normalement le liquide est incolore quand il est "neuf")

A+

Hors ligne

#3 05-05-2017 13:56:26

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : changement de plaquettes à l'avant

p'tèt ben qu'oui, p'tèt ben qu'non

-faudrait calculer le volume du réservoir et comparer au volume des chambres des pistons.
mais comme c'est un voyant visuel ,on en remet par précaution !

Hors ligne

#4 05-05-2017 14:27:43

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 869

Re : changement de plaquettes à l'avant

ah ? faut remettre du liquide ?

vais regarder


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#5 05-05-2017 17:24:31

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : changement de plaquettes à l'avant

j'en ai retiré un quart de demi seringue et il était bien propre dans l'éprouvette.
ça le fait. les pneus sont gonflés, la chaîne juste tendue comme il faut et j'aurai fini la sacoche de réservoir que je me concocte.
pourvu que la météo soit au rendez-vous et la balade sera sympa.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums