Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 08-06-2017 20:18:02

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Havoc, si tu sais pas quoi faire de ta bécane, il y a Zao qui en cherche une!


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#22 08-06-2017 20:35:24

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Pour le prix de vente, ben pareil, allez comprendre pourquoi une Africa Twin 650 ou 750 se vend souvent le double d'une Super Ténéré 750 quand en plus sur la papier la plus puissante et la plus rapide c'est la Yamaha. Deux moto concurrentes l'une de l'autre mais la Honda est beaucoup plus recherchée que la Yamaha.

Et encore quand une Africa Twin est trop "moche" pour ètre vendue a bon prix, y'a des petits malin pour faire un désosse, bref la vendre en morceaux, ce qui rapporte bien plus , mais ce qui fait aussi une moto de moins .

Pour les 125 ben une "15 CV" neuve c'est 4500 Euro une KTM Duke, 4900 Euro une Aprilia Tuono, 5000 Euro une Yamaha MT 125 et au final, çà marche "mieux" qu'une MZ 125 RT, SM ou SX?
Ca marche mieux qu'une Derbi Terra?
Non, niveau performance c'est sensiblement pareil selon le poids de l'engin et le régime moteur ou est la puissance max et le couple max.
Mais par contre sans doute que certains se rendent compte que niveau fiabilité, plus c'est récent plus çà semble moins fiable, et plus c'est électronique, et donc plus c'est "touche pas laisse faire le concess" (qui se prend bien la tête lui aussi).

Quand t'as 4500/5000 Euro a mettre dans une 125 neuve a emm*rdes potentielles, t'es sans doute pret à mettre une somme non nébligeable dans une 125 d'occasion, surtout si tu "sent" qu'elle est moins une source à emm*rdes.

Puis si tu adore le look de la MZ RT, tu t'achète quoi en NEUF actuellement?
Car comme je le dis souvent le marché de la 125 en France est devenu plein de "trous" chez les marques.

Il fut une époque ou il fallait absolument avoir un catalogue bien fourni et proposer donc un modèle de chaque "type" de moto ou presque, mais là y'a vraiment des cratères dans les catalogues.

Chez Yamaha ils ont viré le trail WR125R et le supermot WR125X, pourtant comme c'est le même moteur ou tout du moins la même base que l'YZFR125 et MT 125, c'est pas les normes antipollution qui sont responsables .

Chez Honda, adieu la Varadero 125, et adieu aussi la CBR125.

En même temps quand on regardes les chiffres des ventes (que j'arrive plus à trouver en plus, avant j'avais trouvé un site trés pratique avec les chiffres des 125, les chiffres des motos, et celà pour chaque mois de chaque année) le grand succés de Honda et Yamaha ce sont leurs "basique" respective, la CBF et l'YBR (maintenant YS125) .

A+

Hors ligne

#23 08-06-2017 22:03:08

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Ouaip.. qu'est-ce qu'on peut conseiller à nos gamins qui veulent rouler?
Ma nièce, à 30 balais voulait s'y mettre. Après discussion, elle a acheté la Honda CBF125 qui est un vrai lavement. Re-discussion, elle a passé son permis, en Hollande (je ne sais pas si c'est différend de chez nous) et elle s'est payé un 600 Bandit.
L'arrivée des MASH et autres chinoiseries a tout chamboulé. Je me fous du cours de l'action Yamasaki et par contre je constate qu'on a des resucées sans aucune personnalité, rien qui fasse rêver un gamin de 16ans. Ces machins chinois sont des produits marketing mais qu'est-ce qu'on vend comme rêve?
La royal-enfield et la BM GS1200 sont aussi des purs phénomènes de marketing mais au moins ils ont une histoire à vendre et un rêve.
125... de quoi on pourrait rêver? à part d'une MZ.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#24 09-06-2017 01:07:21

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Ben je sais pas de quoi un jeune pourrait rêver en 125.

Mais perso je sais qu'aucune gros cube neuve ne me fait rêver .J'ai divers "candidates" de modèle qui ne se fabriquent plus, mais la production actuelle, rien ne me dit du tout.

A+

Hors ligne

#25 09-06-2017 01:59:24

Jigouli Driver
Membre
Lieu : Nièvre 58
Inscription : 13-05-2017
Messages : 92

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Pareil pour moi. En vu de mon futur permis A2, pour l'instant je pars sur une yamaha 600 SRX... si j'en trouve une...

Hors ligne

#26 09-06-2017 02:14:23

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

mais pourquoi toujours vouloir rêver ?

c'est la meilleure façon de se préparer des cauchemars quand on ne peut atteindre ce dont on rêve


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#27 09-06-2017 07:08:44

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Ça, philosophiquement , ça se discute. Et même beaucoup!
Physiologiquement, tu peux pas récupérer si tu rêves pas pendant ton sommeil.
Sinon, c'est le seul moteur qui fasse vivre longtemps et heureux.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#28 09-06-2017 08:17:37

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

je ne parlais que du rêve au sens populaire, qui est davantage une envie plus ou moins contrôlée

quand je vois le nombre de motards qui rêvent de GC et n'en font rien quand ils l'ont

Dernière modification par micky7 (09-06-2017 08:18:05)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#29 09-06-2017 10:24:08

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Et alors?
pour eux, c'était peut être une montagne à gravir, un point à marquer vis à vis des copains ou des parents, un truc à faire parce qu’on ne sait jamais...

Je me garderais bien de décider de ce que les gens avaient comme rêve et de juger si ils ont ou pas réalisé.
De toute façon, on sait bien quelle est la différence entre un rêve et un objectif, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas d'objectif si il n'y a pas eu un rêve au départ.
C'est comme les rêves de voyage, les rêves de bateau etc. avoir été jusqu'au pied du mur et n'avoir pas grimpé, c'est aussi formateur si la personne a pu juger ses limites et se connaît mieux après.
Et puis, si la machine à rêve fonctionne bien, tu peux en avoir plein d"'avance pour remplacer ceux qui foirent. Et même, si tu te débrouille bien, tu trouve des gamins à qui les refiler, c'est gratos.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#30 09-06-2017 12:52:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

beaucoup ont bien du mal à trouver les crédits pour s'offrir le GC, dans ces conditions un échec est malvenu car la revente est rarement bénéficiaire, je crois que tu n'évolues pas dans le même contexte financier et donc tu peux te payer un caprice sans trop de retombées


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#31 09-06-2017 17:44:05

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Olieric de Marzan a écrit :

Havoc, si tu sais pas quoi faire de ta bécane, il y a Zao qui en cherche une!

Oui, c'est pour ça que j'en parlais.

S'il ne trouve pas d'ici l'été, on pourrait se rencontrer.

J'avoue que de la voir dégager le plancher me ferait du bien, j'ai besoin de place.

Mais bon, reste le problème de la ramener, avec ses leviers raccourcis, ses plaquettes arrière mortes, sa béquille sans capteur et tout ce qui risque de tomber en panne durant le trajet. Par contre, le moteur et la partie cycle sont a priori en bon état.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#32 09-06-2017 18:06:11

zao
Membre
Inscription : 01-06-2017
Messages : 26

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

En fait il n'y a que cette moto qui me fasse rêver.
Et oui j'en ai besoin ! Il y a aussi que le temps est magnifique et ça fait grave envie. Il y a aussi le désir de passer le GC et cette moto pourrait soit me donner envie soit me la passer, dans les 2 cas je serai fixé !
Pensez vous qu'il peut y avoir une différence significative entre un moteur de 4000 et un de 20000 ?
Ah refiler du rêve oui c gratos et ça ensemence le monde, peut il y avoir trop de rêve ?


L'ennui avec l'humilité c'est qu'on ne peut pas s'en vanter.

Hors ligne

#33 09-06-2017 18:11:24

zao
Membre
Inscription : 01-06-2017
Messages : 26

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Havoc a écrit :
Olieric de Marzan a écrit :

Havoc, si tu sais pas quoi faire de ta bécane, il y a Zao qui en cherche une!

Oui, c'est pour ça que j'en parlais.

S'il ne trouve pas d'ici l'été, on pourrait se rencontrer.

J'avoue que de la voir dégager le plancher me ferait du bien, j'ai besoin de place.

Mais bon, reste le problème de la ramener, avec ses leviers raccourcis, ses plaquettes arrière mortes, sa béquille sans capteur et tout ce qui risque de tomber en panne durant le trajet. Par contre, le moteur et la partie cycle sont a priori en bon état.

Cool ! On en reparle.
Je suis libre comme l'air cet été.


L'ennui avec l'humilité c'est qu'on ne peut pas s'en vanter.

Hors ligne

#34 09-06-2017 18:45:43

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

zao a écrit :

Pensez vous qu'il peut y avoir une différence significative entre un moteur de 4000 et un de 20000 ?
Ah refiler du rêve oui c gratos et ça ensemence le monde, peut il y avoir trop de rêve ?

Non, je ne sais pas à partir de quel kilométrage la segmentation est usée sur ce genre de moteur 4 temps (50 000? 100 000?) mais niveau perfs, pour moi aucune différence entre un moteur de 4000 et un de 20 000 ou bien plus encore.

C'est plus une histoire d'entretien ensuite et d'utilisation.

Par exemple si on part sur une mot ode 2001, je préférerais acheter une moto de 20 000 bornes qui sert régulièrement depuis 2001, plutôt qu'une moto de 4000 bornes qui a fait par exemple ses 4000 bornes en 2001 et 2002 mais ensuite qui est restée sans tourner pendant 15 ans .

A+

Hors ligne

#35 09-06-2017 19:57:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

tout dépend aussi de ce que tu vas en faire .... loisir ou trajet boulot


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#36 10-06-2017 09:30:51

zao
Membre
Inscription : 01-06-2017
Messages : 26

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Si vraiment, t'es en état de manque, fais un tour en Bretagne, je te prêterai une bécane pour que tu t'amuses sur des routes qui tournent...
Tiens, c'est une idée de bizenesse... 125+galette andouille+kouignaman+cidre...

Hé hé c"est noté !
c'est Marzan pres de la roche Bernard ?


L'ennui avec l'humilité c'est qu'on ne peut pas s'en vanter.

Hors ligne

#37 10-06-2017 15:41:19

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Ben oui, Marzan, c'est le bon côté du pont... (Nous, on est des paysans, à La Roche, ce sont des parisiens... ça change tout!
Hé Micky, faut que tu boives un peu de tisane. Je m'absente une journée et voilà que tu te lâches.
Ne te prend pas trop la tête avec ma supposée aisance financière. Tu ne me connais pas, ni moi, ni mon patrimoine, et si même c'était le cas, je ne vois pas le rapport entre une discussion sur les rêves des jeunes motards et tes aigreurs d'estomac sur les gens qui auraient du mal à se payer leur permis pour ne rien en faire après.
Pour ton info, quand j'ai passé mon permis en 1974, j'étais étudiant le jour et pour vivre, j'étais manutentionnaire la nuit au M.I.N. d'englos. Je connais tout de la logistique des fruits et légumes.
Je ne vais pas poser au prolétaire pour avoir le droit de m'exprimer sur la moto.
Et je l'affirme haut et fort: Il n'y a pas de vie qui vaille sans rêver et d'imposer comme limite à ses rêves ce qui est atteignable sans effort et sans risque le lendemain, c'est, et ce n'est que mon opinion, être déjà mourant.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#38 10-06-2017 18:55:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Des fois, je me demande quand-même si c'est une bonne idée d'encourager les jeunes à rêver de motos. C'est une passion qui coûte cher, en temps, en argent, en matériel et parfois hélas, en santé. Et on peut parfois se demander ce qu'elle rend en échange.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#39 10-06-2017 20:22:16

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

poussée d'adrénaline...

Hors ligne

#40 10-06-2017 21:01:22

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : MZ RT 2001 la cote monte ou quoi ?

Pour la santé, je suis d'accord, mais pour tout le reste, je peste surtout sur mes caisses, comparé à mes motos.

Toute la mécanique est soit trop lourde, soit difficilement accessible sur les voitures (soit les deux) donc quand arrive un pépin, ou même certain trucs de l'entretien basique c'est soit la méga galère, soit faut aller chez un pro.

De toute façon je pense pas qu'il faille encourager ou décourager, çà ne fonctionne pas comme çà.

Perso étant gosse, et même ado plus tard, la moto me faisait horreur. C'est un peu plus tard que m'est venu le gout "du 2 roues à boite de vitesse".
Je me suis même retrouvé à passer le permis ..............voiture, tout en continuant à rouler pendant 2 ans en 50 a boite, car la voiture c'est vraiment juste de l'utilitaire pour moi.
Le 125 ca a été aprés mes 2 ans de permis voiture.

Et encore, certaines catégories de moto m'intéressent, d'autre pas du tout, même si je les trouve trés belles je sais d'avance que c'est pas pour moi.

Donc je ne sais pas si il est réellement possible de nos jours de rêver de telle modèle de voiture (sauf voiture de sport ou de prestige) car c'est vendu plus ou moins comme un téléphone portable avec comme argument commercial du modèle des totales inutilités . Mais si il est possible de rêver sur une voiture, pourquoi ne devrait t'on pas rêver sur une moto? (même si pour moi le "rêve" reste sur des modèles avant les années 2000 en gros).

Aprés, a noter que le "rêve" , n'est pas absolument quelque chose qui coute trés cher.
Par exemple donc quand j'ai pu avoir mon premier "2 roue", même si çà n'était qu'un 50 à boite, j'en rêvait de cette bécane, et j'en ais trouvé une d'occasion à 9000 Francs, la moitié pris en charge par mes grand parents. J'ai roulé quasi 5 ans sur cette bécane, et même si c'est minable par rapport à un 125, j'en garde d'excellent souvenirs .

En fait en rapport la 125 n'était pas un rêve. C'était cette 50 à boite qui était mon rêve de cette époque, et la 125 était juste la remplaçante de cette pauvre 50 en fin de vie qui ne valait plus le coup d'ètre remise en état juste parce que je pouvais dépenser mon argent dans un 125.
Ca a été un DTR 125 non pas parce que je rêvais d'une Yamaha DTR 125 mais parce qu'a l'époque, faute de 4 temps performants de dispo (sauf les MZ mais allez trouver çà d'occase a petit prix alors que c'était encore trés récent, et quand même rare de toute façon) je cherchais juste n'importe quel trail 125 a moteur 2 temps dans le prix que je pouvais y mettre.

j'ai loupé une Honda CRM, mais donc peut de temps aprés je suis tombé sur une Yamaha DTR.

Mon "rêve" suivant à été l'Africa Twin, et donc je regardais souvent les annonces, jusqu'au jour ou j'en ais trouvé une anormalement pas cher pour son kilométrage. Avant qu'elle me passe sous le nez, je l'ai achetée.
Juste que je n'ai toujours pas trouvé la motivation de passer et le code, et le permis moto , malgré la moto de mes rêves en ma possession (au moins je risque pas de la bousiller).

Ma MZ SM, çà n'était absolument pas un rêve, mais une grosse curiosité, je voulais tester depuis un moment une 125 quatre temps, et la MZ me semblait ètre la meilleur candidates pour tous un tas de raison, première avec  mono de 15 CV en 4 temps, le look de la SM ou SX me déplait pas, et normalement çà se vend pas cher tout en étant fiable.

Pour les éventuelles pertes d'argent à la revente, je ne prend JAMAIS en compte la revente dans mes choix de véhicules, car mon but est de bien choisir mon véhicule, et normalement je ne regrette pas son achat, donc je m'en sert (sauf le cas de l'AT que je "stocke) et je m'en sert jusqu'a ce que çà soit "mort" en gros.
Bref je n'ai absolument pas une âme de vendeur. J'ai tendance donc à garder/utiliser, ou a me débarrasser dans le but que çà "parte" pas que çà rapporte de l'argent.

Donc en terme de moto, ben ayant l'Africa Twin 750, SI j'avais le permis en poche, et Si j'avais du pognon a gaspiller, éventuellement je ne dis pas non à une Yamaha Super Ténéré 750 (dan l'un des tout premier coloris car après je les trouve moches) et une Suzuki DR800, bref les concurrentes à l'Africa Twin quoi. C'est loin de couter une fortune et franchement çà m"intéresse 1000 foi plus qu'une Africa Twin 1000 (pour moi c'est pas une moto, c'est du marketing roulant, c'est pas pareil) ou autre Super Ténéré 1200 ...

Si, j'oubliais cette vieilles BM bicylindre à plat , R100GS en version "tout terrain" voir mieux Dakar.
Cette bécane m'intrigue (un peu comme le gros mono qu'est le 800 DR).

A+

Hors ligne

Pied de page des forums