#1 04-08-2017 11:05:03

Sellasse
MZotard Débutant
Date d'inscription: 04-08-2017
Messages: 10

[Présentation] Sellasse

Bonjour à tous,
Sellasse, Aurélien pour les intimes.
29 ans. Tout nouveau dans la moto puisque j'ai mon permis 125 seulement depuis quelques mois.

Je récupère un Mz 125 Sm  d'un pote qui va passer le permis gros cube.

Du coup déjà quelques centaines de km dans les pattes.

Je vous présenterais la moto dans un autre topic.

Merci d'avance pour l'accueil et d'avance désolé pour mes questions peut etre bête.
Je connais beaucoup plus la mécanique auto puisque je suis aussi l'heureux propriétaire d'une Mazda Rx7 FD.
Pour ceux qui connaisse, c'est un auto ou l'on passe plus de temps le nez dans le moteur que sur la route!!

Sportivement.

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#2 04-08-2017 14:24:53

Phil59
MZotard
Lieu: Avesnelles(59)
Date d'inscription: 16-03-2010
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Moto : rt striker

Re: [Présentation] Sellasse

bienvenue

binouz2

Bienvenue sur le forum .

Quand ton compte sera validé ,avec la fonction recherche ,tu auras pas mal de renseignements ...

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#3 04-08-2017 15:25:57

Frisco
Pilote Grolandais
Lieu: NortCity
Date d'inscription: 12-11-2012
Messages: 1836
Moto : Mz RT "Ziroise" & CBF1000

Re: [Présentation] Sellasse

Bienvenue chez Mz !
Pourquoi personne d'autre que mazda n'a produit de moteur rotatif ? Peut être que tu sait toi !?

Dernière modification par Frisco (04-08-2017 15:26:28)


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...

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#4 04-08-2017 18:14:25

micky7
MØtΩZaure
Lieu: 59242 GENECH
Date d'inscription: 06-09-2009
Messages: 17990
Moto : RT striker RT 2001 grise

Re: [Présentation] Sellasse

euh ... Mazda est plutôt l'un des derniers à avoir produit le moteur Wankel

un peu d'histoire .... je la connais vu que j'avais une vingtaine d'année quand le moteur a enfin été fabriqué en série mais j'avais appris son existence en même temps que j'apprenais à lire, un article des années 50 dans l'hebdomadaire 'Week end' m'avait été signalé par mon père

outre la NSU Ro80 qui s'est assez bien vendue et la GS qui n'a été que testée par des médecins si j'ai bonne mémoire, il ne faut pas oublier la Suzuki, je viens d'apprendre en lisant wiki que d'autres motos avaient été équipées de moteurs Wankel, outre Hercule et Van veen (qui connait ce dernier ?) Norton l'a utilisé

toujours de mémoire ces moteurs avaient surtout comme atout de contourner les limitations de cylindrée, il y a eu toute une polémique autour du calcul de la cylindrée, car bien sur les tenants du Wankel voulaient ne compter qu'un cylindre au lieu des 3

en outre l'usure des segments était une calamité

apparemment Mazda aurait réussi à limiter le problème des segments mais une segmentation fragmentée ne peut être aussi efficace que les segments ronds

de par le déplacement bizarroïde des rotors il y a forcément beaucoup de frottements, moi je n'appelle pas ça un mouvement rotatif alors ça ne me manque pas

toutefois le sifflement de ce moteur est bien sympa et je salue bien bas les fous furieux qui ont osé l'inventer, le commercialiser et .... pire ... l'utiliser wink

avec tout ça j'oubliais le principal ...
bienvenue  bienvenue  bienvenue

Dernière modification par micky7 (04-08-2017 18:34:25)


il l'a dans le fion

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#5 04-08-2017 20:05:30

Olieric de Marzan
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Lieu: 56130 MarZan
Date d'inscription: 16-06-2016
Messages: 565
Moto : BMW R75/6, 125 ETZ, 125 Saxon

Re: [Présentation] Sellasse

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu comprendras que nous sommes très curieux de ton moteur rotatif... encore plus que de la SM qu'on connait, après tout..

La citroen Wankel était en test entre les mains de clients fidèles et convaincus.. c'était un coupé AMI 8.
falait oser.
En moto je connais La Hercules monomoteur 350cc que j'ai eu le bonheur de conduire. C'est très curieux au début: hésitation de la réponse, même au point mort. Mais ça ne dure pas, la montée est douce et continue, et l'absence totale de vibrations demande au pilote de prendre des repères. réponse bien vigoureuse dans les basses et moyennes vitesses A 120/130 on trace sans souci. Ils avaient juste oublié la pompe à huile et un endroit pour stocker le bidon. C'était quand même une huile perdue... mais il ne fumait pas plus que çà.
La Van Veen OCR 1000 c'était le birotor Comotor, c'est à dire Citroën. Je la trouvais très belle. Je n'en ai jamais vu en vrai. Alors que la Hercules jouait sur la légèreté, La Van Veen était refroidie eau et huile. 320kilos... huile moteur, huile pour injection dans l'essence, huile de boite...Un bombardier lourd!
La Suzuki, je l'ai déjà vu plusieurs fois. Je me souviens du bloc compteurs bizarre et du bruit, genre un mono qui tournerait très vite.
La Norton, j'en ai rêvé beaucoup. Mais quand j'ai été assez riche pour me l'offrir, elle n'éxistait déjà plus et depuis longtemps: la dernière F1 est sortie en juin 1991. Entre la Interpol, la Classic, la Commander et la F1, il a du en sortir 900, à tout casser. (modèles administration-armée y compris).
Là, faudrait ouvrir un forum rien que pour ça...


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#6 04-08-2017 23:26:59

Sellasse
MZotard Débutant
Date d'inscription: 04-08-2017
Messages: 10

Re: [Présentation] Sellasse

Micky a bien résumé l'histoire du wankel.
Sur les moto je ne savais pas qu'il y avait eu des modèle de série équipé.

Pour la mienne, elle est de 93 est à le fameux 13B. Celui le plus connu chez Mazda qui a eu plusieurs déclinaisons atmo/monoturbo er biturbo.

Pour l'architecture du moteur, c'est d'un simplicité! Très peu de pieces en mouvement. La fiabilité a nettement été améliorer avec l'ajout d'un injecteur d'huile par rotor. Cela permet de huiler en permanence les apex (segment d'arrêtes de rotor). J'ai eu l'occase de le refaire 2 fois deja. Une fois par usures normale. Et une fois une casse suite à une surchauffe et un mauvais réglage de l'allumage. Ces moteurs n'accepte aucun cliquetit.
Pour ceux que ça intéresse. Les plus acharné du wankel font des 4 rotor quad turbo! Je vous laissse imaginer la violence de l'auto.

Mais le plus beau reste le bruit de la 787B du mans avec un 4 rotor atmo a admission périphérique. C'est à dire une admission direct par le stator et non par les plate intermediaire. Ca donne un son magnifique.
Je pourrai vous en parler pendant des heures! Ce moteur est vivant autant à conduire qu'à bricoler.
C'est in bijoux de technologie et de conception.

L'avenir nous fera peut être encore vibrer au son du wankel puisque Mazda réfléchissait à sortir une rx9 (Rx vision lors de la présentation au salon de l'auto) avec un birotor hybride. Et oui écologie bien sur !!

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#7 07-08-2017 00:12:12

micky7
MØtΩZaure
Lieu: 59242 GENECH
Date d'inscription: 06-09-2009
Messages: 17990
Moto : RT striker RT 2001 grise

Re: [Présentation] Sellasse

ah oui Olieric a raison c'était des Ami8 qui avaient été confiées à des médecins et non la GS

finalement je ne savais pas qu'il y avait eu des GS à moteur Wankel


il l'a dans le fion

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