#1 09-08-2017 11:03:23

Sellasse
MZotard Débutant

MZ 125 SM amélioration moteur

Bonjour,

Sur ma petite MZ 125 SM, j'ai changé le filtre à air par un K&N (merci à celui qui à trouver la ref du filtre correspondant presque à celui des MZ).
Après essai, ça change un peu. un son un poil plus roque mais surtout l'ancien filtre etait bien encrasser donc j'ai retrouvé des perf "d'origine".

Par contre, je me pose la question de virer le cache plastique qu'il y a au dessus de la boite à air.
Après essai, je sens la moto bien plus nerveuse qu'avant.
Mais est il nécessaire de changer le gicleur ? +5 points suffirait?

Edit:j'ai oublié de préciser que l’échappement est d'origine.

Merci

Dernière modification par Sellasse (09-08-2017 11:04:22)

#2 09-08-2017 15:35:39

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu: 56130 MarZan
Moto : BMW R75/6, 125 ETZ, 125 Saxon

Re: MZ 125 SM amélioration moteur

Tu es sur la voie du Tuning et je ne peux que t'encourager dans ce sens.
Par contre, je ne suis pas vraiment qualifié pour te donner des conseils infaillibles.

Sur mon deux temps, l'arrivée d'air se fait par une "chambre de tranquillisation" et le rendement va bien augmenter si on arrive à bien faire passer le mélange depuis le carter vers le cylindre par de nombreux transferts bien polis et qu'on évite à ce mélange de rentrer au moment ou le gaz brûlé prend la sortie.

Sur les 4T il me semble que on pousse l'air pour mieux remplir et comprimer le gaz. D'où l'application du turbo. On peut aussi grossir le diamètre du carbu.
A minima, pour ne pas trop appauvrir le mélange il me paraît judicieux de grossir le gicleur..
Bon, mais ce jaja qui pète bien si notre étincelle est belle et régulière, faut qu'il laisse la place au tour suivant. Donc l'échappement devrait être judicieusement formaté pour bien laisser écouler la veine gazeuse.
Et pour être exhaustif, on peut s'amuser avec des arbres à cames à levée vigoureuse, des soupapes épanouies, des pistons haute compression, des vilebrequins allégés... D'aucuns ont même été jusqu'à rallonger la bielle pour augmenter le couple.
Ton moteur donnant plus de puissance doit être bien dimensionné et huilé pour ne pas exploser ses carters ou au moins ses roulements. Ton embrayage doit passer ce surcroit de puissance et ton amortisseur de couple dans la roue arrière doit amortir avec sérénité.
(je dis ça parce que sur une Sanglas 500S2 que j'avais passé de 27 à 35CV, c'est la première pièce qui a laché)

Le jeu en vaut la chandelle quand on se sent limité par la cylindrée de 125cc. Et il te faut prendre en compte deux choses. De toute façon le chemin du tuning sur la route est "hors des clous" pour le législateur et ton assureur. ensuite, c'est un chemin qu'on ne peut pas faire à moitié si on veut vraiment un résultat. Secondement, la MZ n'est plus au catalogue et les kits 180cc sont introuvables à ce jour dans les circuits commerciaux. Et c'est bien pour ça que je suis revenu au 2T pour lequel les catalogues sont abondants. Et attention, je trouve que les 15cv du SM qui me poussent à 110kmh sont très honorables pour un 125cc.

J'ai enlevé de mon SM le pot Ninja carbone qui ne m'apportait que: Une SENSATION de mieux respirer à haut régime, et en plus un niveau sonore plus élevé.
Je souligne SENSATION car en matière de tuning, tu entendras des OPINIONS à propos de SENSATIONS. La seule chose à prendre en considération, c'est le banc de puissance qui te donnera des chiffres et des courbes. Tout le reste n'est que marketing et pipeau pour remplir les forums dédiés aux fans de fast and furious.

Ce n'est qu'un son de cloche et j'espère que tu en entendras d'autres.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#3 09-08-2017 16:32:19

Phil59
MZotard
Lieu: Avesnelles(59)
Moto : rt striker

+5 te donneras environ 0.5 L en plus de conso et quelque watts en plus en puissance !
par contre si tu vires la tubulure  en caoutchouc  ,mais au moins un film perforé genre moustiquaire pour éviter qu'une cochonnerie tombe dedans...

#4 09-08-2017 19:28:04

Sellasse
MZotard Débutant

Oula je ne veux pas aller jusque là!
Je cherche juste à dynamiser un peu l'actuel.
Je suis bien d'accord sur l'aspect sensation et non Perf. Je l'ai vécu sur voiture avec des anciennes genre Honda CRX mais qui sont tellement fun à conduire qu'on a l'impression flammée plus vite que des Megane rs.

Je voulais justement garder toute la partie interne stock et juste modifier le reste. J'ai cru lire que l'échappement de la mz était déjà très peu restrictif et que ceux aftermarket n'ajoutait que du bruit et un léger décalage de la courbe de couple.

Ok donc grosso merdo j'ai intérêt à remettre le truc en caoutchouc et régler au poil le carbu pour être optimal.

Le gicleur +5 point serai utile en remettant le truc en caoutchouc? Car si pas plus d'air, pas besoin de plus d'essence!

#5 09-08-2017 19:29:53

Sellasse
MZotard Débutant

+1 pour le retour au 2T pour avoir de la pêche. Ou meme permis gros cube!

#6 09-08-2017 21:26:39

SebLob
MZotard Confirmé
Moto : DTR 92, Tènèrè 125 89, Africa

En fait que ce soit sur 2 temps ou sur 4 temps, il y a souvent un "truc" qui semble gêner l'entrée de l'air dans la boite à air.

Sauf qu'en fait cette sorte de manchon souvent en caoutchouc sert à tranquilliser le flux d'air.

En retirant ce manchon en caoutchouc le trou dans la boite à air pour le mettre en place étant plus gros que le diamètre interne du manchon il "semble" évident que çà va laisser passer plus d'air.

Dans la réalité çà se complique car le manchon est là pour éviter qu'il se forme des "remous" tandis qu'avec son absence, peut ètre que plus d'air peut passer à un moment donné, mais à d'autres moments les turbulences de l'air qui entre dans la boite à air empêche qu'il y ait un bon débit.

Souvent sur moto les "sensations" sont trompeuses par exemple une moto qui accélèrerait 5% moins fort tout en ayant un bruit plus important à l'accélération va passer pour ètre plus performantes, alors que si on faisait un passage au banc entre d'origine et une foi la modif faite, souvent la modif est extrêmement décevante.

Un des trucs les plus "marrant" étant ceux qui sur 125 deux temps, bloquent en position ouverte tout le temps la valve à l'échappement qui est un dispositif archaique et génial qui augmente le couple à bas et moyen régime (sans valve à l'échappement, comme un 50 à boite par exemple, un moteur 2 temps n'a aucun couple avant 6000 voir 7000 tours).
Donc par exemple sur Yamaha DTR ou TDR, certains avaient trouvé çà comme moyen de GAGNER des perfs, laisser la valve tout le temps ouverte.
Pourquoi ils gagnaient des perfs ?????????  Ben en fait le moteur est un véritable veau jusqu'a 6000 tours ou subitement et brutalement arrive un gros gain en couple car à partir de ce régime là la valve ouverte en grand fait" moins" perdre en couple. Mais la brutalité de l'arrivée du couple moteur a ce régime de 6000 tours laissait totalement à penser aux gens qui en faisait l'expérience que leur moteur était plus peformant.

le problème c'est que passage aux banc pour preuve (d'un membre d'un forum qui en avait profité pour faire le test avec et sans valve) quand la valve est en fonctionnement forcément qu'il n'y a pas cette arrivée brutale de couple à 6000 tours, puisqu'a 5000 tours en fait le moteur est déja aussi coupleux qu'a 6000 tours valve bloquée à fond, et il est beaucoup plus coupleux aussi en bas.

Bref le test était formel, fermer la valve d'échappement à bas et moyen régime fait GAGNER du couple et ne fait RIEN perdre du tout par contre puisque de toute façon à partir d'un certain régime elle est ouverte en grand pour ne pas brider le conduit d'échappement.

Pour moi ceci est l'un des meilleurs exemple de modif stupide faisant croire que l'on a un gros gain de performances, alors qu'en réalité il y a une grosse perte .

Pour le 4 temps c'est plus délicat, car vu l'architecture moteur de toute façon en descendant quand la soupape d'admission s'ouvre, çà ne peut qu'aspirer de l'air ainsi que du carburant via le carburateur, et une foi que la soupape d'échappement s'ouvre et que le piston remonte , TOUT les  gaz ne peuvent que partir dans l'échappement (ne restant éventuellement que le volume restant entre le piston au point mort haut et la culasse).

Donc pour améliorer un 4 temps, pense t'on vraiment que le piston "force" pour évacuer les gaz par l'échappement et qu'en mettant un autre pot le piston va moins forcer pour les faire sortir?
Pense t'on vraiment que le piston en descendant à du mal à "aspirer" l'air et le carburant à cause du filtre à air ou de l'entrée d'air de la boite à air?

A+

Dernière modification par SebLob (13-08-2017 20:46:01)

#7 09-08-2017 22:41:20

Sellasse
MZotard Débutant

Le pot empêche les gaz de sortir à cause des chicanes pour les normes de bruit. Les moteurs atmosphérique sont sensible à Ca. Bien moins qu'un turbo qui lui a un escargot pour aspirer et comprimer. Après on est d'accord sur le fait que ce n'est pas un pot de détente mais simplement de permettre de ne pas ralentir les gaz d'échappement ni empêcher l'air d'entrer.
Dans le cas de la mz, j'ai senti le phénomène de turbulences que tu as énoncé. À mi régime en stabilisée le moteur hoquette légèrement.
Après un peu de roulage. Je vais sûrement remettre le caoutchouc. C'est beaucoup plus fluide à conduire et madame aura l'impression que je vais moins vite vu qu'il y aura moins de bruit :-).

En tout cas très intéressant cette discussion. Je vois qu'il y a pas mal de gens qui en connaissent un rayon sur les moteur à combustion et c'est toujours plaisant de débattre.

#8 09-08-2017 23:22:12

micky7
MØtΩZaure
Lieu: 59242 GENECH
Moto : RT striker RT 2001 grise

le pot est tout à fait bien adapté au moteur, le filtre à air également

comme dit seblob les sensations sont trompeuses

le filtre K&N n'est pas fameux côté  filtrage (je l'ai) et ne nécessite pas de changement de gicleur (ma machine est équipée d'un lambdamètre)

il l'a dans le fion

#9 09-08-2017 23:37:59

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu: 56130 MarZan
Moto : BMW R75/6, 125 ETZ, 125 Saxon

On va pas tarder à passer aux travaux pratiques, car la 125 ETZ est une bonne moto pour livrer les pizzas, mais quoi qu'on puisse rêver, 10,5cv  ça ne fait pas oublier les 15cv de la SM.
Je ne touche pas au moteur de la ETZ, mais par contre, celui de la SportStar va y passer.
Le premier stage devrait être:
Cylindre 164cc de chez RZT avec seulement deux transferts, piston Barikit, carbu OKO 32mm, échappement TKM-racing. Ce stage doit me donner minimum 17cv. je passe à 15 dents en PSB et la vitesse, sur le papier devrait se situer entre 115/120 au lieu des 75/80 de croisière actuels.
Je ne sais pas combien de temps me prendra ce job mais je rêve du jour où je verrai un chiffre de puissance s'afficher sur le banc.

Honnêtement, je n'oserais pas le faire sur une SM car le budget reste abordable pour ces moteurs ETZ et la quantité d'occases disponibles me permet d'en avoir une standard sous la main. Un moteur de SM ne se trouve pas si facilement.

Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

#10 10-08-2017 06:30:47

Sellasse
MZotard Débutant

Ok donc parfait. Je vais rester comme ça.

Pour ton lambametre c'est une large bande je suppose. Du coup à fond tu vises des afR a combien?

#11 13-08-2017 19:05:43

mikomz
MZotard
Lieu: Lyon
Moto : SX 125

Passage rapide sur le forum salut a tous d ailleurs pour ma part j ai essayé un gicleur de 120 et même 130 sur ma sx de 2004 avec et sans pipe d admission d air et le réglage n a pas était possible . Impossible d en tirer quelque chose de terrible ....

#12 14-08-2017 02:01:24

micky7
MØtΩZaure

qu'appelles tu afr ?

je vise environ 13 (poids carburant / air) au régime maximum

ça pourrait être 12 mais j'aime pas trop riche

il l'a dans le fion

#13 14-08-2017 19:52:42

Sellasse
MZotard Débutant

Déformation de l'automobile désolé.
AFR c'est le ratio air essence.
Pour un moteur atmosphérique 13 c'est pas mal. Sachant qu'en régime stabiliser le mieux est 14,7 ( rapport stœchiométrique).

#14 23-08-2017 12:01:00

micky7
MØtΩZaure

en effet mais la Pmax est à 12

il l'a dans le fion

#15 28-09-2017 10:34:56

Vince07
MZotard
Lieu: désaignes (ardèche)
Moto : rt 125 gris de 2009 110500km

salut, juste une petite question, vous les trouvez où les pièces de carbu? telle que les gicleurs, aiguille etc...?
merci

#16 28-09-2017 12:44:23

Phil59
MZotard

le lien

j'ai  commandé des gicleurs

#17 28-09-2017 18:00:06

SebLob
MZotard Confirmé

Mais vu tous les types de gicleurs Mikuni différent , c'est quoi pour le ralenti et c'es quoi pour le principal qu'il faut commander ?

A+

#18 28-09-2017 18:42:55

Vince07
MZotard
Lieu: désaignes (ardèche)
Moto : rt 125 gris de 2009 110500km

merci pour le lien  wink , moi il va valoir que je change l'aiguille avec le puit et le boisseau car c'est tout usé

#19 28-09-2017 20:50:25

Phil59
MZotard

SebLob a écrit:

Mais vu tous les types de gicleurs Mikuni différent , c'est quoi pour le ralenti et c'es quoi pour le principal qu'il faut commander ?

A+

mode recherche et on trouve    wink

Dernière modification par Phil59 (28-09-2017 20:59:53)

#20 29-09-2017 18:29:39

SebLob
MZotard Confirmé

Merci  smile  smile

Pied de page des forums

Le ForuMZ basé sur FluxBB
© Copyright 2005–2012 Moto-MZ.fr

Votre IP :