Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2017 18:27:27

Didilox
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-12-2015
Messages : 35

Problème démarrage

Salut à tous,

Après avoir rechargé la batterie suite à mon problème de démarrage début Août et le fameux clic-clic qui sonnait, ma RT redémarrait nickel jusqu'à ce que quelqu'un touche à la commande de starter alors qu'elle dormait dans la rue.
J'ai donc trouvé la commande du starter actionnée alors que je ne l'actionne quasiment jamais sauf en hiver. Suite à cela impossible pour le moteur de se fixer au ralenti, il démarre, broute et s'arrête. Et cela à plusieurs reprises.

Je ne sais pas si le fait d'avoir actionné le starter, même la moto éteinte, peut déranger au bon fonctionnement du ralenti. Pour info j'avais réglé la vis de richesse en suivant vos conseils de réglages l'été dernier alors que le ralenti ne fonctionnait pas correctement à chaud, il était trop bas.

En tout cas ce problème de ralenti m'est déjà arrivé début Juillet, mais 2 jours après la brêle redémarrait nickel sans que j'ai touché quoique ce soit.

Quelqu'un a peut-être une idée de ce que cela pourrait être.  :??:

Didilox

Dernière modification par Didilox (26-08-2017 18:28:58)

Hors ligne

#2 26-08-2017 19:19:45

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Problème démarrage

le starter se démonte facilement sur le carbu

-tu actionnes le starter au guidon ,tu le démontes sur le carbu ,tu relâches la commande au guidon
- le ressort doit se détendre normalement (regarder la présence du joint et son état

Hors ligne

#3 27-08-2017 18:17:14

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Problème démarrage

Si le starter est rarement utilisé, alors je pense qu'il grippe un peu, et que donc quand un crétin l'a actionné, tu as beau l'avoir retiré, il est resté coincé au niveau du carbu (et donc il est encore mis au moins en partie).

A+

Hors ligne

#4 27-08-2017 19:30:33

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème démarrage

Il faut juste repousser manuellement le pointeau du carburateur au fond de son puits, et si ça venait vraiment de là, tout va retourner à l'ordre initial.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#5 27-08-2017 22:00:35

Didilox
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-12-2015
Messages : 35

Re : Problème démarrage

C'est possible que le starter soit resté enclenché même en position off je n'ai pas encore eu le temps de regarder à ce niveau là et n'étant pas très connaisseur en mécanique j'ai besoin d'être sûr de ce que je vais faire avant d'entreprendre quoique ce soit.
Si havoc tu peux m'expliquer la manip à effectuer pour repousser le pointeau du carbu au fond de son puit ça m'aiderait grandement  big_smile

Hors ligne

#6 28-08-2017 09:46:16

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Problème démarrage

Ce n'est pas de la mécanique trop compliquée de démonter ton câble de starter.
Il n'est pas nécessaire de démonter la poignée de gaz.
(de toute façon, pour l' enlever, il faut déplacer ton guidon vers la gauche à cause de la longueur des câbles. donc, on va éviter)
dévisse les vis de blocage pour bouger cette poignée de gaz légèrement vers la droite.
Tu accèdes à ton starter qui est en trois pièces: un disque qui empêche le jeu latéral, une pièce mobile qui tient le bout du câble, une pièce fixe qui couvre tout cela et qui est bloquée sur la poignée de frein. Un peu de graisse dans tout cela est normal et souhaitable.
Bon, pas besoin de faire un dessin: comme tu as bougé ta poignée de gaz, tu peux enlever le câble de starter de son logement graisseux.

Tu trouves que c'est difficile parce que ton câble est tendu? Normal, sur le dessus du carbu, il y a un tendeur de câble de starter. dévisse l'écrou de blocage et revisse à fond ce tendeur. Ton câble devient coopératif.

Dès ce moment, tu n'a plus de tirage sur ton cable et ton starter est au repos.

Sauf si.... par exemple, ton câble est foiré avec un toron cassé qui gratte méchamment l'intérieur de la gaine et empêche tout mouvement harmonieux dans un sens ou dans l'autre.

Dès lors que tu es en train de regarder le bas de ton câble, côté carbu, et comme tu as démonté le haut, tu peux dégager la gaine et accéder au câble lui même. Tu pourras voir si ton piston de starter joue librement ou pas, tu peux démonter le dit piston et en regarder l'état.

Et si tout baigne, côté câble et côté starter, il te reste à savoir si c'est vraîment un problème de starter. Alors, il y a un gicleur de starter qui peut être bouché ou encrassé.

Mais, est-ce le starter qui t'ennuie? en tous cas, il faut bien commencer par quelque part et si tu as vérifié ton câble et ton starter, au moins, tu auras verrouillé une cause possible.

Dernière modification par Olieric de Marzan (28-08-2017 09:47:54)


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#7 28-08-2017 18:07:52

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème démarrage

Je n'ai pas bien compris l'explication de Olieric.

Le starter de la RT/SM/SX est constitué d'un circuit à part dans le carburateur qui injecte du carburant vers la sortie. Lorsqu'on « met » le starter, on tire sur un pointeau qui s'extraie de la partie du carburateur où il est logé et qui libère une minuscule canalisation de carburant. Dès que ce pointeau est redescendu au fond de son logement, on peut être certain de ce que le starter n'est pas « mis » et que le circuit principal du carburateur fonctionne normalement. On peut le faire redescendre probablement en attrapant l'arrivée du câble et en appuyant de haut en bas vers le carbu (à l'aide d'une pince), je ne sais pas car je n'y ai pas touché depuis longtemps.

A noter que sur ce type de starter à enrichissement vers la sortie, le starter influence le fonctionnement du carburateur uniquement lorsque le boisseau de gaz n'est pas tiré. Si tu avais l'habitude de démarrer avec la poignée de gaz tournée, alors ce n'est pas la bonne explication pour le dysfonctionnement, l'influence du starter étant faible lorsqu'on est plein gaz.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#8 28-08-2017 18:40:40

Didilox
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-12-2015
Messages : 35

Re : Problème démarrage

J'avais effectivement l'habitude de mettre un petit coup de gaz avec starter afin d'aider le moteur à démarrer comme il avait parfois un peu de mal à basse température et lorsqu'il fait humide. Si ça n'est pas le starter qui merde ça peut venir du carburateur qui serait sale ? Sachant que j'avais réglé la vis de richesse y'a un an. Je l'ai vérifiée ce matin elle semble bien dépasser d'1/2 mm.

Dernière modification par Didilox (28-08-2017 18:43:46)

Hors ligne

#9 28-08-2017 21:49:02

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Problème démarrage

Havoc a écrit :

Je n'ai pas bien compris l'explication de Olieric.

Lorsqu'on « met » le starter, on tire sur un pointeau qui s'extraie de la partie du carburateur où il est logé et qui libère une minuscule canalisation de carburant. Dès que ce pointeau est redescendu au fond de son logement, on peut être certain de ce que le starter n'est pas « mis » .

C'est celà que j'appelle le piston. vieille habitude du carbu BVF des 2T.
Comme tu dis, une fois dégagé le bas de la gaine, on sait vite si ça marche ou pas.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#10 28-09-2017 23:34:54

Didilox
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-12-2015
Messages : 35

Re : Problème démarrage

Bonsoir à tous.
Je viens aux nouvelles suite à ma mésaventure. J’ai finalement amené la bête tant bien que mal mais en calant à chaque feux rouges manquant de stabilité au ralenti, pour finir par vider la batterie à force de redémarrer, dans un garage.

Au final : nettoyage du carbu, changement de la batterie et réglage des vis de richesse et ralenti.
La brêle redémarre nickel avec un ralenti bien réglé. Tout va bien jusqu’à hier soir. En sortant du taff, je l’avais laissé dormir sur place la veille suite à une soirée entre potes, sauf que voilà la RT ne voulait plus démarrer. Plus du tout. Et ce fameux son de pivert qui revenait alors que la batterie vient d’être changée il y a une semaine (alors qu’elle n'avait que 1 an). Du coup je la charge aujourd’hui au boulot et ce soir en testant elle redémarre.
Je ne comprends rien du tout, il doit y avoir un faux contact peut-être quelque part sur le faisceau électrique. Mais comment procéder pour le repérer et le réparer ?
Je vais déjà voir si la moto démarre demain matin et dans les jours à venir, mais cela me parait très étrange qu’en 1 journée de non utilisation la batterie neuve puisse se décharger ainsi. Une idée ?  :??:

Hors ligne

#11 29-09-2017 07:07:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème démarrage

Cela peut-être normal, surtout si tu la laisses tourner au ralenti (elle se décharge au lieu de recharger). Tout cela n'est pas très bien conçu et la batterie est surtout là pour s'en prendre plein la gueule.

Mon conseil: débranche le phare ou apprends à démarrer à la poussette.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#12 29-09-2017 13:22:23

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Problème démarrage

il faudrait contrôler le régulateur si en mettent un filet de gaz que tu as environ 14.4V ?
c'est quoi la marque de ta batterie ?
contrôles aussi quand tu bloques le neiman que tu ne mets pas la position veilleuse en tournant la clé complètement à gauche ?

Hors ligne

#13 29-09-2017 18:27:56

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Problème démarrage

En effet le premier truc à faire est de mesurer la tension aux bornes de la batterie quand le moteur est en route (en accélérant un peu).

Si la tension reste identique ou quasiment à la tension quand le moteur est éteint, alors celà signifie que pour une raison (stator HS) ou une autre (fil coupé? régulateur HS?) la batterie n'est pas rechargée quand le moteur tourne.
Si tel est le cas, c'est pas la faute de la batterie.

A+

Hors ligne

#14 29-09-2017 20:34:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Problème démarrage

plus simple, tu as peut être tourné le Neimann un cran trop loin, du coup veilleuse toute une nuit c'est fatal, c'est arrivé à beaucoup

j'attends la suite avant d'échafauder toute une théorie


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 01-10-2017 14:33:26

Didilox
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-12-2015
Messages : 35

Re : Problème démarrage

Je n’ai jamais laissé la veilleuse de stationnement je fais toujours gaffe à ce petit détails. La moto a démarré nickel les jours suivant l’incident. Il faudrait effectivement que je mesure la tension au démarrage.
Pour info la batterie est une Yuasa. Comme la précédente qui m’a lâché au bout d’un an.

Hors ligne

#16 01-10-2017 14:35:39

Didilox
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-12-2015
Messages : 35

Re : Problème démarrage

Pour démarrer à la poussette j’ai testé plusieurs fois en 2e et en 3e dans une rue en légère pente. Rien à faire. Ou alors elle est très difficile à démarrer à la poussette.

Hors ligne

#17 01-10-2017 15:05:45

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Problème démarrage

Didilox a écrit :

Pour démarrer à la poussette j’ai testé plusieurs fois en 2e et en 3e dans une rue en légère pente. Rien à faire. Ou alors elle est très difficile à démarrer à la poussette.

-il faut tirer le starter et normalement elle démarre à la poussette mais...
la mienne aussi était impossible à mettre en route au début la roue se bloquait.Taux de compression ?
elle a combien de KMS ta bécanne ?

Maintenant elle a 41000Kms avec une Batterie MB9U 12v 11ah 140A Motobatt depuis 2ans et jamais eu de problème

Hors ligne

#18 01-10-2017 16:28:50

Didilox
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-12-2015
Messages : 35

Re : Problème démarrage

Ah j’essaierai avec le starter la prochaine fois. Aucune idée pour le taux de compression. Elle a 28000kms.

Hors ligne

#19 01-10-2017 16:30:34

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Problème démarrage

Didilox a écrit :

Pour démarrer à la poussette j’ai testé plusieurs fois en 2e et en 3e dans une rue en légère pente. Rien à faire. Ou alors elle est très difficile à démarrer à la poussette.

Étonnant, je démarre la mienne sur trois mètres.

Est-ce que la roue se bloque ou bien au contraire elle donne l'impression de ne pas entrainer le moteur ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#20 01-10-2017 16:38:04

Didilox
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-12-2015
Messages : 35

Re : Problème démarrage

La roue arrière freine la moto sans entraîner le moteur j’ai l’impression. Mais ça vient peut-être de ma non expérience en la matière comme je n’ai jamais eu recours à la poussette auparavant

Dernière modification par Didilox (01-10-2017 16:38:46)

Hors ligne

Pied de page des forums