Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 07-10-2017 17:13:44

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : changement segments sur ETZ

Non OK les spy de vilo sont mort, mais bon perso je me fais pas trop de soucis, car aprés le moteur monté" sur silent bloc, voilà que je vois un sorte de "support de spi de vilo démontable".

Sur les 2 temps que je connais, les spi de vilo sont direct emboités dans les demi carter moteurs, donc le démontage "propre" consiste a ouvrir intégralement le moteur et a remplacer les roulements de vilo et les spi, ou alors le montage "bricolo" qui consiste a percer 2 trous dans chacun des spy de vilo, a y visser deux vis, et avec deux pinces a tirer sur les vis pour arriver à extraire chaque spi.

Ca semble quand même bien plus facilement démontable sur ta MZ 2 temps même si évidemment coté embrayage il faut un peu plus d'outillage.

A+

Hors ligne

#22 08-10-2017 07:39:44

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : changement segments sur ETZ

Oui, c'est assez facile. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de temps libre et en ce moment, c'est denrée rare.
C'est l'un des changements que MZ a apporté entre le moteur TS et le moteur ETZ. Ils ont passé les joints SPI à l'extérieur des roulements, doublé le roulement de gauche, mis cinq vitesses etc...
J'espère que j'aurai fait ça la semaine prochaîne.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#23 17-11-2017 20:08:36

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : changement segments sur ETZ

La semaine prochaine!
C'était un rêve éveillé.
Il me manquait l'outil pour arracher les pignons de bout de vilebrquin. Le temps de le chercher chez les copains autour, de m'apercevoir qu'ils ne l'avaient pas, de le commander, de faire une petite virée dans le Morvan avec la BM, de recevoir l'outil, de prendre date avec le copain qui a les autres outils...

Aujourd'hui, nous avons changé le SPI du côté gauche.

déposer le carter avec la pompe à huile:

p1080377.jpg

l'embrayage et la transmission primaire apparaissent. là, j'ai déjà enlevé le plateau de pression du ressort.

p1080375.jpg

Voilà le plateau de pression et le ressort en couronne. Sur le plateau on voit les cales triangulaires qui permettent le réglage de pression. ni trop ni trop peu!

p1080378.jpg

au centre, la tige de poussée qui vient d'en face, la noix d'embrayage, reliée à la boîte puis la cloche reliée à la chaîne.

p1080379.jpg

On démonte la commande du compte tours.

p1080380.jpg

Voilà une transmission de 125ETZ exposée au grand jour. je ne m'en lasse pas!

p1080381.jpg

Et voilà le carter à nu. On nettoie, on enlève le capot qui contient le SPI. C'est comme d l'autre côté.
Chaque fois, je me dis que les ingénieurs MZ ont fait une moto géniale. Tout est pensé, depuis la fabrication jusqu'à l'entretien, en passant par le fonctionnement.

p1080382.jpg


Voilà. On remonte, on essaie. Et on s'aperçoit que ce n'est pas encore ça. J'ai récupéré une vraie compression et c'est bien. le joint SPI était complétement grillé, et craquelé. L'étincelle à la bougie est un peu rouge et faiblarde. Prochaine étape la bobine. À suivre....


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#24 19-11-2017 18:37:11

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : changement segments sur ETZ

Eh ben, c'est fait!
Changé la bobine (18,00€) et la bougie nous propose une belle étincelle bleue.
Maintenant, je n'ai plus qu'à peaufiner le réglage du ralenti et je repars au bout du monde.
Au premier coup de kick ça le fait.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas refait un moteur de 2 temps et franchement, j'y ai retrouvé un grand plaisir. C'est d'une géniale simplicité et notre MZ est vraiment une moto économique, après 30 ans, il semble, à voir l'état des vis, que c'est la première fois qu'on la démonte.
-deux segments à 2.50€
-un joint alu de culasse
-un joint papier d'embase
-une nouvelle bougie
-deux joints SPI
-de la pâte à joints pour les cages de SPI
-une bobine
-500cc d'huile de boite (je prends la 140 du tracteur, ça va bien)
-les joints cuivre des bouchons
J'en ai eu pour 35€ au maximum.

Maintenant que j'ai une ETZ pour rouler tous les jours, je peux retourner vers ma RT scrambler qui attend qu'on s'occupe d'elle.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#25 20-11-2017 16:27:10

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : changement segments sur ETZ

le bonheur, c'est simple comme MZ...

img_0849.jpg

Les segments tout neufs qui raclent le métal, ça mérite un petit rodage.
en 5ème, 5000 tours maxi et 80kmh. Elle piaffe, mais je lui tient la bride.
la patience sera récompensée.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums