Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 07-10-2017 17:37:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Je sais que ça paraitra un truisme, mais franchement, sans me prendre la tête, la meilleure solution que j'aie trouvée pour économiser de l'argent, c'est de laisser la bécane au garage. Le budget d'une moto, encore plus d'une petite cylindrée, est extrêmement kilométro-sensible. Donc, si tu veux arrêter de fumer tes brozoufs, le meilleur moyen reste de ne pas rouler à qui mieux-mieux.

Évidemment, on m'objectera que si tu as une moto, c'est pour rouler avec. Oui d'accord, mais est-ce une bonne idée ? Aux dernières nouvelles, à part pour quelques privilégiés, l'argent ne pousse pas sur les arbres.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#42 07-10-2017 19:14:38

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

y a aussi arrêter de fumer


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#43 07-10-2017 19:14:41

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Ben disons que pour le moment , je trouve surtout que çà me coute rudement cher de rouler en bagnole et que la mécanique est bien plus simple et moins couteuse en moto, surtout quand c'est une 2 temps.

Franchement la plupart du temps sur une moto tout est accessible, sur une voiture c'est la misère.

Là j'essaye de capter la provenance de bulles d'air dans l'arrivée de gasoil d'une Kangoo 1.9 . Y'a 15 jours je démontais tout le devant de la voiture simplement pour pouvoir remplacer les charbons de l'alternateur de la dire Kangoo (j'ai jamais compris pourquoi en moto on avait un système sans charbons et qu'en voiture çà semble indispensable).

Donc je peux râler éventuellement qu'en moto c'est cher pour ce que c'est, les pièces, genre des plaquettes moto comparé à des plaquettes de frein auto, ou pareil combien çà coute un disque de frein moto comparé à une paire de disque de frein voiture.

Mais sinon j'ai du mal à trouver que çà coute si cher que çà la moto comparé à la voiture, et perso çà m'apporte beaucoup d'emm*rdes la voiture, enfin les voitures, même si c'est vachement mieux pour faire les courses ou rouler sous la pluie.

A te lire, comme une moto couterait cher à entretenir, soit on achète que des pièces et des consommable spécialement parmi les plus cher, soit on laisse direct tomber la moto.

Je vois pas ce qu'il y aurait de mal a économiser là ou l'on peut, surtout là ou çà ne pose aucun problème, comme par exemple l'huile moteur.

A+

Hors ligne

#44 07-10-2017 19:54:24

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

micky7 a écrit :

y a aussi arrêter de fumer

+ beaucoup

@Seb: je ne conteste pas ton expérience mais franchement, oublie le diesel, c'est une fausse économie. Ce qu'on économise sur la consommation (très peu en réalité) et sur les taxes, on le perd sur la fragilité de ces véhicules (j'ai bien conscience de ce que les pannes dont tu parles ont peu de rapport avec la motorisation).

Seb a écrit :

A te lire, comme une moto couterait cher à entretenir, soit on achète que des pièces et des consommable spécialement parmi les plus cher, soit on laisse direct tomber la moto.

Ce n'était pas le sens de mon intervention. Je dirais que d'une part, la moto, même petite ne tient pas du tout ses promesses de mode de déplacement économique. En plus, on risque à tout moment de se tuer avec ou de s'estropier à vie, ce qui à mon avis, ne vaut pas le coup. Mais je ne disais pas qu'il faille acheter des consommables chers pour régler cela, je disais qu'il ne fallait pas consommer du tout. J'ai toujours organisé ma vie en fonction de cela (j'ai choisi une école normale à 60 km de chez moi au lieu de 30 parce qu'on pouvait y aller en train, j'ai rendu l'appartement d'étudiant à mes parents parce que j'avais calculé que ça coûtait moins cher de partir de chez eux et de prendre le train puis marcher, j'ai choisi mon lieu de travail pour pouvoir m'y rendre à vélo, je fais toutes mes courses en vélo) mais je regrette profondément de m'être intéressé à la moto. Tout ce que j'y ai gagné, c'est que j'ai travaillé pour gagner de l'argent pour le dépenser là dedans. Si je ne l'avais pas fait, j'aurais encore cet argent ou du patrimoine. Là, je n'ai rien.

Micky ne voit surement pas les choses comme moi parce qu'il est à la retraite et déjà à l'abri. Toi, je pense que tu es encore suffisamment jeune pour ne pas penser à cela. Mais moi, je suis entre neuf et douze ans de cesser le travail et si j'avais plus d'argent, je serais plus près de neuf que de douze. Et j'en ai marre de perdre ma vie à la gagner.

C'est mon point de vue sur l'huile moteur. Après, ma réflexion sur les fausses économies, c'était plutôt pour dire que je prendrais pas le risque de cesser d'acheter une huile moteur qui m'a donné satisfaction pour économiser six euros par an. L'incertitude qui va avec ne vaut pas six euros, à mon avis.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#45 07-10-2017 20:44:10

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

oublie le diesel, c'est une fausse économie. Ce qu'on économise sur la consommation (très peu en réalité) et sur les taxes, on le perd sur la fragilité de ces véhicules

je ne suis pas de ton avis, le moteur diesel est plus robuste que l'essence, l'embiellage notamment, et on n'a pas de pannes d'allumage (un jeu de bougies de préchauffage tous les 300000km)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#46 07-10-2017 20:55:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

C'est pourtant ce qu'écrivent toutes les associations de consommateurs (à partir des retours d'expérience dont ils disposent). L'embiellage me parait un exemple un peu bizarre, je n'ai jamais entendu parler de mon vivant de quelqu'un qui avait coulé une bielle (sauf moi mais avec une moto, et aussi ma monitrice d'auto école mais avec une moto aussi). Par contre les moteurs essence n'ont pour l'instant pas de sonde lambda, pas trop de machins d'inertie qui se détachent, pas de FAP ou de tous ces problèmes dont on entend tout le temps parler sur les motorisations diesel. Un exemple individuel ne vaut bien sûr rien mais je roule depuis 60 000 bornes avec le même moteur sans avoir rien fait d'autre que les vidanges. Va quand-même falloir que je m'inquiète de la distribution. Un de ces jours.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#47 07-10-2017 21:00:01

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Question moto et moyen de transport économique, je pense que déja il faut oublier pas mal de gros cube, sauf les plus "basique" et niveau 125, disons que la MZ coute pas cher (normalement) à l'achat mais par contres les consommables sont pas forcément donné.

Mais une 125 plus récente risque fort de couter encore plus cher à l'entretien, ou alors il faut justement aller voir du coté des basiques comme Honda CBF ou Yamaha YBR.

Évidemment la sécurité est un autre sujet, et sur ce point c'est certain que c'est cher payé de rouler à moto si on prend en compte qu'on risque plus sa vie qu'en voiture.
Mais vu comme çà on risque plus sa vie en vélo, voir en étant simple piéton SAUF évidemment si c'est aménagé (en rase campagne par contre je trouve qu'il faut presque être cinglé, surtout quand c'est la nuit et que la personne décide de s'habiller en noir ...)

Cependant ton intervention presque quand même bizarre car d'un coté tu nous dis quand même qu'il ne vaut mieux pas économiser sur l'huile (dans un sujet ou j'essaye quand même de démontrer que la seule norme qui existe sur l'huile moto concerne l'embrayage, mais aucune norme américaine ou internationale sur le sujet, donc seul les japonais on trouvé qu'il y avait un possible risque avec l'embrayage, et donc il est tout à fait possible d'économiser sur l'huile) et à coté que la moto coute trop cher a entretenir et qu'il vaut mieux passer à la voiture.

Si les gens réfléchissaient un peu plus au lieu de justement se dire "non non, j'achète de l'huile "spécial moto" même si çà n'existe pas car je ne veux que le meilleur pour mon moteur", peut ètre que le marché moto serait un peu moins pourri par des soit disant consommable spéciaux, vendu a prix d'or.

En gros quasiment tout produit "spécial moto" est douteux.

Prenons les divers lubrifiants pour chaine. TOUS existaient déja dans l'industrie pour divers utilisations "initiales" et à une époque pas si lointaine quand on achetait une chaine de marque il était conseillé de la lubrifier à l'huile de boite de vitesse (si si) ou alors on constatait que sa chaine à joint torique toute neuve arrivait recouverte de graisse blanche.
J'ai même déja vu une notice moto ou il était même clairement déconseillé d'utiliser un produit "spécial chaine de moto en bombe" sous prétexte que les produits qui rendaient la graisse liquide dans la bombe pouvaient attaquer les joints toriques.

-prenons le liquide de refroidissement spécial moto, certains motards sont persuadé qu'il faut vraiment l'utiliser car y'a des pièces en Alu sur les motos. Ben ouais, les voitures tout est en fonte d'acier, c'est bien connu...

-liquide de frein spécial moto. Euh, y'a vraiment un intéret là dedans?

-huile spécial fourche de moto. Ca semble l'évidence mais avant que çà existe on constate qu'il était conseillé de l'huile moteur voiture, ou sur d'autres moto de l'huile de boite de vitesse automatique (ou dit en passant certains ont mis de l'huile spécial fourche de moto, et ont vidange pour mettre de l'huile de boite de vitesse automatique car c'était moins bien avec l'huile spécial fourche).

-pour les motos 2 temps, de l'huile spécial boite de vitesse, alors que d'origine il est souvent conseillé de l'huile moteur voiture (oui donc chose marrante, dans la plupart des boite de vitesse 2 temps, avec embrayage intégré, il fallait cependant mettre de l'huile moteur voiture, faut dire que l'huile moteur MOTO n'ayant donc pas d'existant réelle sauf pour les japonais, difficile de conseiller d'utiliser un lubrifiant qui n'existe pas)

- on a aussi les ampoules spécial moto car une moto sa vibre et pas une voiture  lol , sauf que si on compare, ben en fait çà n'existe pas les différences, juste sur l'emballage (en gros chez Philips pour le prix d'UNE ampoule moto vous pouvez vous payer le blister de 2 ampoules voitures, avec les mêmes ampoules dedans)

Donc au final il en reste que des différences sur les pièces, et c'est certain là que quand on vois le prix d'une paire de plaquettes de frein comparé au prix de deux paires de plaquettes de frein voiture, plaquette étant en plus bien plus grosse donc avec bien plus de matière par rapport aux ridicules plaquettes moto, là on se fait bien entuber.

Aprés, oui le pneus motos çà coute bien cher par rapport à des pneus voiture, et encore je dis çà mais la mode de la voiture et d'avoir des pneus toujours plus idiots (niveau taille je parle) avec forcément ZERO intérêt avec l'état des routes qui ne va pas en s'améliorant  et donc bien souvent si on regarde des voitures, de celles qui en sont à la X ème version, les pneus coutent de plus en plus cher.

Reste que de mon propre point de vu une moto reste bien plus ergonomique qu'une voiture, et en fait la partie cycle d'une moto est bien plus logique que le chassis d'une voiture, trés compliqué et plein de pièce d'usures.

La partie cycle d'une moto est bien plus logique surtout dans les virages, ou il y a alors énormément de pièces qui travaillent sur une voiture.


Puis ne me parle surtout pas de vélo qui coute pas cher, car j'ai appris il y a peut de temps que ceux qui avaient le droit à une prime, parce qu'ils vont travailler en vélo, çà leur permettait de se payer l'entretien de leur vélo (çà laisserait donc à penser que çà coute plus cher que d'entretenir une caisse ou de se payer les transports en commun).

Remarque, dans le même reportage ils expliquaient qu'aller bosser en vélo çà permettait d'arriver au travail "frais" alors que visiblement ceux qui avaient pris les transports en commun ou leur propre véhicule avaient été fatigués par le trajet (parfois, je me dis que je ne dois pas m'en rendre compte mais je dois être autiste , seule explication logique pour expliquer qu'apparemment je vis dans un autre monde)

Personnellement je suis déja allé travailler en vélo, je n'étais pas spécialement "frais" à l'arrivée.

A+

Hors ligne

#48 07-10-2017 21:11:48

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Havoc a écrit :

C'est pourtant ce qu'écrivent toutes les associations de consommateurs (à partir des retours d'expérience dont ils disposent). L'embiellage me parait un exemple un peu bizarre, je n'ai jamais entendu parler de mon vivant de quelqu'un qui avait coulé une bielle (sauf moi mais avec une moto, et aussi ma monitrice d'auto école mais avec une moto aussi). Par contre les moteurs essence n'ont pour l'instant pas de sonde lambda, pas trop de machins d'inertie qui se détachent, pas de FAP ou de tous ces problèmes dont on entend tout le temps parler sur les motorisations diesel. Un exemple individuel ne vaut bien sûr rien mais je roule depuis 60 000 bornes avec le même moteur sans avoir rien fait d'autre que les vidanges. Va quand-même falloir que je m'inquiète de la distribution. Un de ces jours.

Tu rigole, niveau particules par exemple,  a trop vouloir faire des moteurs qui rejettent peu de CO2 , visiblement le moteur essence a TOUJOURS été un moteur qui rejette peu de particules, mais soit disant que ces dernières années il y avait moyen de faire mieux niveau rejet de CO2 donc hop "ils" se sont mis à sortir des petites motorisation essence a haut rendement, qui rejettent moins de CO2 sauf que subitement çà se met à relarguer PLUS de particules qu'un moteur diésel.

J'ai aussi une kangoo essence.....................en fait la Kangoo diésel a été achetée pour remplacer l'autre qui fonctionne quand elle veut en fait.

Je connais une personne qui manifestement coulé une bielle sur un Xtrail essence de même pas 100 000 bornes.

Et hélas, j'ai de grosse craintes sur la voiture électrique, pour la "simple" raison qu'on dirait que les ingénieurs automobiles ne savent plus faire "simple" justement.

Je sais déja qu'une moto électrique a plus de 15 000 Euro peut avoir des problèmes de gestion électronique qui causent des coupures moteurs en roulant .

Je pense qu'un véhicule économique c'est un truc des années 90.

D'ailleurs dans le milieu des fou de 4x4, visiblement il semble plus intéressant de se payer un vieux Toyota (par exemple) du début des années 90 voir fin des années 80 et de dépenser même 20 000 Euro pour le refaire à neuf (intégralement) , plutot que d'acheter a prix équivalent un 4x4 récent d'occasion qui va vite être en panne.

A+

Hors ligne

#49 07-10-2017 21:23:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Sur la question des moteurs à essence qui fonctionnent par injection directe sous haute pression, il faut savoir que c'est assez récent (ma voiture de 2004 a un bon vieux 1600 16 soupapes). C'est vrai qu'ils dégagent beaucoup de particules, mais c'est une des raisons qui pourrait les faire rapidement disparaitre. Les constructeurs sont en train d'abandonner le downsizing (sans le dire, parce qu'ils ne peuvent plus tricher plus longtemps sur les émissions).

Concernant le côté sécuritaire du vélo, je dois te détromper: toutes les stats montrent que les accident mortels ont lieu en très grande majorité en rase campagne. Se déplacer à vélo n'est pas si dangereux que le croient les gens, et en tout état de cause, de très loin moins dangereux que de rouler à moto. La moto est une grande pourvoyeuse de morts et de handicapés, c'est un fait incontestable et sur lequel il ne faut pas faire de déni. On l'apprend en passant le permis. Après, si tu es malin, tu peux la plupart du temps effectuer une grande partie de ton trajet hors trafic. C'est mon cas.

Pour ce qui est des écarts de coûts d'exploitation essence/diesel, je te renvoie vers les publications de Que Choisir, 60 Millions et l'association de consommateurs française. Ils ont bien prévenu les consommateurs qu'à moins d'effectuer régulièrement de très longs trajets, le choix du diesel constitue une perte d'argent pour l'utilisateur. Les motorisations essence comme la mienne ne sont pas seulement très simples, elles sont également fiabilisées depuis fort longtemps.

Pour l'huile, je pense ne pas avoir été bien compris. Je veux dire que ça ne sert à rien de faire des expérimentations pour économiser trois euros six sous. Un soupçon pèse sur ce forum sur les changement d'huile moteur et leur corrélation avec les problèmes de roue libre. Personnellement, j'ai toujours utilisé la même huile et n'ai jamais rencontré ce problème de démarreur, malgré des milliers de démarrages infructueux (j'ai des RT depuis une douzaine d'années).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#50 08-10-2017 06:36:42

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Pour les vélos j'ai donc raison, Il y a relativement peu de risque quand c'est aménagé et donc à la campagne comme çà ne l'est pas du tout (aménagé je veux dire) ben forcément c'est pas sécurisé du tout.

Pour les changements d'huile moteur, encore une foi la plupart du temps on se base sur la norme API Sx, qui est une norme pour moteur essence et donc pas du tout spécifique moto, çà n'est qu'assez récemment qu'est sortie la norme japonaise Jaso MA qui vérifie la compatibilité avec l'embrayage.

A noter qu'une huile qui n'est PAS compatible avec l'embrayage intégré d'une moto c'est donc une huile qui lubrifie TROP.
En gros, le "comble" pour une huile, causé par l'invention de l'embrayage intégré, qui demande à avoir les disques garnis qui "accrochent" contrent les disques lisses, alors que le tout baigne dans une huile donc le travail de base est justement de faire en sorte que çà glisse.
C'est un peu comme si on inventait un système de frein a disque, mais immergé dans l'huile et qu'on demandait à l'huile de quand même bien faire freiner le système de frein a bain d'huile.

Donc dans le pire des cas en mettant une huile voiture pas adaptée (je parle de la qualité, pas de la viscosité, c'est autre chose) tu te retrouve avec une huile qui est trop lubrifiante, et qui va te faire patiner l'embrayage.
En gros çà te ais comme si ton embrayage était mort, sauf que c'est juste l'huile qui le fait "glisser" .

Si çà arrive, ben a part le fait qu'on vient de faire une vidange pour rien et donc de gaspiller de l'argent pour rien, c'est tout.

Quand tu parle d'expérimentation on dirait que çà fait 50 ans qu'il existe de l'huile spécial moto (j'entend par là une huile qui est caractérisé par des critères spécifiques, pas une huile répondant à des critères voiture, mis dans un bidon marqué moto). En fait je pense qu'un jour des gens ont expérimenté le fait de mettre de l'huile voiture dans un bidon de petit format et de marquer "moto" dessus et de décider de vendre le bidon petit format au prix du bidon "voiture" grand format, et çà a commercialement marché du feu de dieu.

Je serais même curieux de connaitre le pourcentage de motard qui utilisent réellement de l'huile "moto", car mettre de l'huile voiture est tellement courant quelque que soit la cylindrée.

Perso les seuls problèmes de roue libre que je connais, c'est sur Yamaha DTRE et TDR, roue libre fixée derrière le volant magnétique, donc dans un compartiment sans huile, donc pas de risque que çà s'use a cause d'une mauvaise huile.
Le système est d'un archaisme total, avec juste trois cylindres, ou rouleaux plutot, qui bloquent quand la roue libre est entrainée par le démarreur, mettant le volant magnétique et donc le vilebrequin en rotation, et qui ne bloquent plus quand c'est le volant magnétique qui tourne .
le coté archaique du système fait que çà semble ètre en gros éternel, MAIS quand çà grippe, les ressorts sensé pousser les 3 rouleaux ne les poussent pas assez, et si un seul rouleau ne bloque pas, alors la roue libre, ben reste libre quoi et çà n'entraine pas le volant magnétique.

Suffit de balancer du dégrippant, et on est tranquille pour quelques années avant que çà recommence.

J'ai du mal à imaginer que sur un moteur 4 temps le système de roue libre puisse à ce point être si regardant que çà sur la qualité de l'huile.
A noter qu'il faut une huile répondant à la norme (moteur essence bagnole) APi SG ou APi SH, sauf qu'en fait il doit falloir vraiment chercher longtemps pour trouver une huile répondant à des normes aussi "mauvaises"

comme l'explique le tableau suivant
API-1.jpg

API SG c'est bon pour les moteurs de 1989 à 1993 et APi SH pour les moteurs de 1994 à 1997 (évidemment çà peut aussi aller dans un moteur plus ancien, mais il se contente d'une huile moins "bonne")

Dans la boite de vitesse d'une Yamaha DTR (même type de boite et d'embrayage qu'une MZ 4 temps, mais évidemment le haut moteur y est lubrifié avec du mélange 2 temps) il est conseillé une huile 10W30 APi SE . Pourtant la moto est sortie en 1988 fin de la "période" ou l'huile API SF était utilisé en automobile .

Archaïque en fait un embrayage a bain d'huile et une boite de moto, vaut mieux se préoccuper du haut moteur...

A+

Hors ligne

#51 08-10-2017 08:01:24

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

SebLob a écrit :

C'est un peu comme si on inventait un système de frein a disque, mais immergé dans l'huile et qu'on demandait à l'huile de quand même bien faire freiner le système de frein a bain d'huile.

Ça existe en mécanique vélo, sur des tambours: ce sont les roller brakes.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#52 08-10-2017 08:58:02

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

que la roue libre soit influencée par l'huile c'est possible

de par la conception du machin le renouvellement d'huile y est lent, si bien que si l'huile laisse des dépôts ils finissent par coller les cames

c'est ce qu'on a déjà rencontré, une fois bien rincés à l'essence ils reprennent leur fonction

toutefois ayant été durablement 1/2 coincées les cames effleurent les surfaces de contact et il se produit un polissage qui rend la roue libre moins efficace

on a eu le cas sur Nice si bien que l'ensemble de la roue libre a du être changé alors qu'apparemment une partie seulement pouvait être changée en standard

Dernière modification par micky7 (08-10-2017 09:06:19)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#53 09-10-2017 12:39:33

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Ca devrait vous plaire !...

https://www.youtube.com/watch?v=mOE0PRVf9yo

Hors ligne

#54 09-10-2017 12:53:34

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

200% d'accord  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap  jap

p..... le mec non seulement il analyse parfaitement mais il a une élocution parfaite,
nos minables journalisttes TV devraient en prendre de la graine


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#55 09-10-2017 13:47:59

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Attention! ne devenons pas des vieux c..s genre muppet show.
Oui, nous sommes sans doute très nombreux à partager la vision du campagnol. Que nous soyons citadins ou campagnards.
Et pour être conséquents, c'est à dire oublier d'être français, il nous faut rapidement prendre une mesure immédiate et simple.
Menons à la casse nos MZ 4T et leurs technologies inutilement compliquées et remplaçons les par des MZ de Zschopau. Elles ont été si nombreuses depuis les années cinquante que nous devrions tous pouvoir assouvir notre addiction aux deux lettres magiques Met Z.

La roue libre du démarreur est limite obsolescence programmée. Le démarrage de la vraie MZ, avec son kick qui fonctionne à tous coups supprime le poids d'un moteur électrique, les risques inhérents au relais de démarreur, la perturbation du relais de béquille qui gêne fortement tous ceux qui préfèrent remonter leur béquille automatiquement au premier virage. (le son produit est un très bon indicateur de réussite de la manoeuvre.)

Le circuit CDI est le typique ajout technologique qui, d'abord, coûte horriblement cher à remplacer et n'a pour fonction que de remplacer les vis et le condensateur à trois sous de l'ETZ, qui se réglaient avec un crayon gradué dans le trou de bougie et un tournevis plat pour le positionnement des vis.

Les coupelles de réglage de soupapes sont encore un exemple de cette obsolescence organisée; pourquoi ces coupelles se bouffent-elles. et pourquoi n'en trouve-t-on plus? pourquoi mettre quatre temps dans un cycle moteur alors que deux suffisaient très bien sur l'ETZ? et sans soupapes, ni arbre à cames, ni ressorts, ni chaîne de distri, ni, ni, ni...... et à un prix bien inférieur.

Alors avant d'applaudir le dernier qui a râlé, soyons critique avec nous même.
Combien d'entre nous ont acheté à des margoulins un smartsaxophone à 800€ alors que nous avons tous déjà un ordinateur, un appareil photo, un GPS... alors que le téléphone qui téléphone simplement se trouve pour 12€ en hypermarché.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#56 09-10-2017 19:00:19

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Bien dit !!!  bravo

Cela dit, je ne sais pas de quoi il se plaint, le campagnol. La voiture qu'il souhaite avoir, ça s'appelle une Dacia Sandero de base.

Moi, je roule avec une voiture sophistiquée depuis 2006 et elle n'a jamais subi la moindre panne, sans avoir reçu le moindre entretien (à part les vidanges). Ni les essuie-glace automatiques, ni la climatisation, ni les assistances diverses, ni l'ordinateur de bord, ni l'éclairage automatique, ni la boite séquentielle, ni le toit articulé, ni les vitres électriques, ni le moteur, ni les éléments de démarrage, ni l'auto-radio, j'en passe, ne sont tombés en panne ou n'ont manifesté de dysfonctionnement. Pour 6500 euros et une dizaine d'années de bons et loyaux services, je trouve que c'est assez satisfaisant et j'ai eu une 2cv et une Mehari (que j'aime aussi).

Oui, je suis citroëniste, pourquoi ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#57 09-10-2017 19:48:20

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

non la Dacia est devenue trop sophistiquée

la comparaison entre 2T et 4T est excessive, il y a moins de boulot et de pannes sur le 4T

le CDI supprime beaucoup de pannes de rupteur et foire moins que le simple condo en parallèle du rupteur

par contre les bagnoles que vous défendez ne permettent pas toujours de changer une ampoule et nécessitent une RAZ .... s'avez pas une légère sensation de sodomie ?

ces "progrès" non indispensables sont là pour vous empêcher de faire vous même un tas de choses, si vous ne vous en rendez pas compte je pense qu'on peur fermer le ForumZ et faire confiance aux garagistes

Dernière modification par micky7 (09-10-2017 19:49:07)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#58 09-10-2017 20:20:52

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Enfin nos MZ 4 temps sont forcément plus compliqué que des MZ 2 temps, puisque le moteur 4 temps est compliqué, mais c'est quand même "archaïque" comparé aux 125 de maintenant.

A noter que depuis sa sortie, la nouvelle KTm Duke 2017 a toujours des problèmes , mais pas de mécanique, des sortes de problème sur la programmation d'origine de l'électronique embarquée . En gros c'est même pas que cet électronique RISQUE de tomber en panne un jour, non c'est qu'elle m*rde dés le départ.
Par exemple là le compteur, ben sur plein de Duke il fait un peu ce qu'il veut, genre il s'éteint en roulant, ou bien le kilométrage parcouru se réinitialise (remarque pourquoi se plaindre, tu roule mais le compteur est loin d'afficher le kilométrage réellement parcouru, donc la moto reste peu kilométrée ce qui permet de la revendre plus cher).

Y'avais aussi un pépin de système d'éclairage automatique qui fait ce qui veut, et qui peu décider de s'éteindre tout seul, ou alors de pas s'allumer (comme déja dit la DUke 2017 est passé à éclairage à LED, mais il se sont compliqué la vie car la moto a donc un feu a led de jour, un "code" à LED et un "phare à LED" il semblerait que le phare seul éclaire pas assez, donc quand la moto est en plein phare en fait y'a feu de jour, code ET phare d'allumés.
Évidemment les feu de jours ils éclairent presque rien, mais le problème c'est que c'est le système de la moto qui décide tout seul si il faut allumer juste les feux de jours, ou les codes, et visiblement çà déconne grave .

J'ai pas trop compris, apparemment çà buggait, ils sont sorti un corectif, qui a fait buggé autre chose .

Le pire c'est que légalement le feu de jour moto n'est même pas sensé exister, et en plus puisque la moto est équipée d'un code à LED qui est donc économique comparé à la consommation d'un code avec une ampoule halogène, a quoi çà sert d'économiser la conso d'un code à LED pour à la place mettre un feu de jour qui ne sert à rien (dans le sens ou il ne fait rien de "plus" que le code a LED de la moto)?
Donc tu met un système pour économiser la batterie là ou il n'y a plus besoin d'économiser la batterie, et tu met en place une usine à gaz informatique pour gérer l'allumage automatique de l'un ou de l'autre.

Quand on pense qu'un commodo d'éclairage marche parfaitement bien pendant quoi, au moins 10 ans...

Havoc, combien de bornes ta voiture sophistiquée de 2006?

A+

Hors ligne

#59 09-10-2017 21:33:57

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 841

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

ça me fait toujours rigoler d'entendre que le moteur 4T est plus compliqué que le 2T

il n'y a rien de plus complexe que de parvenir à jouer sur l'inertie des gaz pour parvenir à un balayage approximativement convenable de la chambre de combustion :
- par le découvrement des transferts
- à l'aide de clapets qui foirent régulièrement ou d'une admission par disque rotatif à l'étancheité improbable
- d'avoir des problèmes de joints spi de vilo
- avoir des segments qui passent sur des ouverturesd (transferts)
- par un pot adapté capable de fournir un couple sur une plage de régime décente

face à ça avec 2 soupapes 2 culbus 2 tiges (ou une chaine) et 2 cames on a un moteur fiable dont le rendement est bien meilleur, la mise au point simplissime et l'usure infiniment moindre

bien sur au regard de la cylindrée, système d'évaluation arbitraire administratif le 2T gagne sur le 4T mais à quel prix de conso de carburant !

à part ça faut quand même pas exploiter l'incompétence de KTM pour condamner le 4T à injection


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#60 09-10-2017 22:05:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

@Seb: 98 000 km

@Micky: on peut changer une lampe si on veut et même monter un attelage et sa prise, l'ordinateur de bord s'en fout. Et la vidange peut être effectuée sans clé à filtre. Ce n'est pas plus difficile que de changer le filtre de ta cafetière.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

Pied de page des forums