#81 11-10-2017 21:11:51

SebLob
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

micky7 a écrit:

tu peux répéter à l'infini ça ne change rien, mais tu pourras battre ton record

Oui j'ai compris depuis pas mal de tes réponses que tu en avais juste décidé ainsi (que le 2 temps ne servait à rien sur les 125 "de route") sans que l'on connaisse trop les raisons, et donc on va pas te faire changer d'avis.

Seulement j'estime que les autres membres du forum ont droit à lire d'autres avis que le tien, surtout que je découvre les MZ 2 temps petit à petit (en tant que lecteur du forum) et visiblement çà semble avoir une certain endurance mécanique non négligeable comparé à ce que je connais ce qui renforce encore plus l'intérêt pour ces mécaniques.

Quand je vois aussi les sommes dépensées par certains, pour a tout prix faire cracher des CV supplémentaire à leur 125 quatre temps, équipé donc d'un moteur qui a la suprématie absolue parmi toute les motorisations , je me dis que pour le simple cout des modifications du 4 temps, il y avait moyen de se payer simplement une "minable" 2 temps d'occasion que serait plus performante juste débridée.

A+

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#82 11-10-2017 21:53:14

Havoc
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

@Ichiro et Olivier: merci pour ces liens et infos. J'ai abandonné la photo il y a fort longtemps et puis, malheureux de voir mes cailloux apparemment très luxueux dormir dans le grenier, j'ai fait l'acquisition de ce Nex5. J'ai un projet de photographier mon parcours quotidien mais je ne le fais jamais. Dommage car cette semaine, il y a eu un ciel impossible avec des jeux de lumière que je ne reverrais probablement plus.

@Seb: je ne m'y connais pas assez dans ces modèles qui ont vécu au temps où je roulais avec mes CBT2 successives mais je me rappelle que les motards en TDR avec lesquels j'échangeais m'assuraient de la bonne longévité de cette bécane. C'était d'ailleurs la bécane du baroudeur par excellence. Mais elle est faite pour des gens plus grands que moi. Je pense que son succès d'estime était dû tant à sa fiabilité qu'à la facilité de débridage (par le circuit électronique, puis par l'échappement et la carburation).

Il me semble que votre débat est un peu d'arrière-garde. A tort ou à raison, le législateur a tranché, en France. Les normes anti-pollution laissent peu de place au moteur 2 temps tel qu'on l'a connu. Peut-être que c'est dommage mais... le moteur thermique, c'est bientôt fini, alors ce n'est pas un vrai problème.

Je suis toujours surpris de la façon dont les gens ne voient pas quand les choses vont se retourner radicalement: les photographes des années 80 qui ne croyaient pas que la photo numérique allait tout dévaster sur son passage, les gens qui sont persuadés que la voiture électrique ne va pas remplacer la voiture thermique (au moins en grande partie), l’Éducation Nationale qui mise tout sur l'apprentissage de l'anglais, alors que les employeurs de demain n'en auront rien à battre que tu parles anglais, etc.


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#83 12-10-2017 00:28:02

SebLob
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

En fait de ce moteur de "DTR/TDR" le plus simple a débrider c'était sur la Derbi GPR puisqu'il suffisait de mettre un fusible dans un emplacement laissé vide.

Un poil plus difficile à débrider c'était la DTX et la DTRE modèle 2004 et suivant puisqu'avec le bridage électronique (comme la GPR juste aprés) il suffisait de relier un fil du faisceau, qui "finissait" bizarement à un branchement pour ne pas repartir de l'autre coté, pour l'amener a une masse ou a un fil de masse et hop, la moto était débridée.

En dessous on a la DTR qui avait un basique bridage physique avec une bride à l'entrée du pot de détente, tenant pas 3 points de soudure.

La TDR "italienne" de chez Belgarda avait un moteur et donc un bridage de DTRE, mais les 2 modèles de TDR japonaises qui ont suivi était en fait les plus difficile à débrider puisque le bridage était à l'intérieur du pot de détente et qu'il fallait donc le couper, pour retirer la bride, puis le ressouder proprement.

Enfin ou sinon fallait acheter un pot adaptable comme çà plus de bride.

Aprés, oui les normes antipollution laissent peu de place au moteur 2 temps tel qu'on l'a connu, mais en fait peu de place au moteur 4 temps tel qu'on l'a connu aussi.

Puis la conversation fait quand même bizarre car on parle que le 2 temps est simple a REPARER et visiblement çà fait rire Micky7 car le 2 temps est trés complexe a mettre au point, plus complexe apparemment que le 4 temps.

Sans doute qu'il est trés complexe de mettre au point un 2 temps car il y a tout un tas de calcul a mettre au point, mais c'est pas ce qui intéresse l'acheteur.

D'un autre coté on est content d'apprendre qu'il est si facile de çà de mettre au point un moteur 4 temps.................al preuve, il a fallu attendre 2007 pour que Yamaha soit capable de sortir un 125 de 15 CV, 2011 pour KTM et Piaggio entre les deux.
Honda ne sait toujours pas le faire sauf via son bicylindre, mais de toute façon même le moteur de 13.5 CV de la CBR ne sert plus.
Y'a une norme antipollution qui est sortie cette année et qui explique la disparition de la Varadero 125 et de la CBR 125 ou quoi?

Pour le tout électrique, disons que c'est sans doute possible mais çà fiche quand même un sacré b*rdel.

Ou alors faudrait le système, qui est parait'il français, mais pour Israel, tu va dans une station service spécial voiture électrique, et au lieu de faire le plein de carburant on te remplace rapidement (donc véhicule prévu pour dés le départ) ton bloc de batterie vide par un bloc plein.


Le problème c'est que pour moi la voiture électrique est une sorte de démonstration géante mais tellement grosse qu'on ne la voit pas qui démontre que PERSONNE veut devenir écolo, car pour moi en matière de transport l'écologie c'est économiser sur le besoin de se déplacer, pas rouler comme avant en s'achetant une bonne conduite via un véhicule soit disant écolo sans se soucier de la pollution engendrée réellement par la technologie du véhicule et par le mode de production électrique du courant.

Si tout le monde recharge son véhicule électrique le soir en rentrant du taf va y avoir un grand bon de la conso de courant dans le pays, la nuit donc (du coup les panneaux solaires). Y'a intéret à prévoir un max de places de parking avec des prises pour que le travailleur ou la personne qui fait ses course puisse recharger tout ou partie son véhicule la journée.

Puis comme souvent c'est surtout un problème de conscience des pays riches, et donc pour celà on va piller des pays pauvres, ou des gens qui n'avaient presque rien se retrouvent en plus à souffrir de problèmes d'environnement et de santé causé par l'industrie de la voiture électrique sensé ètre bonne pour l'environnement.

J'ai donc du mal à imaginer un monde 100% véhicules électrique du simple fait que pour le moment le peu de véhicule produits çà semble quand même déja poser divers problèmes.

Par contre si genre en 2030 par exemple on roule tous en voiture ou en moto électrique, évidemment il faudra quand même payer d'une manière ou d'une autre la TIPP

(qui a déja changé de nom afin de pouvoir inclure les bio carburant, TICPE taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques)

Aprés tout du courant électrique quel qu'il soit, c'est donc un "produit énergétique", la taxe porte donc déja le nom adéquat.

Car il faut ètre honnête mais si autant de gens sont pour l'électrique c'est avant tout pour le coté économique qu'il est sensé y avoir (je dis bien sensé) si tu propose au gens de passer à la voiture électrique qui leur coute aussi cher que leur voiture a moteur thermique, je sent que çà va ètre moins attirant.

A+

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#84 12-10-2017 07:50:38

Havoc
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

En fait, Honda avait dans son catalogue une huitième de litre de 16,5 cv, j'en ai eu quatre ou cinq dans ma vie. On dit, mais je ne crois pas que ce soit vrai, que lorsqu'ils ont sorti la Custom avec le même moteur, mais de 12 Cv, c'était parce que trop de jeunes se plantaient avec la 16,5 Cv. J'ai des doutes là-dessus, il doit y avoir d'autres raisons.

Perso, à l'âge que j'ai, je m'en fiche de la puissance et de la vitesse de la moto. J'aurais encore une moto si les motos ne coûtaient pas si cher à entretenir et surtout, si elles démarraient quand tu en as besoin, sans faire de simagrées, et si elles t'emmenaient d'un point A à un point B sans te faire chier.

Pour ce qui concerne les voitures et les motos électriques, que les gens y soient favorables ou non n'y changera rien. Leur avènement est inéluctable. Ça va poser plein de problèmes aux acteurs des réseaux d'électricité, car les puissances exigées ponctuellement vont être énormes et il faudra tout modifier: compteurs, lignes, régulation... Mais comme les gens l'exigeront et que l'automobile de demain est électrique, il n'y aura pas le choix. Ça fera des emplois...

Est-ce que ces véhicules seront écologiques ? Non, mais ils résoudront une partie d'un grave problème sanitaire dans les villes, donc ils sont tout de même utiles. Seront-ils agréables à conduire ? Probablement oui, plus que les thermiques.

Est-ce qu'il faudra construire de nouvelles centrales nucléaires pour les alimenter ? Disons d'abord que la question est un peu oiseuse car de toute manière, ou bien EDF construit d'autres EPR, ou bien c'est une entreprise morte dont il faudra payer la faillite. Et c'est nous, Français, qui la paieront. De plus, la France est obligée d'aller vers un bouquet énergétique, dont seule la composition peut se discuter. Elle ne peut abandonner aucune forme de production, sauf peut-être le charbon. On pensait jusqu'à présent que l'avènement de la voiture électrique équivalait à environ cinq réacteurs supplémentaires, ou leur équivalent dans n'importe quelle forme de production.

Depuis la rentrée, Toshiba a jeté un pavé dans la mare. Ils annoncent être en capacité de produire dès 2019, une batterie automobile qui se recharge en six minutes, avec une capacité massique double des batteries lithium actuelles. C'est une autre technologie au lithium, avec une anode dans un matériau nouveau. Immédiatement les acteurs du secteur ont fait leurs calculs et découvert avec effarement que les chargeurs voulus par Tesla ne seraient pas capables de charger une telle batterie: tout est à refaire ! Mais une telle annonce montre bien sur le seuil de quel nouvel univers automobile nous nous trouvons.


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#85 12-10-2017 10:10:02

micky7
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

ce qu'il y a de positif dans le véhicule électrique c'est que pour avoir une autonomie convenable il faudra rouler plus intelligemment et que la puissance des véhicules sera moins élevée qu'aujourd'hui où plus de 100ch est courant alors que pour atteindre la limite des 130km/h il faut moins de 60ch

j'aime pas les débauches d'énergie superflue, elles sont génératrices de gaspillage

6mn pour recharger c'est trop rapide par rapport aux besoins, pour de longs trajets il est conseillé de s'arrêter toutes les 2h, le temps d'aller pisser (faut souvent faire la queue) et boire un café les 20mn sont vite atteintes, si le parking et équipé de prises la recharge se fait pendant ce temps

pour les trajets quotidiens en ville qui représentent sans doute la majorité des besoins une recharge rapide doit pouvoir être évitée

mais qui peut le plus peut le moins alors banco pour 6mn en pointe mais 20mn en standard

les parcmètres seront aussi des chargeurs, MacDo offrira la recharge pendant le repas ....

les retraités vivant à la campagne auront capteur solaire + éolienne pour recharger ...

par contre les camions ?

Dernière modification par micky7 (12-10-2017 10:18:11)


il l'a dans le fion

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#86 12-10-2017 13:01:52

SebLob
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Pour les camions on pourrait imaginer des autoroutes avec ligne électrique pour alimenter le véhicule directement depuis la route  lol .

Sinon, hier je suis tombé sur un forum de voiture électriques, c'es quand même un peu "spécial" comme ambiance.

Genre les mecs avec une Nissan Leaf qui veulent remplacer leur batterie au bout de 5 ans car l'autonomie est devenue trop juste, mais comme c'est 6000 Euro la batterie + la main d'oeuvre finalement ils préfèrent en grande partie revendre la voiture d'occase et se payer la "nouvelle".

Aprés tu tombe sur des mecs qui achètent un chargeur plus rapide que celui d'origine, mais il coute quand même presque 3000 Euro.

Bref çà me semble ètre une sorte de voiture/loisir pour des gens ayant certains moyens.

Aprés sur un sujet sur une peugeot électrique, ou bien la Citroen C zéro (je sais plus) une histoire de batterie d'accessoire qui serait au plomb et si tu as le malheur d'allumer certains accessoires, comme les sièges chauffant (oui c'est certain que sur une voiture limité en capacité de batterie çà valait vraiment le coup de rajouter des éléments qui consomment du jus) ou autre avant de "mettre en route" la voiture elle même (pas trop pigé le concept de mettre en route une voiture électrique) et bien tu vide cette batterie au plomb qui servirait à alimenter les "accessoires" et une foi vidé impossible de "mettre en route" la voiture  confused  confused

AH et pour en revenir à la Leaf, apparemment il y aurait une sorte de jauge de capacité des batteries, avec 12 segments lumineux a LED, et donc la garantie c'est que s'il y a plus de 3 éléments qui ne s'affichent plus sur l'indicateur alors la batterie est remplacée (pas forcément par une neuve mais par une batterie reconditionnée) pendant 5 ans mais 100 000 km max.
Bon tu trouve quand même l'info comme quoi le premier repère lumineux a s'éteindre c'est quand la capacité de la batterie passe sous les 86% .Donc si avec 12 repères lumineux pour 100%, le premier attend d'avoir quand même 14 % de perte, alors dans la réalité pour que la batterie soit remplacée, plus de 3 segments de perte de capacité çà représente quoi, 50% de perte ?

Bref, trés bizarre ce milieu je trouve.

Micky7, avoir des véhicules électrique de plus faible puissance semble parfaitement logique, ma propre kangoo de seulement 64 CV monte à 140 compteur sur l'autoroute, et sur petite route je peste souvent contre les grosses Audi et grosses BM qu ise trainent à rouler 10 ou 20 km en dessous de la limitation .

Cependant j'ai un gros doute, car je n'ai pas vraiment compris la course à la puissance des voitures.
Je pense que les modèles électriques entrée de gamme seront sans doute de puissance raisonnable, mais on va surtout de sortir des bagnoles de luxe plein de kW.
Actuellement je sais pas si y'a pas plus de voiture "de sport" électriques que de voitures "normales".

Je me demande si l'avenir de la voiture électrique n'est pas plutot par exemple "chinois" et non pas une migration des constructeurs de voitures "thermiques" vers l'électrique  confused .

A+

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#87 12-10-2017 13:45:37

Olieric de Marzan
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Comme nous sommes à des années-lumière de la question de Caploki sur l'huile, je propose à l'admin. de passer ce fil de discussion dans la catégorie MZ'BAR.
Nous pourrons continuer à digresser. J'ai aussi une expérience des véhicules électriques, des véhicules hybrides. J'ai une addiction à la photo argentique qui peut aussi donner lieu à de nombreux développements.

Mais, si CAPLOKI cherchait une réponse à une question, depuis la page 3 il n'est plus branché sur nos cheminements intellectuels erratiques.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

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#88 12-10-2017 14:42:36

Ichiro
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Assez d'accord pour basculement sur le MZ'BAR parce que moi j'ai une aversion envers la photo argentique .
Mets de l'huile ...

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#89 12-10-2017 19:17:23

Havoc
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

micky7 a écrit:

ce qu'il y a de positif dans le véhicule électrique c'est que pour avoir une autonomie convenable il faudra rouler plus intelligemment et que la puissance des véhicules sera moins élevée qu'aujourd'hui où plus de 100ch est courant alors que pour atteindre la limite des 130km/h il faut moins de 60ch

Ce n'est pas sûr. Les technologies de stockage de l'énergie en accumulateurs progressent trop rapidement et cette situation où l'on discute autonomie pourrait disparaitre d'un coup d'un seul.

De toute manière, c'est aussi peine perdue de raisonner avec un conducteur au volant, c'est bientôt terminé, ça aussi.

Le H.S., ne vous laissez pas trop perturber par ça, le sujet est rincé et c'est une tradition ici de liquider les discussions mortes de cette manière.


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#90 12-10-2017 19:55:23

micky7
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

et sur petite route je peste souvent contre les grosses Audi et grosses BM qui se trainent à rouler 10 ou 20 km en dessous de la limitation .

curieux ... j'ai la même expérience, mais bon ce sont des vieux ... (flûte ils ont mon age)

De toute manière, c'est aussi peine perdue de raisonner avec un conducteur au volant, c'est bientôt terminé, ça aussi.

hélas mais qu'entends tu par "c'est bientôt terminé, ça aussi" ?


il l'a dans le fion

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#91 12-10-2017 22:29:12

Havoc
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Qu'on ne conduira pas plus nos voitures qu'elles ne rouleront au pétrole. C'est la fin d'une époque, peut-être d'une ère.


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#92 12-10-2017 23:02:53

micky7
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

tu veux dire que les constats amiables se feront entre robots

car en supprimant les conducteurs on ne supprimera pas les accidents

et on sera responsable des conneries de nos robots ?


il l'a dans le fion

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#93 13-10-2017 07:34:08

Havoc
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Re: HUILE MOTEUR - voiture - moto ???

Il y a des chances, à moins que les constructeurs automobiles ne se substituent à l'acheteur pour ce qui concerne les responsabilités.

Tiens, ça commence fort...

Le Monstre a écrit:

La bataille pour le bus électrique a bel et bien commencé en France et en Europe. Une petite dizaine d’industriels se disputent un marché naissant et surtout alléchant. Les constructeurs sont électrisés par les promesses d’un chambardement dont l’épicentre se trouve en région parisienne : la flotte d’autobus de la RATP – 4 600 véhicules – devra être complètement propre en 2025 et comporter 70 à 80 % de bus électriques, soit 3 000 à 3 700 véhicules (le reste devant rouler au gaz).

En outre, une part non négligeable des 4 000 autres bus et cars roulant en Ile-de-France sur des lignes régulières hors RATP va devoir s’électrifier, ne serait-ce que pour entrer dans Paris, qui vient d’annoncer la fin du moteur thermique pour 2030. C’est donc sur une manne de plus de 2 milliards d’euros que les industriels peuvent compter dans la décennie à venir pour la seule région capitale de la France.
Les grandes manoeuvres ont commencé

L’excitation générale est d’autant plus intense que le résultat du premier vrai appel d’offres de cette grande électrification ne devrait pas tarder à être connu : une commande de la RATP de centaines de bus tout électriques (probablement au-delà de 200) et qui pourrait tutoyer les 150 millions d’euros.

Le chiffrage précis, qui est en train d’être finalisé par Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports de la région, sera rendu public fin décembre ou début janvier. La commande viendra s’ajouter à deux plus petits marchés (déjà lancés) de 40 bus électriques chacun et à la livraison d’une vingtaine de véhicules prévue...


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