Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2017 13:48:16

Ed LaPoigne
Membre
Inscription : 13-10-2017
Messages : 27

Pti nouveau

Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit je passe par la case "présentation" pour vous parler un peu de moi.
Je m'appelle Edouard, j'ai 34 ans et je suis l'heureux propriétaire d'une MZ 125 SM depuis quelques jours.
J'habite dans le 13, où le climat se prête facilement aux balades en deux-roues.

Mon expertise mécanique est au niveau des pâquerettes bien que j'ai quelques connaissances mineures sur les 4 roues ( vidange, purge circuit, changement plaquettes, etc)

Pour la petite histoire c'est votre forum qui m'a fait découvrir cette marque de moto et qui m'a donné l'envie de l'acquérir.
J'étais initialement parti sur une SM WRX ou DTX mais en parcourant le net je suis tombé sur vous !
et voilà, j'ai trouvé moto à mon pied avec une petite SM  de 2006 comptabilisant 15000km au compteur.

Voilà pour moi,
A bientôt ! V

Dernière modification par Ed LaPoigne (14-10-2017 07:39:08)

Hors ligne

#2 13-10-2017 15:53:50

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Pti nouveau

de quelle couleur la SM ?

complète ton profil /personnel/moto (en bas) ainsi on saura facilement ta machine en cas de question

je passe 2 fois l'an dans le 13010, hélas pas souvent en bécane mais on pourra se rencontrer pour discuter

15000km elle est tout juste rodée, 34 ans et ton expertise seront très suffisants crois moi

bienvenue  bienvenue  bienvenue


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 13-10-2017 17:04:24

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 900
Site Web

Re : Pti nouveau

Bienvenue chez Mz !
C'est du patrimoine notre forum...


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#4 13-10-2017 18:31:55

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : Pti nouveau

Bonjour à toi et merci pour cette sympathique présentation.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#5 14-10-2017 07:45:17

Ed LaPoigne
Membre
Inscription : 13-10-2017
Messages : 27

Re : Pti nouveau

micky7 a écrit :

de quelle couleur la SM ?

complète ton profil /personnel/moto (en bas) ainsi on saura facilement ta machine en cas de question

je passe 2 fois l'an dans le 13010, hélas pas souvent en bécane mais on pourra se rencontrer pour discuter

15000km elle est tout juste rodée, 34 ans et ton expertise seront très suffisants crois moi

bienvenue  bienvenue  bienvenue


Noir et complètement d'origine. Quelques rayures, un petit  pët sur le cache côté échappement et les vis du cache cylindre un peu rouillées autrement r.a.s

Ayant essayé pas mal d'autres supermotards en 125,j'ai été très surpris par le coup de pied qu'elle envoie sur les premiers rapports !

Je m'occupe de compléter mon profil

Hors ligne

#6 14-10-2017 11:22:56

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Pti nouveau

noire à la place de année serait plus intéressant

le seul défaut de la SM est l'absence de compte tours, c'est gênant pour le passage de rapport de 4 à 5 et de 5 à 6 car vu que c'est une 125 on n'a pas trop de marge pour avoir de bonnes reprises, en effet surtout pour passer de 5 à 6 quand on bourrine il vaut mieux passer les rapports au dessus de 9500t/mn, faudra donc que tu identifies à quelle vitesses compteur tu atteins ce régime

le truc va donc consister à pousser à fond en 4ème pour savoir à quelle vitesse le limiteur de régime (qu'on a l'habitude ici d'appeler improprement rupteur) fait plafonner la machine, il n'y a aucun danger, le but de ce limiteur est d'empêcher de dépasser les 10500t/mn pour préserver le moteur

ensuite même manip' en 5ème, ça devrait te donner 7/6 de la Vmax précédente

et donc tu saura qu'il faut passer tes rapports un peu avant ces vitesses

j'en profite pour expliquer un apparent paradoxe ...
- en ville tu peux rouler pépère en 6ème avec un régime de moteur d'environ 4000t/mn et donc avoir passé tes vitesses à bas régime
- sur routes nationales, voies rapides ou autoroute il va falloir monter les régimes .... pourquoi ?
et bien c'est parce que fendre l'air n'est pas anodin et que ça demande 8 fois plus de puissance à 100km/h qu'à 50km/h, la puissance nécessaire est proportionnelle au cube de la vitesse

- la Vmax pour 15ch est d'environ 110km/h pour la SM compte tenu de sa traînée aérodynamique, un calcul rapide donne donc 1.5ch seulement à 50km/h pour la traînée, bien sur les frictions prennent un peu de puissance mais à pleine vitesse c'est la traînée qui sera prépondérante

- le sens du vent va jouer un grand rôle pour une 125 dont la Vmax est proche des vitesses autorisées
. ainsi avec une Vmax de 110km/h et un vent de face de 20km/h tu n'atteindras théoriquement que 90km/h en 6ème mais pire encore tu ne seras plus dans la plage des 15ch et ça va s'écraser davantage, dans ce cas repasser en 5ème te permettra de remonter à 90km/h
. vent dans le c.. tu iras à la Vmax qui est 126km/h

les vitesses évoquées ci avant sont les vitesses réelles, il y a de fortes chances pour que ton compteur soit très optimiste, sur SM la surestimation de la vitesse est en général de 15km/h à 120km/h soit 140km/h compteur à fond de 6 (126kmù/h à 10500t/mn)

voili voilou, donc ne t'inquiètes pas si vent de face ça n'avance pas .... c'est pareil pour toutes les 125 même si les versions carénées sont moins perturbées

ah, un dernier détail, le PSB (pignon de sortie de boite) a 16 dents d'origine, il arrive que pour avoir plus de pêche on mette un 15 dents, ça pénalise bien sur la Vmax qui ne pourra être que de 118km/h, c'est affaire de goût et de parcours, pour de longues distances le 15 n'est pas top

vois donc dans les factures ou simplement en comptant les dents si tu es en 15 ou 16, ça peut aider

euh désolé c'est peut être indigeste big_smile

Dernière modification par micky7 (14-10-2017 11:35:18)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 14-10-2017 16:35:21

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : Pti nouveau

Bof, en fait ayant eut un problème de compteur sur la mienne à l'achat genre 20 km/h compteur en suivant les voitures en ville à 50, je me suis donc acheté un compteur Trailtech Vapor qui indique le régime moteur (le seul truc qu'il indique bien en plus) sauf qu'en fait rapidement je trouve que la sonorité de l'échappement est plus "parlante" que de devoir chercher l'info du régime moteur sur le compteur (car soit indicateur chiffré mais trop petit, soit affichage "barregraphe" difficile a déchiffrer).

Donc au final  tu sais bien vite que telle sonorité à l'échappement veut dire que t'es vraiment pas loin du limiteur et qu'il est donc tant de monter d'un rapport (quand on veut faire une conduite "sport") .

A+

Hors ligne

#8 14-10-2017 19:01:32

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 868

Re : Pti nouveau

effectivement c'est plus simple .... MAIS au départ il est pratique d'avoir des repères pour savoir où on en est, ensuite on prend l'habitude de la sonorité à laquelle on passe les rapports

néanmoins je consulte beaucoup mon compte tours analogique (d'origine sur RT), j'ai pas l'oreille assez précise


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 14-10-2017 22:52:00

Ed LaPoigne
Membre
Inscription : 13-10-2017
Messages : 27

Re : Pti nouveau

Merci pour les premiers conseils bien que je vais y aller mollo tant qu'elle n'aura pas vu un mécano. Ensuite je monterais crescendo

Hors ligne

#10 15-10-2017 23:26:12

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 16-03-2010
Messages : 1 663

Re : Pti nouveau

bienvenue

Hors ligne

#11 16-10-2017 07:49:08

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Pti nouveau

Salut et bienvenue.
Nos SM n'ont pas de compte tours et on s’en accommode.
Ça ne m'a pas empêché de monter un KOSO sur la mienne et c’était juste pour le plaisir de savoir car, en fait, la conduite devient immédiatement naturelle au guidon de la SM et on a pas besoin d'intellectualiser.
Le moteur te fait immédiatement savoir comment tu peux y aller, en enroulant ou bien avec la patate.
J'ai vendu la mienne parce que, principalement, je fais des routes longues et que la selle de la SM et sa hauteur ne conviennent pas à un vieux qui a de l'arthrose et le fessier fatigué...
La RT sera sans doute plus à ma main. Mais ce moteur, alors là!

Promène toi, prends les chemins, elle en redemandera.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#12 16-10-2017 09:02:44

Ed LaPoigne
Membre
Inscription : 13-10-2017
Messages : 27

Re : Pti nouveau

Je l'ai réceptionné samedi soir et dès hier après-midi, sous un temps magnifique, je suis parti faire un tour. Les sensations sont très bonnes et securisantes. C'est vrai que l'absence de compte-tour handicape pour le moment.
Le bruit de l'échappement est un bon indicateur mais il me faudra apprendre à le connaître

Hors ligne

#13 16-10-2017 09:43:58

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : Pti nouveau

Tu as déjà un indicateur: le rupteur d'allumage à 10500 tours.
Ça veut dire que tu peux tirer tes intermédiaires sans risque d'overdose.
Tu auras, au bout d'une semaine, la musique dans les oreilles et tu sauras à quel moment passer au dessus. Comme l'a dit Micky, ce moteur a deux personnalités. Tu peux rouler pépère en ville ou sur chemins et tu peux rouler super motard si le cœur t'en dit et si la route le permet.
Et si tu veux passer du mode pépère au mode SM, il suffit de rentrer une vitesse. Elle pardonne toutes les erreurs.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums