Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2017 13:20:26

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Bonjour tout le monde, je suis de retours sur le forum, mon absence s'explique notamment du fait que j'ai eu un accident il y a un peu plus de 3 ans avec ma SM. Je me suis décidé à la réparer, elle n'avait pas tourné depuis tout ce temps.
Voilà les dégâts sur la machine le levier d'embrayage cassé, phare avant cassé, feu arrière cassé, levier de frein arrière tordu (légèrement), les deux cales pieds avant tordus, sélecteur légèrement tordue, axe de sélecteur tordu, carénage coté gauche fendu, carénage arrière fendu, rétroviseurs cassés, poignée et guidon raboté coté gauche, silencieux un peu rayé, joint spi de fourche qui fuie.

J'ai redémarré la moto non sans difficulté mais suite au nettoyage du carbu elle tourne de nouveau très bien.

Je profite de sa remise en état pour l'enduriser un peu voilà ce que j'ai déjà fait.
- remplacement du guidon
- remplacement du levier d'embrayage et de freins par des leviers courts prévus pour Aprilia RS50 ou RS125
- remplacement des rétroviseurs
- remplacement des poignés
- montage de protèges mains
- nettoyage carbu et réglage du pointeau sur le 3ème cran
- remplacement du feu arrière


Réparation à venir :
- vidange fourche et remplacement joint spi
- vidange moteurs et remplacement filtre à huile
- remplacement de la plaque phare
- remplacement du compteur par un modèle avec compte-tours
- réparation carénages
- remplacement filtre à essence et durites essences.
- monter un sabot moteur (si j'en trouve un à bon prix)
- montage de jantes SX si j'en trouve à bon prix (je suis quand même déja passé à des pneus à crampons sur la jante d'origine à l'arrière, et adapté un jante de 750 xt à l'avant en 21 pouces)
- remplacement cales pieds avant
- montage de grilles de protection dur les radiateurs.

Voilà encore un peu de boulot en perspective mais rien d'énorme.
En tout cas ça fait plaisir de voir que le forum est encore bien en activité avec quelques fidèles passionnés !  smile

Je vous tiendrais au courant de l'avancé des travaux et je mettrais surment quelques photo une fois le boulot bien avancé.

Dernière modification par m0rg4n (21-10-2017 16:05:50)

Hors ligne

#2 18-10-2017 14:22:49

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

ben dis donc t'as pas fait dans le détail !

la seule avarie chiante c'est l'axe de sélecteur tordu, mieux vaut ne pas trop essayer de redresser

bienvenue chez toi


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#3 18-10-2017 14:43:02

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

merci micky! oui j'ai pas fait dans le détail en effet... je sais pas vraiment comment j'ai pu faire des dégats sur l'avant l'arrière et les deux côté de la moto mais ça reste superficiel. Pour l'axe du sélecteur je comptais bien le laisser tel quel, du moment que ça ne fuit pas et que les vitesses passent bien.

Hors ligne

#4 18-10-2017 14:51:34

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Et n'oublie pas que quand tu changeras ta roue arrière, tu en profiteras pour changer la démultiplication. PSB et couronne.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#5 18-10-2017 15:25:27

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

J'ai déjà un PSB 15 dents et mon pneus arrière est en 120/90r17 et ça marchait déjà pas mal comme ça.
Voilà le pneu que j'ai à l'arière mitas_e09_dakar_tire_zoom.jpg

Hors ligne

#6 18-10-2017 15:45:21

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

du moment que ça ne fuit pas et que les vitesses passent bien

comme le sélecteur est en acier tendre on peut le tordre de manière à compenser la déformation de l'axe, l'axe de pivotement restant défini par l'alignement des paliers

les sélecteurs qu'on pourrait croire meilleurs parce qu'ils sont en alu (enfin plutôt duralumin) ... cassent

Dernière modification par micky7 (18-10-2017 15:45:49)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#7 18-10-2017 16:21:47

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Tu as eut quoi comme accident pour avoir donc feu arrière cassé,n mais phare avant cassé aussi, pédale de frein tordue mais sélecteur de vitesse tordu aussi  :hm: .
Car donc l'accident a touché l'avant et l'arrière, le coté droit et le coté gauche ... et le pilote qui se trouvait donc au milieu  :??:

A+

Hors ligne

#8 18-10-2017 17:12:15

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

SebLob a écrit :

Tu as eut quoi comme accident pour avoir donc feu arrière cassé,n mais phare avant cassé aussi, pédale de frein tordue mais sélecteur de vitesse tordu aussi  :hm: .
Car donc l'accident a touché l'avant et l'arrière, le coté droit et le coté gauche ... et le pilote qui se trouvait donc au milieu  :??:

A+

J'ai esquiver une voiture, en montant sur un petit ilot central  et quand je suis revenu sur la route, la moto a guidonné et je me suis reché sur le bitume, heureusement j'était équipé mais malgrès le blouson et les gants et le jean qui ont d'ailleurs fini déchiquetés j'ai eu une bonne brulure en bas du dos, deux doigts amochés dont un ongle arraché (ils se sont coincés derière la poignée d'embrayage et ont raclés sur la route), quelques égratignures aux jambes et un bras en partie paralysé pendant une bonne semaine suite à des contracture musculaire. J'ai passé la nuit à l'hosto et suit allé bossé le lendemain car c'était ma première semaine de boulot et j'était en période d'essai, en plus il s'agissait d'un accident de trajet travail-domicile.
7 jours avant j'avais un accident en voiture, je me suis assoupi au volant en plein après-midi et ai fini au fossé après avoir tapé une bordure en béton d'un passage busé. Résultat pour la voiture : 2 jantes côté droit pliées, dont une tellement écrasées qu'elle était bloquée contre l'étrier de frein, berceau plié, une biellette de bar stab cassée, une biellette de direction tordue, un cardan cassé, airbag déclenché, côté carrosserie juste une aile et une porte légèrement enfoncée. Résultat pour moi, une brulure à l'avant bras liée au frottement de l'airbag donc pas grand chose. J'ai quand même réparé la voiture par la suite avec des pièces de récupération.

Sinon avant ça j'avais jamais eu d'accident de la route et je vous rassure, j'en pas eu d'autres depuis.

Hors ligne

#9 18-10-2017 20:26:41

SebLob
MZotard Confirmé
Inscription : 10-04-2015
Messages : 1 757

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Content que tu n'ai rien eut de trop grave.

Pour l'accident de voiture, causé par l'endormissement, il est vrais que çà me gonfle grandement cette répression soit disant au nom de la sécurité, alors que nous ne somme que des humain, et on a le droit d'ètre fatigué.

Perso il m'arrive souvent en rentrant le taf le soir d'ètre vraiment pas en super forme, au point que je ne me sent même pas capable de rouler a la limitation, genre je roule au moins 10 km/h en dessous, et encore, je me rend compte parfois que j'en oubli justement de regarder le compteur, peut être de mettre mon clignotant, bref plus pret du robot en mode "économie" soit juste conduire sans se foutre dans le fossé ou se prendre les véhicules qui arrivent en face que le parfait conducteur de la mort qui tue qui pratique les 36 actions en simultanés que tout bon conducteur doit savoir faire.

Et il m'est déja arrivé aussi de somnoler au volant en début d'aprés midi, aprés la pose repas.

Pour les passages busés il faut savoir que normalement il est obligatoire d'avoir une "tête de pont sécurité" de chaque coté du passage, sauf que la plupart des gens l'ignorent totalement.

A+

Hors ligne

#10 18-10-2017 20:41:24

Ed LaPoigne
Membre
Inscription : 13-10-2017
Messages : 27

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Arfff, je viens de parcourir ton post, pas cool ça... Content de lire que tu n'as rien eu de grave.

Ta restauration /modification m'intéresse. Si tu te sens de partager tes liens d'achats pour les pieces et des photos je serais  preneur.

Bonne continuation et au plaisir de te lire wink

Hors ligne

#11 18-10-2017 20:44:33

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

que tu prennes tes risques soit ... mais en bagnole tu peux en tuer d'autres !

est ce normal ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#12 19-10-2017 08:33:11

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Bravo pour ton projet.
C'était aussi dans mes rêves, mais je n'ai plus l'âge de me lancer dans l'enduro!
mais toujours celui de rêver.
Voilà à quoi devrait ressembler ta bécane:

https://www.youtube.com/watch?v=_Y9LLdXXrWI

là, le réservoir est passé sous la selle et il y a une pompe à essence, la prise d'air se fait en haut, un bras oscillant bien léger, un amorto à bombonne séparée etc...


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#13 19-10-2017 15:17:47

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

micky7 a écrit :

que tu prennes tes risques soit ... mais en bagnole tu peux en tuer d'autres !

est ce normal ?

J'avais pas la sensation de fatigue avant que l'accident en voiture n'arrive, je venais de faire du sport et j'avais bu un Coca avant de prendre le volant, je me sentais plutôt en forme. A vrai dire j'ai pas senti venir le truc, je me souviens du rond point que j'avais passé environ 100m avant de sortir de la route, et après quand j'ai repris mes esprits j'étais dans le fossé. J'ai même pas entendu le bruit de l'airbag et prétensionneur de ceinture (normalement ça fait une détonation comme un coup de fusil).

Sinon, revenons en à nos moutons euh... à nos motos plutôt. Pour le sabot moteur j'ai trouvé ça Sabot moteur pas donné quand même et faut rajouter 15,99€ pour les frais de ports.
D'ailleurs ce vendeur a pas mal de pièces pour nos MZ mais faut le contacter pour les frais de ports et tout est en allemand, mais Google Traduction est notre ami wink

Vous en pensez quoi? Si quelqu'un à un meilleur plan qu'il me le fasse savoir.

Dernière modification par m0rg4n (19-10-2017 15:19:50)

Hors ligne

#14 19-10-2017 15:20:39

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Olieric de Marzan a écrit :

Bravo pour ton projet.
C'était aussi dans mes rêves, mais je n'ai plus l'âge de me lancer dans l'enduro!
mais toujours celui de rêver.
Voilà à quoi devrait ressembler ta bécane:

https://www.youtube.com/watch?v=_Y9LLdXXrWI

là, le réservoir est passé sous la selle et il y a une pompe à essence, la prise d'air se fait en haut, un bras oscillant bien léger, un amorto à bombonne séparée etc...

Sympa la vidéo avec les tptites MZs!

Hors ligne

#15 19-10-2017 16:01:09

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Le mien, de sabot, c'était le modèle MZ en plastique et je l'avais acheté avec une épave pour pièces.
Son inconvénient était de t'obliger à acheter un nouveau bouchon de vidange plus long et muni d'un filetage pour la fixation du sabot. Enlèvement du sabot obligé pour la vidange. pas top, mais faisable.

ceci dit, c'est un peu cher, mais à moins d'être chaudronnier et soudeur MIG TIG, je ne connais pas d'autre solution commerciale


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#16 19-10-2017 16:17:01

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Olieric de Marzan a écrit :

Le mien, de sabot, c'était le modèle MZ en plastique et je l'avais acheté avec une épave pour pièces.
Son inconvénient était de t'obliger à acheter un nouveau bouchon de vidange plus long et muni d'un filetage pour la fixation du sabot. Enlèvement du sabot obligé pour la vidange. pas top, mais faisable.

ceci dit, c'est un peu cher, mais à moins d'être chaudronnier et soudeur MIG TIG, je ne connais pas d'autre solution commerciale

Le sabot moteur en plastique ça me semble pas top. Le modèle que j'ai trouvé par contre à un trou pour le bouchon de vidange.

Hors ligne

#17 19-10-2017 22:14:31

Ed LaPoigne
Membre
Inscription : 13-10-2017
Messages : 27

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Ya pas mal de choix avec ce vendeur, bravo pour la trouvaille !

Hors ligne

#18 21-10-2017 10:32:42

m0rg4n
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 91

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Est-ce que quelqu'un aurait des cales pieds en rab ou est-ce que quelqu'un sait quels cales pieds peuveunt éventuellement s'adapter?

Hors ligne

#19 21-10-2017 10:56:42

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

Pas si c'est pour manger tout de suite. Si tu es patient jusque début décembre, ça pourrait se faire.
Sinon, je viens de passer en revue le site du vendeur qui propose le sabot, il a beaucoup de choses.
Dont les repose pieds et en couleurs, si ça branche.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#20 21-10-2017 13:22:09

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 957

Re : De retour su le forum, restauration de ma MZ SM suite à un accident.

regarde la dedans, je ne sais pas si ils sont différents de la RT ...
https://www.agpl.net/fr/recherche?contr … Rechercher

Hors ligne

Pied de page des forums