Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 16-11-2017 18:17:21

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

Une couche d'apprêt, trois couches de noir.
les supports de phare ont trouvé leur place.
Les caoutchoucs glissent autour des tubes de 40 mais, évidemment, ce sera moins bien amorti que avec les tubes de 36. on verra à l'usage.

Fini de sécher dans la matinée par un petit coup de four pendant que ma douce moitié n'est pas là.
Il y a quand même des limites à la provoc.
Le guidon n'est pas beau, je vais mettre un renthal doré.
Mis en place cet après midi:

img_0846.jpg


Il me semble que la platine du compteur SM va géner le passage du phare. J'ai prévu une découpe au cas où. De toute façon, je ne replace pas les éléments d'origine qui sont broyés. le compte tours sera le Kozo qui fonctionne très bien.

img_0848.jpg

Demain, atelier sur ETZ, changement des joints SPI du carter de gauche. Alors, à suivre plus tard pour la RT.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#22 28-11-2017 18:03:24

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

J'ai réussi à gratter un peu de temps pour mon garage, aujourd'hui.
J'ai donc installé un compteur de SM sur le té supérieur de SM. Et c'est bien le moins qu'on puisse faire.
J'ai aussi installé un étrier doré à la place du noir.
J'ai vérifié que tout rentre bien dans le saute-vent que m'a donné Havoc.

Les choses suivent leur cours et maintenant, il faut que je pense à un garde-boues. Je m'oriente vers un raidisseur de fourche qui servirait aussi de support pour un petit garde-boues car je ne me servirai pas des filetages sous le té de fourche.
j'explore le net.

dsc00005.jpg

dsc00007.jpg


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#23 28-11-2017 19:46:22

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

Quand j'aurai le temps, il faudra que je t'envoie la seconde clé qui est restée sur la table.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#24 28-11-2017 21:44:54

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

la photo est trompeuse ou les pistons ne sont pas alignés sur le disque et donc les plaquettes ?

vérification faite la platine acier n'est pas la même pour la fourche avant SM SX que pour les 3 autres occurrences qui sont identiques entre elles (RT arrière et avant SM SX arrière)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#25 28-11-2017 22:03:32

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

la photo est trompeuse, en effet. C'est bien une roue de SM avec son disque et un étrier de SM de la couleur que je voulais. Donc, j'ai reconstitué le puzzle, quasiment.
L'étrier de la RT est situé à droite et, donc ne peut pas se monter sur la fourche SM/SX.
La différence d'assiette que je vais avoir viendra de ce que je ne change pas l'amortisseur AR, qui est plus court sur la RT.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#26 28-11-2017 22:04:45

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

Havoc a écrit :

Quand j'aurai le temps, il faudra que je t'envoie la seconde clé qui est restée sur la table.

Ou bien, je te téléphone la prochaine fois que je viens voir ma descendance, et je passe chez toi.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#27 28-11-2017 23:31:42

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

OK je préférais soulever le lièvre que de ne rien dire par politesse lâcheté


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#28 01-12-2017 09:03:36

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

OK, pas de problème, tu es le bienvenu !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#29 13-02-2018 23:30:39

Ichiro
Membre
Inscription : 07-12-2015
Messages : 958

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

Je vais peut être passer doublement pour un andouille alors j'y vais
Micky et Olieric confirment que les roues à rayons de la SM se montent "nativement"sur la RT, au moins l'arriere,  mais l'avant ?
Je demande celà parce que çà me tente et que, comme  mon vieux navigateur n'ouvre pas vos photos, je ne puis en avoir la confirmation imagée ...
Les roues à rayons, outre le fait que je les trouve plus élégantes offrent , apparement moins de prise au vent latéral, constatation faite entre la derbi et la MZ ....

Dernière modification par Ichiro (13-02-2018 23:41:06)

Hors ligne

#30 14-02-2018 09:17:29

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

Eh bien, il y a un essai facile que je n'ai pas fait.
Prendre la roue, la retourner pour mettre le disque du bon côté et voir si ça monte.
Si il y a juste des cales d'épaisseur à changer de côté, ça ira. Si le moyeu a une forme spéciale, ça gênerait peut-être...
Je ferai cet essai quand la température du garage me paraîtra plus clémente.

L'intérêt de ce test c'est que si j'installe les roues de RT, j'ai des tubeless moins sujets à crevaison et en tous cas plus simples à réparer au cas où.
Par contre, si j'installe les roues SM je peux changer moi même les enveloppes et les réparer moi-même. Bon, qu'est-ce qui est mieux? je ne sais pas.

Les chemins, je ne les emprunte que quand ils sont secs et, en général c'est pas du TT que je pratique.

Dernière modification par Olieric de Marzan (14-02-2018 09:18:59)


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#31 14-02-2018 18:17:12

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

quand tu retournes la roue .... est-ce que le branchement du tachy est bon ?

de mon côté 0 crevaison et 0 regonflage en 50000km avec les roues à bâtons, j'aime mieux le look des roues à rayons mais pas assez pour me faire chier à regonfler

il existe des jantes à rayons pour tubeless .... encore faut il que les rayons soient compatibles


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#32 15-03-2018 12:08:50

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

La météo commence à devenir un peu plus chaude et je reprends le chemin du garage.
je me trouve maintenant devant la question suivante:

img_0820.jpg

les gougeons de serrage du collecteur d'échappement, sur la culasse, sont très rouillés et ne tiennent plus dans leur filetage. Il faut les changer et qu'ils tiennent bien en place.

Alors, existe-t-il une résine qui tiendrait à la chaleur pour sceller de nouveaux gougeons?
Les inserts hélicoil sont ils la seule solution?
Et dans ce cas, FAUT IL DÉPOSER LE MOTEUR pour mettre ces insert en place, ou bien peut-on faire cette opération de taraudage in situ?


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#33 15-03-2018 12:31:29

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

- les gougeons ne sont pas rouillés côté culasse, pourquoi les filetages dans la culasse seraient ils foirés ?

pour l'hélicoil je me demande s'il restera assez de matière pour l'utiliser

c'est du M6 donc 6 x 100 si vraiment le filetage dans la culasse est naze le plus propre est de percer à 6 et fileter à 7 x 100 (agrandir les trous de la bride), c'est ce qu'on faisait pour réparer les Honda dont les vis carter avaient été serrées à mort et bien sur le filetage du carter bousillé

tant qu'à faire faudrait trouver de la tige inox pour éviter d'avoir à forcer lors du prochain démontage

pourquoi démonter le moteur ?

quand je n'ai pas de gougeons j'utilise une vis inox trop longue, j'y enfile un écrou, je visse dans la culasse jusqu'à ce que ça bloque un peu, puis je serre l'écrou sur la bride
pour l'accessibilité à la tête de vis j'utilise de la vis à tête BTR vu qu'on ne parviens pas à passer une douille ou un clé ouverte à cause du tube d'échappement

à part ça on ne scelle pas les gougeons, la partie non filetée coince dans l'amorce de pas de vis, ça suffit

sinon il existe de la colle epoxy haute température

le père d'un copain avait reconstitué la sortie d'échappement d'une Gilera en fixant le collecteur arraché de la culasse avec une foultitude de vis de 2mm le tout englué dans de la colle epoxy

et ça a tenu !

perso j'ai réparé mon fer à dessouder avec du fil de fer et de l'Araldite normale, ça tient


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#34 15-03-2018 12:41:30

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

j'ai dévissé les gougeons pratiquement du bout des doigts et j'ai trouvé qu'il y avait un peu de jeu.
C'est pourquoi je pense qu'il faut refaire un filetage.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#35 15-03-2018 12:51:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

si tu as dévissé du bout des doigt c'est qu'il n'y avait pas de rouille, ni de loctite, c'est tout, quand on met un écrou il glisse d'abord facile sur la vis

là les gougeons sont venus avec les écrous donc une fois débloqué ça doit se dévisser facile

la photo est floue sur les filetages (manque de profondeur de champ) mais on discerne quand même que le filetage des gougeons est en bon état, y a t-il des copeaux d'alu ?

Oliv' doit pouvoir témoigner, il a tellement bidouillé sur la moto de mahé, et je me souviens qu'elle trouvait que ça se dévissait trop facile

et remplace les gougeons par de l'inox, ce qui est mauvais c'est de forcer en tournant, ça usine l'alu
avec des vis BTR inox tu pourras maintenir la tige filetée immobile par rapport à la culasse en vissant ou dévissant l'écrou serrant la bride


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#36 15-03-2018 14:59:04

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

merci du truc. je ne voyais pas, à la première lecture, ce que ça donnait.

Et puis, en l'écrivant, je m'aperçois que c'est évident et simple.
D'origine, il n'y a pas de rondelle élastique ni crantée. ne serait-ce pas mieux d'en mettre?
dommage que le plastique des écrous nylstop n'aime pas la chaleur d'un échappement. je n'ai jamais confiance uniquement dans le serrage des écrous pour assurer un assemblage

Donc, pour le serrage il y a:
un joint de cuivre qui s'écrase,
un collier dont l'élasticité doit freiner l'écrou de serrage.
quant aux vis/gougeons c'est le tirage qu'on exerce dessus qui fait qu'ils ne se dévissent pas.


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#37 15-03-2018 15:27:08

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

effectivement les nylstop c'est le rêve

pour le pot la bride ne craint plus rien donc la rondelle crantée ça peut le faire

le joint d'origine est assez curieux, c'est une espèce de tôles acier gaufrées, très élastique mais ça pourri

actuellement je n'ai plus de joint, pas réussi à en trouver d'aussi étroits que celui d'origine et je ne veux pas freiner les gaz par un joint empiétant sur la section d'échappement


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#38 20-03-2018 17:43:35

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

La saison du garage est enfin arrivée. Je peux de nouveau me pencher sur mes devoirs à finir.

j'ai fait comme Micky l'a suggéré. ça marche, bien sûr, mais je tâcherai de ne pas trop y revenir, car je ne pense pas que l'alu de la culasse aime trop les montages/démontages de vis. C'est sans doute pour ça que c'était un gougeon avec écrou.

p1080557.jpg

Voilà ce que donnerait la ligne d'échappement haute sur la RT

p1080552.jpg

Ça ne me convient pas, au bout du compte. La gamelle en haut, je pense bien me rôtir le jambon la dessus. La solution Schubert implique une coque polyester et une selle course.

p1080558.jpg

Je vais donc monter mon Ninja sur la sortie basse de la RT. J'ai du tronçonner le pot RT tellement il était soudé par la rouille au collecteur. OK, de toute façon il était éclaté au niveau du collier de serrage. Les cratères de rouille sont assez marqués et j'ai mis le disque à lamelles pour poncer.

p1080555.jpg

La bride est du même métal, il est loin le chrome. Je ne mettrai le joint en place que pour le montage définitif.

p1080551.jpg

Me reste à trouver souscouche et peinture adéquates pour le collecteur, car le chrome est à poncer complètement, vu que j'ai déjà bien décapé les parties rouillées. oublions le chrome et passons au gris


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

#39 20-03-2018 18:26:03

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 876

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

dès l'instant que le montage / démontage se fait sans contraintes grâce au desserrage de l'écrou la culasse ne souffre plus trop

a pas pu s'empêcher de mettre du nylstop wink moi j'éviterais ça risque fort de coller et de devenir indémontable ; j'ai eu un coup pendable avec le nylstop, les écrous ont récupéré des fibres de verre quand j'ai fixé ma tête de fourche et ne se dévissaient plus, heureusement que la Dremel existe

vu que tu crames le chrome tu peux peut être en profiter pour reformer le collecteur  (au chalumeau) de manière à coller plus au cadre en compensant aussi le coude du silencieux

ainsi la protection de tes arrières pourra être plus discrète

1521563364-125mzrt.jpg


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#40 20-03-2018 19:13:54

Olieric de Marzan
MZotard Confirmé
Lieu : 56130 MarZan
Inscription : 16-06-2016
Messages : 759
Site Web

Re : La RT d'Antoine puis de Havoc et maintenant de Olieric

Le problème c'est que je ne sais pas travailler le métal, je n'ai pas de chalumeau et je ne saurais qu'en faire. Je vais essayer de me débrouiller avec mes moyens.
Il faut être réaliste et admettre que, soit je peux faire avec les moyens du bord, soit ça me coûte de l'argent. Et dans ce cas là, il y a plein de RT sur le marché en bon état. et celle-ci ne vaut plus d'y mettre de la monnaie. Pour gaspiller mon argent, j'ai déjà un bateau... :tuture:
Mais j'ai confiance, je vais arriver à quelque chose!

D'ailleurs, je vais quand même essayer en remettant le réservoir, pour tester la position. Avant de changer mon fusil d'épaule.

Dernière modification par Olieric de Marzan (20-03-2018 19:16:32)


Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.

Hors ligne

Pied de page des forums